Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#2
Discussion générale / Re : Arrêté suite concours ASI
Dernier message par Xav_D - Hier à 16:24:52
Bonjour,

@Gedeonluc : votre "réponse" n'a rien à voir avec le sujet du poste du fil de discussion.

@Miki : dans quel établissement êtes-vous affecté ? La réponse à votre question peut varier en fonction de celui-ci.
#3
Discussion générale / Re : Compte Epargne Temps
Dernier message par Xav_D - Hier à 16:21:34
Bonjour,

Il n'y a pas de limite réglementaire au nombre de jours pouvant être indemnisés, néanmoins il faut que l'ensemble des indemnisations rentre dans l'enveloppe votée au budget de l'établissement. Il est donc possible que l'ensemble des jours ne puisse être monétisé pour tous les agents.

Pour les fameux 10 jours, cela vient souvent de la confusion avec la limite d'augmentation du solde du CET de 10 jours maximum par an ; sauf que ces 10 jours correspondent à l'augmentation du solde après exercice du droit d'option.

Par exemple, une personne ayant pris 24 jours de congé sur ses 44 jours possibles (CA+RTT) sur l'année peut déposer 20 jours sur son CET comportant déjà 35 jours. Toutefois, après l'exercice de son droit d'option, son solde CET ne pourra excéder 45 jours (35+10), il devra donc pour les jours restant soit les monétiser, soit les placer en RAFP, soit un mixte des 2 à dû concurrence du nombre de jours.
Il peut aussi s'il le souhaite monétiser jusqu'à 40 jours en laissant 15 jours sur son CET (35+20=40+15).
#4
Bonjour Toterro,

En effet, le gain indiciaire lors de votre reclassement en IECN est inférieur à celui obtenu entre le passage du 15 au 16e d'AI (14 points IB contre 13).

Néanmoins, tant que vous n'êtes pas intégré en IE l'ancienneté en IE n'a pas vraiment de sens. En revanche, si vous êtes titularisé dans ce corps, il faudra faire attention lors de votre reclassement final que ces 2 ans sont bien repris puisqu'avec l'année de stage vous deviez être reclassé au 14e échelon ; l'échelon 13 ayant une durée de 3 ans.
#5
La cellule signalement du CNRS s'est manifesté mais n'a pas dit ce qu'elle allait réellement entreprendre.
J'ai eu une réunion avec la DRH de l'établissement où je suis en détachement. Tous les torts sont pour moi, j'aurais pu être pro-actif, forcé les choses pour l'entente, etc. A aucun moment mais vraiment aucun moment. Le fait que le collègue refuse les salutations, la courtoisie pendant des mois, c'était... je ne sais pas la normalité puisqu'ils n'ont pas dit un mot là dessus bien que j'ai rappelé plusieurs fois ce comportement qui est même contraire à la charte CNRS : "le respect mutuel". Je l'ai vécu comme une terrible injustice. Je peux paraitre pour un naïf irrattrapable, mais si la charte CNRS, si le statut du fonctionnaire, si le code du travail sanctionne ce type d'agissement, je ne comprends pas pourquoi, là, ça passe à l'as. Je ne suis pas réglement-réglement mais la courtoisie, c'est la moindre des choses. Le bonjour, c'est un truc que l'on apprend enfant et que l'on apprend à nos enfants. Finalement le détachement a été cassé sans que je le demande ou le formule de manière directe sans ambiguité, entre le CNRS et l'établissement. Je n'ai aucune idée de ce qu'il va advenir de moi. Je perds sur toute la ligne alors que je demandais un minimum de respect. La déception et le sentiment d'injustice sont grands. Et être face à l'inconnu, que va-t-il advenir de moi est une inconnue très angoissante.
#6
Le 19 décembre au plus tard donc effectivement, c'est la semaine prochaine, pas de miracle pour l'instant..  :)
#7
Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, vous êtes clairement dans une situation de mise à l'écart et de conflit professionnel mal géré par votre hiérarchie. Si les RH, la médecine de prévention et les représentants du personnel n'agissent pas, il ne vous reste effectivement que deux options réalistes : tenir jusqu'à la fin du détachement ou demander la rupture.

Dans tous les cas, vous avez bien fait de consulter un avocat, surtout pour contrer les accusations infondées. Continuez à garder des traces écrites, restez irréprochable, et protégez-vous. Votre situation ne traduit pas vos compétences, mais un management défaillant.

Courage à vous.
#8
Bonjour,
L'arrêt pour opération peut entraîner des journées de carence selon votre statut. Les primes ne sont généralement pas diminuées, et la retenue de 10 % ne s'applique pas automatiquement. Contactez votre service RH pour confirmation.
#9
Discussion générale / Re : Arrêté suite concours ASI
Dernier message par Gedeonluc - 12 Décembre 2025, 23:41:43
Bonjour,
La priorité légale pour rapprochement de conjoint s'applique aux agents en activité. Si vous êtes en disponibilité, vous n'êtes plus considéré comme en service actif et cette priorité ne joue donc pas. Lors d'une candidature future en étant en disponibilité, un autre candidat actif faisant valoir la priorité de rapprochement de conjoint aura effectivement la priorité sur vous.
#10
Mobilité (mutation, détachement, ...) / Re : Redéploiement de poste : ...
Dernier message par Gedeonluc - 12 Décembre 2025, 23:38:42
Bonjour,

Même si vos dossiers sont repris par d'autres, vous restez officiellement détaché jusqu'au 31 juillet 2026. Vous pouvez apporter un soutien ponctuel à vos collègues, mais vous n'êtes pas obligé de suivre des objectifs techniques que vous ne maîtrisez pas. Le mieux est de clarifier avec votre chef ou le service RH vos missions exactes pour éviter tout malentendu.