Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

zynaps

Calculs ajustés :

82€ mensuel de plus pour mon foyer sans prévoyance ni aucune option.

Je suis dépité...

logwena

et à quand un simulateur/calculateur pour savoir de combien on se fera arnaquer par mois par la MGEN/CNP ?

jb-univ

J'ai clairement l'impression que l'idée était de mettre en place une mutuelle comme le privé pour pouvoir dire "on l'a fait nous aussi on s'est alignés"  que de véritablement mettre en place une mutuelle réellement intéressante pour les agents.

Je pense qu'ils ont raté le coche, car rendre obligatoire une mutuelle qui n'est pas intéressante,c'est se mettre à dos pas mal de monde...

Affaire à suivre...

MrESR

Citation de: logwena le 25 Mars 2025, 16:02:54et à quand un simulateur/calculateur pour savoir de combien on se fera arnaquer par mois par la MGEN/CNP ?

Il y a un simulateur sur cette page : https://dupognonpourlesprofs.fr/psc-education-nationale-mgen/

jul

Y a-t-il un lien pour obtenir les informations de remboursements et les differentes options. J'aimerai pouvoir comparer les différents pourcentages et taux mais je ne trouve pas le lien? Peut-être il a déjà été donné et je l'ai loupé ?

olivier44

Bonjour Jul,

Oui, il y a un lien mis par MrESR deux messages au dessus du votre. Celui-ci renvoi à une page très intéressante avec un simulateur et les garanties.

cdt
O

jul

N'y a-t-il pas de tableau plus détaillé ? C'est vraiment succinct comme info

alexandre29

bonjour,

Je ne vois pas trop ce que vous voulez de plus détaillé... les éléments sont comparables (en info) à toutes les mutuelles.
Il y a 5 onglets (hospitalisation, soins, dentaire, optique, autre).

Quelle information souhaitez vous en plus ?

cordialement,
Alexandre

jayce

Citation de: jayce le 20 Mars 2025, 19:07:23Si j'ai bien compris pour une famille avec 2 enfants on a :
Cotisation de base pour moi :
   - Cotisation d'équilibre = 77,06€
   - Employeur prend en charge 50% → reste 38,53€
   - Selon mon revenu, la cotisation pourrait être entre 33€ et 53€ → pour mon calcule je vais prendre 38,53€ même si je sais que par rapport à mon revenu je serai plus proche de 50e.

Cotisation pour ma compagne :
- Tarif = 110% de la cotisation d'équilibre adulte
- 110% de 77,06€ = 84,77€

Cotisation pour mes deux enfants :
 - Chaque enfant = 45% de 77,06€
 - 45% de 77,06€ = 34,68€ par enfant
 - Pour deux enfants : 34,68€ × 2 = 69,36€

Donc total sans options :

38,53€ (moi) + 84,77€ (ma compagne) + 69,36€ (mes enfants) = 192,66€ par mois !!!!

J'ai quitté la MGEN car leurs tarifs étaient trop élevés et basés sur le revenu. Visiblement, ce système a été maintenu, je suis totalement pour la solidarité mais leurs prix est et apparemment restera tout aussi excessifs. Pour info, même sans connaître tous les détails de la couverture, j'ai quitté la MGEN pour Interial (la mutuelle de ma compagne qui est dans un autre ministère) je paie 116€ pour toute ma famille ! La on a quand meme un gros problème

J'en démords toujours pas : comment le plus grand ministère n'a pas réussi à négocier une meilleure couverture et des tarifs plus raisonnables que ça ?!
Autour de nous, on connaît tous des gens dans le privé — et pas forcément dans des grosses boîtes — qui ont des mutuelles bien plus avantageuses, pour beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher.
On va bien s'amuser à comparer avec les mutuelles des autres ministères quand elles seront toutes publiées... J'ai comme l'impression qu'on va encore sortir "grands gagnants" de la loterie. Il faudra alors nous expliquer comment le plus grand ministère se retrouve avec la mutuelle la plus chère...

Cellalouse

Faut reconnaître que ce qu'on découvre est affligeant.
Moi qui pensait être passée à côté d'une économie potentielle lorsque j'avais mes deux enfants avec moi à la MGEN, je comprends que pas du tout finalement !

Incroyable

Ema Nymton

Bonjour à toutes et tous,

C'est sympa de nous présenter pleins de calcules mais si à ce jour je ne sais pas quelles seront nos prises en charge ou est l'intérêt ?
Car c'est surtout ça la question: quelle prise en charge aurons nous pour tel montant par mois?

Alors il est ou le tableau des barèmes des prestations garanties?

Parce que on peut me prendre 50% de ma cotisation mais si je n'ai que des restes à charge je fais quoi moi ?
Je dirais bien avec un gros salaire je m'en moque mais ... mais ce n'est pas la cas ... alors?

olivier44

MrESR vous mets dans l'article les éléments pris en charge et le calcul : Il y a un simulateur sur cette page : https://dupognonpourlesprofs.fr/psc-education-nationale-mgen/

jb-univ

CitationC'est sympa de nous présenter pleins de calcules mais si à ce jour je ne sais pas quelles seront nos prises en charge ou est l'intérêt ?
Car c'est surtout ça la question: quelle prise en charge aurons nous pour tel montant par mois?

Je rejoins Ema Nymton. On nous explique le nouveau fonctionnement, les nouvelles formules, les options etc..On peut évaluer combien on paiera et c'est très bien (même si ça va bien augmenter et ne suis pas enthousiaste du tout !!). Mais a-t-on des chiffres concrets de prise en charge ?

Par exemple, pour une famille de 2 adultes (adhérent et conjoint)+ 2 enfants, cotisation mensuelle à 257€, quelle serait concrètement la prise en charge (en € !!) ?

Merci. Bonne journée.

olivier44

bonjour,

Je ne comprends pas ce qu'il vous manque.... avec le lien vous voyez ce que coutera votre cotisation et la prise en charge....
par exemple socle de base : 80euros / an par personne pour des vaccins non pris en charge SS ; 3 séances de psy à 30 euros par personne et par an etc... vous avez pour les soins courant le montant remboursé ... concrètement qu'est ce qu'il vous manque ?