Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

Laurent15

Bonjour à tous ,
Je suis TRF en EPLE dans l'académie de clermont ferrand  et je voulais partager avec vous mon ressenti et savoir si je suis le seul à penser cela .
Suis je le seul à ressentir un gros  manque de considération pour notre profession? Personnellement je  me demande de plus en plus jusqu'où cela va aller.

Tous les messages provenant des différents syndicats  que nous recevons dernièrement concernant le personnel de l'éducation nationale oublient systématiquement de nous citer .On dirait qu'à l'éducation nationale il n'y a  que du personnel enseignant , du personnel de direction,  des administratifs, des infirmières, des AESH  etc mais plus de personnels techniques. Pourtant nous sommes bel et bien là .

On parle également dernièrement de négociations salariales à l'éducation nationale. là encore cela semble assez bien parti pour tous les personnels , sauf les ITRF ... pourquoi?

Je trouve cela vraiment décourageant .

Je parle régulièrement avec mes collègues agents territoriaux . Eux au final touchent moins en salaire de base, certes, mais une fois leurs primes ajoutées , un catégorie C avec la même ancienneté gagne tout autant , parfois même plus, qu'un ITRF catégorie B  . Sans compter tous les avantages qu'ils ont à la région que nous n'avons pas à l'éducation nationale  (tickets restau, tarifs sur le cinéma , les concerts, bons d'achats, chèques vacances , etc) et apparemment il est encore prévu un plan de revalorisation de leur rémunération  sur plusieurs années pour qu'avec le passage à la grande région leurs salaires soient alignés avec les agents de Rhones Alpes .

Seule annonce faite nous concernant pour le moment : les 15€  de remboursement sur la mutuelle Wow :/ mais cela concerne  tous les agents de la fonction publique  .

J'ai également vu passer un message sur la revalorisation triennale IFSE des personnels ITRF. Là encore , celle-ci aurait dû être faite au 1er Septembre 2020 et ne l'est toujours pas à ce jour , plus d'un an après  . Et apparemment l'effet rétroactif se fera mais qu'à compter du 1er Janvier 2021. Pourquoi?  On n'a déjà rien , et là pour une fois que l'on aurait droit à quelque chose on nous supprime 4 mois , comme ça ?  Je trouve ça complètement scandaleux.

On parle aussi de revoir les grilles indiciaires de la catégorie C pour que les agents qui débutent ne touchent pas moins que le SMIC . Je trouve ça très bien , et même très largement justifié . Enfin une bonne chose pour le personnel ITRF. Mais si on revoit les grilles de la catégorie C , ne faut il pas également revoir celles des catégories B et A ?  L'écart entre les catégories se réduit de plus en plus pourtant ça représente un investissement personnel non négligeable pour monter les échelons et changer de catégorie . A l'heure actuelle la différence salariale entre un agent qui débuterait en tant qu'adjoint technique 2eme classe et un technicien classe normale se réduit de plus en plus  alors que personnellement j'ai passé 2 concours , j'ai plus de 20 ans d'ancienneté et que j'ai eu une promotion pour passer en B . ça ne me semble pas normal.
Bref je suis un peu écœuré en ce moment et j'aurais aimé savoir si je suis le seul à me poser toutes ces questions et à trouver cela démotivant ... j'en arrive même à me demander si je ne vais pas finir par démissionner et me négocier un poste d'agent territorial , eux au moins sont bien considérés par les régions .
Notre profession est complétement dénigrée . Quel dommage car j'adore mon métier .


Merci de m'avoir lu , et désolé de la longueur de mon message mais j'avais besoin de vous faire part de mon ressenti .
Bonne fin de journée à tous

peyotl

Bonjour,

Je partage votre sentiment et je suis ATPRF2c.
Je pense que les TRF auront une "revalorisation" dans les prochaine année, sinon le grade de TCN devient très peut attractif par rapport a un ATPRF2c. Il suffit de comparer les IMN et le temps dans l'échelonnage...
Mais le plus chiant dans le métier, c'est d'être reconnu que comme le larbin... de devoir pleuré pour la moindre chose et en plus de ne pas être sur de l'obtenir...D'avoir des "petit chef qui savent mieux que tout le monde et ferme t'as gueule!"...Des proviseurs qui prennent des décisions arbitraire et sans concertation... et le tout dans une administration (RH compris) qui ne connais pas notre statut, nos droits et nous sommes toujours obligé de nous battre.
Sans parler de la nouvelle génération de collègues qui sait tout, ne veut pas apprendre ou s'adapter et qui préfère interdire des produits car "trop dangereux" plutôt que de réfléchir a comment améliorer le TP pour limité les risques....

Bref plein de sujet de réflexion mais une envie de démission de plus en plus forte.

Cordialement

Peyotl

Ammour

Bonjour

Sans minimiser, et même en partageant une partie comme la méconnaissance de notre statut, c'est une évidence et un véritable problème à chaque changement à la tête d'un établissement (proviseur ou adjoint-gestionnaire) ou l'effectivité de la hausse des primes au 1er janvier 2021 au lieu du 1er septembre 2020.
Mais le manque de considération dépend des établissements, voire des personnels d'encadrement, donc difficile de généraliser, il est aussi du fait de l'historique des personnels de laboratoire dans l'établissement qui n'ont pas su se faire respecter, certains faisaient le ménage pour raccourcir leur permanences etc.

Il faut, pour être objectif, et sans minimiser le ressenti qui est réel pour beaucoup :

Citation de:  Laurent15Seule annonce faite nous concernant pour le moment : les 15€  de remboursement sur la mutuelle Wow :/ mais cela concerne  tous les agents de la fonction publique  .

- il y aura 15€/mois de remboursement de la complémentaire santé au 1er janvier 2021 puis par étape 50% de la cotisation prise en charge par l'employeur public en janvier 2024 pour l'État, il pourrait s'agir d'un montant maximal de cotisation de 60€, donc à terme +30€/mois de remboursement.

- La revalorisation de l'IFSE, part mensuelle, de nos primes : +5% en cat C, +3,5% en cat B et + 3% en cat A.

Pas suffisant certes, mais pas négligeable non plus, quant à rejoindre la région, j'entends cela depuis 2004, depuis le passage des personnels d'entretien à la région, il y a déjà 17 ans et je n'en connais pas qui l'ont fait parce que leur métier n'a rien à voir avec le nôtre !  Et question respect de leur métier, là j'en doute, ils sont certes défendus par leur DRH, mais là encore ceux des collèges dépendent des départements, pour certains aucune prime, d'autre de régions pas aussi dotée que la vôtre, ce n'est donc pas si rose.

Demandez leur combien changent de grade ou change de corps de C en B, en A ils en ont même pas, en comparaison avec notre filière, les possibilités de passage par TA, LA et examen pro sont bien plus avantageuses avec le statut ITRF, l'accès à la catégorie A ils ne connaissent pas.
Le gain de pouvoir d'achat passe, surtout avec le gel du point d'indice, surtout par l'avancement.

Citation de:  Laurent15On parle également dernièrement de négociations salariales à l'éducation nationale. là encore cela semble assez bien parti pour tous les personnels , sauf les ITRF ... pourquoi?

Il faut négocier, pour cela il faut des militantes et militants, et là on ne peut pas dire qu'il y a foule, encore moins si on appelle à la grève pour ces revendications, même pour une manifestation devant un rectorat ou le ministère, il est très difficile de mobiliser et ce sont toujours les mêmes qui se déplacent.

Alors quand nous (collectivement, adhérents, sympathisants ou non) serons capables de nous mobiliser et d'agir, nous aurons peut être gain de cause. Tout ne dépend pas des autres.

Citation de:  Laurent15Merci de m'avoir lu , et désolé de la longueur de mon message mais j'avais besoin de vous faire part de mon ressenti .

Merci à vous de vous exprimer, votre ressenti est là il est réel et palpable, le nier serait idiot, et le SNPTES a créer ce forum justement pour répondre à vos questions, mais aussi vous permettre de vous exprimer, les personnels de laboratoire sont éparpillés sur le tout le territoire national y compris dans les territoires et départements ultra marins, cet espace leur permet aussi de rompre l'isolement.

Et pour finir que ce soit les techniciens dont les grilles sont rattrapées inexorablement par celles des adjoints techniques, ou les adjoints techniques qui estiment qu'ils n'ont pas assez de possibilités pour passer technicien ou même en principal 1ère classe (grille identique à celle des techniciens de classe normale sauf pour le dernier échelon) malgré l'augmentation avec le statut ITRF, il n'y a pas de différence à faire quant à ce ressenti, il n'est pas non plus à généraliser. TRF ou ATRF le combat à mener est le même, ensemble.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Entièrement d'accord avec Laurent15, je partage complètement son avis.

Oui, on se sent vraiment oubliés et surtout peu considérés.

Faisant parti des ITRF, on a de ce fait été écartés des revalorisations du Grenelle de l'Education, sans pour autant bénéficier pleinement des revalorisations prévues de l'enseignement supérieur (Loi Programmation Recherche).
On a au final "l'impression de ne faire ni parti de l'éducation nationale, ni de l'enseignement supérieur"..

Concernant la revalorisation de l'ITRF: les collègues administratifs avaient eu leur revalorisation triennale au 1 er janvier 2019, et je crois que cela n'avait pas posé autant de problèmes. Pourquoi une telle différence? Nous on est en octobre 2021, et on l'attend toujours effectivement sur le bulletin de paie, même si une partie de retard sera rattrapée.
Personnellement, je trouve que c'est un manque de considération et/ou de respect à notre égard car, nous, le travail on le fait en temps et en heure, en respectant les délais et contraintes (surtout dans la période particulière que nous avons connu), et cela nous donne presque l'impression de devoir "mendier "(avec tout tout le respect que j'ai pour la mendicité et les gens qui n' ont malheureusement pas d'autres recours) auprès de l'administration cet argent.

Même si nos fonctions et missions ne sont pas les mêmes, même si nous ne représentons pas beaucoup d'effectifs au sein du Ministère, il serait normal me parait_il, que tous les agents d'un ministère soient traités et considérés équitablement, surtout pour une administration publique.
Si ce n'est pas le cas, alors oui il faudrait mettre un coup de pression afin de faire valoir nos droits et faire reconnaitre notre profession et ses revendications (repyramidages etc..), et je pense que cela "pourrait avoir de la gueule" car notre filière n'est pas coutumière du fait, alors si un jour elle se mettait en grève, ...ou bien mettre un petit coup de pression sur les ECE (efficace ;) )

Espérons que la future affiliation du SNPTES à l'UNSA puisse faire émerger un grand syndicat (en revanche au détriment de la pluralité syndicale), fort et puissant pour nous représenter et défendre.


gclocla

bonjour a tous ,

je suis entièrement  d'accord avec Laurent , il faudrait se mobiliser tous ensemble  pour se faire entendre et non être mélanger lors des manifestations .

ca fait des années de toute façon qu 'on est pas considérés , dans mon lycée on existe même pas .

bon courage a toutes et a tous .

gclocla

Laurent15

Merci à tous pour vos réactions.  Ça me rassure (ou pas d'ailleurs) de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti de profession dénigrée.
Contrairement à certains d'entre vous, moi je ne peux pas me plaindre au niveau de mon établissement  car que ce soit mes collègues enseignants ou même au niveau de l'administration je ne ressens pas ce dénigrement insupportable . Par contre dans tous ces mails d'informations provenant des différentes organisations syndicales  c'est un truc de fou !

Merci Ammour pour toutes ces précisions.  
Savez vous cependant où sont passés les 4 mois perdus d'IFSE ? En avez vous reçu une quelconque explication? C'est  de l'argent que l'on nous doit au final alors pourquoi nous les supprimer ? Je suis curieux d'avoir une explication . J'ai cherché les raisons dans les différents mails reçus mais je n'ai rien trouvé .

Ammour

Bonjour

Citation de: Laurent15avez vous cependant où sont passés les 4 mois perdus d'IFSE ? En avez vous reçu une quelconque explication? C'est  de l'argent que l'on nous doit au final alors pourquoi nous les supprimer ? Je suis curieux d'avoir une explication . J'ai cherché les raisons dans les différents mails reçus mais je n'ai rien trouvé .

Ce n'est pas spécifique au ITRF en EPLE, même la filière administrative, sociale et santé a eu sa revalorisation au 1er janvier de l'année, que ce soit dans le supérieur ou le scolaire. La grande différence est que la filière administrative se voit appliquer les nouveaux régimes indemnitaires avec une année d'avance par rapport aux autres.

Autre inégalité par contre c'est qu'une enveloppe indemnitaire supplémentaire est allouée au personnels des rectorats qui [soit disant] ne peut pas être affectée au personnels des EPLE (toutes filières confondus) alourdissant encore un peu plus les écarts.

Je suis curieux de voir le nombre de collègues que nous réussirons à mobiliser la ou les prochaines fois (quel qu'en soit la forme) sur l'indemnitaire ou les rémunérations des personnels en EPLE.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Citation de: Ammour

Ce n'est pas spécifique au ITRF en EPLE, même la filière administrative, sociale et santé a eu sa revalorisation au 1er janvier de l'année, que ce soit dans le supérieur ou le scolaire. La grande différence est que la filière administrative se voit appliquer les nouveaux régimes indemnitaires avec une année d'avance par rapport aux autres.
Oui en effet mais j'ai cru comprendre que pour eux c'était normal car leur revalorisation triennale a toujours lieu en Janvier non? Alors que les ITRF  eux ça devrait se faire en Septembre . Du coup si ce que j'ai compris est vrai ça voudrait dire que eux ne perdent rien alors que nous  on perd 4 mois ...


Citation de: Ammour

Autre inégalité par contre c'est qu'une enveloppe indemnitaire supplémentaire est allouée au personnels des rectorats qui [soit disant] ne peut pas être affectée au personnels des EPLE (toutes filières confondus) alourdissant encore un peu plus les écarts.

Encore une injustice non négligeable...
Un peu plus un peu moins , nous ne sommes plus à ça près  


Citation de: Ammour

Je suis curieux de voir le nombre de collègues que nous réussirons à mobiliser la ou les prochaines fois (quel qu'en soit la forme) sur l'indemnitaire ou les rémunérations des personnels en EPLE.

Nous ne sommes plus assez nombreux en EPLE pour avoir assez de poids pour faire bouger les choses et c'est bien pour ça qu'ils en profitent pour nous dénigrer encore plus ...

Lilly94

Entièrement d accord avec mes collègues,quel mépris pour les anciens,quand je vois le salaire des nouveaux et le le notre au bout de 25 ans' je suis écœurée et comme tous les matins ,je me dis mais qu'est-ce que tu fais la.finis l envie de venir avec le sourire au boulot, entièrement d accord avec la collègue ...à quand un arrêt de travail commun ,rien que les personnels de labo....bon courage à tous

Laurent15

Moi c'est sûr  ça ne me motive pas à m'investir plus . Jusqu'à maintenant j'étais au conseil d'administration, à différents conseils et commissions internes à mon établissements et je suis même assistant de prévention mais là c'est sûr je vais laisser tomber tout ça.
C'est ce que je dis  : on n'a déjà droit à rien et là le peu qu'on nous doit  (revalorisation IFSE triennale) ils se permettent en plus de nous en piquer une partie et le tout : sans aucune explication ... moi ça me donne tout simplement envie de vomir .
J'ai beau chercher , je ne comprends pas pourquoi notre profession est dévalorisée à ce point là .


Ammour

Bonjour

Citation de: Laurent15on n'a déjà droit à rien et là le peu qu'on nous doit  (revalorisation IFSE triennale) ils se permettent en plus de nous en piquer une partie

J'admets votre déprime ou coup de blues mais ne cherchez pas à nous embarquer au sous sol avec vous, la revalorisation IFSE triennale (+5% en cat C et +3,5% en cat B) est au 1er janvier de l'année pour tous les corps, les ITRF du sup comme du sco, la filière administrative du sup comme du sco. la filière sociale ou santé du sup comme du sco. Ce n'est en rien spécifique au personnels de laboratoire.

J'ai appris aussi que certaines académies vont aussi revaloriser le CIA des personnels en EPLE, j'imagine sur la partir "académique" de leur budget, il y aurait donc matière à se mobiliser dans les académies où rien ne se passe...

Enfin si les administrations n'appliquaient que le décret, la revalorisation de l'IFSE pourrait se faire, pas tous les 3 ans, mais tous les 4 ans :

L'article 3 du décret prévoit que le montant de l'IFSE fait l'objet d'un réexamen « au moins tous les quatre ans, en l'absence de changement de fonctions et au vu de l'expérience acquise par l'agent».

Lors de l'adhésion de nos corps au RIFSEEP,  ce sont les circulaires ministérielles (celle de la filière administrative une année avant) de mise en œuvre (négociées) de ce nouveau régime indemnitaire qui ont précisé que le réexamen serait effectué tous les trois ans et que celui-ci conduirait à une augmentation lors de la première échéance. Comme vous le savez le décret à une portée juridique bien plus élevée que celle d'une circulaire...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Je ne cherche pas à entraîner qui que ce soit au sous sol avec moi . Je cherche simplement à exprimer un ressenti qui je pense est largement justifié et vérifiable...
Maintenant si mon message dérange on peut le supprimer comme ça personne ne déprimera.
Une revalorisation  TRIENNALE  pour moi c'est tous les 3 ans ... pas tous les 4 ans et celle-ci aurait dû avoir lieu pour nous en septembre 2020 .. désolé mais pour moi il en manque un bout  si celle-ci est finalement  faite à  compter de janvier 2021 .
Dans ce cas là il ne faut pas parler de "triennale".




Ammour

Bonjour Laurent 15

Vous êtes ici sur le forum du SNPTES, nous sommes ouverts à toutes les idées mais de là y mettre de la propagande pour d'autres syndicats, il y a des limites à ne pas dépasser, je viens donc d'effacer votre dernier message qui en plus était avec des caractères énormes (police supérieure à 40 !)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Concernant la revalorisation de l'IFSE au 1er janvier, pour tous les corps, le ministère du budget et des comptes publics alloue les sommes par année civile après le vote du budget de l'État, il n'est donc pas possible de débloquer d'argent sur l'année précédente.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Suite à votre intervention je comprends que les captures d'écran provenant d'autres syndicats aient pu vous froisser et je m'en excuse.
Après bloquer mon post et me supprimer tout droit de réponse n'était pas très correct de votre part non plus. Et peut on vraiment parler de Propagande?
Je suis adhérent depuis quelques années maintenant et c'est la première  fois (et dernière)  que je demandais une explication du genre.  
J'ai clairement senti que j'avais touché un terrain plus que sensible.  Pourquoi je ne sais pas ... bref .
Vous l'aurez compris je ne reprendrai pas l'adhésion l'an prochain et je ne posterai plus sur le forum   mon but n'était pas du tout de créer de telles tensions ni d'entraîner quiconque au sous sol avec moi et ma déprime (ou coup de blues ) .

 Concernant l'IFSE c'est l'explication que j'ai eu tout à l'heure au téléphone par un de vos collègues . Et je le remercie encore d'avoir enfin apporter une réponse concrète à mon interrogation.
Après cette réponse me révolte encore car dans ce  cas pourquoi le ministère n'anticipe pas ?  
Bref j'arrête là  . J'ai clairement compris que de toute façon il ne fallait rien dire et accepter cette perte de 4 mois... nous n'avons pas le choix c'est comme ça et pas autrement .

Sur ce, sujet clos pour ma part  
Je vous souhaite une bonne continuation
Bien cordialement