Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
Bonjour,

Le syndicat peut vous accompagner et pour ma part j'ai une assurance juridique incluant le pro.

cordialement
#2

Bonjour à tous
Je me permets de vous solliciter car je fais face à un sérieux décalage entre les conseils juridiques de base que j'ai reçus et la réalité de mon dossier de mutation qui s'enlise. Je pensais que ma situation était simple, mais le contexte administratif local en Haute-Savoie rend les procédures beaucoup plus rigides que prévu. J'ai essayé de monter le dossier seul avec les textes officiels mais je sens que je n'ai plus le recul nécessaire pour avancer face à l'administration. Le relief des enjeux ici, entre le coût de la vie et les spécificités du département, demande vraiment une expertise de terrain que je n'ai pas. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un contact ou un cabinet de confiance à me recommander dans le secteur d'Annecy ou de Thonon pour m'épauler ?
#3
ITRF / Re : Prime université lyon 1
Dernier message par tom - Aujourd'hui à 11:07:42
Bonjour,

Un extrait du communiqué de presse du conseil commun de la fonction publique, je cite  ::)  :

Bâtir des perspectives sur les carrières et les rémunérations

Le Ministre a annoncé l'installation d'ici mars 2026 d'un cycle de discussions mensuelles sur la rénovation des carrières et des rémunérations afin de dessiner les contours d'un nouveau modèle de progression salariale dans la fonction publique.

 Les différentes mesures prises depuis 2022 ont permis de protéger les agents les moins rémunérés dans un contexte d'inflation élevée. Ces évolutions ont toutefois eu pour contrepartie un tassement des grilles salariales. Les travaux viseront à proposer un nouveau cadre clair, durable et flexible pour alimenter les débats en vue des échéances électorales de 2027 et préparer une mise en œuvre rapide.

 

Par ailleurs, afin d'agir sans attendre, le Ministre a annoncé l'amélioration dès 2026 (avec effet au 1er janvier 2027), des taux de promotion en catégories C et B de la fonction publique de l'État et ainsi que ceux des attachés d'administration, qui bénéficieront en outre de plusieurs mesures de fluidification de leurs parcours.

 

« 2026 doit être une année utile pour les agents publics et pour les usagers : c'est le cap que j'ai fixé. Utile pour les agents dans leurs conditions de travail, leur protection et leurs perspectives de carrière, utile pour les employeurs publics dans l'organisation et la gestion des ressources humaines et utile pour les usagers en faisant le maximum pour continuer d'améliorer la continuité et la qualité du service rendu. » David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat

Bonne journée,

Jo

 
#4
Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer quels sont les principes et les textes appliqués pour prendre en compte des emplois en CDD dans la fonction publique réalisés avant la thèse? Distingue t on les emplois relevant d'activités scientifiques de ceux qui ne le sont pas?
Il s'agit en l'occurrence d'un contrat d'IE de 3 ans sur un projet, avec des petites activités d'études (et donc des publi mais pas en peer review), et pas mal d'administratif, mais l'intitulé du poste ne clarifie pas vraiment le contenu. Comment faire pour qu'il soit pris en compte au moment du reclassement?
Si vous pouvez me préciser les textes et décrets, je suis preneuse!
Merci pour vos éclairages
#5
ITRF / Re : IGR HC ou pas
Dernier message par ccedric21 - Hier à 14:47:18
Bonjour,
Si vous n'obtenez pas cette promotion, vous serez en bout de grille.

La notion de déroulement de carrière sur deux grade existe. Mais les rédaction des textes, malheureusement, ne prévoit pas de dispositif automatique.
Lorsqu'un fonctionnaire atteint l'échelon terminal de son grade, il faut porter une attention particulière et aborder le sujet systématiquement lors de l'entretien professionnel notamment.

Sans en savoir plus que cela sur votre parcours, votre dossier, etc. Je vous propose que nous échangions par mail pour travailler à d'éventuelles solutions.

Chaque situation étant particulière et individuelle dans ce cas de figure, il faut être precis.

Cordialement.
CC
#6
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Ammour - 28 Janvier 2026, 17:11:18
Bonjour

J'ai déjà rappelé à l'ordre "Fanny" par message personnel sur l'impératif d'être courtoise sur ce forum.

Cordialement
#7
Citation de: Ammour le 21 Janvier 2026, 18:15:41Bonsoir

Citation de: newic656L'atteinte précise des 24 mois ouvre-t-elle droit à la pleine 2e fraction ISG malgré cessation volontaire du détachement ?

Non, l'atteinte précise des 24 mois de service continu n'ouvre pas droit à la pleine 2e fraction de l'Indemnité de Sujétion Géographique (ISG) en cas de cessation volontaire du détachement. Votre détachement du 01/11/2024 au 31/10/2026 atteint pile 24 mois, mais la fin volontaire empêche le versement intégral de la 2e fraction de l'ISG, potentiellement avec retenue sur la 1re fraction. Les fonctionnaires en détachement dans une ARS ultramarine sont éligibles à l'ISG si les conditions d'affectation sont remplies.

L'ISG pour la première période de deux ans est versée en deux fractions égales : la première à l'installation, la seconde au bout de deux ans de services consécutifs. Cette seconde fraction est due si les 24 mois sont accomplis, mais sous réserve des règles de cessation. Lorsque l'agent cesse ses fonctions sur sa demande au cours de la première période de deux ans, il ne peut percevoir la seconde fraction et doit rembourser la première au prorata (sauf exceptions pour besoins du service ou santé). À l'exact terme des 24 mois, la clôture volontaire du détachement est assimilée à une cessation sur demande, excluant la pleine 2e fraction selon l'article 8 du décret n° 2013-314 du 15 avril 2013.

Cordialement

Je n'ai pas bien compris votre réponse... Ma fin de détachement, quelque soit quand elle interviendra, sera forcément "volontaire" dans le sens où un moment où un autre je devrais faire une demande de réintegration. Sauf incident majeur ou cas exceptionnel, mon organisme d'accueil ne vas pas me forcer à partir et mon organisme d'origine ne va pas me forcer à rentrer. Ma fin de détachement ne pourra être que volontaire.
#8
ITRF / IGR HC ou pas
Dernier message par biboun - 28 Janvier 2026, 14:37:30
Bonjour

j'ai intégré mon établissement en tant que IGR 2C en 2007 puis j'ai évolué régulièrement sans passer IGR 1C. je suis donc maintenant IGR depuis la fusion des deux grades IGR 1C et IGR 2C (échelon 9 actuellement).

j'ai présenté cette année un dossier pour passer IGR HC par TA, soldé par un échec.

ma question est simple : je dois partir en retraite d'ici 5 ans, si d'ici là mes dossiers de demande de passage IGR HC par TA n'aboutissent pas comment va se passer mon évolution ?  n'est on pas sensé avoir une évolution sur au moins deux grades au cours d'une carrière avant de quitter ?

Cordialement

#9
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Cellalouse - 28 Janvier 2026, 13:40:32
Bonjour ccédric21,

Merci pour votre message et le recadrage somme toute unilatéral... je m'en étonne car comme vous le dîtes; que l'on ait raison ou tord lors des échanges, il est préférable de rester courtois.
J'évite, autant que faire se peut, de citer les posts dans mes messages afin d'alléger la lecture, mais je souhaite ici citer celui qui a précédé les propos qu'on me reproche, message corrigé par M Ammour quelques minutes après son édition:

Citation de: Fanny. le 27 Janvier 2026, 08:47:17Je ne vous oblige pas à me répondre. Le loyer ne rentre pas en compte pour la prime d'activite. Ensuite je n'ai pas demandé le montant max pour toucher la prime d'activité vu que je demandais pour le montant net socizl. Visiblement vous ne maitrisez pas ce sujet. Monsieur Le Cornue a annoncé qu'il relevait de 50 euros la prime d'activite du smic a 1,4 fois le smic. Jusqu 'à 2555 euros brut. Il ne me semble pas qu'un fonctionnaire gagne moins de 1800 euros net par mois avec 2555 euros brut par mois. Bref. Vous etes hors sujet et en plus vous vous plaignez que ce sujet vous embete. Pourtant vous etes le seul à vous y interresser.

Le sujet de la prime d'activité aurait effectivement dû faire l'objet d'un autre post. J'y ai répondu puisque la question m'était personnellement adressée (#705). Il se trouve que je connais assez bien le sujet, mais l'échange devenant moins "courtois" et, comme vous le dîtes également, il assez aisé de trouver la réglementation, je n'ai pas souhaité détailler plus avant.


Je suis par ailleurs étonnée de constater que les allégations de Fanny soient, elles, passées totalement inaperçues, mais c'est peut-être moi qui ait une échelle de valeur déformée...  :
Citation de: Fanny. le 27 Janvier 2026, 09:55:09Daniel, lors de la simulation, on a droit à 93 euros de prime d activité en toychant 1850 euros net par mois sans etre proprietaire. Ce qui est enervant, c est que des personnes ne touchant pas cette aide sachent mieux que moi qui la touche. On a droit à cette prime (.sans etre proprietaire) jusqu à 2000 euos net par mois. Et non 1800 euros.
Bref, je n ai en plus pas parlé du montant max pour toucher cette prime, mais ce que contient le montant net social pour calculer cette prime.
Mais parait il que je suis pas sympa. On sent le coté " mâle " derriere qui s en prend à une pauvre femme.

Cordialement
#10
Merci pour votre réponse. Je pense qu'en effet la "Responsable Administration du Personnel" (SIC) de mon centre se trompe  :( .
Il ne me reste plus qu'à re-re-re-postuler en espérant que ça passe cette fois ci :-)