Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir. Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.
je ne comprends rien avec tout ce bazar...Citation de: bdussoubs le 10 Novembre 2025, 22:04:03Bonsoir,
Effectivement 6/320 ce n'est pas énorme... Bravo pour le travail de collation en tout cas !
Ceci étant, sur ce fil de discussion, on lit plusieurs fois donc que les concours locaux sont bidonnés, c'est toujours pour le candidat local
Solution 1 : ouvrons directement le poste en local sans passer par l'étape concours (dans ce fil, message de Leilei #6)
==> pourquoi pas, c'est plus simple, mais est-ce que cela règle la question du recrutement du copain ?
Solution 2 : interdisons les candidatures locales de CDD (message cité)
==> soit et c'est ce que les mathématiques pratiquent pour les recrutements de MCF. Ceci dit, est-ce applicable à toutes les disciplines ? Je veux dire, si vous avez formé qq'un pendant x années sur un appareillage très spécifique, et que le qq'un est très compétent, est-ce que cela n'a pas de sens de le garder ? Pire : trouvera t'il un poste ailleurs car précisément trop spécialiste ?
Solution 3 : revenons aux concours nationaux.
==> Ca a du sens. Mais si on regarde le lien ci-dessous sur l'IEHC au CNRS avec 2 campagnes à 1 mois d'intervalle
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,21368.0.html
on note (avec raison) l'étonnement de candidats retenus à l'oral pour la campagne 1... et pas pour la 2.
Loin de moi l'idée de dire que les concours tels qu'ils sont organisés sont parfaits (déjà Université et CNRS ne partagent pas la forme...). Il y aurait certainement des pistes d'amélioration (cf. Message de Stan dans ce fil, #4).
Et on peut sans doute changer la méthode (IA qui départage les dossiers des candidats ? qui écrit le profil du poste en fonction des besoins de la structure en faisant en sorte de ne pas favoriser un potentiel local ?). Mais est-ce qu'on fera mieux ? Ca reste à déterminer.
Amicalement
bdCitation de: jefait le 10 Novembre 2025, 20:02:22Citation de: olivier44 le 11 Septembre 2025, 17:34:39Bonjour,bonsoir
A cela on pourrait ajouter l'opacité des concours .... a quand des concours nationaux sans que ce soit (en général) le candidat local promu ....
cordialement
concours ita cnrs 2025 terminé
6 candidats non local admis sur plus de 320 candidats, 6 c'est le maxi où je n'ai rien trouvé les autres sont déja dans le labo, peut être que sur les 6 il en reste quelqu'un qui y était de façon cachés ?
pour que les concours soient équitables et transparents, il faudrait que les CDD soient interdits ou bien si CDD dans le labo ne peut pas postuler à un concours dans ce labo.
le plus scandaleux c'est de faire déplacer des gens avec des frais d'hotels de trains alors que c'est totalement inutiles...
il serait souhaitable qu'un jour un journal publie une étude sur ces scandaleux concours afin que ces concours soient réformés après un buzz bien profitable !