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Messages récents

#1
Discussion générale / Re : Promotion des médiocres
Dernier message par natblue - Hier à 23:11:16
Citation de: bdussoubs le 10 Novembre 2025, 22:04:03Bonsoir,

Effectivement 6/320 ce n'est pas énorme... Bravo pour le travail de collation en tout cas !

Ceci étant, sur ce fil de discussion, on lit plusieurs fois donc que les concours locaux sont bidonnés, c'est toujours pour le candidat local

Solution 1 : ouvrons directement le poste en local sans passer par l'étape concours (dans ce fil, message de Leilei #6)
==> pourquoi pas, c'est plus simple, mais est-ce que cela règle la question du recrutement du copain ?


Solution 2 : interdisons les candidatures locales de CDD (message cité)
==> soit et c'est ce que les mathématiques pratiquent pour les recrutements de MCF. Ceci dit, est-ce applicable à toutes les disciplines ? Je veux dire, si vous avez formé qq'un pendant x années sur un appareillage très spécifique, et que le qq'un est très compétent, est-ce que cela n'a pas de sens de le garder ? Pire : trouvera t'il un poste ailleurs car précisément trop spécialiste ?

Solution 3 : revenons aux concours nationaux.
==> Ca a du sens. Mais si on regarde le lien ci-dessous sur l'IEHC au CNRS avec 2 campagnes à 1 mois d'intervalle
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,21368.0.html
on note (avec raison) l'étonnement de candidats retenus à l'oral pour la campagne 1... et pas pour la 2. 

Loin de moi l'idée de dire que les concours tels qu'ils sont organisés sont parfaits (déjà Université et CNRS ne partagent pas la forme...). Il y aurait certainement des pistes d'amélioration (cf. Message de Stan dans ce fil, #4).
Et on peut sans doute changer la méthode (IA qui départage les dossiers des candidats ? qui écrit le profil du poste en fonction des besoins de la structure en faisant en sorte de ne pas favoriser un potentiel local ?). Mais est-ce qu'on fera mieux ? Ca reste à déterminer.

Amicalement
bd



Citation de: jefait le 10 Novembre 2025, 20:02:22
Citation de: olivier44 le 11 Septembre 2025, 17:34:39Bonjour,

A cela on pourrait ajouter l'opacité des concours .... a quand des concours nationaux sans que ce soit (en général) le candidat local promu ....
cordialement
bonsoir
concours ita cnrs 2025 terminé
6 candidats non local admis sur plus de 320 candidats, 6 c'est le maxi où je n'ai rien trouvé les autres sont déja dans le labo, peut être que sur les 6 il en reste quelqu'un qui y était de façon cachés ?

pour que les concours soient équitables et transparents, il faudrait que les CDD soient interdits ou bien si CDD dans le labo ne peut pas postuler à un concours dans ce labo.

le plus scandaleux c'est de faire déplacer des gens avec des frais d'hotels de trains alors que c'est totalement inutiles...

il serait souhaitable qu'un jour un journal publie une étude sur ces scandaleux concours afin que ces concours soient réformés après un buzz bien profitable !


J'ai l'intention d'écrire un courrier pour le ministère pour soulever le problème. Il existe aussi un soucis de profil de poste par rapport au concours énoncé  et ce n'est pas normal de dévier la finalité d'un concours et il n'y aucun contrôle du ministère des profils édités. Il faut que cela change car nul n'est au dessus de la loi.

En ce qui me concerne je pense demander la création d'un concours interne blanc toutes baps pour les candidats déjà en poste, sur proposition des laboratoires*/structures et des établissements.
Comme au CNRS avec des sections pour éviter que ce ne soit qu'un type de poste qui soit promu systématiquement au détriment des autres à l'image de ce qu'il se fait pour le CNRS et les chargés de recherche.

une admissibilité séparée de l'admission et des jury nationaux pour l'admission unique pour les concours externes et internes.
la nom présentation des CDD aux concours interne.
Donc concours externe pour tout le monde : a savoir que l'on soit déjà titulaire ou en CDD par rapport à quelqu'un qui vient du privé ou qui vient d'obtenir son diplôme, on est avantagé de fait et c'est un avantage suffisant.

un engagement sur l'honneur signé des jurées de non conflits d'intérêts. : absence d'encadrant qui connaissent les candidats voire qui travaille avec! on ne peut pas être juge et partie et cela même si le jurée sort pendant l'entretien le candidat dit local se présente.
une cartographie réel des profilsde poste.... et la vraie représentation des bAPs en france.
etc.
Si vous avez des idées...
#2
Bonjoor,
Le site legifrance indique que dans tous les cas, le délais de préavis pour quitter un CDD pour un CDI ne peut excéder 2 semaines.
Est-ce bien applicable pour notre ministère, car la charte contractuelle de notre établissement n'a pas l'air dans les clous.
on aimerat la mettre à jour.
Merci
#3
Bonsoir,

Je viens de vous envoyer un mail par MP.

Merci pour votre retour.
#4
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. C'est terrible de voir que les règles ne sont pas systématiquement appliquées et qu'à bout de forces en maladie il faut se battre pour faire valoir ses droits pour ne pas se précariser.

Savez-vous également si dans mon cas, l'université actuelle serait susceptible de prendre en compte mon ancienneté de doctorant + ingénieur de recherche ? Aujourd'hui mon contrat post-doctoral ne reprend aucunement l'ancienneté.

En vous remerciant,

Bonne soirée
#5
Bonjour

Vous avez raison de vous interroger sur la décision de votre service RH. Selon la réglementation actuelle, notamment la circulaire du 20 octobre 2016 et la fiche Service-public F491, l'ancienneté prise en compte pour ouvrir droit à la rémunération lors d'un congé maladie ordinaire (CMO) est bien l'ensemble des services accomplis dans la fonction publique

L'accord Prévoyance pour les agents publics de l'État, améliore les conditions de prise en charge du congé de maladie ordinaire (CMO) pour les contractuels.

La durée de service requise de 4 mois pour avoir droit au congé de maladie rémunéré est calculée en tenant compte de l'ensemble des services que vous avez accomplis dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière). Cette évolution supprime les précédentes règles d'ancienneté et rapproche les droits des agents contractuels de ceux des fonctionnaires.

Même les contrats courts réalisés dans la Fonction publique sont comptabilisés pour l'ancienneté, sans condition de durée ni de continuité. Auparavant, les contractuels en CDD, même avec beaucoup d'ancienneté, n'avaient pas droit aux congés maladie s'ils étaient engagés après une coupure entre deux contrats. Ils devaient attendre 4 mois d'ancienneté dans le nouveau contrat pour retrouver leurs droits.

Donc depuis le 1er mars 2025, la rémunération d'un contractuel qui à au moins 4 mois d'ancienneté est maintenue à 90% de son traitement indiciaire pendant les 3 1ers mois de congé maladie, puis à 50% pour les 9 mois suivants.

Cordialement
#6
Bonjour

Vous avez raison de vous interroger sur la décision de votre service RH. Selon la réglementation actuelle, notamment la circulaire du 20 octobre 2016 et la fiche Service-public F491, l'ancienneté prise en compte pour ouvrir droit à la rémunération lors d'un congé maladie ordinaire (CMO) est bien l'ensemble des services accomplis dans la fonction publique

L'accord Prévoyance pour les agents publics de l'État, améliore les conditions de prise en charge du congé de maladie ordinaire (CMO) pour les contractuels.

La durée de service requise de 4 mois pour avoir droit au congé de maladie rémunéré est calculée en tenant compte de l'ensemble des services que vous avez accomplis dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière). Cette évolution supprime les précédentes règles d'ancienneté et rapproche les droits des agents contractuels de ceux des fonctionnaires.

Même les contrats courts réalisés dans la Fonction publique sont comptabilisés pour l'ancienneté, sans condition de durée ni de continuité. Auparavant, les contractuels en CDD, même avec beaucoup d'ancienneté, n'avaient pas droit aux congés maladie s'ils étaient engagés après une coupure entre deux contrats. Ils devaient attendre 4 mois d'ancienneté dans le nouveau contrat pour retrouver leurs droits.

Donc depuis le 1er mars 2025, la rémunération d'un contractuel qui à au moins 4 mois d'ancienneté est maintenue à 90% de son traitement indiciaire pendant les 3 1ers mois de congé maladie, puis à 50% pour les 9 mois suivants.

Cordialement
#7
bonjour,

2 ans fait 24 mois et 4/5 de 24 mois donne une reprise d'ancienneté de : 19 mois et quelques jours.

cordialement,
#8
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que signifie la règle "4/5 de l'ancienneté acquise" qui a été appliquée à l'échelon 3e des IEHC, devenu 5e échelon dans la nouvelle grille.

Je suis à ce 5e échelon avec une ancienneté de 2 ans (au 29/12/2025) et je ne comprends pas à quelle date j'accèderai au 6e échelon.

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne!

#9
Il semble que c'était la semaine dernière (du 17 au 21), j'imagine que les résultats ne devraient pas tarder.
#10
Bonjour.

La réponse est dans la question  ;)

Premier jour d'arrêt : jour de carence
À partir du 2 ème jour d'arrêt: 90% du salaire sauf sur le supplément familial et l'indemnité de résidence.