Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
Retraites / Galère à préparer un petit ext...
Dernier message par Aziz - Hier à 22:29:43


Salut à tous
J'ai essayé de mettre de côté un peu d'argent à côté de notre régime, pensant que ça pourrait me servir pour la retraite, mais je suis surpris: entre l'inflation et les placements classiques comme le livret ou le fonds euro, ça ne rapporte quasiment rien. Je me disais que ce serait simple et sûr, mais en vrai, je me sens un peu perdu. Ça m'a poussé à regarder des trucs comme les ETF ou l'immobilier locatif mais je n'y connais pas grand‑chose et je veux pas me planter. Je ne suis pas expert, juste quelqu'un qui veut compléter ses revenus pour plus de tranquillité plus tard. Est-ce que certains d'entre vous ont testé des solutions qui ont vraiment aidé à se constituer un petit capital pour la retraite ? Vos retours seraient super utiles !
#2
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 21:09:12
Citation de: logwena le Hier à 16:11:14Question concernant le choix des options.
Sera-t-il possible de changer le choix de l'optione n cours d'année ou uniquement à une date définie à l'avance et si oui, laquelle ?

Bonjour toute option choisie l'est pour un an minimum.
Ceci est fait pour limiter les effets d'antisélection.

Il est possible de changer son option à tout moment avec le démarrage du contrat.
CC
#3
ITRF / Re : Examen Pro IGR HC: quels ...
Dernier message par jlo28 - Hier à 17:54:56
Voici le texte : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000048771550/2024-01-01

Article R423-33
Création Décret n°2023-1321 du 27 décembre 2023 - art.

La proportion de promotions susceptibles d'être prononcées au grade d'ingénieur de recherche hors classe au titre de la voie prévue à l'article R. 423-31 ne peut être inférieure à 70 % du nombre total des promotions.
Lorsque le nombre de candidats admis à l'examen professionnel est inférieur au nombre de promotions à prononcer par cette voie, le nombre de promotions à prononcer au choix au titre de l'article R. 423-32 est augmenté à due concurrence.

Et l'article R. 422-31 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048771584

Article R423-31Version en vigueur depuis le 01 janvier 2024
Création Décret n°2023-1321 du 27 décembre 2023 - art.

Les avancements au grade d'ingénieur de recherche hors classe sont prononcés par l'autorité chargée de la direction de l'établissement.
Peuvent être promus les ingénieurs de recherche ayant atteint le 6e échelon du grade d'ingénieur de recherche et justifiant dans ce grade de huit ans de services effectifs.
Pour être promus les intéressés doivent être inscrits par l'autorité chargée de la direction de l'établissement à un tableau d'avancement établi au vu des résultats d'une sélection organisée par voie d'examen professionnel dans les conditions fixées à l'article R. 423-33.
Les fonctionnaires qui ont déposé leur candidature pour l'accès au grade d'ingénieur de recherche hors classe sont admis chaque année à subir une sélection professionnelle devant un jury dont la composition est celle prévue à l'article R. 423-3. Les délibérations du jury peuvent être précédées de la consultation d'experts prévue à l'article R. 423-4.
Le jury établit une liste alphabétique des candidats retenus. Seuls les candidats figurant sur la liste établie au titre d'une année peuvent être inscrits au tableau d'avancement suivant.
Un arrêté du ministre chargé de la recherche, du ministre chargé de la fonction publique et des ministres de tutelle de l'établissement détermine les conditions de la sélection professionnelle.
#4
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par olivier44 - Hier à 17:19:29
Bonjour,
pour faire simple : uniquement mutuelle ; ma partie complémentaire viendra après (en plus);

le prix est divisé en 3 : une part employeur / une part fixe agent / une part variable agent en fonction de son revenu (part solidaire)

cordialement
#5
Bonjour Mme Chantoiseau,

Merci beaucoup pour votre réponse! Je me suis mal exprimé, l'agent ne refuse pas de CDI, c'est le CNRS qui refuse la signature d'un contrat pour ne pas justement être forcé de CDIser la personne! Voici l'ordre chronologique des contrats et périodes sans emploi:

- 2016 : 1 an de post-doc
- 7 mois de chômage
- fin 2017 à début 2021 : 3 ans 3 mois de contrat post-doc
- 8 mois de chômage
- fin 2021 début 2023 : 1 an 3 mois ingénieur de recherche
- 1 an de chômage
- début 2024 fin 2025: 1 an 10 mois ingénieur de recherche

A la fin de ce dernier contrat, un nouveau devait commencer pour une durée de 3 ans, mais 1 jour avant la fin du contrat précédent le laboratoire a reçu un courrier du CNRS refusant la signature du contrat. Le chercheur ainsi que la direction du laboratoire voulaient, mais ce CNRS ne voulait pas, prétextant un trop grand nombre de CDD.

Je suis donc très étonné car si j'ai bien compris, la période de 1 an de chômage aurait dû remettre les compteurs à zéro, et donc 1 an 10 mois + 3 ans --> on était encore loin des 6 ans forçant le CNRS à CDIser la personne?! Pourquoi donc refuser la signature du CDD..?

Concernant la dernière partie de votre réponse, le contrat n'était pas censé être renouvelé mais la signature d'un nouveau était "actée" pour la candidate ainsi que le laboratoire, jusqu'au refus du CNRS à la dernière minute...

Je note donc qu'en cas de changement d'employeur CNRS --> Université il ne devrait pas y avoir de problème...

Merci encore pour votre aide.
#6
ITRF / Re : Prime université lyon 1
Dernier message par RIENS - Hier à 16:19:50
L'université de Lyon est très généreuse en effet !!!
#7
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par logwena - Hier à 16:11:14
Question concernant le choix des options.
Sera-t-il possible de changer le choix de l'optione n cours d'année ou uniquement à une date définie à l'avance et si oui, laquelle ?
#8
ITRF / decompte pour arrêt maladie
Dernier message par niouf66 - Hier à 15:55:16
Bonjour,
Je suis ITRF dans une université.
Pour un arrêt maladie d'une semaine (7 jours), est ce que je perds 10% de mon salaire sur 5,6 ou 7 jours?
Merci d'avance!!
#9
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par TomTom - Hier à 14:34:04
Bonjour,

je suis en centrale au MEN et nous allons bientôt devoir nous affilier obligatoirement à la MGEN pour le contrat collectif.

J'ai beau lire et relire les communiqués, je ne comprends toujours pas si ce contrat collectif inclura une prévoyance.
Les options 1 et 2 sont des compléments santé uniquement mais rien sur la prévoyance et son cout.
Sur le site de la MGEN aucune information.

De plus, on nous dit que nos cotisations seront calculés sur le salaire brut total (indiciaire  + IFSE + CIA + indemnités logement  + transports) puisqu'il faut prendre le brut total en bas de la fiche de paye.

Déjà je trouve un peu étrange d'inclure des indemnités logement et transport.

Mais ce que je comprends pas c'est que tous ces éléments peuvent varier d'un mois à l'autre.
Sur quelle base va porter la cotisation ? chaque mois la MGEN va recaluler une cotisation différente à partir des éléments transmis par le MEN pour le mois en cours ?

Merci d'avance.
#10
Bonjour,

Ce n'est pas courant mais si je comprends bien dans votre cas, l'agent ne veut pas de CDI mais veut poursuivre avec un CDD de 3 ans.

Voici les réponses à vos questions :
1/ Si elle est employée par l'Université et non par le CNRS, cette règle des 6 ans s'applique-t-elle? Pour moi l'employeur n'étant plus le même la règle ne s'applique plus?
La durée de 6 ans doit avoir été accomplie en totalité auprès du même département ministériel, de la même autorité publique ou du même établissement public
--> le compteur repart à zéro en cas de changement d'employeur

2/ Période à attendre avant de remettre les compteurs à zéro ?
Pour l'obtention d'un CDI les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte, si l'interruption entre 2 contrats ne dépasse pas 4 mois.
--> si 4 mois ou plus d'interruption, le compteur repart à zéro

3/ Un passage dans le privé pour quelques mois (combien?) permettait de remettre les compteurs à zéro pour re-postuler au CNRS est-ce vrai?
-->Idem réponse précédente, car il n'y a pas de précision sur la teneur de l'interruption de 4 mois ; cela peut être du chômage, un emploi dans un autre établissement, un emploi dans le privé.

Si l'agent souhaite poursuivre en CDD il y a donc deux options : changement d'employeur ou interruption de minimum 4 mois.

Par contre je note que vous avez indiqué "coup de massue à 1 jour de la fin du précédent contrat qui était censé être renouvelé". Il y un problème car l'employeur doit respecter un délai de prévenance :

"Lorsque l'agent contractuel est recruté par un contrat à durée déterminée susceptible d'être renouvelé, l'autorité de recrutement lui notifie son intention de renouveler ou non le contrat au plus tard :
1° Huit jours avant son terme s'il est d'une durée inférieure à six mois ;
2° Un mois avant son terme s'il est d'une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
Deux mois avant son terme s'il est d'une durée supérieure ou égale à deux ans ;
4° Trois mois avant son terme s'il est susceptible d'être renouvelé pour une durée indéterminée."

Est-ce que le contrat de l'agent indiquait bien la possibilité de renouvellement ?