Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#91
Discussion générale / Re : Suite au concours interne...
Dernier message par Adela.91 - 11 Juin 2026, 12:59:56
Bonjour,

Merci pour votre message. Moi non plus je ne comprends pas le blocage pour les autres candidats alors que nous dépendons des délégations différentes, enfin je suppose que chaque délégation est en charge de nomination de son agent. Mais le candidat n'a pas un délai de réponse enfin je suppose qu'il faut lui trouver un poste quelques part d'abord.

Bien à vous,
Adela
#92
Astuces et Méthodes / Re : Lames d’observation
Dernier message par dante261 - 11 Juin 2026, 12:03:35
Merci je vais regarder ça
#93
Discussion générale / Re : Suite au concours interne...
Dernier message par rachel - 11 Juin 2026, 11:58:52
Bonjour,
Effectivement, on nous demande en général de classer les externes en dernier sur la liste principale "pour ne pas bloquer" les autres (CNRS) qui suivraient sur la liste. Je n'ai toujours pas compris en quoi l'attente de la réponse de l'externe empêcherait l'avancement des CNRS classés derrière lui (ils sont sur liste ppale de toute façon) ??
Bon courage...
#94
Astuces et Méthodes / Re : Lames d’observation
Dernier message par Pica Pica - 11 Juin 2026, 10:18:11
Bonjour, pour les lames Biologie je commande chez Pierron et Nublat, pour les lames Géologie principalement Nublat.

En géologie d'ailleurs, j'ai déjà commandé des échantillons de roches chez Jeulin mais notre équipe en a été particulièrement déçue... Les commandes Nublat sont un peu meilleurs mais laissent quand même à désirer parfois... Si vous avez des recommandations pour des beaux échantillons de roches en complément des lames minces...
#95
ITRF / Re : Le service RH n'a pas tra...
Dernier message par olivier44 - 10 Juin 2026, 14:28:04
Bonjour,

De quelles LA parlez vous ?

Pour ma part j'ai les informations suivantes :

Remontée des dossiers à la DGRH C2-5 avant le 23 février 2026 pour les IGR, IGE et ASI

Remontée des dossiers à la DGRH C2-5 avant le 27 mars 2026 pour les TRF (liste d'aptitude et liste d'aptitude exceptionnelle)

Concrètement dans mon établissement il fallait déposer les dossiers en janvier pour qu'une sélection se fasse et pour qu'après ils remontent (ou pas ) à Paris.

Est-ce que vous parlez des TA (date de remontée au ministère en septembre) ? si oui il y a le temps de solliciter un élu SNPTES et ou le RH chez vous pour savoir si les promouvable ont bien été prévenu.

cordialement
#96
ITRF / Le service RH n'a pas transmis...
Dernier message par RIENS - 10 Juin 2026, 14:17:58
Bonjour,
Je me permets de vous informer que mes collègues pouvant prétendre à un avancement de grade sur liste d'aptitude n'ont pas été prévenu à ce jour par le service RH et que la date butoir pour rendre les dossiers complets est fixé à demain midi !!!!
Quels sont les recours possibles et la procédure pour qu'ils puissent postuler sur liste d'aptitude sans perdre l'année 2026?
D'avance merci pour vos réponses.
#97
Merci pour vos réponse, en fait je serai obligé de faire une demande d'équivalence j'ai un BAC+2 je sais qu'il faut une licence mais j'ai 17 ans d'ancienneté sur le poste mis au concours (si on ajoute les 7 mois de CDD avant j'ai été titul AI en 2010),

#98
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait si vous réunissez les conditions de diplôme vous présenter au concours de votre choix dans un corps dont vous n'êtes pas déjà titulaire.

Dans votre cas précis, en cas de réussite au concours, vous serez stagiaire IECN et vous serez reclassée conformément aux règles de la fonction publique, soit au 8e échelon d'IECN. Vous restez titulaire de votre corps AI le temps du stage où vous êtes détachée dans le corps des IE.

Vous percevrez donc le traitement afférent à l'échelon 8 du corps des IE augmenter du montant de l'IFSE correspondant au corps/grade et groupe de fonction du poste (cf. cette page pour le montant)

Pour le CIA, cela risque d'être plus problématique puisqu'il semble que certaines délégations suppriment cette année le CIA pour les stagiaires.

J'espère avoir fait le tour de vos questions.
#99
Bonjour

Je suis actuellement IA titulaire depuis plus de 10 ans, je tente désespérément depuis quelques années d'accéder au corps IE par voie interne, mais sans succès et le la responsable de mon service ne coche pas mon dossier pour (je ne suis d'ailleurs pas la seule).

Actuellement il y a quelques CDD sur mon poste et un concours externe vient d'ouvrir et notre poste le même est maintenant mis en IE (il a toujours été en AI) et la ou les personnes retenues auront bien les mêmes fonctions que moi, notre responsable a obtenu d'avoir ce poste en IE mais pour les anciens AI bien sûr on ne fait rien.

J'envisage de tenter de passer le concours sur mon poste pour pouvoir accéder au corps des IE.

J'ai cependant quelques questions :

Si j'ai la chance de réussir, quel statut aurais je ? stagiaire ? et si ma période de stage ne satisfait pas (à la base c'est mon poste donc......)

Concernant le salaire ? aurais je une perte ou serais je reclassée ? Je suis pour le moment AI echelon 9 et je passe échelon 10 en décembre (j'ai environ 2630 net actuellement primes incluses)

Qu'en est il du CIA je l'ai deux fois par ans décembre et juillet, y aurais je encore droit ?

Nous sommes bien d'accord que rien n'interdit un titulaire de passer un concours externe sur son poste pour accéder au corps supérieur car leur responsable a pu obtenir que les nouveaux entrants soient sur un corps au dessus pour les mêmes fonctions?

Merci à vous
#100
Merci beaucoup Monsieur Ammour,

Encore une fois votre analyse est limpide :-)
Ceci dit, cela relève à mon sens d'une injustice mais les textes sont les textes...

Je vous souhaite une excellent journée et vous remercie encore pour votre efficacité.

Bien cordialement,