Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir. Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.
Citation de: Sandiya le Aujourd'hui à 12:46:56(...)allez on ne va pas généraliser, mais dans 95% des cas, (...)
Citation de: natblue le Aujourd'hui à 08:37:35Citation de: olivier44 le 15 Décembre 2025, 18:34:09bonjour,
Le sujet est régulièrement évoqué. Normalement si un des membres du jury connait le ou la candidat e il ne pose pas de question et se met en retrait.
Vous n'avez pas de recours possible pour ce cas sauf si la composition ne respecte pas le composition prévue au niveau règlementaire.
cordialement
Le recours est possible car il a non traitement à égalité des candidats mais personne ne le fait. Il serait grand temps que l'on se penche sur cette question quand on voit que la grande majorité des concours c'est le candidat local qui est pris quand il existe... et que personne en se présente plus du faits sur les concours ce qui reviens à dire qu'il n'existe plus de concours du tout. juste une système qui soit titularise le candidat local soit promu le candidat local et en place sur le poste...
peut être une chance si c'est une création de poste en externe?
Sinon les concours défaillants c'est de plus en plus courant ces dernières années. Chose que l'on a jamais connu avant et les concours avec un seul admissible et donc admis quoi en penser?....beaucoup d'argent pour pas grand chose.
cerise sur le gâteau le ministère laisse faire pour le profils de poste biaisés référenciel non respecte et les universités ont l'autorité pour produire des arrêté. docn choisir les jury qu'ils veulent ..... les service juridique ne serve pas à grand chose tant on s'assoie sur la législation.
dans les faits que ce soit pour Inserm le cnrs les universités... être juge et parti ne pose problèmes à aucune de ces institutions. ce qui fait de nos institutions garante de l'éthique, quoi? comment peut on produire un jury biasé? ou un jury avec un président et adjoint d'un bap totalement opposé à la bap du concours? de qui se moque t on?
résultat des personnes très moyennes voire incompétentes sur les postes ( et cela fait l'unanimité!) et ça c'est du vécu.
et choisir un candidat pour un poste, car des personnes externes à l'administration qui propose le poste, s'investissent dans un concours et on sait tous que ce n'est pas facile, pour au final que ce soit le candidat maison qui soit choisi, même si celui-ci a été moins convaincant qu'un autre.
Citation de: jp75 le Hier à 05:22:50Merci.
J'en reviens pas de la facilité avec laquelle cette arnaque passé.
Citation de: rachel le 09 Décembre 2025, 12:31:28Je ne sais pas si ma réponse sera très utile car je suis CNRS. Dans notre cas, la note attribuée rend à peu près compte de la prestation orale (et dorénavant, on a également la note d'admissibilité sur dossier pour éventuellement pouvoir se présenter à l'oral). Et si on a 9/20, on n'est pas proche d'être reçu... j'ai des collègues qui ont eu 14/20, recalés. Au CNRS en tout cas, les reçus sont plutôt à 18 voire 20/20.
Au CNRS toujours, aucun retour personnel possible, impossible de savoir si l'échec est dû à un oral raté, des responsabilités trop faibles, une carrière qui ne plait pas ou une équipe pas assez connue.... Et jusqu'à présent, je n'ai jamais vu aucun rapport de jury de sélection professionnelle IR HC CNRS (par contre, chez les ITRF, ils sont chaque année en ligne).
En BAP technique, chaque année, le jury est différent: un fois sur deux uniquement composés de responsables de plate-forme (donc autant dire que cette année-là, si vous n'êtes pas responsable de PF, ça va être dur). Les questions peuvent parfois être très axées gestion/politique, d'autres fois très scientifiques (et là, vous passez un agréable moment, eux passent le temps et étanchent leur curiosité, mais vous savez immédiatement que votre dossier n'est pas sur le dessus de la pile). En gros, il faut rentrer dans une des 2 catégories : responsable de plate-forme ou chercheur déguisé en ingénieur. Et que votre labo rayonne...
Il existe bien des formations, mais elles ne vous apporteront rien si vous savez à peu près bien rédiger et mettre en forme vos idées et les exprimer.
Au vu du grand nombre de possibilités que vous avez en tant qu'ITRF (ce qui n'est pas le cas au CNRS), par rapport au nombre de candidats, au vu de la roulette russe quant à la composition du jury (si c'est pareil qu'au CNRS), je vous conseillerais de tenter votre chance chaque année, même si, malgré tout, ça demande du temps de préparation.
Citation de: olivier44 le 15 Décembre 2025, 18:34:09bonjour,
Le sujet est régulièrement évoqué. Normalement si un des membres du jury connait le ou la candidat e il ne pose pas de question et se met en retrait.
Vous n'avez pas de recours possible pour ce cas sauf si la composition ne respecte pas le composition prévue au niveau règlementaire.
cordialement