Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#1
ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) / Re : Abus Agate-Tempo
Dernier message par ThomasJj - Aujourd'hui à 11:54:24
Pardon, j'ai un doute : le problème est le fait de poser des congés dans Agate au moment où il est en vacances, c'est ça ?
#2
Je n'ai pas rencontré ce cas mais qqchose me dit que cela risque de ne pas être une mince affaire.

Je dirais que l'important est de montrer :
- la durée d'activité > mais ça me parait délicat sur la base de simples factures, ptet via les contrats ?
- le niveau d'activité équivalent à de la recherche > est-ce que les factures mentionnent l'intitulé de l'activité ?
Car la délégation se base sur la clarté de cet intitulé pour mesurer l'équivalence du niveau chercheur et sur la durée pour la reporter sur ta future ancienneté dans ton échelon.

A ton avis, te serait-il possible de récupérer auprès de tes anciens clients une sorte d'attestation qui pourrait déclarer le niveau et la durée de l'activité ? Je pense que ce serait l'idéal.
#3
Bonjour,
je suis sur le point d'être titularisé comme chercheur au CNRS, et j'aimerais savoir comment seront reprises mes activités de recherche menées avec un statut auto-entrepreneur, après ma thèse, et comment les présenter le plus clairement possibles pour qu'elles soient reprises. Suffit-il de présenter les attestations fiscales, les attestations de chiffres d'affaires? faut il présenter également les factures et contrats (il n'y en pas toujours, où elles ne stipulent pas clairement les activités de recherches)?
Merci pour votre aide,
#4
Primes-IAT-IFTS-PPRS-RIFSEEP / ECE - NBI / NBI 2025-2026
Dernier message par Labophys - Aujourd'hui à 11:01:46
Bonjour,
Je souhaite signaler un problème concernant le versement de la NBI.
Depuis septembre 2025, la NBI n'est plus versée au personnel dans mon lycée, et il semblerait que la situation concerne l'ensemble de l'académie de Toulouse.
Pour rappel, un mail avait été envoyé par notre intendant en juillet 2025 afin d'indiquer les trois bénéficiaires de la NBI pour l'année.
Le rectorat avait répondu en juillet 2025, en précisant que le service compétent reviendrait vers l'établissement lors des opérations d'attribution.
Depuis, aucune nouvelle et aucun versement n'ont été effectués.
Est-ce que quelqu'un a des infos?
Merci pour vos retours
#5
ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) / Re : MGEN, PSC au CNRS
Dernier message par Rnd75 - Aujourd'hui à 10:15:09
Je partage également, dans mon cas je vais payer un peu moins cher (10€) pour beaucoup moins bien.
je rajouterai le fait que ce soit obligatoire. Vive la liberté.
#6
ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) / Abus Agate-Tempo
Dernier message par Otemohu - 03 Janvier 2026, 09:10:32
Bonjour,

Je vous partage une situation un peu cocasse dont je viens d'avoir les infos.
Notre laboratoire est divisé en deux bâtiments. Dans chacun des deux bâtiments, il y a 3 équipes de l'unité. Presque toutes les équipes sont gérées par des enseignants/chercheurs qui, globalement, valident aveuglement congés et télétravail (c'est au moins le cas dans mon équipe) des agents CNRS. Et le DU valide à la volée, faisant confiance aux chefs d'équipe. En général, ça se passe super bien et les gens se font confiance les uns les autres.

Mais voilà qu'un collègue d'une équipe de l'autre bâtiment me fait part d'un vraisemblable abus de la part d'un de ses membres d'équipe sur Agate. Il pose des congés qui sont validés alors même qu'il ne travaille pas. C'était le cas pendant les vacances où il a posé congés les 26, 29 et 30 déc et en télétravail le 31. Sauf que deux autres personnes d'un autre service qui travaillaient sur une ligne en fonctionnement indiquent ne pas avoir croisé à aucun moment cette personne !

C'est une situation compliquée car il n'ose pas faire remonter par peur d'être pointé comme un "fouille merde" (désolé de l'expression) ou de "choses qui ne le regardent pas" (je reprends ses dires). En tant que représentant du personnel, je ne sais pas comment réagir non plus. Auriez vous des avis ou des situations éventuellement similaires que vous avez du gérer localement ? Ce sont des accusations assez graves je trouve, notamment vis-à-vis de collègues qui respectent la règle du jeu.

Bien cordialement,
#7
ITRF / Re : Questions indice et recla...
Dernier message par franny59 - 02 Janvier 2026, 18:56:59
Merci !!
#8
ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) / C'est quoi GAIA?
Dernier message par Olivier_adhérent - 02 Janvier 2026, 16:47:56
Bonjour

Ma boite personnelle CNRS s'est remise à fonctionner après presque 6 mois sans fonctionner. Je ne la consulté plus.
J'ai de nouveau accès et je vois des messages gaia, lire des infos sur gaia.cnrs.fr
Qu'est-ce donc?
#9
ITRF / Re : Questions indice et recla...
Dernier message par Ammour - 31 Décembre 2025, 13:17:31
Bonjour

- Situation initiale TCN 6e éch INM 386 depuis le 01/09/2024 
- Le 01/09/2025 Classement en TCS au 4e éch INM 395 + 9pts avec 1 an 9 mois d'ancienneté   
- Le 01/12/2025 Passage au 5e éch INM INM 406 +20pts
- Le 01/12/2027 Passage au 6e éch INM INM 421 +35pts

Cordialement
#10
ITRF / Re : Question sur le rapport d...
Dernier message par olivier44 - 30 Décembre 2025, 13:20:37
Bonjour,

Si c'est pour le concours, en effet il faut pour la phase d'admissibilité bien détailler votre rapport en lien avec la fiche de poste referens. Si vous n'avez pas de management vous pouvez mettre des activités analogue en avant, par exemple si vous coordonnés, dispositif, ex... mettez en avant l'animation d'équipe.

La fiche de poste précise du poste vous servira plus pour l'admission car le jury d'admission n'a pas accès à votre dossier, il aura uniquement ce que vous compléterez sur webitrf une fois admissible.

cdt