Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
Hygiène et Sécurité en EPLE / Re : tp en classe entière
Dernier message par Daniel33 - Aujourd'hui à 13:56:01
Il faudrait essayer de se procurer la jauge officielle de cette salle. L'établissement est tenu de la posséder dans ses archives (notamment lors de la commission de sécurité triennale) et de la faire respecter!

Parlez-en également avec votre responsable de laboratoire. Qu'en pense de son côté l'administration? (rappel c'est le chef d'établissement qui portera la responsabilité en cas d'incident...)

Combien y-a-t-il de paillasses fixées au sol dans cette salle? Ces paillasses sont pour combien d'élèves? Combien y-a-t-il de tabourets? les allées, travées?

Une salle de 60 m2 c'est l'équivalent d'un appartement T3 pour faire la comparaison!

Il est évident qu'une salle et surtout une salle de TP ne peut pas accueillir d'élèves à "ras-bord" car il faut permettre de disposer correctement le matériel scientifique, le matériel d'écriture des élèves, leur permettre de se mettre debout en manipulant, de pouvoir circuler et surtout de pouvoir évacuer rapidement. C'est la même chose que pour un restaurant dans la vie quotidienne pour l'exemple!

Vous pouvez prendre attache avec l'Inspecteur Santé Sécurité de votre académie (mail décrivant la situation précisément + photos et dimensions de la salle).

Il est étonnant que les professeurs n'aillent pas dans votre sens, et souhaitent manipuler en classe entière, "ils se tirent une balle dans le pied" en faisant cela!

Outre les évidents problèmes de sécurité et de responsabilité, attention, c'est la porte ouverte pour généraliser ce genre de pratiques au sein de votre établissement et même ailleurs, en disant que cela se fait déja et que cela peut se faire....!

Vous pouvez consigner (fiche SST + registre SST + DUER si nécessaire, l'établissement a l'obligation de posséder et de conserver ces documents ) la description du problème et les éventuelles conséquences (sécurité + juridique), en insistant sur la responsabilité de l'établissement en cas d'accident, afin de vous dégagez, vous personnellement, de toute responsabilité malgré l'injonction qui vous est demandée.

En cas d'accident, l'établissement ne pourra pas vous reporter la faute et dire qu'il ignorait le problème.

#2
Santé, sécurité et conditions de travail / Re : Arret maladie
Dernier message par Ammour - Aujourd'hui à 13:54:53
Bonjour

Oui, un arrêt maladie entraîne bien une diminution des droits à RTT, alors qu'il ne doit pas entraîner, en principe, une perte de congés annuels (dans la limite des 4 semaines reportables sur 15 mois que nous avons évoquée).

Les RTT (Réduction du Temps de Travail) sont directement liés au temps de travail effectif. Toute absence (y compris pour maladie) réduit donc les droits à RTT, car ceux-ci compensent les heures travaillées au-delà de la durée légale (35h/semaine ou 1607h/an).

Cordialement
#3
Hygiène et Sécurité en EPLE / Re : tp en classe entière
Dernier message par LEON700 - Aujourd'hui à 13:15:09
Apparemment , ce sont des enseignants qui faute de dédoublement demandent aux préparateurs de manipuler en classe entière.
Déjà qu'à 17/18/19 , ils disent que cela fait beaucoup mais au-delà de 30 ...
En faît , il n'y a rien de clair.
On m'a parlé du 3m2 / élève dans un salle de TP . Est-ce en vigueur ?
#4
ITRF / Re : Questions indice et recla...
Dernier message par RCT83 - Aujourd'hui à 13:00:06
Bonjour, je pensais vous avoir remercier pour la réponse. J'attends le reclasserment et je vérifierai

bien cordialement
françois
#5
Bonjour,

Je vais résumer ma situation :
- Reconnue maladie professionnelle par mon établissement avec une RQTH s
- En 2023, changement de N+1 qui n'a pas pris en compte ma situation de RQTH alors qu'il était informé. Depuis, je ne cesse de me battre pour des aménagements préconisés par un médecin de travail. Ces derniers ont été partiellement mis en œuvre pour installation de bureau ( qu'on m'avais retiré !). Par contre, pas un jour de télétravail flottant par semaine et une demande de réduction de travail pendant 6 mois n'a pas été mis en place par mon N+1. J'ai tout de même continué à effectuer mon temps plein sans un seul jour d'arrêt de travail.

Lors de mon dernier entretien professionnel, j'ai expliqué que j'avais besoin de ces aménagements car je me sentais fatiguée. Mes compétences professionnelles ont été plus que reconnues. Mais voilà les éléments (extrait) mis en dans l'appréciation de mon N+1.


appréciation générale sur la valeur professionnelle, la manière de servir et la réalisation des objectifs :

Nous avons eu un échange où elle a pu exprimer sa fatigue et ses difficultés de santé croissantes et le souhait que je prenne mieux en compte les besoins liés à sa santé (notamment le jour flottant
de télétravail)
Je reconnais que malgré ses difficultés de santé, elle a fait preuve d'une grande conscience
professionnelle pour se rendre disponible et assurer toutes ses missions.
Certaines contraintes restent inhérentes au poste  telles que la charge mentale liée aux tâches
multiples, la relance de nombreux interlocuteurs ou la gestion des imprévus, etc.


Ma question est : est-ce que ces passages sur mon bilan professionnel sont légaux ? Est-ce que je peux contester pour un forme de discrimination ? J'ai contacté le référent handicap de mon établissement qui m'a dit que non; qu'il n'y avait rien lié au handicap. J'ai besoin de votre avis car si ce n'est pas discriminant, est-ce un alors plutôt un harcèlement ?

Merci d'avance pour vos avis d'expert.
#6
ITRF / Re : Reclassement de Technicie...
Dernier message par Maxime97 - Aujourd'hui à 12:26:16
Bonjour,



Titulaire d'un diplôme de niveau bac +5. (Master 2)
Je suis fonctionnaire titulaire catégorie B dans la fonction publique hospitalière, technicien supérieur hospitalier de seconde classe échelon 7, (indice brut 506-indice majoré 441) depuis juin 2025.
Je souhaite passer un concours ingénieur étude itrf externe en 2026.
Je voulais savoir si je réussi le concours, à quel échelon serais-je reclassé ?
Les ingénieurs ITRF ont ils droit à une prime de technicité mensuellement ?

Je vous remercie d'avance.

Très cordialement
#7
Hygiène et Sécurité en EPLE / Re : tp en classe entière
Dernier message par Daniel33 - Aujourd'hui à 12:01:15
Bonjour,

Il faut voir tout d'abord quelle est la surface de la salle, la distribution des mobiliers et des espaces de circulation et évacuation, le nombre d'issue de secours donnant sur le couloir (cf. réglementation incendie des lieux accueillant du public).

Ceci doit attribuer une capacité maximale (une jauge) pour cette salle de TP, jauge qui doit être normalement affichée dans la salle, ou disponible auprès de l'administration.

Les profs doivent évidemment respecter la jauge imposée, comme dans toute autre salle banalisée, et a fortiori dans une salle d'expérimentation avec du matériel, des produits chimiques et les risques associés!

Que se passerait-il en cas d'incident...? ce n'est pas sans rappeler les évenements récents tragiques survenus en Suisse..

Les profs doivent refuser de manipuler en classe entière dans une classe qui ne serait pas adaptée, il en va de leur responsabilité! ...et au passage permet de récupérer des heures de dédoublement pour la discipline.

En revanche, si c'est une décision imposée par la direction, il faudra que le personnel (enseignant et technique) fasse remonter la description bien précise du problème imposé + les éventuelles responsabilités qui incomberaient via par exemple une fiche SST, ce devrait vite régler l'affaire!
C'est l'inspectrice SST du Rectorat qui nous l'avait conseillé lors d'une formation sécurité.
#8
Santé, sécurité et conditions de travail / Re : Arret maladie
Dernier message par aurelienice - Aujourd'hui à 11:21:13
Bonjour

Je reviens sur les congès, si il n'y a pas de perte de jours de congés, l'arrêt entraine une perte de RTT, pouvez-vous svp me confirmer cela?
en vous remerciant
Cordialement


5- Un arrêt maladie n'entraîne pas une perte automatique (ou partie) des congés annuels : les jours non pris du fait de la maladie sont reportables avec un maximum de 4 semaines (limités sauf pour maternité) sur une période de 15 mois. Pas de diminution sauf si non pris dans le délai légal.


#9
ITRF / Inquiétude pour mon arrêté
Dernier message par Bayou - Aujourd'hui à 11:09:44
Bonjour,

J'ai été lauréate du concours ITRF catégorie B (voie externe) en 2024. J'ai donc commencé mon stage du 1er septembre 2024 au le 31 août 2025. J'ai été évaluée favorablement à la moitié du stage ainsi qu'à l'évaluation finale. J'avais reçu également mon arrêté de "titulaire stagiaire" en septembre 2024.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que nous sommes en février 2026 et je n'ai toujours pas reçu mon arrêté de titularisation définitif, ni mon arrêté de reclassement (je cumule 7 ans 4 mois et 17 jours de services publics confondus), et je suis encore échelon 1 des TECH CN ...

Est-ce normal que le délai soit aussi long ..?

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Bayou.
#10
Hygiène et Sécurité en EPLE / Re : tp en classe entière
Dernier message par darwin - Aujourd'hui à 10:56:57
Bonjour,

À ma connaissance, aucun texte ne limite le nombre d'étudiants en travaux pratiques.
En revanche, du point de vue de la sécurité, à partir de 19 personnes (enseignant, AESH, etc. compris), une deuxième issue de secours est obligatoire.
Attention : une porte donnant sur un laboratoire de chimie ou de physique n'est pas considérée comme une issue de secours.


Darwin