Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
Discussion générale / Re : Colloque Collège de Franc...
Dernier message par Alain Favennec - Aujourd'hui à 09:20:15
Bonjour Cathy75,

Le SNPTES, contrairement à ce que vous écrivez, a critiqué l'annulation de ce colloque principalement parce que l'ordre public, en l'espèce, pouvait être garanti. Sans être un spécialiste en la matière, il suffit de voir la photo qui accompagne notre communiqué pour percevoir que l'entrée du Collège de France peut, très facilement, être sécurisée et filtrée. Ce colloque pouvait donc s'y dérouler et, surtout, il n'aurait pas bénéficié de la publicité qu'il a eu. 
Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez, nous ne sommes pas en accord avec la "gauche radicale" en particulier lorsque nous approuvons la réforme en cours des instances disciplinaires qui sont issues de la loi contre l'antisémitisme dans les universités.
De plus, nous avons bien communiqué sur les événements récents et, en particulier sur ceux qui se sont déroulés à Paris 1, en revanche nous ne communiquons pas lorsque ces événements sont le fait de personnes extérieures au monde universitaire. Dois-je vous rappeler qu'actuellement "seuls" 30 événements antisémites dus à des étudiants ou à des membres du personnel sont en cours d'instruction. Nous ne pouvons donc pas communiqués sur ceux-ci. 30 c'est beaucoup trop et c'est peu, si on les compare à la population concernée (près de 2 millions de personnes!).
En outre, si le SNPTES était antisémite, il ne défendrait pas l'idée de deux états en terre de Palestine. En revanche, nous dénonçons la politique du gouvernement israélien dans la bande de Gaza comme nous dénonçons les pogroms. 
Enfin, Cathy75, vous devriez vous en prendre aux organisations réellement antisémites plutôt qu'au SNPTES qui condamne depuis toujours le racisme et l'antisémitisme. Il est vrai qu'attaquer des fachos ou des barbus est un peu plus risqué... 

Amicalement

#2
Bonjour,

Je suis ATRF 2ème classe et je suis en détachement à la préfecture (également détaché en ADJAENES), j'ai reçu un mail de mon administration d'ORIGINE concernant une revalorisation indemnitaire des personnels de catégorie C au titre de 2025.

Ils font référence au Décret n° 2014-513 du 20 mai 2014, apparemment c'est suite à une enveloppe catégorielle ciblée sur les personnels de catégorie C au titre de 2025 octroyée par le ministère et déployée au sein de l'académie.

Je pense que c'est quelque chose "interne" et que mon ministère d'accueil n'a pas à s'aligner dessus concernant mon salaire ?

Bon week-end
#3
Merci Alexandre pour cette précision. En effet, un détachement de ASI/AI vers IGE/IE ne sera clairement pas possible. Dans un même ministère ou avec des corps connus, ça ne sera pas possible.

D'ailleurs, le corps des assistants ingénieurs ne devrait plus exister car il freine clairement la mobilité pour nos collègues qui sont ASI/AI et qui veulent faire des mobilités, entre autres, car on peut parler de plein de sujets liés à ce corps atypique.

Concernant le détachement en B+, il est plus que discutable voire illégal puisque le détachement doit se faire entre catégorie identique. Même si je sais qu'on peut tout voir avec les administrations...

#4
Stan a raison mais il est vrai que la question de départ était un détachement ASI vers IGe (même ministère) et la c est clairement non.

De ASI vers un autre corps A c est très très rarement possible . Certains sont en  B+

Cordialement
#5
Bonsoir,

Pour vérifier la comparabilité des corps, il y a également le critère lié aux fonctions exercées.

Je peux vous affirmer d'expérience que certaines administrations peuvent accepter un détachement des Assistants ingénieurs dans un corps de A-type (Attaché, ISIC, Attaché territorial). C'est plutôt rare mais cela existe.

Lorsque j'étais assistant ingénieur, j'ai été accueilli dans le corps des ingénieurs des systèmes d'information et de communication (ISIC) du Ministère de l'Intérieur dans le cadre d'un détachement. Certes dans des fonctions dans le domaine du numérique, domaine considéré en tension mais le détachement a été accepté tout de même.

Bien cordialement,

Stan

#6
Discussion générale / Re : Coup d’arrêt sur les repy...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 17:49:55
Bonjour,

Pour l'heure il est urgent d'attendre. Les messages sont si flous et changeant, que chaque jour apporte son lot de "précisions".

Une chose est certaine, le SNPTES n'entant pas que cette mesure qui représente une avancée majeur, actée par un accord majoritaire de qualité, ne saurait être remis en cause. D'autant, qu'à y regarder de près, cette mesure n'est pas si importante sur le plan financier... Et, qu'il s'agit d'une mesure de "rattrapage" de politiques RH ayant trop souvent pris les personnels concernés comme des variables d'ajustement ou d'équilibre de la masse salariale... Et j'en passe...

Cordialement,
CC
#7
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 17:45:58
Il n'y a surtout qu'à se connecter sur la page du lien pour se rendre compte à quel point ça peut être un aspirateur à données personnelles.


Par ailleurs, la liste "des métiers" est si limitée que l'auteur fait, pour le moins, peut de cas de l'enseignement supérieur et la recherche ou de Jeunesse et sports...

CC
#8
Discussion générale / Re : Mutuelle MGEN après la re...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 17:40:47
Bonjour,

A la retraite vous serez effectivement libre de choisir la complémentaire santé de votre choix.
Les retraités auront malgré tout accès au contrat collectif, avec une tarification spécifique pour les retraités et sans participation de l'employeur, puis que nous n'avons plus d'employeur une fois à la retraite.

Le contrat pourrait être intéressant notamment parce que les mécanismes de solidarité auxquels nous cotisons tous (les affiliés) alimentent le fonds d'aide aux retraités. Le plafond des cotisations augmentera progressivement avec le durée de la retraite, mais sera limité à 175% de la cotisation d'équilibre du contrat collectif.

Si vous êtes à la retraite après le 1er mai 2026 (entrée en vigueur du contrat collectif) vous aurez deux ans pour décider d'entrer ou non dans le contrat collectif plutôt que de basculer sur un contrat de votre choix.

Cordialement,
CC
#9
Discussion générale / Re : Mutuelle MGEN après la re...
Dernier message par alexandre29 - Hier à 16:05:25
Bonjour,

A ce moment là vous n'aurez plus l'obligation de rester à la MGEN. Cela sera posisble (sans la participation du ministère) mais non obligatoire.

cdt

#10
Discussion générale / Mutuelle MGEN après la retrait...
Dernier message par dev - Hier à 15:55:20
Bonjour,

Nous allons tous passer à la MGEN en mai 2026, ok.

Mais lorsque nous allons partir à la retraite, garderons nous la MGEN ?

Serons nous, cette fois ci, obligé de trouver une nouvelle mutuelle ?

Merci