Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITRF / Re : protection sociale complé...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 19:32:36
Citation de: Daniel33 le 16 Février 2026, 13:40:14Bonjour,

Sur ma boite mail académique, j'ai reçu le message suivant provenant du Ministère de l'Education Nationale, donnant quelques infos pour la partie Prévoyance:

" Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, des Sports, de la jeunesse et de la vie associative et les représentants des organisations syndicales ont signé un accord majoritaire pour renforcer la protection sociale complémentaire en prévoyance de leurs agents. Ils ont sélectionné, au terme d'une procédure de marché public, le groupement MGEN/CNP Assurances/Groupe UITSEM-Mutuelle MAGE pour assurer la gestion du volet prévoyance de la PSC.

Ce nouveau dispositif couvre les risques liés à la perte de rémunération en cas d'incapacité (congés pour raisons de santé), d'invalidité et de décès.

 L'adhésion au régime de prévoyance proposé par le ministère est facultative. Toutefois, en cas d'adhésion, le ministère contribuera au financement de votre cotisation prévoyance à hauteur de 7 € par mois.

Les ministères et le groupement piloté par la MGEN sont actuellement mobilisés pour lancer cette nouvelle offre. Comme pour la santé, le volet prévoyance de la PSC entre en vigueur à compter du 1er mai 2026.

Pour permettre votre adhésion dans les meilleures conditions à ce nouveau dispositif, des communications seront diffusées dans les prochaines semaines au niveau national et par vos académies. Elles porteront principalement sur le contenu de l'offre en prévoyance, les modalités d'adhésion au contrat collectif et l'accompagnement mis en place pour vous aider dans vos démarches.
Vous serez ainsi régulièrement informés des conditions de mise en œuvre du volet prévoyance de la PSC
.

 En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/psc#prevoyance

À retenir :

la messagerie professionnelle nominative reste votre point d'entrée. Les prises de contact réalisées se feront via votre adresse courriel professionnelle nominative. Pensez à la consulter régulièrement : c'est par ce canal que vous recevrez les informations qui vous guideront pour gérer votre adhésion ;
les affiliations à ce nouveau contrat vous seront proposées à compter du début du mois de mars 2026, selon un calendrier qui vous sera communiqué par vos académies.
"

Bonjour,

cette phrase du courrier de la DGRH est abusive (pour rester soft) :
"Ils ont sélectionné, au terme d'une procédure de marché public, le groupement MGEN/CNP Assurances/Groupe UITSEM-Mutuelle MAGE pour assurer la gestion du volet prévoyance de la PSC".

Les organisations syndicales n'ont rien sélectionné du tout. Elles ont mieux été informées.

Et, je ne pense pas qu'on puisse dire que les agents soient ceux des organisations syndicales... (les ministères(...) et les représentants des organisations syndicales ont signé un accord majoritaire pour renforcer la protection sociale complémentaire en prévoyance de leurs agent).

Un manque de transparence et une syntaxe déformante, pour le moins...
CC
 
#2
ITRF / Re : C'est quoi un "CDI de mis...
Dernier message par ccedric21 - Hier à 19:21:06
Citation de: Proton le Hier à 08:55:44Chers collègues,

Sauriez-vous me dire ce qu'est un "CDI de mission scientifique" ?
Un poste de ce type pourrait être ouvert dans mon laboratoire, par notre université de tutelle.

Quelles sont les particularités de cette position ? Les agents ont-ils des droits similaires à ceux des fonctionnaires titulaires en matière d'avancement ou de mobilité par exemple ?

Merci d'avance pour vos lumières ! ;)

Effectivement ça n'a rien de comparable ni a un CDI, ni un statut de fonctionnaire.
Aucun avancement prévu sauf à renégocier la rémunérations. Ceci étant la part de masse salariale d'un contrat de recherche qui finance est souvent limitée par le contrat lui même et défini au démarrage du contrat ou projet.
Ca ne de CDI que le nom.

Cordialement,
CC
#3
Discussion générale / Re : Retard de remboursements ...
Dernier message par Daniel33 - Hier à 14:45:44
Merci pour ces infos

Peut-être que la MGEN procédera alors à une régularisation comme elle l'avait fait en 2025?

https://www.argusdelassurance.com/assurance-de-personnes/sante/mutuelle-mgen-redistribue-plusieurs-millions-d-euros-a-ses-adherents.236183

affaire à suivre...
#4
ITRF / Re : Reclassement de Technicie...
Dernier message par totophe - Hier à 14:44:48
Citation de: Ammour le Hier à 14:00:52
Citation de: totopheJ'ai réussi l'examen professionnel de repyramidage ASI 2025
Je suis TCE échelon 7 IM 513 depuis le 31/03/2023

- Situation initiale : TCE au 7e éch INM 508 depuis le 31/03/2023
- Le 01/01/2024 + 5pts Fonction Publique, le 7e éch passe à l'INM 513
- Le 01/09/2025 Classement en ASI au 12e éch INM 565 +53pts sans ancienneté.
- Le 01/09/2027 Passage au 13e éch INM 582 +70 pts

Cordialement
D'accord, donc je passerai au 14e éch INM 598 le 01/09/2030
Si je refuse le bénéfice du concours et que je repasse le concours cette année :
- Situation initiale : TCE au 7e éch INM 508 depuis le 31/03/2023
- Le 01/01/2024 + 5pts Fonction Publique, le 7e éch passe à l'INM 513
- Le 31/03/2026 Passage au 8e éch TCE INM 539
- Le 01/09/2026 Classement en ASI au 13e éch INM 582 ancienneté conservée 5 mois
- Le 01/04/2029 Passage au 14e éch INM 598
Je gagnerai donc 1 an et 5 mois de rémunération à l'indice 598 au lieu de 582.
Est-ce exact ?
#5
La liste d'aptitude est nationale. Il n'y a pas de quotas de postes réservés par académie.

Pour te donner une petite idée du nombre de postes offert en 2025 pour toute la France:

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=766

Concernant le tableau d'avancement, voici les possibilités pour 2025 (les possibilités pour atrfp1 sont contingentés par académie):

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=765

Tu peux consulter la page des résultats également si tu souhaites connaitre l'appartenance académique des promus:

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=340

Il faut en revanche de la patience et "attendre son tour" si j'ose dire, pour ces dispositifs car beaucoup d'entre-nous montent évidemment leurs dossiers, et le peaufinent, l'améliorent d'années en années.

Beaucoup de dossiers qui remontent sont donc d'excellentes qualités (qualité des rapports d'activité et d'aptitude, missions exercées quotiennement d'un niveau supérieur...) , mais les possibilités ne sont pas énormes au vu de la quantité de dossiers déposés initialement!

Bien que la loi Programmation Recherche a permis d'augmenter le nombre de possibilités via une liste d'aptitude exceptionnelle (réservé aux personnels affectés dans le sup'), mais qui a fait également augmenter mécaniquement les possibilités via la liste d'aptitude de droit commun.

Courage et patience à toi! ;)

En espérant que cela puisse t'aider
#6
Bonjour pour compléter la réponse,

Ce sont les lignes de gestion (LDG) de ton académie (pour avancement en ATFP1) et ministérielle de l'enseignement supérieur (pour la promotion au corps de Technicien Recherche et Formation classe normale) qui précisent les modalités, critères de sélection et de départage des dossiers.
cf annexe 2 du lien ci-après:

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2024/Hebdo17/ESRH2406263X

La note de gestion biatss 2026 rappelle les règles communes des promotions/avancement également:
NOR : MENH2526515N
Note de service : du 29-10-2025
Emetteur : MEN – MESRE – MSJVA – DGRH C2

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo43/MENH2526515N


Une fois que tu as rédigé tes annexes, ton rapport d'activité, ton organigramme, ton CV, et fait remplir et signer ton rapport d'activité par ton supérieur hiérarchique direct (celui qui contrôle au quotidien ton travail, dans l'ordre hiérarchique ce peut être un technicien, un assistant ingénieur, le professeur responsable de laboratoire), puis déposer ton dossier (version papier ou bien dématérialisée via une application comme par exemple ATLAS) auprès de ton administration, c'est l'autorité hiérarchique N+2 (normalement le proviseur) qui signe ton dossier.

Les dossiers remontent ensuite au Rectorat, à la division des personnels ITRF.

Ce sont les comités d'expert qui se réunissent en groupe de travail puis en comité pour départager, sélectionner et classer les dossiers. Ce sont des personnels représentant différents corps de métiers désignés par le Rectorat parmi les personnes qui ont déposé une candidature pour siéger dans ces groupes d'expert.

Les dossiers sélectionnés pour avancement atrf p1 sont sélectionnés au niveau académique (relève de la compétence du Recteur), puis publiés.

Pour les dossiers de promotion liste d'aptitude TRF, la compétence est ministérielle
.
Les dossiers classés et sélectionnés au niveau académique remontent ensuite au ministère où des comités d'experts siègent également pour classer, selectionner et promouvoir les heureux candidats!
#7
MERCI BEAUCOUP M AMMOUR
#8
Ré bonjour,

Je souhaite savoir si la liste d'aptitude pour devenir tech fonctionne seulement pour l'académie de Versailles ou si c'est pour tout la France ?
S'il y a une quantité des postes réservés à chaque académie ?
#9
ITRF / Re : Reclassement de Technicie...
Dernier message par Ammour - Hier à 14:04:33
Citation de: itrf950Je souhaite passer l'année prochaine le concours pour devenir ASI. Quel serait mon reclassement? actuellement TCE IM 489 depuis le 1er septembre 2025 ?

- Situation initiale : TCE au 6e éch INM 489 depuis le 01/09/2025
- Le 01/09/2026 Classement en ASI au 10e éch INM 531 +42pts en conservant votre ancienneté.
- Le 01/09/2027 Passage au 11e éch INM 548 +59 pts

Cordialement
#10
ITRF / Re : Reclassement de Technicie...
Dernier message par Ammour - Hier à 14:00:52
Citation de: totopheJ'ai réussi l'examen professionnel de repyramidage ASI 2025
Je suis TCE échelon 7 IM 513 depuis le 31/03/2023

- Situation initiale : TCE au 7e éch INM 508 depuis le 31/03/2023
- Le 01/01/2024 + 5pts Fonction Publique, le 7e éch passe à l'INM 513
- Le 01/09/2025 Classement en ASI au 12e éch INM 565 +53pts sans ancienneté.
- Le 01/09/2027 Passage au 13e éch INM 582 +70 pts

Cordialement