Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITRF / Re : responsable de labo
Dernier message par titou77 - Aujourd'hui à 20:55:19
Bonjour, pour répondre a Mr Collet

Je suis TRF de labo depuis septembre 2025 après obtention par liste d'aptitude. En septembre j'ai demandé à mon intendante si j'avais un rôle d'encadrement concernant les ATRF.
Après avoir demandé ma fiche de poste au rectorat de Créteil, elle m'a réponduque je n'avais aucun rôle d'encadrement. D'ailleurs le proviseur m'a remis ma fiche de poste et m'a dit que seul les personnes de catégorie A avait un rôle d'encadrement.
Je n'ai pas cherché a en demander plus mais où l'on peut trouver cette fiche de poste qui stipule que nous TRF avant un rôle d'encadrement.
Merci d'avance
#2
Bonjour,

Quelle a été la date de votre nouvelle affectation et quelle a été la date de votre déménagement (date indiquée par exemple sur le contrat de location du camion, de la société ou du nouveau baille) ?

cordialement
#3
Bonsoir, notre responsable de service nous demande de nous organiser entre nous pour que la plage d'ouverture du service soit de 7h30 a 17h.
Il a validé nos est en septembre et nous demande de trouver un arrangement pour début février.
Nous lui avons répondu que nous n'étions pas contre l'idée mais que les délais étaient bien trop court a cause des engagements prit dans notre vie privée.
Peut il imposer ça en cours d'année ou pouvons nous le faire temporiser jusque septembre ?
Il n'a pas su non plus nous donner de justification.
" On m'a remonté des mécontentement"
Julien
#4
ITRF / Re : Examen Pro IGR HC: quels ...
Dernier message par jlo28 - Aujourd'hui à 16:40:46
Il me semble qu'il y a une clause indiquant qu'au moins 70% des promotions doivent être pourvues.

Mais c'est un examen qui est craint. Il y a bien plus de candidatures en tableau d'avancement qu'en examen professionnel.
#5
ITRF / Re : Examen Pro IGR HC: quels ...
Dernier message par Eusebe - Aujourd'hui à 15:21:50
Citation de: Dfred le 11 Décembre 2025, 15:51:39Bonjour,
Je suis dans une situation assez similaire à la votre, IR dans une petite structure, responsable d'un parc d'équipements, porteur de projets, encadrements/enseignements et recrutements, pas encore l'HDR (mais j'ai mentionné que c'était prévu), des développements d'équipements et de méthodes reconnus. Ma bibliométrie est, je pense, assez étoffée.

ça ressemble en effet  pas mal à ma situation.

Citation de: Dfred le 11 Décembre 2025, 15:51:39L'idée de cet entretien, selon moi, est de montrer que nos activités s'étendent au-delà de l'ingénierie pure vers l'encadrement/enseignement]

L'enseignement ? De quelle façon ?


Citation de: Dfred le 11 Décembre 2025, 15:51:39gestion de plateforme/parc d'équipement, implication dans la communautés scientifique, porteur de projet. J'ai eu quelques questions sur les effectifs de mon labo et les sources de financements.
Rachel a raison il faut passer le concours tous les ans, si les chiffres des rapports de jury sont exacts, le taux de réussite est assez important (50% - il n'y a pas le détail par BAP).

Les questions semblent aussi assez proches.
Concernant le taux de réussite, il peut sembler favorable, mais il y a évidemment un biais, puisque ceux qui se sont déjà pris une gifle ne vont  pas forcément revenir : il ya 10 fois plus de promouvables que de présents. En 2023, 66 reçus sur 145 candidatures (45%), mais ~1300 promouvables.

#6
Bonjour à toutes et à tous, je me permets de relancer mon sujet. Si quelqu'un a une piste ou un avis, je suis preneur. Merci !
#7
ITRF / Re : Examen Pro IGR HC: quels ...
Dernier message par Eusebe - Aujourd'hui à 14:26:52
Merci pour vos réponses !

@orchidée. un des problèmes est que l'exercice est mal compris/cerné. Les critères semblent fluctuants selon les jurys : ça ne facilite pas une préparation ou amélioration de dossier.

@jlo28. J'ai demandé un retour, même si je redoute une réponse générique comme celle mentionnée par bdussoubs. L'administration m'a juste répondue que la demande était transmise.

@rachel, la barre est à 10 (c'est un "examen") et en effet les 2 jurys étaient assez différents les 2 fois avec des questions très orientées sur l'administration la première fois, et plus scientifiques/techniques la seconde.

@bdussoubs. Savoir comment ça fonctionne à l'intérieur, ce serait l'idéal. Mais j'avais jeté un oeil aux listes de membres pour les jurys, et c'est pas faute d'avoir tourné dans les confs, écoles, GDR ou réseaux technos, mais je n'en connaissais aucun !

Et oui,  la première fois, j'avais trouvé le jury assez désagréable d'entrée, notamment par une personne pas du tout de ma BAP. Ça m'avait un peu surpris, l'enjeu étant a priori de mon côté :). Bon après, ça ne dure que 30 minutes.


#8
ITRF / Re : responsable de labo
Dernier message par CédricCollet - Aujourd'hui à 14:15:53
Bonjour,

 

Dans la circulaire de nos missions il est écrit " Les techniciens sont responsables du bon fonctionnement des différents services du laboratoire de l'EPLE auquel ils sont affectés. Ils assurent l'encadrement des ATRF et participent à leur formation.

Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines."

Il faut donc voir de quoi l'on parle donc.

Dans chaque discipline il est désigné par le chef d'établissement un coordonnateur ou coordinateur de discipline qui est donc  forcément de la discipline concernée : exemple Histoire Géographie, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, etc. Lors des réunions cela évite que tous les enseignants soient présents.

J'en profite pour rappeler qu'en tant qu'ITRF en EPLE nous faisons partie de la communauté éducative. 

Il existe aussi la notion d'équipe pédagogique qui contribuent directement  aux apprentissages et au suivi scolaires des élèves.

En tant qu'ITRF en EPLE nous sommes parfois en classe avec les élèves en interaction avec eux directement en situation d'apprentissage.

Amitiés,

Collet Cédric
Secrétaire national du SNPTES-UNSA chargé des ITRF des EPLE
En lisant nos statuts on peut comprendre que pour la partie travaux pratiques   
#9
Discussion générale / rupture conventionnelle validé...
Dernier message par floriane - Aujourd'hui à 11:46:19
Bonjour à tous,

c'est une situation compliquée, j'ai réussi à obtenir de mon employeur universitaire une rupture conventionnelle ( fonctionnaire) au premier décembre 2025.

Cette rupture fait suite à un an de disponibilité mais aussi 2 ans de détachement dans la fonction territoriale qui s'est conclu par une rupture anticipée et l'enchainement avec la disponibilité.

Aujourd'hui l'académie de Toulouse a refusé l'indemnisation précisant que c'était mon dernier employeur (territoriale) qui devait la prendre en charge.

Mon dernier employeur refuse également l'indemnisation étant donné que c'était une rupture anticipée.

Quels sont mes solutions, quelle démarche doit être réalisée car je n'y comprends rien et france travail aussi. ai je perdu mes 7 dernières années de travail à la poubelle?

(RECAP : 3 ans de contractuel avant titularisation et 2 ans de détachements (rupture anticipée), suivi 1 an de disponibilité(rupture conventionnelle)
#10
ITRF / type de mobilites et questions
Dernier message par setpns1 - Aujourd'hui à 10:57:39
Bonjour, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026.
J'aurais des questions sur les moyens de mobilité dans la fonction public d'état ITRF.
Si j'ai bien compris il y a 2 sortes de mobilités.

->Mise à disposition (MAD):
On reste attaché administrativement à l'établissement d'origine pour tout ce qui est RH (rémunération, congés, demandes administratives, avancement et droit à la retraite, etc...). Et toujours présent sur l'organigramme de l'établissement d'origine.
-Avec arrêté de MAD au départ mais pas au retour dans l'ETb d'origine?
-A la fin de la période de mise à disposition, récupération du poste d'activité auquel on était affecté?
-Durée: 5 ans renouvelable plusieurs fois?
-Que se passe t'il si l'on réussi un concours externe pendant la MAD?
-Y a t'il possibilité de passer un concours interne dans notre établissement pour changer de corps tout en étant en mise à disposition dans l'établissement qui nous accueille?


->Détachement:
On est attaché administrativement à l'établissement d'accueil pour tout ce qui est RH (rémunération, congés, demandes administratives, avancement et droit à la retraite, etc...). Plus présent sur l'organigramme de l'établissement d'origine.
-Plus aucun lien avec l'ETb d'origine: il faut une fois par an envoyer des informations sur notre carrière pour le suivis?
-Durée: 5 ans renouvelable plusieurs fois?
-Avec arrêté de MAD au départ et au retour dans l'ETb d'origine?
-Au bout de 5 ans de détachement maximum, l'administration d'accueil doit nous proposer d'intégrer définitivement notre corps ou cadre d'emplois d'accueil?
-A la fin de la période de détachement, si on reviens dans l'étb d'origine pas de récupération du poste d'activité auquel on était affecté?
-proposition de 3 emplois et si refus licenciement?
-Que se passe t'il si l'on réussi un concours externe pendant le détachement?
-Y a t'il possibilité de passer un concours interne dans notre établissement d'origine pour changer de corps tout en étant en détachement dans l'établissement qui nous accueille?


Merci par avance pour vos réponses,
bien cordialement