Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITRF / Re : Concours externe ITRF BAP...
Dernier message par olivier44 - Hier à 22:12:06
Bonjour,

Pour le concours IGE aucune épreuve pratique, admissibilité : dossier un peu titre et travaux puis admission oral

cordialement
#2
ITRF / Re : Concours externe ITRF BAP...
Dernier message par Marie35 - Hier à 21:24:07
Je n'avais pas une longue expérience professionnelle quand j'ai passé mon premier concours, et cela ne m'a pas empêché de le réussir. Si le concours comprend des épreuves écrites - ce qui est souvent le cas au niveau IGE - vous pourriez être avantagée par rapport à des concurrents plus "anciens" car vous avez encore certains réflexes "scolaires" et vous êtes normalement au courant des dernières tendances du métier.

Les épreuves des concours ITRF sont plutôt fidèles à la réalité du métier. Donc il faut s'entraîner à l'aide des annales et bien apprendre les spécificités du monde universitaire. Ne pas hésiter à se renseigner, y compris auprès de personnes exerçant actuellement dans des universités qui pourront vous parler des enjeux du moment.

Un écueil à éviter est d'arriver avec des méthodes hors sol apprises à l'école qui ne seraient pas pertinentes dans un établissement public.

Bonne préparation et bonne chance !
#3
C'est en effet possible. Après l'obtention de la RQTH, je vous conseille d'essayer la méthode gentille et diplomatique avant de devoir éventuellement y aller plus frontalement. Qui sait, avec un peu de chance...

Bonne continuation et bonne chance à vous !
#4
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par alexandre29 - Hier à 21:14:42
bonjour,

j'ai lu ça : Augmentation de la cotisation : la MGEN était seule à répondre à l'appel d'offre. La cotisation augmentera les trois premières années du maximum prévu par l'accord (+5 % / an), alors même que le point d'indice reste gelé, ce qui bien sûr n'avait pas été annoncé ni prévu.

https://cgt.fercsup.net/les-dossiers/travail-sante/protection-sociale-complementaire-psc/article/psc-la-future-complementaire-sante-obligatoire-dans-l-esr

info ou intox ?

cordialement,
Alexandre
#5
ITRF / Re : Avancement d’échelon non ...
Dernier message par olivier44 - Hier à 21:11:44
bonjour,

pour les cat A les arrêtés sont pris 1 fois par an et c'est à ce moment là qu'il y a prise en compte sur votre traitement avec effet rétroactif.

La situation est donc celle que vive tous les IGE.

cordialement,
#6
Citation de: JWHY le 14 Janvier 2026, 01:37:59Oui, je l'ai eu, mais pas sans combat, et ça semble impossible à long terme sans RQTH
Merci pour ce retour. Contente pour toi.

Cela ne m'étonne pas que ce soit impossible sans RQTH. Ce que je retiens de positif est que c'est possible avec la RQTH même si ça semble difficile.

Dans notre cas, on s'apprête à entamer la demande de RQTH, les médecins pensent qu'on l'obtiendra sans problème (ils pensent aussi qu'il n'est pas apte à reprendre un travail mais malheureusement on risque de ne pas avoir le choix à terme, pour des raisons financières).

Bonne continuation à toi !
#7
Je vous remercie pour cette réponse claire et pour votre réactivité.
Nous avions déjà formulé la demande de suspension en même temps que la dernière demande de renouvellement du CLD, et c'est suite à cela que la responsable RH nous avait répondu que ce n'était pas possible.
On peut donc considérer que le sujet est clos, malheureusement.
#8
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Cellalouse - Hier à 15:36:40
Ah la MGEN!! C'est quelque chose...

Quelques exemples de méthodes lamentables :
- Pour le changement des tranches d'âge, le règlement prévoit que le nouveau taux de cotisation s'applique l'année qui suit l'entrée dans la nouvelle tranche d'âge, et bien pas du tout, on nous l'applique l'année même. Par exemple le taux de la tranche 40/44 ans est appliqué l'année N des 40 ans, alors qu'il devrait être appliqué l'année N+1. C'est ainsi depuis la création des tranches d'âge, je l'avais signalé, mais allez vous battre contre un tel mastodonte.. Une année de bénéf par agent depuis la mise en place du système.

- La résiliation du contrat de nos ayant-droits, c'est costaud aussi ! La MGEN n'applique pas le préavis officiel. Un enfant qui trouve un travail et doit souscrire à la mutuelle d'entreprise peut résilier son contrat MGEN avec une date d'effet au 1er jour du mois qui suit la demande, c'est à dire qu'une demande de résiliation le 26 du mois M prendra effet le 1er du mois M+1. Et bien par deux fois, on m'a appliqué 1 mois complet de préavis, il a fallu se battre mais j'ai été remboursée du trop-prélevé.

- Pour le calcul de la cotisation 2026 , cette fois, la MGEN ne s'est pas donnée la peine de récupérer mes revenus, on m'a appliqué ceux de l'année dernière, au centime près. Ils se sont dit que pour 4 mois ils n'allaient pas s'embêter.. avec un petit changement de tranche d'âge tant qu'à se faire plaisir, encore un petit bénéf par là. J'attends le retour de ma réclamation, déjà 5 semaines de passées sans nouvelles.

Pour résumer, on navigue vraiment entre une politique limite (mal)honnête et une (in)compétence de certains "conseillers".. ça promet pour la nouvelle formule!!
#9
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Leilei - Hier à 13:53:42
La prévoyance négociée n'est pas obligatoire. Donc libre à chacun de prendre une prévoyance où il veut, ou pas du tout. Cependant, il n'y aura pas le bénéfice des 7€ par mois pris en charge pas l'employeur.

Et la méthode de la MGEN est plus que limite. Mais ce n'est surprenant venant de cette lamentable société.
#10
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par TomTom - Hier à 13:41:17
Citation de: Leilei le Hier à 13:11:15Peut-être est-il aussi possible que Fanny confonde la prévoyance négociée avec le ministère et un mail de démarchage de le MGEN pour sa propre prévoyance ? Sujet déjà évoqué ici https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16633

D'accord je  comprends mieux après avoir lu le lien, merci  ;)

Il y aura donc une prévoyance "ministère" en plus de la complémentaire santé "ministère".
Certains ont déjà une prévoyance à la MGEN et la MGEN leur demande de basculer sur une nouvelle formule prévoyance en même temps que la complémentaire santé "ministère".

Personnellement je ne suis pas en prévoyance à la MGEN mais à la MAGE, comme ma complémentaire santé.
Donc il faudra que je m'affilie à la complémentaire santé "ministère".
Mais je ne sais pas si je dois conserver ma prévoyance MAGE en attendant la prévoyance "ministère" car je ne tiens pas à avoir un "blanc" dans la couverture.
Ca va encore être compliqué, j'aurais aimé tout basculer en même temps si possible.
J'attends le mail officiel de la MGEN...

Merci encore.  :)