Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITRF / Re : résultats liste d'aptitud...
Dernier message par immeuble - Aujourd'hui à 19:50:31
ça va donc être mardi ou plutôt mercredi
#2
Bonjour

En pratique, le point déterminant sera donc la date à laquelle la décision finale est prise et notifiée, ainsi que les dispositions transitoires effectivement adoptées. À ce stade, les sources consultées ne permettent pas d'affirmer qu'un dossier déposé en 2026 "verrouille" automatiquement l'ancien régime si le conseil médical et le SRE statuent en 2027.

Il y aura une période de régime transitoire dès maintenant, qui couvrira les agents de l'État dès maintenant au 1er janvier 2027, une transition a été annoncée avec une mise en œuvre complète repoussée au 1er juillet 2027, tout en conservant des mesures qui changeront dès janvier 2027.

Le dépôt en 2026 ne garantit pas à lui seul l'ancien régime, mais la période transitoire peut protéger certains dossiers selon la date de prise d'effet prévue par les textes. Pour un dossier "à cheval", il faudra vérifier la règle transitoire exacte retenue dans les textes d'application, car c'est elle qui dira si l'ancien dispositif, le régime transitoire ou le nouveau régime s'applique.

Cordialement
#3
ITRF / Re : Liste d’aptitude – Commis...
Dernier message par alexandre29 - Aujourd'hui à 15:59:23
Bonjour,

Dans mon ets on a une copie. On ne connais néanmoins pas le classement....

cordialement,
#4
Bonjour Thomas.
Merci beaucoup d'abord pour avoir pris le temps de nourrir cette réflexion.
Je suis convaincue comme toi qu'il est important de conserver la diversité des profils des agents et des métiers. C'est ce qui fait la richesse du CNRS je pense. Mais pour conserver cette diversité et minimiser les frustrations, il est indispensable que tous soient reconnus de façon équitable. La diversité des profils des membres de commissions me semble effectivement un prérequis indispensable. Il serait également important de veiller à ce que les grilles de notation telles qu'elles ont été élaborées ne privilégient pas les responsables de plateforme. Et comme tu le préconises, des données statistiques seraient importantes. Si cette inégalité était confirmée, ces données serait un bon moyen de faire passer le message lors des CRDPS pour faire évoluer les choses. Je n'ai malheureusement pas de contact de personnes qui pourraient réaliser ces tests statistiques. Il faudrait récupérer les listes des agents promus l'année dernière et les années précédentes et récupérer leur famille professionnelle et leur affectation (PF ou laboratoire). Ça me semble un travail fort fastidieux. Et qui, à part les RH, aurait accès directement à ce type de données ? Y aurait-il moyen de leur demander de faire ses tests statistiques ? Comme le suggère Zookie, ce type de statistiques pourrait être fait également pour évaluer le pourcentage de promotions pour des postes en délégation vs en laboratoire.
On a malheureusement souvent l'impression de jouer à un jeu dont on ne connait pas les règles...
Bien à toi,
C34
#5
Retraites / Re : Mail de [CARMEN] Enquête ...
Dernier message par ed - Aujourd'hui à 15:17:46
Montrez le mail à votre correspondant sécurité qui pourra examiner les entêtes et
probablement vous dire s'il est légitime ou pas.

En attendant, traitez-le (le mail, pas votre correspondant sécurité) comme vous le feriez
d'un mouchoir usagé: mettez-le de côté et n'y touchez pas avant d'avoir eu
confirmation qu'il est légitime.

Partager les documents associés, certifiés gmail ou pas, n'est probablement pas la meilleure idée qui soit.
#6
ITRF / Re : Liste d’aptitude – Commis...
Dernier message par Dav.f - Aujourd'hui à 14:47:30
Dans vos établissements est ce que vous avez la possibilité de voir votre dossier totalement finalisé avec l'annotation et signature du directeur ?

En 30 ans j'ai jamais eu cette version .
#7
Bonjour Sandiya,

Étant dans la situation que tu envisages, je me permets de te faire un petit retour d'expérience.

Je suis agent ITRF B, les possibilités d'évolution en interne (dans mes fonctions ou concours) m'ont été confirmer par ma direction comme "impossible à moyens termes".
Aussi j'ai choisi la mise en disponibilité pour convenances personnelles pour prendre de l'expérience sur des missions plus intéressante (en restant dans la fonction publique) et tenter de faire valoriser ces expériences via les concours ouverts sur d'autres établissements.

Je suis actuellement sur un poste équivalent IGE en CDD depuis le début de ma disponibilité.


Je rejoins Ammour sur les risques :
- Coté salaire, en CDD, le salaire sera fixe, contrairement à l'avancement d'échelon qui court et à la revalorisation de l'IFSE triennale. Sous un an, mon salaire en CDD sera inférieur à celui auquel je pourrais prétendre en retournant dans mon administration.

- La réintégration est compliquée ! à L'issue de ma première période de disponibilité, il n'y a pas de poste pour moi. Si je choisi de ré-intégrer mon établissement, ils me proposeront le premier poste tech dans ma BAP disponible (même sans correspondance d'emploi type).


Par contre, la possibilité de présenter les concours internes reste possible (sous couvert d'ancienneté requise). J'ai présenté plusieurs concours interne et été admis en LC.
Ni l'affectataire, ni la DGRH-2 n'ont eu à redire sur ma situation.




Avec le recul, je ne conseillerais de te mettre dans cette situation que si:
- Il n'a aucune possibilité d'évolution en interne dans ton administration
- Il n'y a aucune offres d'emplois en détachement qui te permettrait d'exercer des missions "valorisables"
- Tu n'as pas de contraintes financières trop fortes.
#8
Citation de: C34 le Hier à 16:04:24Bonjour.
En regardant la composition des jurys d'interclassement au niveau national de l'année dernière, je m'interroge... Les 4 membres du jury en BAP A sont responsables de plateforme. Est ce que ça laisse vraiment la place qu'il se doit pour promouvoir des IRHC qui travaillent en laboratoire non affectés à des plateformes ? Pourquoi n'y a t'il pas un quota de promotion dépendant du nombre d'agents promouvables par métier (A1A41, 42 et 43 par exemple) plutôt que par BAP ? Ce serait quand même beaucoup plus juste, d'autant que les responsables de plateforme ont en plus des primes spécifiques supplémentaires liées à leur fonction que n'ont pas les personnels en laboratoire qui travaillent pourtant aussi consciencieusement. Est ce que cet état de fait pourrait être défendu par les syndicats ?
Merci pour votre retour.
Bien cordialement,
C34
Ton questionnement est intéressant et utile.
Déjà, pour les membres de la commission, je te rejoins, il est important que les membres et responsables de plateforme ne soient pas les seuls représentés ; il est nécessaire de garantir une diversité de profil. Le problème est que les délégations, qui constituent ces commissions, ne sont pas toujours (pas souvent ?) au fait de ces subtilités... C'est le rôle des syndicats, notamment lors des CRDPS dans chaque DR, de pointer ces problèmes lorsqu'il y en a ; et au niveau national aussi, bien sûr.
A noter que les commissions sont censées se renouveler en partie chaque année.

Pour la question des quotas par famille professionnelle par ex, c'est plus compliqué. Cela risque de rigidifier et complexifier le système. Le système actuel se veut un peu souple : si une BAP n'arrive pas à compléter toutes ses possibilités, elle les donne à une autre ; et inversement les années suivantes, le tout pour promouvoir les meilleurs dossiers. Ca, c'est la belle théorie. Dans la pratique, j'en sais rien, les syndicats ne sont plus dans le circuit, il y a une énorme opacité. Et pour en revenir aux quotas, si déjà on arrivait à garantir une diversité des profils des membres de commissions, ce serait déjà pas mal.

Enfin, est-ce qu'il y a une inégalité de traitement pour les BAP A hors PF ? Cela mérite une étude, or la DRH n'a plus trop les moyens de la faire. Je sais que certains réseaux métier font ponctuellement ce genre d'étude, avec des stats et enquête en ligne. Si tu en fais parti d'un, peut-être pourrais-tu le solliciter ?...
#9
Hygiène et Sécurité en EPLE / Société de collecte des déchet...
Dernier message par Pica Pica - Aujourd'hui à 11:41:22
Bonjour, J'essaye de faire des comparatifs de sociétés qui collectent les déchets chimiques des EPLE pour préparer l'année 2027.
Quelles sont les sociétés qui s'occupent de vos déchets? Dans l'académie de Montpellier les noms qui me viennent en tête sont les groupes CHIMIREC, VEOLIA, TRIADIS, etc. Avez-vous d'autres structures à conseiller?

Je me demandais aussi quelles sont vos habitudes en terme de stockage de ces déchets (mise en commun SVT et Sc. Phy, stockage dans une salle dédiée ou dans la réserve, étiquetage, que faites-vous si vous avez des produits dangereux mais dont l'utilisation annuelle ne dépasse pas 300 mL, etc.), et des périodes dans lesquelles vous montez les dossier, mon établissement s'en est occupé en Mai pour une collecte début Juillet mais même là les délais semblaient très courts...
#10
Hygiène et Sécurité en EPLE / Re : chaleur : comment faites ...
Dernier message par Pica Pica - Aujourd'hui à 10:13:40
Faire le moins de mouvement possible et principalement le matin, j'ai un éventail et un mini ventilateur de poche (trouvé à Lidl l'an dernier), et quand je suis au bureau j'ai un gant humide que j'utilise pour m'éponger le visage et les bras... Il parait que boire des boissons chaudes régule la température du corps également... à vérifier...