Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

rasxavier

Rebonjour,

Mes calculs pour mes 2 enfants et moi. Je prends l'option B pour me rapprocher de ce que je perçois actuellement comme remboursement à la MAGE même si cela ne sera pas aussi bien.

Pour moi : 38,53€ (socle) + 25,33€ (option B) = 63,86€
Pour enfant 1 (prise en charge de l'option à 50%) : 34,68€ + 15,65€ = 50,33€
Pour enfant 2 (prise en charge de l'option à 25%) : 34,68€ + 22,75€ =57,43€

Soit un total de 172€ sachant qu'au regard de mes revenus (IGR), ma cotisation sera plus proche de 50€ et qu'il faudra ajouter la prévoyance (environ 30€). Autrement dit, je vais devoir débourser bien plus de 200€.

Actuellement, à la MAGE (MAGE sérénité) avec de meilleurs remboursements et la prévoyance inclue, je paye pour mes enfants et moi 164€ (et je ne compte pas l'aide des 15€).
Je trouve que le coût pour les enfants est exorbitant même sans option.
J'espère me tromper dans le calcul de la cotisation de mes enfants car en termes de solidarité, faire payer le fait d'avoir des enfants de la sorte est assez problématique... 

Bonne journée,

Daniel33

Pour vous effectivement, le reste à charge du socle après prise en charge par l'état, sera entre 33 et 53 euros selon vos revenus, plus proche des 50 si vous etes IGR.

Pour votre 2ème enfant, l'option B lui coutera 25% de l'option B (30,33 euros) soit 7.58 euros, et non pas 22.75 euros.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, rasxavier, que le cout pour les enfants est cher. C'est le cas également pour les conjoint (110% de la cotisation de référence soit une cotisation de 84.77 euros pour le conjoint, uniquement pour la santé, sans option), et des options à 100%. C'est intéressant pour un agent, par rapport à ce qui se fait actuellement, mais pas pour les familles...

Je suis atrf p1 (INM 420). Pour moi, mon épouse et mes 2 enfants, j'en suis à 192 euros rien que pour le socle, sans aucuneoption. Avec l'option A, j'en suis à 209.21 euros et l'option B à 271.06 euros, et tout cela sans la prévoyance en plus, qui va faire grimper la facture! A savoir si cela n'est pas fait exprès pour "dégouter " les gens de prendre la prévoyance en plus....prévoyance qui couvre les arrêts maladie, mais peut-être suis-je parano?

Alors qu'actuellement je suis déja à la MGEN (contrat individuel et en "intégrale"), je paye pour nous 4 , 251.08 euros mensuels (sans compter les 15 euros mensuels psc employeur et avec la prévoyance inclue). Ils en ont profité pour augmenter leur tarif au passage, c'est scandaleux!
Il y a comme un problème, non??

Je vais payer plus cher que ce que je paye à ce jour pour des prestations moindres? Le fait d'avoir conclu un contrat collectif obligatoire, couvrant un tel nombre d'agents, aurait du tirer normalement les prix vers le bas et les prestations vers le haut?

Très decevant...

rasxavier

Merci Daniel33 pour la correction, je trouvais ça bizarre que le deuxième enfant coûte plus cher que le premier puis gratuit pour le troisième !
Quand les gens commenceront à faire les calculs, je pense qu'il y aura des recours.
Bref, cette histoire n'est pas finie !

jp75

J'espère par ce qu'être être obligé d'adhéré a un contra cher pour de mauvaise prestation c'est tellement un foutage de gueule.
Comment nos syndicats peuvent accepter cette énième insulte après plus de 10 ans de retard et quand on voit se qui se fait dans les autres ministères je suis juste dégouté

zynaps

Bonjour,

J'avais noté au tout début lorsque les premières info furent disponibles : "La cotisation pour les enfants est fixée à 45 %" .
Je vois que c'est finalement 50%.
Aussi est-ce que ceci ci-dessous est toujours juste  SVP ? :
Pour les cotisations des actifs, elles sont constituées de trois parties
- une part employeur forfaitaire s'élevant à 50 % de la cotisation d'équilibre  OK
- une part individuelle forfaitaire s'élevant à 20 % de la cotisation d'équilibre à confirmer ...
- une part individuelle dite de solidarité, fonction des revenus à +/- 30 % de la cotisation d'équilibre.
Part variable de l'agent soit 30% de la  × rémunération mensuelle brute de l'agent  à confirmer ...
et du coup comment savoir si l'on est à 1 % ; 5 % 29 % etc ?
J'aimerais faire mes estimations au plus juste car en prenant 30% (scénario le plus pessimiste), je suis très perdant vis à vis de ma situation actuelle.
Ce qui devrait être une belle victoire et une avancée sociale pour la fonction publique va finalement augmenter mes frais...On marche sur la tête :'(

J'avais fui la MGEN. Trop chère et aussi à cause de l'obligation d'aller vers des centres conventionnés pour un meilleur remboursement (délai d'attente et qualité des soins critiquables) me voilà contraint d'y retourner.

Cela serait encore acceptable si bénéfique pour mon budget.
Ma déception est aussi grande que l'était mon attente.. Je me sens piégé.

kolint

Bonjour,

Dans l'offre MGEN actuelle, il y avait une allocation journalière complémentaire de 27% du salaire entre les 4ème et 12 ème mois d'un congés maladie.
Cela portait la rémunération à hauteur de 77% avec les 50% de l'employeur.

Cette allocation journalière est elle incluse dans le socle?
Ou cela fera partie de la partie prévoyance dont nous ne connaissons pas encore les montants?

kolint

Citation de: zynaps le 25 Mars 2025, 11:03:14Bonjour,

J'avais noté au tout début lorsque les premières info furent disponibles : "La cotisation pour les enfants est fixée à 45 %" .
Je vois que c'est finalement 50%.
Aussi est-ce que ceci ci-dessous est toujours juste  SVP ? :
Pour les cotisations des actifs, elles sont constituées de trois parties
- une part employeur forfaitaire s'élevant à 50 % de la cotisation d'équilibre  OK
- une part individuelle forfaitaire s'élevant à 20 % de la cotisation d'équilibre à confirmer ...
- une part individuelle dite de solidarité, fonction des revenus à +/- 30 % de la cotisation d'équilibre.
 Part variable de l'agent soit 30% de la  × rémunération mensuelle brute de l'agent  à confirmer ...
et du coup comment savoir si l'on est à 1 % ; 5 % 29 % etc ?
J'aimerais faire mes estimations au plus juste car en prenant 30% (scénario le plus pessimiste), je suis très perdant vis à vis de ma situation actuelle.
Ce qui devrait être une belle victoire et une avancée sociale pour la fonction publique va finalement augmenter mes frais...On marche sur la tête :'(

J'avais fui la MGEN. Trop chère et aussi à cause de l'obligation d'aller vers des centres conventionnés pour un meilleur remboursement (délai d'attente et qualité des soins critiquables) me voilà contraint d'y retourner.

Cela serait encore acceptable si bénéfique pour mon budget.
Ma déception est aussi grande que l'était mon attente.. Je me sens piégé.

Actuellement, avec une cotisation d'équilibre à 77.06 €, tu payes 20% de 77.06 + ("salaire mensuel brut"/2500)*30%*77.06
Limité au plafond de la sécurité sociale qui est actuellement a 3925. Autrement dis, la cotisation ne peux pas dépasser 51,71.

MrESR

Bonjour,

Comme beaucoup, je découvre que cette réforme tant attendue va me faire perdre à minima 30€ de pouvoir d'achat mensuel, à garanties équivalentes ! Et encore nous ne connaissons pas encore la tarification de l'offre de prévoyance, qui risque encore de faire augmenter la note.

J'espère que des recours seront effectués.

zynaps

Bonjour,

Qu'est ce que 2500 dans ce calcul?
"tu payes 20% de 77.06 + ("salaire mensuel brut"/2500)*30%*77.06"
et 30 % c'est pour tout le monde, ce n'est finalement pas une variable que va de 1 à 30 selon revenu ... ???

Ammour

Bonjour

Pour rappel extrait de l'article sur le site du SNPTES :
"Tarification du panier de soins socle (base sans option) :
Pour 2026, la cotisation d'équilibre du contrat est fixée par le groupement MGEN/CNP Assurances, à 77,06/mois. 50% de ce montant sera donc pris en charge par votre l'employeur, pour la cotisation des bénéficiaires actifs. Soit, un reste à charge avant 38,53€/mois. Selon le revenu de l'agent la cotisation pour le panier de soins socle, devrait s'établir entre 33€ et 53€ par agent.
La cotisation pour les enfants est fixée à 45% de la cotisation d'équilibre pour les deux premiers enfants, et gratuit à partir du 3e enfant (enfant à charge de -21ans ou jusqu'à 25ans en cas de poursuite d'études de l'enfant à charge).
Le tarif de cotisation pour le conjoint d'un bénéficiaire est fixé à 110% de la cotisation d'équilibre adulte.
Tarification des options (A et B) :
Pour 2026, le tarif des adultes pour l'option A est fixé à 7,35€/mois et celui de l'option B à 30,33€/mois.
L'employeur prenant en charge 50% du montant de l'option choisie dans la limite de 5€, pour un bénéficiaire actif, les options A et B reviendront respectivement à 3,60€ et 25,33€ par mois.
Les tarifs de ces options pour les enfants correspondent à 50% du montant de l'option choisie pour le 1er enfant, à 25% pour le second enfant et gratuits à partir du 3e enfant à charge.
Le tarif pour un conjoint ayant droit est quant à lui limité à 100% du montant de l'option choisie."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

kolint

Citation de: zynaps le 25 Mars 2025, 11:52:40Bonjour,

Qu'est ce que 2500 dans ce calcul?

et 30 % c'est pour tout le monde, ce n'est finalement pas une variable que va de 1 à 30 selon revenu ... ???

Le calcul est ainsi, il faut comprendre que 2500 brut, c'est le salaire pour lequel un agent payera strictement 50% de la cotisation d'équilibre (20% fixe, 30% variable). En dessous, il payera moins, au dessus, il payera plus dans la limite du plafond Sécurité social.

Ce n'est pas une variable qui va de 1 à 30 suivant le revenu.

Un agent au salaire brut supérieur au PMSS, payera 51,71 au total. Donc si on remet ca en paralèlle avec le coùt de la cotisation d'équilibre 77.06 : ca donne une participation a hauteur de 67% (20% fixe + 47% variable).
Un atrf sans prime  echelon 1(ca n'existe pas, mais c'est pour l'exemple) payera 32,07€ soit 41,61% de la cotisation d'equilibre (20% fixe + 21 % variable).

Entre ces deux extrêmes se trouvent tout les autres.
Donc sur la part variable dans le sens ou je comprend que vous l'entendez, cela représente entre 21% et 47% de la cotisation d'équilibre.

zynaps

Bonjour,

Oui, merci pour ce rappel.

Donc finalement alors que tous les échanges récents parlent de 50 % pour les enfants c'est bien 45% comme je l'avais noté.

Cependant, je ne sais toujours pas comment calculer ce point :

"- une part individuelle dite de solidarité, fonction des revenus à +/- 30 % de la cotisation d'équilibre.
Part variable de l'agent soit 30% de la  × rémunération mensuelle brute de l'agent"

Est-ce moi qui comprends tous de travers ?  ;D

zynaps

Citation de: kolint le 25 Mars 2025, 12:09:00Le calcul est ainsi, il faut comprendre que 2500 brut, c'est le salaire pour lequel un agent payera strictement 50%

Oui mais alors

devient
"tu payes 20% de 77.06 + ("salaire mensuel brut"/salaire mensuel brut)*30%*77.06"

Il faut que je reprenne tout posément, je suis perdu
  ;D

Ammour

Avant de connaitre les chiffres précis :

Citation de: Ammour message du 19 Février 2025, 13:30:58Pour un salaire brut de 2500€ on a exactement 50/50 entre l'agent et l'Etat :

Pour un salaire brut de 2 500 €
Agent :  part forfaitaire = 16,00 €  part variable = 24,00 € € soit une cotisation de 40,00 €
Etat : 40,00 € 

Pour un salaire brut de 1 700 € :
Agent :  part forfaitaire = 16,00 €  part variable = 16,32 € soit une cotisation de 32,32 €

Pour un salaire brut de 4 000 €
Agent :  part forfaitaire = 16,00 €  part variable = 35,19 € € soit une cotisation de 51,19 €

En actualisant au lieu de 40€ c'est 38,53€ la moitié de 77,06€ comme participation de l'Etat.

Les cotisations "enfants" d'adhésion aux options:
- 1/2 de la cotisation totale d'adhésion aux options des bénéficiaires actifs pour le premier enfant,
- 1/4 pour le deuxième enfant et
- gratuites à partir du troisième enfant.

La cotisation d'adhésion aux options des enfants et petits-enfants à charge des bénéficiaires est ajustée chaque année par rapport à la cotisation d'équilibre, en fonction du bilan constaté relatif à ces options.

Au delà de 21 ans, mais à charge, c'est maximum 100% (adhésion et option).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

zynaps

Bonjour,

ça y est , la lumière vient s'allumer  ;D

J'ai enfin compris les "2500"...

Désolé, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  ::) 

Merci !