Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

tech45

Citation de: hadesmaster le 20 Mars 2025, 21:17:52
Bonjour,

De mon côté, dans un temps lointain, quand je suis devenu fonctionnaire, la MGEN m'a fait un devis qui était  50% plus cher que ma mutuelle de l'époque. J'ai demandé le détail de l'offre de prise en charge pour comparer avec ma mutuelle de l'époque. J'ai même demandé à une analyse des deux offres par une personne  chargée des remboursements de la Sécurité sociale. Sans surprise, elle m'a confirmé que l'offre de la MGEN avait une couverture inférieure, moins protectrice que ma couverture du moment. Entre temps, j'ai pu bénéficier de l'offre Interial par l'intermédiaire de ma compagne, dont l'offre de couverture était similaire à ma mutuelle privée pour un budget inférieur en tant qu'ayant droit.

Nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas vouloir de la MGEN, et à avoir dénoncé cette mascarade, secret de polichinelle, sur le fait que la MGEN serait le titulaire du marché. D'ailleurs, on constate que l'ensemble des titulaires des marchés dans  presque tous les ministères sont les mêmes qu'avant.Au final, on garde les mêmes avec la participation de 50% de la part de l'employeur (toujours mieux que 15€).

Citation de: jayce le 20 Mars 2025, 19:07:23J'ai quitté la MGEN car leurs tarifs étaient trop élevés et basés sur le revenu. Visiblement, ce système a été maintenu, je suis totalement pour la solidarité mais leurs prix est et apparemment restera tout aussi excessifs. Pour info, même sans connaître tous les détails de la couverture, j'ai quitté la MGEN pour Interial (la mutuelle de ma compagne qui est dans un autre ministère) je paie 116€ pour toute ma famille ! La on a quand meme un gros problème

Dans votre cas, je me demande s'il ne serait pas financièrement plus intéressant de prendre la MGEN uniquement pour vous et que votre compagne garde Interial pour elle et vos enfants. Avec un peu de chance, la somme de toutes les cotisations sera inférieure ou sensiblement égale à vos 116€ actuels.

Enfin, maintenant, j'aimerais bien avoir la publication de :
--> l'appel d'offre
--> la liste des candidats
--> les réponses des candidats
--> L'offre de couverture du titulaire (pas la brochure simplifiée, mais le contrat détaillé)
--> Le détail des options A /B
--> Le prix et le détail de la prévoyance

Enfin bref, je suis vraiment déçu par le titulaire du marché, mais bon, on va serrer les... Et se faire à l'idée qu'en plus des différences d'IFSE entre les ministères, il y a maintenant celle des mutuels, plus ou moins protectrice/onéreuse/avantageuse en fonction des ministères de tutelles. Alors certes, le progrès, c'est une prise en charge par l'employeur et une couverture pour tous les agents, mais avec encore de nombreuses inégalités entre les fonctionnaires (ministère, hospitalier, territorial).

Bonjour,

Pour le conjoint et les enfants, peux t on choisir une autre mutuelle ?
Quels sont les avantages ? Est ce une pratique courante ?

Merci

Cordialement

ccedric21

Citation de: tech45 le 21 Mars 2025, 10:36:48[

Bonjour,

Pour le conjoint et les enfants, peux t on choisir une autre mutuelle ?
Quels sont les avantages ? Est ce une pratique courante ?

Merci

Cordialement

Bonjour,
Oui. Il n'y a aucune obligation pour les ayants droit. Ils sont juste "ayants droit". Mais pas d'obligation.

L'employeur public a simplement l'obligation de s'assurer que l'agent qu'il rémunère est couvert par une complémentaire santé. Et, il participe uniquement à une part de cotisation de l'agent qu'il emploie.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: MicJ le 21 Mars 2025, 09:18:25Bonjour Cédric,

...

Quant à obtenir une revalorisation dans le temps des 5€ de l'option 2, j'ai des gros doutes. (Il n'y a qu'à voir pour les 15€ actuels qui ne sont pas revalorisés alors que c'est une revendication du syndicat...)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"... A noter le pluriel...

De fait, il s'agit bien d'un pourcentage, mais limité à 5€. Pour la 1re option, ce plafond n'est pas atteint.
Je ne suis pas en train d'écrire que ce contrat est parfait, notamment pour ce qui concerne la prise en charge de l'employeur.
Le principe s'impose à tous les fonctionnaires....

Quant aux limitations qu'impose la fonction publique, on peut légitimement penser qu'elles sont surtout limitées par "Bercy" qui, pour autant et c'est parfait pour eux, "traitent" autrement ses fonctionnaires et autres agents publics.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc

jb-univ

Citation de: jayce le 20 Mars 2025, 19:07:23Si j'ai bien compris pour une famille avec 2 enfants on a :
Cotisation de base pour moi :
  - Cotisation d'équilibre = 77,06€
  - Employeur prend en charge 50% → reste 38,53€
  - Selon mon revenu, la cotisation pourrait être entre 33€ et 53€ → pour mon calcule je vais prendre 38,53€ même si je sais que par rapport à mon revenu je serai plus proche de 50e.

Cotisation pour ma compagne :
- Tarif = 110% de la cotisation d'équilibre adulte
- 110% de 77,06€ = 84,77€

Cotisation pour mes deux enfants :
 - Chaque enfant = 45% de 77,06€
 - 45% de 77,06€ = 34,68€ par enfant
 - Pour deux enfants : 34,68€ × 2 = 69,36€

Donc total sans options :

38,53€ (moi) + 84,77€ (ma compagne) + 69,36€ (mes enfants) = 192,66€ par mois !!!!

J'ai quitté la MGEN car leurs tarifs étaient trop élevés et basés sur le revenu. Visiblement, ce système a été maintenu, je suis totalement pour la solidarité mais leurs prix est et apparemment restera tout aussi excessifs. Pour info, même sans connaître tous les détails de la couverture, j'ai quitté la MGEN pour Interial (la mutuelle de ma compagne qui est dans un autre ministère) je paie 116€ pour toute ma famille ! La on a quand meme un gros problème

De mon côté, 2 adultes (47 ans et conjoint 52 ans) + 2 enfants de 14 et 18 ans en MGEN Référence : 257,02€/mois

Ca douille...

Qu'espérer comme participation ?

kolint

Bonjour,

Concernant l'adhésion aux options (A et B), pour les enfants.
Je lit dans l'appel d'offre que c'est limité à 50 % pour le premier enfant et 25% pour le second.
Doit-on comprendre, qu'en ayant 2 enfants,

Dans le cas d'une option A choisi, doit-on comprendre que la partie payante de l'option A sera de 7.20*0.5 + 7.20 * 0.25 spot 5.40 au total?

D'autre part, le choix d'une option est elle décidé pour tout les ayants droits? ou une option peut-elle etre choisi pour le bénéficiaire et pas forcément choisi pour des ayants droits (ou inversement).

Bon week end à tous.

Ammour

Bonjour

Citation de: kolintDans le cas d'une option A choisi, doit-on comprendre que la partie payante de l'option A sera de 7.20*0.5 + 7.20 * 0.25 spot 5.40 au total?

C'est bien ça.

Citation de: kolintD'autre part, le choix d'une option est elle décidé pour tout les ayants droits? ou une option peut-elle etre choisi pour le bénéficiaire et pas forcément choisi pour des ayants droits (ou inversement).

Malheureusement non, pour des raisons de coût de gestion et de cohérence, dans l'accord du MENJ-MESR, les ayants droit doivent souscrire le même contrat avec les mêmes options que le bénéficiaire principal dont ils dépendent.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alpes

Bonjour,
Le caractère obligatoire est-il contestable au TA ?
Comme la majorité des agents autours de moi, nous sommes tous partis sur des mutuelles autre que la MGEN pour une meilleure prise en charge. Quand on regarde le montant de celles-ci dans le contrat Référence de la MGEN en dentaire, c'est risible tout au mieux...que ce soit une proposition avec la prévoyance inclus, d'accord, mais nous vendre comme marché captif sans vrai concurrence pour maintenir à flot un opérateur historique, dans un contexte de perte de pouvoir d'achat régulière, c'est du mépris de la fonction publique. Vraiment scandaleux.
Cordialement,
L.T.

toreascience2

Citation de: Alpes le 22 Mars 2025, 09:59:41Bonjour,
Le caractère obligatoire est-il contestable au TA ?
Comme la majorité des agents autours de moi, nous sommes tous partis sur des mutuelles autre que la MGEN pour une meilleure prise en charge. Quand on regarde le montant de celles-ci dans le contrat Référence de la MGEN en dentaire, c'est risible tout au mieux...que ce soit une proposition avec la prévoyance inclus, d'accord, mais nous vendre comme marché captif sans vrai concurrence pour maintenir à flot un opérateur historique, dans un contexte de perte de pouvoir d'achat régulière, c'est du mépris de la fonction publique. Vraiment scandaleux.
Cordialement,
L.T.

Si tous les marchés publics pipeautés et en défaveur des agents publics étaient contestables, le TA croulerait sous les demandes... aucune chance de faire casser le caractère obligatoire de la chose (ça s'applique au privé depuis fort longtemps).

Philosophiquement je vous rejoins, mais le système est tellement normé qu'à part avec une révolution administrative (sortir enfin des jeux de dupes que sont les marchés publics pour utiliser un truc que fait le privé depuis longtemps sans être plus bête que nous: la concurrence), ça ne bougera jamais...

judzk

Hello, pour info les garanties et remboursement des options sont en ligne.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/media/36417

En gros le socle, c'est équivalent à MGEN reference

mg67

Concernant les deux options, faut-il se décider dès le départ ? Ou est-il possible de souscrire à l'une ou l'autre option par la suite ?

ccedric21

Citation de: judzk le 23 Mars 2025, 09:17:05Hello, pour info les garanties et remboursement des options sont en ligne.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/media/36417

En gros le socle, c'est équivalent à MGEN reference

Bonjour,
Le socle est le celui de l'accord interministériel. Il est équivalent à ce qui se pratique pour les salariés du privé en termes de socle également.
Cordialement.
CC
Cédric Clerc

Leilei

Les garanties du socle ne sont quand même pas folles pour un contrat obligatoire pour des centaines de milliers d'agents. Quelle déception ! On comprend mieux pourquoi l'option A ne coûte pas cher.

Cellalouse

Bonjour.
Il y a une chose qui va être très sympathique aussi, c'est le passage de l'ancienne mutuelle à la nouvelle obligatoire...
Pour l'avoir vécu 2 fois avec mes ayant-droits dans le sens départ MGEN vers mutuelle d'entreprise obligatoire, ça a été deux très mauvaises expériences.
Des délais de préavis de résiliation non respecté (par la MGEN), un employeur qui impose une souscription à la mutuelle d'entreprise à la date d'embauche (antidatée qui plus est), une mutuelle obligatoire qui prélève un mois de cotisation pour une souscription demandée le 15 du mois....
Résultats: deux cotisations de mutuelle qui se chevauchent le même mois, de l'énergie dépensée pour faire reconnaître puis corriger l'erreur par la MGEN, et de la frustration à devoir subir les incompétences des uns et les abus des autres!

J'espère au moins qu'en étant adhérente à la MGEN, j'échapperai  ces problèmes et que  le basculement se fera sans encombres.

Il faut savoir qu'on dispose d'un an maximum pour rejoindre une mutuelle obligatoire d'entreprise, simplement parce que si on est engagé depuis moins d'un an avec une mutuelle, on ne pourra pas la résilier avant l'échéance d'une année. On doit également pouvoir choisir la date de souscription à la nouvelle mutuelle obligatoire parce qu'on a un préavis à donner chez celle qu'on quitte.

rasxavier

Bonjour,

En CSA au sein de notre université, les RH nous ont expliqué que cette mutuelle n'était pas obligatoire et que nous pouvions souscrire au sein d'une autre mutuelle, est-ce bien le cas ?. Je viens de consulter les remboursements proposés et je préfère de très loin rester à la MAGE avec l'offre MAGE sérénité.

Bonne journée,
Xavier

Cellalouse

Citation de: rasxavier le 24 Mars 2025, 09:24:51En CSA au sein de notre université, les RH nous ont expliqué que cette mutuelle n'était pas obligatoire et que nous pouvions souscrire au sein d'une autre mutuelle, est-ce bien le cas ?.

Ça commence... Imaginez que dans le privé, où les mutuelles sont pourtant obligatoires depuis plusieurs années déjà, il y a une grande incompétence méconnaissance des DRH sur le sujet..
ça promet pour nous