Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITRF / Re : Reclassement de Technicie...
Dernier message par toulouse31 - Aujourd'hui à 17:15:12
Bonjour,
j'ai réussi mon examen professionnel exceptionnel dans le cadre du repyramidage passé au mois de septembre 2025 liste principale ASI. A ce jour je n'ai pas eu de nouvelles concernant mon arrêté de nomination. Je suis passé de technicien supérieur à assistant ingénieur.
Mes questions :
Avez vous une idées de la date de réception de celle-ci?
La prise de fonction en ASI se fait elle au 1er Septembre?
Quel sera mon reclassement en ASI ?
Actuellement je suis TCS echelon 9 depuis mai 2025 IB 542    IM 466
Effet rétroactif?

Avec tous mes remerciements.
#2
Santé, sécurité et conditions de travail / Re : Arret maladie
Dernier message par aurelienice - Aujourd'hui à 15:02:56
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces clarifications.
Sur vos conseils, je vais me mettre en relation avec la section locale qui pourra m'aider dans ces démarches.
Bonne journée
 
#3
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par logwena - Aujourd'hui à 14:16:30
POur ceux que ca intéresse, la DRH du CNRS et la MGEN proposent un webinaire d'explication sur la PSC (en cours actuellement à cette adresse https://www.youtube.com/live/bQNxllxH3hc )
lors des questions à la fin ils parlent du contrat prévoyance actuel de la MGEN
#4
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par toreascience2 - Aujourd'hui à 14:13:11
Désolé, j'ai bien reçu (et ma femme aussi) le même mail que Daniel 33 est pour moi il est plus que vague même après multiples relectures:

"À compter du 1er mai 2026, le mode de paiement de ce contrat évolue :"

"Le moment venu, vous resterez libre :
de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.
Nos conseillers seront disponibles pour vous accompagner."


Ces deux passages sont antagonistes: le mode de paiment de CE contrat évolue, ce qui sous-entend qu'on le conserverait de facto après le 30 avril; Vous resterez libre de conserver ou de le résilier en fonction de la couverture collective proposée: donc choix uniquement entre les deux? pas de résiliation automatique en 3e choix?

Pour moi, il n'est pas clair du tout que, sans répondre à leurs différents mails, on ne se retrouve pas automatiquement avec leur contrat prévoyance (non collectif) au 1er mai.

La communication devrait être claire: au 1er mai: votre prévoyance prend fin, vous ne serez plus couvert. Si vous souhaitez une couverture prévoyance: cliquez là pour le contrat 1; cliquez là pour le contrat collectif. Mais bon, être honnête risquerait de leur faire perdre beaucoup de clients.

Perso, une prévoyance basée sur les revenus sans plafond, c'est niet, je pars à la concurrence...

#5
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Daniel33 - Aujourd'hui à 14:09:59
L'actuelle prévoyance couplée à la santé prendra automatiquement fin au 30 avril 2026.

Effectivement, en cas de résiliation, normalement c'est 1 mois de préavis après 1 an d'adhésion (Loi Hamon).

Je suis entièrement d'accord avec vous, Cellalouse:

"Si cette démarche est purement administrative et ne correspond pas à une nouvelle adhésion, il n'y a donc aucune raison de renseigner les informations qu'on nous demande".
 
D'autant plus, que ces informations ils les ont déja... (on les a rempli pour la partie santé, et nous sommes déja adhérents chez eux...!!)

Le fait de renseigner les revenus, cela nous propose ensuite automatiquement en fonction du montant renseigné, 2 offres pour des contrats individuels (Sérénité et Confort) avec ensuite notre signature + renseignement de notre RIB et édition d'un mandant de prélèvement SEPA...assez bizarre comme procédure...d'où l'incompréhension pour beaucoup d'entre-nous...

C'est donc bien un nouveau contrat (?) que l'on signe et qui prendra le relai au 01 mai 2026 j'imagine, de l'actuel prévoyance que nous avons, et qui permet donc d'assurer la continuité de notre prévoyance.. Me trompe-je??

Qu'attend la MGEN qui a été retenue pour l'appel d'offre prévoyance collective facultative MEN/MESR (les garanties et tarifs sont donc déja connus et établis!)  pour nous présenter enfin son offre, et nous permettre ainsi d'assurer la continuité de notre prévoyance au 01 mai 2026 sans passer par ses offres individuelles...?

Néanmoins la MGEN précise dans son mail:

"Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.
Le moment venu, vous resterez libre :
de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.
"

La procédure est assez tordue, la communication autour vraiment pas bonne, d'où l'imbroglio...
#6
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Cellalouse - Aujourd'hui à 13:15:14
Citation de: TomTom le Aujourd'hui à 11:59:32Pour ceux qui ont encore besoin de faire le point sur la complémentaire santé obligatoire voici une vidéo d'un webinaire qui a été fait pour la centrale des ministères.

On y découvre que la cotisation variera chaque mois si vous avez un salaire qui varie (primes, télétravail, etc). Puisque c'est prélevé sur la fiche de paye c'est la RH qui fera le calcul automatiquement, un peu comme les impôts.

https://www.youtube.com/watch?v=VueQ8ZT7844


Bonjour, merci pour le lien.

Je trouve cela plutôt intéressant que la cotisation de la Complémentaire santé varie en fonction des revenus, surtout quand on change de quotité de temps de travail.
Je me demande si dans le cas des arrêts de travail, et de retenues du jour de carence et des 10% sur salaire, notre cotisation baissera?!
#7
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par Cellalouse - Aujourd'hui à 13:06:01
Bonjour,

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 09:33:34Vous bénéficiez d'une couverture de prévoyance individuelle auprès de MGEN qui reste en vigueur. Afin d'assurer la continuité de votre couverture, merci de :
mettre à jour votre revenu, confirmer ou actualiser vos coordonnées bancaires.
Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.


Bonjour,
Si cette démarche est purement administrative et ne correspond pas à une nouvelle adhésion, il n'y a donc aucune raison de renseigner les informations qu'on nous demande. Nous savons que la continuité de notre couverture prévoyance est de toute façon assurée jusqu'au 31 mars! Quel besoin de renseigner nos revenus et RIB.



Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 09:33:34À propos de la prévoyance collective facultative proposée par votre employeur
D'ici le 1er mai 2026, votre employeur vous communiquera les modalités de mise en place de la prévoyance collective facultative qui a été confiée à MGEN.
Le moment venu, vous resterez libre de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.


Ce qui m'inquiète, c'est la dernière phrase.. au sujet de la résiliation: Le moment venu, nous pourrons résilier la prévoyance MGEN actuellement couplée avec la complémentaire santé.
Là-dessus, j'aimerai bien connaitre le délai de préavis que va nous appliquer la MGEN, on pourrait bien se retrouver avec 1 ou 2 mois de préavis, voire même devoir attendre un échéance quelconque, style une échéance de fin d'année, la prévoyance n'étant pas obligatoire..
Je ne connais pas les textes de loi sur le sujet.
#8
Discussion générale / Re : Participation de l'Etat c...
Dernier message par TomTom - Aujourd'hui à 11:59:32
Pour ceux qui ont encore besoin de faire le point sur la complémentaire santé obligatoire voici une vidéo d'un webinaire qui a été fait pour la centrale des ministères.
Mais toutes les explications sur la couverture, les obligations et surtout les cotisations y sont expliqués.
Il y a aussi des exemples de calculs.
(Vous pouvez sauter tout le blabla du début).

On y découvre que la cotisation variera chaque mois si vous avez un salaire qui varie (primes, télétravail, etc).
Puisque c'est prélevé sur la fiche de paye c'est la RH qui fera le calcul automatiquement, un peu comme les impôts.

De plus la participation employeur n'est absolument pas de 50% comme dans le privé, elle est de 50% sur un montant forfaitaire fixe qu'il appellent cotisation à l'équilibre. (vidéo à 50 minutes)
Donc plus votre salaire est élevé en brut (indiciaire + primes + ..), plus vous payez...

https://www.youtube.com/watch?v=VueQ8ZT7844

#9
Astuces et Méthodes / Problème de supports élévateur...
Dernier message par dridrine - Aujourd'hui à 10:54:40
Bonjour

La majorité de mes supports élévateurs ne sont pas stables. La plateforme supérieure où poser les objets ne reste pas horizontale et penche d'un côté ou de l'autre au grès de la position de l'objet que l'on pose dessus.
J'ai ce problème avec différentes marques de support élévateur et même avec ceux de la marque Boy.

Je n'arrive pas à voir d'où vient le problème ni comment le corriger. Est-ce que cela vient de la base des "croisillons", du haut ? À toutes les articulations des "croisillons"? Est-ce qu'il faut serrer quelque chose ?

Est-ce ce quelqu'un a déjà trouvé une astuce pour corriger ce problème ?

Je me demande aussi d'où ça vient ? Pensez-vous que c'est de l'usure normale ou un problème d'utilisation ou de stockage ? Ces supports servent principalement en TP de méca et peuvent supporter des charges parfois importantes.   

Merci à ceux qui auront des idées ou des conseils à me donner.
#10
Bonjour

Votre administration d'origine a l'obligation de vous réintégrer dans un poste correspondant à votre grade (ITRF Catégorie B, Classe normale) à l'issue de votre disponibilité (septembre 2026). Si aucun poste vacant n'est disponible à cette date, elle doit vous maintenir en disponibilité jusqu'à ce qu'un poste adapté soit identifié. Vous ne perdez pas votre statut de fonctionnaire pendant cette période. Elle doit vous inclure dans les campagnes de mobilité ou propositions.

A défaut de réintégration effective par manque de postes vacants, vous restez toujours fonctionnaire mais en maintien en disponibilité (pas "sans emploi"). Si vous ne voulez pas rester en disponibilité, vous devez candidater activement sur choisirleservicepublic.fr et sites MESR/ITRF.

Je vous conseille de contacter vos délégués locaux du SNPTES pour vous soutenir dans vos démarches.

Cordialement