Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

Ammour

Bonsoir

Je comprends ce ressenti qui s'accumule, je pense qu'au lieu de se focaliser sur 4 mois d'augmentation perdu, soit environ 4 x 10,5€ dans l'année, nous devons trouver d'autres solutions pour améliorer notre pouvoir d'achat.

J'ai peut être était abrupt et j'en m'excuse à mon tour, je pense qu'il ne faut pas se résigner et agir, seul c'est impossible.

Par exemple augmenter le nombre de promus (taux de promus / promouvables) pour les changements de grade, idem pour les listes d'aptitude, recruter en catégorie B et augmenter le nombre de postes d'ASI dans les établissements et pas uniquement dans les grands établissements avec classes prépa (CPGE) et BTS. Ce sont des revendications que nous (SNPTES et collectivement) devons porter.

Le nombre de techniciens a augmenté en EPLE (avec le statut ITRF) mais pas assez et le nombre d'ASI est encore insuffisant, il faut donc un repyramidage de C en B, puis de B en A parce que, comme vous l'avez très bien exprimé, nos métiers ne sont pas reconnus à leur juste valeur et surtout ils ont évolués, ce sont informatisés et demandent de plus en plus de technicité.

Une première étape, étape parce insuffisante, se réalise :
- Catégories C et B : augmentation des possibilités d'avancement de grade

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Donc on perd bien 4 mois .
Et même si "ce n'est que 10.50€ x 4" ce n'est pas normal et révoltant.  


Bonne continuation

Ammour

Bonjour

Communiqué du SNPTES  :  https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13850

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Education nationale :  Le SNPTES exige une revalorisation des ingénieurs et personnels techniques

L'importance des missions des ingénieurs et personnels techniques (ITRF) affectés dans les établissements et services de l'éducation nationale semble totalement inconnue de notre ministère, au point qu'ils sont les seuls à ne pas bénéficier des mesures programmées dans le cadre du Grenelle de l'éducation (augmentation des régimes indemnitaires, repyramidage, etc.).
Les ITRF de l'éducation nationale ont également été exclus des dispositions prévues pour leurs homologues affectés dans les établissements d'enseignement supérieur (convergence indemnitaire, requalification d'emploi, augmentation des possibilités de promotion, etc.).
Le mépris ça suffit !
Le SNPTES-UNSA appelle les ITRF de l'éducation nationale à se réunir en assemblées générales et à organiser des actions pouvant aller jusqu'à la grève. Pour soutenir l'action du SNPTES-UNSA qui exige l'ouverture immédiate de négociations au niveau ministériel, le SNPTES-UNSA revendique notamment :
-        Un plan de requalification
-        Une augmentation des possibilités de promotion
-        Une revalorisation de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE)
-        Des créations de postes de fonctionnaires
-        La titularisation des CDD et CDI.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Il va donc falloir se mobiliser et imaginer tous les moyens d'action possibles et surtout efficaces pour que notre métier soit reconnu, les primes est une partie importante de cette reconnaissance et le décalage avec d'autres métiers (à compétences, niveaux équivalents) n'est pas justifié.

A votre niveau, au sein de votre établissement, n'hésitez pas à en informer vos gestionnaires, chefs d'établissements et à l'occasion d'un de leur déplacement, vos inspecteurs de discipline. Il faut une prise de conscience collective du décalage dans la reconnaissance des personnels de laboratoire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Citation de: Laurent15 le 25 Octobre 2021, 12:12:26
Moi c'est sûr  ça ne me motive pas à m'investir plus . Jusqu'à maintenant j'étais au conseil d'administration, à différents conseils et commissions internes à mon établissements et je suis même assistant de prévention mais là c'est sûr je vais laisser tomber tout ça.

Bonjour, idem de mon côté, Technicienne RF en EPLE, je ne me suis pas représentée sur la liste, en premier lieu face au mépris de notre nouvelle Direction, et en second lieu face au mépris tout court du Rectorat. ça me libère du temps plutôt que d'en perdre pour rien...

Quand à la différence de revenus entre la Catégorie B et la catégorie C, je viens de faire un petit calcul rapide concernant la prime IFSE dans mon académie, la différence est d'au maximum 118€ Net/mois, c'est toujours mieux que rien mais j'ai connu mieux, l'écart se réduit comme peau de chagrin.. autant que la motivation à s'investir au delà du nécessaire..
Sans parler des possibilités de mutation qui sont ultra réduites à côté de celles offertes aux Adjoints.. il faut vraiment réfléchir avant de devenir (ou pas) Technicien-ne

labo74

Bonjour

Hormis un "BOYCOTTE" de toutes épreuves pratiques de labo (bac, concours, examens etc) peu de moyen de faire reconnaitre notre métier ,nous sommes trop peu nombreux au sein du ministère d el 'Education Nationale.

Quant à la motivation je  remarque que je ne suis à la seule à désespérer de s investir (CA ,CVL , heures supplémentaires ...) pour rien!!!! ni argent, ni considération, ni soutien si comme moi vous portez plainte, victime de harcèlement. faut dégager!

Quant à la technicité  si comme dans mon EPLE la technicienne vous enlève la moitié du travail pour se l' approprier sur le papier mais que vous êtes obligée de le faire parce quelle est absente , en congé ,en pauses café repas thé des heures dans un autre service  ou ne veut pas ou ....ou..., l administration n'hésite pas à vous mettre dans la catégorie la plus basse avec le montant de prime le plus bas de technicité ! alors la motivation elle a disparue et les bonnes conditions de travail et relationnelles avec.

Bonne journée

Véronique


Cellalouse

Là aussi c'est risible, dans mon académie, la différence de prime IFSE pour un technicien RF en EPLE avec fonction d'encadrement ou sans fonction d'encadrement est de 15€ Brut, soit 12.75€ Net/mois

Mieux vaut s'économiser à ne pas encadrer..

Et la différence de prime entre les 2 groupes pour les adjoints techniques RF en EPLE (toujours dans mon académie) est de 4€ brut, je ne vais même pas le basculer en Net tellement la somme est ridicule.

labo74

Effectivement c est risible la différence de prime mais dégoutant quand la TRF qui doit le faire ( comme cela devrait être le cas dans mon EPLE) touche cette somme et que je dois (ATRF) le faire mais que tout le monde omet de noter dans mon entretien pro.

Risible et dégoutant quand on embauche une contractuelle à 50% pour le faire alors qu il y a du temps pour s en occuper au final , le rectorat et donc les "français " ont payé plus : un demi salaire et le supplément prime annuel de la TRF .
En notant cette mission d encadrement dans mon entretien pro? j aurai peut être 12 euros nets de plus /an (sur 1530 au bout de 25 ans) mais  même jusqu'à ma retraite cela aura toujours couté plus cher à la collectivité !

1200 euros de smic /2 pour le mi-temps soit 600 EUROS ENV /mois pour la contractuelle sur 3 mois au moins = 1800 euros nets déboursés par l état cette  l année là.

Calcul fait 150 années de versement de supplément de prime (de 12 euros nets /an) !

Et je ne suis surement pas la seule dans ce cas!

Pour le coté rigolo ils ont eu des cours de gestion économie et maths nos  dirigeants?  :)  :P ;D :'( ::)

Je ne suis qu'ATRF c'est vrai!

Véronique


Daniel33

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec M. Ammour,
Diffusons largement ce communiqué auprès des collègues, j'ai également été destinataire à titre personnel de ce communiqué du SNPTES sur ma boîte mail académique.

Réfléchissons tous ensemble des moyens que l'on peut mettre en place tous ensemble en place afin de se faire entendre, écouter, respecter et surtout reconnaître par nos ministères, car là vraiment ça suffit! De plus, on rentre bientôt en période de campagne électorale, autant en profiter nous faire un peu entendre par les candidats, par le gouvernement actuel et le futur ;)

Oui, nous avons vraiment été les "laisser pour compte" du Grenelle de l'Education (Education Nationale) et de la LPR (du ministère de l'enseignement supérieur), et n'avons pas pu bénéficier de mesures spécifiques nous concernant comme une augmentation indemnitaire, un repyramidage et la reconnaissance à leur juste valeur et niveaux de technicité de nos emplois, ou une augmentation significative de promotion par liste d'aptitude exceptionnelle.

On a l'impression d'être balloté entre les 2 ministères, et au final de ne faire partie d'aucun...

La seule chose qu'on a obtenu, ce sont les quelques miettes (prévues cependant par décret tous les 3 ans) de la revalorisation triennale de l'IFSE (qu'il a fallu en plus attendre avec 10 mois de retard et une perte de 4 mois de septembre à décembre 2020 qui nous a pas été payé par le ministère alors que cela aurait du nous être payé...) et les 15 euros bruts de PSC (qui sont prévus et communs à tous les fonctionnaires).

Battons-nous oui, pour que notre métier soit reconnu, les primes sont une partie importante de cette reconnaissance et le décalage avec d'autres métiers (à compétences, niveaux équivalents) n'est pas justifié.

Beaucoup d'entre nous possèdent des diplômes  supérieurs à l'emploi occupé, les missions qui nous sont demandées quotidiennement sont largement supérieures au niveau demandé à l'embauche (la gestion et l'organisation des laboratoires, la sécurité, l'informatique, l'encadrement éventuel et la formation de collègues, la mise au point d'expériences, les tests de protocoles et matériels etc...), un catégorie C est pourtant normalement seulement chargé de la simple exécution de tâche et un catégorie B de taches d'expertise...

Il y a de plus en plus de décalage entre notre niveau de recrutement, notre affectation sur un corps et un grade, et la réalité de nos missions quotidiennes...

Faisons bouger les choses, tirons tous ensemble la profession vers le haut, à sa juste reconnaissance de technicité et d'expertise et requalifions massivement nos emplois et nos salaires ;)

A bon entendeur....

dante26

Bonjour

Pour le salaire et la reconnaissance que l'on a , je fais vraiment le minimum au boulot , au moins  je ne suis pas déçu ...

bon courage

Laurent15

Ah ça me rappelle mon coup de blues ou coup de déprime tout ça... ::)

Ammour

Bonjour

Le SNPTES va mettre en place des actions, sous diverses formes, nous vous demandons d'être actifs, par exemple en imprimant et en affichant le communiqué du SNPTES dans la salle des profs (labo et autres), le remettre à votre gestionnaire et/ou chef d'établissement, mais aussi à vos inspecteurs quand ils se déplacent dans votre établissement.

lien vers le communiqué : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13850

Si nous ne sommes pas entendus il faudra peut être envisager un appel à la grève pour les jours d'organisation des ECE (reportées au mois de mai)

Nos actions ont déjà porté leur fruits pour les catégorie C  ATRF à Créteil et Versailles avec des augmentations de primes de 12 à 30% (de 210/240€/ mois à 275/300€) d'après les fiches de paie de janvier des collègues, mais apparemment avec des disparités selon les départements (Etrange ?), mais aussi de grandes disparités au sein d'une même catégorie par exemple des collègues technicien de certaines académies qui ont plus d'IFSE que des assistants ingénieurs dans d'autres académies.
Il nous faut donc continuer à agir dans toutes les académies et pour toutes les catégorie (C,B et A) afin qu'une harmonisation soit faite entre académies et entre fonctionnaires, d'Etat en particulier, voire entre fonctionnaires (d'autres versants comme la territoriale).

Cordialement

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Education nationale :  Le SNPTES exige une revalorisation des ingénieurs et personnels techniques

L'importance des missions des ingénieurs et personnels techniques (ITRF) affectés dans les établissements et services de l'éducation nationale semble totalement inconnue de notre ministère, au point qu'ils sont les seuls à ne pas bénéficier des mesures programmées dans le cadre du Grenelle de l'éducation (augmentation des régimes indemnitaires, repyramidage, etc.).
Les ITRF de l'éducation nationale ont également été exclus des dispositions prévues pour leurs homologues affectés dans les établissements d'enseignement supérieur (convergence indemnitaire, requalification d'emploi, augmentation des possibilités de promotion, etc.).
Le mépris ça suffit !
Le SNPTES-UNSA appelle les ITRF de l'éducation nationale à se réunir en assemblées générales et à organiser des actions pouvant aller jusqu'à la grève. Pour soutenir l'action du SNPTES-UNSA qui exige l'ouverture immédiate de négociations au niveau ministériel, le SNPTES-UNSA revendique notamment :
-        Un plan de requalification
-        Une augmentation des possibilités de promotion
-        Une revalorisation de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE)
-        Des créations de postes de fonctionnaires
-        La titularisation des CDD et CDI.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Moi si il faut je bougerai mais ça ne servira à rien comme d'habitude. Je n'arrive même plus à croire que faire grève fasse prendre conscience des problèmes au gouvernement . Au contraire ils se font plaisir à nous retenir les journées non travaillées sur nos fiches de paye : ils font encore des économies  et au final rien ne change .
Seule chose qui arriverait peut être à leur faire prendre conscience du malaise ce serait UNE grosse journée de grève suivie de tous (tout le personnel éducation nationale) , là peut être encore ,mais bon : on peut toujours rêver.  
On nous dénigre et on continuera à nous dénigrer.  
Notre profession est même dénigrée de la quasi totalité des organisations syndicales  (pour moi le problème commence là) qui oublient systématiquement de nous citer dans les listes qu'ils font des différentes catégories professionnelles Educ Nat .  La dernière fois j'ai même reçu un mail d'une OS qui dénonçait le fait que les politiques oubliaient certaines catégories comme les AESH  ou le personnel de santé et eux mêmes ils oublient de nous citer Nous ... pauvres ITRF ... ça en dit long sur le respect que succite notre profession.
Dernière grosse fumisterie en date... la création de Preau , censée améliorer le pouvoir d'achat du personnel éducation nationale.
Commander en ligne des bons d'achats d'une valeur de 50€ au prix de 48.90€ (de souvenir) apres avoir pris une cotisation annuelle de 10€ non mais en quoi ça va améliorer quelque chose? Comment peut on proposer des trucs pareils aux gens ?
Je vous jure quand je parle de ça avec mes collègues territoriaux ils hallucinent complètement  sur la différence qu'il y a entre leurs avantages et les nôtres.  
D'ailleurs à ce sujet,  eux, viennent encore de prendre une revalorisation de leur prime de 50€ mensuel pour cette année 2022 et l'an prochain ils auront encore une revalorisation de cette même prime . Je suis conscient que les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul des droits à la retraite mais en terme de pouvoir d'achat voilà la différence.  
Je le redis dans mon établissement un catégorie C qui débute a un salaire mensuel net de même pas 100 euros de moins que le mien alors que je suis catégorie B avec plus de 21 ans d'ancienneté (et j'ai passé 2 concours ) :  c'est tout simplement à vomir .


labo52200

Bonsoir,

nous venons de recevoir ce soir cette lettre info du ministère dans nos boîtes mails académiques, regardez de plus près les avancées sans précédent pour les administratifs (tant mieux pour eux !), nous ITRF éducation (et rectorats)sommes dépités, aucune appartenance que ce soit au MEN ou encore au MESR, aucune revalorisation prévue, les grands perdants!!!
Il va falloir agir , et agir ensemble, j'ai beaucoup de collègues qui n'en peuvent plus, on échange beaucoup sur un même bassin géographique et un nouveau mal apparaît, chez nous ITRF, à savoir : un absentéisme en constante augmentation qui reflète de plus en plus l'état d'abandon dans lequel nous sommes aujourd'hui. La motivation est disparue chez beaucoup d'entre nous. Nous avons le sentiment d'être totalement abandonnés par nos paires, alors soyons unis, tous ensemble, le jour où une occasion se présentera à nous, il faut que cela bouge et rapidement avant les futures élections présidentielles, sans cela, ce sera fini avant un long moment.
Courage à tous, il en faut, croyez-moi !! Espérons un avenir meilleur pour nous.

Laurent15

Il aurait fallu qu'on se réveille avant . Le fossé ne cesse de se creuser depuis des années...  et n'est malheureusement pas prêt à se combler ...
Moi je pense de plus en plus démissionner... ras le bol de voir ça.  Je ne vais pas attendre la retraite sur un poste comme ça  et attendre une quelconque revalorisation que nous n'aurons jamais...  j'ai encore 21 ans à faire avant la retraite ... à ce rythme  dans 21 ans nous gagnerons moins que le smic même après une carrière complète  et ça ne choquera personne.  
Une honte de traiter notre profession de la sorte  car perso je n'ai pas l'impression de ne servir à rien , franchement

Laurent15

Quand j'ai créé ce sujet j'avais alerté sur la perte de 4 mois  de revalorisation d'IFSE  nous concernant et avait demandé si quelqu'un avait une quelconque explication  . Je suis désolé mais rien que ça il ne faudrait pas le laisser passer ... c'est pas normal . Même si ce n'est que 4x10.50  € c'est purement et simplement inadmissible .