Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
Bonsoir,

Pourriez-vous m'aiguiller sur ce que doit exactement contenir ce tableau svp? Doit-on y consigner les périodes de CLM? Et celles de temps partiel de droit pour RQTH? Ou ces périodes ne sont pas à dissocier des périodes en activité?
Merci d'avance pour votre aide.
#2
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Ammour - Hier à 17:11:18
Bonjour

J'ai déjà rappelé à l'ordre "Fanny" par message personnel sur l'impératif d'être courtoise sur ce forum.

Cordialement
#3
Citation de: Ammour le 21 Janvier 2026, 18:15:41Bonsoir

Citation de: newic656L'atteinte précise des 24 mois ouvre-t-elle droit à la pleine 2e fraction ISG malgré cessation volontaire du détachement ?

Non, l'atteinte précise des 24 mois de service continu n'ouvre pas droit à la pleine 2e fraction de l'Indemnité de Sujétion Géographique (ISG) en cas de cessation volontaire du détachement. Votre détachement du 01/11/2024 au 31/10/2026 atteint pile 24 mois, mais la fin volontaire empêche le versement intégral de la 2e fraction de l'ISG, potentiellement avec retenue sur la 1re fraction. Les fonctionnaires en détachement dans une ARS ultramarine sont éligibles à l'ISG si les conditions d'affectation sont remplies.

L'ISG pour la première période de deux ans est versée en deux fractions égales : la première à l'installation, la seconde au bout de deux ans de services consécutifs. Cette seconde fraction est due si les 24 mois sont accomplis, mais sous réserve des règles de cessation. Lorsque l'agent cesse ses fonctions sur sa demande au cours de la première période de deux ans, il ne peut percevoir la seconde fraction et doit rembourser la première au prorata (sauf exceptions pour besoins du service ou santé). À l'exact terme des 24 mois, la clôture volontaire du détachement est assimilée à une cessation sur demande, excluant la pleine 2e fraction selon l'article 8 du décret n° 2013-314 du 15 avril 2013.

Cordialement

Je n'ai pas bien compris votre réponse... Ma fin de détachement, quelque soit quand elle interviendra, sera forcément "volontaire" dans le sens où un moment où un autre je devrais faire une demande de réintegration. Sauf incident majeur ou cas exceptionnel, mon organisme d'accueil ne vas pas me forcer à partir et mon organisme d'origine ne va pas me forcer à rentrer. Ma fin de détachement ne pourra être que volontaire.
#4
ITRF / IGR HC ou pas
Dernier message par biboun - Hier à 14:37:30
Bonjour

j'ai intégré mon établissement en tant que IGR 2C en 2007 puis j'ai évolué régulièrement sans passer IGR 1C. je suis donc maintenant IGR depuis la fusion des deux grades IGR 1C et IGR 2C (échelon 9 actuellement).

j'ai présenté cette année un dossier pour passer IGR HC par TA, soldé par un échec.

ma question est simple : je dois partir en retraite d'ici 5 ans, si d'ici là mes dossiers de demande de passage IGR HC par TA n'aboutissent pas comment va se passer mon évolution ?  n'est on pas sensé avoir une évolution sur au moins deux grades au cours d'une carrière avant de quitter ?

Cordialement

#5
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Cellalouse - Hier à 13:40:32
Bonjour ccédric21,

Merci pour votre message et le recadrage somme toute unilatéral... je m'en étonne car comme vous le dîtes; que l'on ait raison ou tord lors des échanges, il est préférable de rester courtois.
J'évite, autant que faire se peut, de citer les posts dans mes messages afin d'alléger la lecture, mais je souhaite ici citer celui qui a précédé les propos qu'on me reproche, message corrigé par M Ammour quelques minutes après son édition:

Citation de: Fanny. le 27 Janvier 2026, 08:47:17Je ne vous oblige pas à me répondre. Le loyer ne rentre pas en compte pour la prime d'activite. Ensuite je n'ai pas demandé le montant max pour toucher la prime d'activité vu que je demandais pour le montant net socizl. Visiblement vous ne maitrisez pas ce sujet. Monsieur Le Cornue a annoncé qu'il relevait de 50 euros la prime d'activite du smic a 1,4 fois le smic. Jusqu 'à 2555 euros brut. Il ne me semble pas qu'un fonctionnaire gagne moins de 1800 euros net par mois avec 2555 euros brut par mois. Bref. Vous etes hors sujet et en plus vous vous plaignez que ce sujet vous embete. Pourtant vous etes le seul à vous y interresser.

Le sujet de la prime d'activité aurait effectivement dû faire l'objet d'un autre post. J'y ai répondu puisque la question m'était personnellement adressée (#705). Il se trouve que je connais assez bien le sujet, mais l'échange devenant moins "courtois" et, comme vous le dîtes également, il assez aisé de trouver la réglementation, je n'ai pas souhaité détailler plus avant.


Je suis par ailleurs étonnée de constater que les allégations de Fanny soient, elles, passées totalement inaperçues, mais c'est peut-être moi qui ait une échelle de valeur déformée...  :
Citation de: Fanny. le 27 Janvier 2026, 09:55:09Daniel, lors de la simulation, on a droit à 93 euros de prime d activité en toychant 1850 euros net par mois sans etre proprietaire. Ce qui est enervant, c est que des personnes ne touchant pas cette aide sachent mieux que moi qui la touche. On a droit à cette prime (.sans etre proprietaire) jusqu à 2000 euos net par mois. Et non 1800 euros.
Bref, je n ai en plus pas parlé du montant max pour toucher cette prime, mais ce que contient le montant net social pour calculer cette prime.
Mais parait il que je suis pas sympa. On sent le coté " mâle " derriere qui s en prend à une pauvre femme.

Cordialement
#6
Merci pour votre réponse. Je pense qu'en effet la "Responsable Administration du Personnel" (SIC) de mon centre se trompe  :( .
Il ne me reste plus qu'à re-re-re-postuler en espérant que ça passe cette fois ci :-)
#7
Étonnement à mon avis justifié, la littérature (et sans doute les textes eux-mêmes et sans doute aussi la jurisprudence) confirme :

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,19920.0.html
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,20661.0.html

vous seriez bien reclassée direct HEA1. Je pense qu'il y a des gens qui confondent l'accès à HEA qui est un échelon classique, et les chevrons supérieurs, qui sont, euh... des chevrons, ce qui les rend imperméables à l'ancienneté résiduelle ("paléophobes", alors que les échelons sont "paléophiles" ::)).
#8
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 07:29:06
Citation de: Cellalouse le 27 Janvier 2026, 09:44:46Merci Daniel33 d'avoir détaillé la réglementation en question. Je ne me serais pas donné cette peine..

Fanny, ça doit être drôlement sympa de travailler avec vous...

Bonjour Cellalouse,

Merci pour les échanges et partages d'informations. Grâce à l'ensemble des contributions l'information circule, même s'il faut parfois la vérifier ou la détailler, voire l'expliquer. J'ai remarqué que vous êtes très actif sur le forum. Ce qui permet souvent d'apporter des informations, précisions, aide ou accompagnement.

Par contre,  les allégations et autres formes de jugements de valeur sur les membres et contributeurs, n'ont pas leur place sur ce forum.

Que l'on ait raison ou tort et notamment lorsque les échanges passent par l'écrit, il est préférable (et plus) de rester courtois.
Par ailleurs, dans le cas particulier, il est assez aisé de trouver la réglementation sur le sujet de la prime d'activité. C'est d'ailleurs effectivement un sujet sensible qui inquiète souvent ceux d'entre nous qui sont éligibles à cette prime d'activité, notamment lorsqu'une revalorisation quelconque censée ameliorer la rémunération, annule le bénéfice en faisant perdre cette prime d'activité.
Cela mériterait presque un fil de discussion particulier.

Bien cordialement,
Cédric
#9
ITRF / Re : Prime université lyon 1
Dernier message par Ammour - Hier à 06:29:48
Bonjour

Preuve que le sujet est sensible :

Mission sur les primes dans la fonction publique : le gouvernement revoit sa copie pour prévenir l'incendie
Par Marie Malaterre - 27 janvier 2026

https://acteurspublics.fr/articles/mission-sur-les-primes-dans-la-fonction-publique-le-gouvernement-tente-deteindre-lincendie/

Après la révélation le 26 janvier par Acteurs publics d'une lettre de mission prévoyant un vaste audit des primes et indemnités de la fonction publique, le gouvernement Lecornu nous indique préparer une nouvelle lettre, probablement recentrée sur les seules évolutions catégorielles. Une manière de faire baisser la pression sur un sujet explosif.

Cordialement
#10
ITRF / Reclassement éventuel
Dernier message par 028592 - 27 Janvier 2026, 21:11:35
Bonjour
Je suis atrf p2 en eple échelon 9 depuis 15 octobre 2024 bap B
Si j obtiens atrp1 seul je serai à quel échelon
Si j obtiens tech seul je serai à quel échelon
Je suis en bap B ai je le droit de postuler tech bap B et tech bap A?Si oui comment faire pour liste d aptitude ?
D avance merci