Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITRF / Re : Arrét maladie
Dernier message par CédricCollet - Aujourd'hui à 19:40:00
Bonjour,

Une absence est justifiée ou non justifiée. On est absent pour un motif régulier ou non régulier.
Une absence peut être justifiée par un mot du médecin qui indique a posteriori "je certifie que l'état de santé de M ou Mme X justifie son absence du 23 au 25 janvier". C'est une solution.

En revanche avec l'instauration du jour de carence en cas d'arrêt maladie cela peut être vu comme un moyen de contourner le jour de carence en évitant d'être en congé maladie ordinaire (CMO) et donc en évitant la perte de rémunération de 10%.

Il faut aussi voir la fréquence des absences. Vous avez eu ce problème une fois, votre hiérarchie n'a aucune raison de refuser votre proposition. En fait cela revient à vous accorder a posteriori une autorisation spéciale d'absence avec récupération. C'est une question de fréquence et de confiance.
Vous fournissez un motif, vous n'avez pas de  justificatif certes (justification), mais votre employeur devrait faire preuve de tolérance si c'est quelques jours par an. Les chefs de services sont invités à privilégier le recours aux facilitées horaires compensées dans ce cas.
Vous avez prévenu votre hiérarchie, il faut le faire par écrit en précisant que vous demandez une autorisation spéciale d'absence pour raison de santé et que vous n'arrivez pas à joindre de médecin. Ce qui est plausible.
 

Dans les évaluations il n'est pas possible de reprocher à un agent ses absences justifiées pour raison de santé. 

Nous pouvons fixer un RDV téléphonique pour vous aider à argumenter avec votre hiérarchie.
En effet il n'y a pas de réponse générale, c'est selon chaque cas particulier.

Comme l'indique mon collègue, l'objectif étant d'éviter l'autorisation d'absence sans rémunération. 

Je vous donne mon mail eple@snptes.org

Bien à vous,
Collet Cédric
Secrétaire nationale secteur éducation nationale chargé des ITRF des EPLE

 
#2
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par ccedric21 - Aujourd'hui à 19:19:20
Bonjour,

Ce que dit la MGEN c'est que l'offre couplée n'existera plus. Et ces contrats pour la partie santé seront résiliés si vous avez souscrit dès le 1er mai au contrat collectif.
Il vous faudra donc faire le choix avant cette date du 1er mai pour le contrat de votre choix. Le collectif (avec participation de 7€ de l'employeur) ou un contrat individuel de votre choix. Dans tous les cas, comme il ne s'agit pas d'une couverture obligatoire, les prélèvements se feront sur votre compte bancaire.

Cordialement,
CC
#3
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par mg67 - Aujourd'hui à 15:22:49
J'ai une question au sujet du mail que nous recevons actuellement de la part de la MGEN au sujet de la prévoyance individuelle.

Que se passe-t-il si nous n'y répondons pas ? Est-ce que à partir du 1er mai la cotisation prévoyance individuelle, dont nous ignorons par ailleurs le montant puisqu'avant il était noyé dans le prélèvement global, sera tout de même prélevée sur le compte bancaire ?

Il y a tellement de décalage entre les mails reçus pour la couverture collective et le mail que nous attendons pour la prévoyance collective, qu'il est impossible de savoir quoi faire.
#4
Bonjour,

Afin de voir ce qu'il est possible de faire en matière d'accompagnement pour une mobilité, il faudrait que vous exposiez  davantage la situation à laquelle vous êtes confrontée et les freins que vous rencontrez.
Cela permettra déjà de dégrossir le sujet de savoir quelles sont vos attentes, vous droits, et entrevoir des moyens d'action.

Dans l'attente,
Cordialement,
CC
#5
Bonjour,

Merci pour votre retour. Nous allons faire un point avec les délégués du secteur.

Autre point que je n'ai pas précisé, la rémunération d'un agent en CDI doit faire l'objet d'un réexamen tous les 3 ans.
C'est le minimum qu'impose la réglementation. Mais rien n'empêche de demander un rendez-vous RH ou de faire un point lors de votre entretien professionnel.

Cordialement,
CC
 
#6
Bonjour,

Le syndicat peut vous accompagner et pour ma part j'ai une assurance juridique incluant le pro.

cordialement
#7

Bonjour à tous
Je me permets de vous solliciter car je fais face à un sérieux décalage entre les conseils juridiques de base que j'ai reçus et la réalité de mon dossier de mutation qui s'enlise. Je pensais que ma situation était simple, mais le contexte administratif local en Haute-Savoie rend les procédures beaucoup plus rigides que prévu. J'ai essayé de monter le dossier seul avec les textes officiels mais je sens que je n'ai plus le recul nécessaire pour avancer face à l'administration. Le relief des enjeux ici, entre le coût de la vie et les spécificités du département, demande vraiment une expertise de terrain que je n'ai pas. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un contact ou un cabinet de confiance à me recommander dans le secteur d'Annecy ou de Thonon pour m'épauler ?
#8
ITRF / Re : Prime université lyon 1
Dernier message par tom - Hier à 11:07:42
Bonjour,

Un extrait du communiqué de presse du conseil commun de la fonction publique, je cite  ::)  :

Bâtir des perspectives sur les carrières et les rémunérations

Le Ministre a annoncé l'installation d'ici mars 2026 d'un cycle de discussions mensuelles sur la rénovation des carrières et des rémunérations afin de dessiner les contours d'un nouveau modèle de progression salariale dans la fonction publique.

Les différentes mesures prises depuis 2022 ont permis de protéger les agents les moins rémunérés dans un contexte d'inflation élevée. Ces évolutions ont toutefois eu pour contrepartie un tassement des grilles salariales. Les travaux viseront à proposer un nouveau cadre clair, durable et flexible pour alimenter les débats en vue des échéances électorales de 2027 et préparer une mise en œuvre rapide.

Par ailleurs, afin d'agir sans attendre, le Ministre a annoncé l'amélioration dès 2026 (avec effet au 1er janvier 2027), des taux de promotion en catégories C et B de la fonction publique de l'État et ainsi que ceux des attachés d'administration, qui bénéficieront en outre de plusieurs mesures de fluidification de leurs parcours.

« 2026 doit être une année utile pour les agents publics et pour les usagers : c'est le cap que j'ai fixé. Utile pour les agents dans leurs conditions de travail, leur protection et leurs perspectives de carrière, utile pour les employeurs publics dans l'organisation et la gestion des ressources humaines et utile pour les usagers en faisant le maximum pour continuer d'améliorer la continuité et la qualité du service rendu. » David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat

Bonne journée,
Jo
#9
Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer quels sont les principes et les textes appliqués pour prendre en compte des emplois en CDD dans la fonction publique réalisés avant la thèse? Distingue t on les emplois relevant d'activités scientifiques de ceux qui ne le sont pas?
Il s'agit en l'occurrence d'un contrat d'IE de 3 ans sur un projet, avec des petites activités d'études (et donc des publi mais pas en peer review), et pas mal d'administratif, mais l'intitulé du poste ne clarifie pas vraiment le contenu. Comment faire pour qu'il soit pris en compte au moment du reclassement?
Si vous pouvez me préciser les textes et décrets, je suis preneuse!
Merci pour vos éclairages
#10
ITRF / Re : IGR HC ou pas
Dernier message par ccedric21 - 29 Janvier 2026, 14:47:18
Bonjour,
Si vous n'obtenez pas cette promotion, vous serez en bout de grille.

La notion de déroulement de carrière sur deux grade existe. Mais les rédaction des textes, malheureusement, ne prévoit pas de dispositif automatique.
Lorsqu'un fonctionnaire atteint l'échelon terminal de son grade, il faut porter une attention particulière et aborder le sujet systématiquement lors de l'entretien professionnel notamment.

Sans en savoir plus que cela sur votre parcours, votre dossier, etc. Je vous propose que nous échangions par mail pour travailler à d'éventuelles solutions.

Chaque situation étant particulière et individuelle dans ce cas de figure, il faut être precis.

Cordialement.
CC