Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

examen pro IGE HC

Démarré par olivier44, 23 Décembre 2024, 16:53:28

« précédent - suivant »

PSA

Citation de: olivier44 le 16 Novembre 2025, 18:22:32(...)

Il faut voir cet élément comme un conseil général : en fait il faut démontrer en quoi le dossier pourrait être hors classe par rapport à des dossiers qui sont plutôt de la CN. (...)

Il ne faut pas oublier que l'"examen professionnelle" est quand même une mise en concurrence des différents dossiers, car il a un nombre de promotion limité. C'est une sorte de concours.
Il ne faut donc pas que démontrer qu'on a un dossier et niveau de hors classe, mais que notre dossier est meilleure que les autres dossiers.

En ce sens, tout élément supplémentaire peux et fait la différence.

Prospero35

Bonjour,
Je remonte ce post sur l'examen pro IGE HC : y a-t-il d'heureux lauréats de la session 2025 qui souhaiteraient partager leur expérience de leur oral avec le jury (choix d'un exposé chronologique ou thématique depuis leur nomination en IGE, exemple de questions). Histoire de donner quelques billes aux candidats de la prochaine session  ;)
Merci d'avance et bonne rentrée à toutes et tous,

olivier44

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi vous dire.

pour ma part ça c'est bien passé; le jury est bienveillant et à l'écoute. J'ai orienté mon exposé de manière chronologique mais aussi thématique formation etc... tout en insistant sur des points, selon moi, qui sont de l'expertise (= HC) .

Je ne me souviens pas du tout les questions mais globalement ils vont chercher l'expertise pas forcément de l'ET mais plutôt e la BAP. (pour ma part tous les jury n'étaient pas de ma BAP, il n'y en avait qu'un) et les éléments transversaux : politique publique (VSS), développement durable etc...

cdt