Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
Citation de: Xav_D le Hier à 11:45:23Bonjour,

Il n'existe pas de dérogation possible pour les agents non CNRS.

La raison en est simple, dans le cas où le collègue ITRF (dans la cas présent) obtiendrait le poste, il serait en position de détachement sur celui-ci.

Petit correctif : s'il est AI (les ASI des EPST), il peut postuler sur des postes de T ou IE et non IE et IR comme vous l'indiquez. Et effectivement, les IE peuvent candidater en AI ou en IR.


Du coup un ASI (ITRF) peut postuler en NOEMI uniquement sur un poste d'AI CNRS (même catégorie et même niveau) c'est bien cela ? sans possibilité de postuler sur une NOEMI IGE
#2
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Pisces - Hier à 21:59:39
Citation de: TomTom le Hier à 14:22:47
Citation de: Pisces le Hier à 13:47:52Bonjour,

Petite question simple (surtout que je suis "très en retard", et pas suivi les discussions passées) :
Peut-on se connecter/créer son compte "Améli", sans avoir mis à jour sa carte vitale en officine, ou cette étape est primordiale ?
Merci d'avance !!!!

Je confirme, j'ai essayé et impossible de créer mon compte AMELI tant que la carte vitale n'est pas à jour ...



Mr Ammour et TomTom,

Merci pour votre reponse, mais j'ai pu malgré tout mettre à jour ma carte en pharmacie en fin de journée, ET malheureusement au final ça ne marche pas pour moi, la création du compte Améli.
Plusieurs tentatives, qui échouent !
Notamment lorsque j'essaie d'indiquer les chiffres en haut de la carte : datant de 2005, c'est quasi illisible (!), j'arrive pourtant a déchiffrer mais ça ne passe pas!
J'ai le message qui dit « contacter la caisse d'assurance maladie »!  :-X Y a t il un délai pour que la mise à jour soit prise en compte informatiquement?
#3
ITRF / Re : Avancement d’échelon non ...
Dernier message par bdussoubs - Hier à 17:38:13
Bonjour,

Citation de: Sandiya le Hier à 13:26:51
Citation de: lowik le 18 Janvier 2026, 13:02:05Bonjour,

Je sollicite un avis / retour d'expérience.

Je suis IGE classe normale. Par arrêté du 16/05/2025, j'ai été classé au 6ᵉ échelon à compter du 01/12/2024, avec 7 mois et 9 jours d'ancienneté conservée.
Compte tenu de la durée du 6ᵉ échelon (18 mois), mon passage au 7ᵉ échelon aurait dû intervenir en octobre 2025.

À ce jour (18 janvier 2026) :
  • je n'ai reçu aucun arrêté d'avancement ;
  • ma fiche de paie de décembre 2025 m'indique toujours au 6ᵉ échelon, sans rappel.

Est-ce une situation courante dans les universités ou cela mérite-t-il une action plus formelle (relance écrite, saisine RH centrale, etc.) ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonne journée,
Loïc

Calcul (pour information)
Par arrêté du 16/05/2025, classement au 6ᵉ échelon IGE CN à compter du 01/12/2024, avec 7 mois et 9 jours d'ancienneté conservée.
Au 01/01/2025, ancienneté au 6ᵉ échelon : 8 mois et 9 jours.
Durée réglementaire du 6ᵉ échelon : 18 mois → reste environ 9 mois et 21 jours.
→ Passage au 7ᵉ échelon attendu en octobre 2025.

Bonjour,

C'est en effet très courant, les arrêtés sont reçus par le Ministère avec en général 6 mois de décalage.
Lorsque l'arrêté sera reçu, vous percevrez votre rémunération par rétroactivité à la date du changement d'échelon. 

Plus précisément : les arrêtés MESR sont pris en janvier, une fois par an, et englobent donc les changements d'échelon des 6 mois précédents et suivants.
Bref, si vous changez d'échelon en septembre ou octobre, l'arrêté est en janvier, arrive à votre établissement en mars et cela se régularise (rétroactivement) sur votre salaire en avril-mai. Soit 7 mois plus tard environ.
Si vous changez en avril-mai, même calendrier, mais la régularisation peut se faire en temps réel sur votre paye.
Et donc évidemment, si vous avez des changements d'échelon en 1 ou 2 ans 1/2, selon le changement cela sera pris en compte +/- vite.

Amicalement
bd
#4
Merci pour votre retour Xav,

Par contre je viens d'avoir un retour des RH qui confirme que j'avais raison. Ci-dessous leur réponse:

Bonjour,

J'ai fait le point avec ma responsable vendredi concernant votre nomination en tant qu'Ingénieur d'Étude. Nous nous sommes aperçus que la documentation utilisée pour éditer la décision de nomination n'était pas à jour ce qui a entraîné la suppression de vos 2 ans d'ancienneté acquis en tant qu'Assistant Ingénieur. Je vous confirme que le reliquat d'ancienneté est bien conservé et vous transmettrais dans les plus brefs délais la décision nominative avec les corrections apportées.


 

#5
ITRF / Re : Questions indice et recla...
Dernier message par Ammour - Hier à 17:18:14
Bonjour

- Situation initiale: TCS 6e éch INM 421 depuis le 01/09/2024
- Le 01/09/2025 Classement en TCE au 3e éch INM 424 +3pts en conservant votre ancienneté.
- Le 01/09/2026 Passage au 4e éch de TCE INM INM 446 +25pts

Cordialement
#6
Autres et divers / cuisses grenouille
Dernier message par Marion92 - Hier à 16:41:38
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter des cuisses de grenouille pour le TP mécanismes de la contraction musculaire en terminale spé. Le problème c'est que cette année je n'en trouve dans aucun supermarché de ma ville. La professeure me demande si on peut s'en faire livrer... J'ai vu que Picard n'en faisait plus.
Connaissez-vous un ou des sites sur lesquels on peut en commander?
Je vous remercie par avance.
#7
Citation de: Cellalouse le Hier à 15:22:37
Citation de: toreascience2 le Hier à 14:40:02Il n'y a pas de plafond "max" pour le traitement brut comme il existe pour la partie mutuelle?

Si c'était le cas, ça induirait une solidarité envers les plus rémunérés  8)  Pour une prévoyance facultative, ce serait un peu particulier ...

La mutuelle+ prévoyance "actuelle" (bientôt ancienne) de la MGEN comprend pourtant bien un plafond max (qui existe donc pour la prévoyance).Là, ça donne une note particulièrement salée, bien bien plus que dans le privé même avec la participation employeur.
#8
Bonjour Xav_D,

Je vous remercie pour votre réponse.
Comme j'étais à l'échelon 8 IECN au moment de la SP 2026, est ce que je devrais pas être classé à l'échelon 3 IE HC (IM 580) sans conservation d'ancienneté.

Je fais référence à ces deux documents : https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1581 et https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=kpYmMVMiwEvPQgcF18FazbrMV7Uy9NCeEIjvROjQfQ0=

Cordialement


Cordialement
#9
Citation de: Daniel33 le Hier à 14:30:310,95% du traitement brut de l'agent pour le socle
0,63% du traitement brut de l'agent pour l'option (à rajouter au montant en plus du socle)[/b]


Il n'y a pas de plafond "max" pour le traitement brut comme il existe pour la partie mutuelle?
#10
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Daniel33 - Hier à 14:34:08
Et attention effectivement à ne pas confondre l'actuel démarchage de la MGEN via notre espace adhérent pour des contrats individuels (formules "sérénité et confort") avec le futur contrat prévoyance employeur!

Ne souscrivez pas à ces contrats pour le moment, attendez pour comparer avec l'offre prévoyance qui sera proposé par le ministère via la MGEN (seule offre éligible à la participation employeur de 7 euros!)

Prudence!