Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Daniel33

Les seuls recours qui pourraient peut-être envisageables et efficaces seraient ceux des autres groupes mutuels qui ont candidaté face à MGEN/CNP, et qui ont été écartés et qui trouveraient un éventuel vice/faille juridique...mais n'y croyons pas...

J'insiste mais ce qui est absolument dingue, moi je suis déja à la MGEN qui me couvre, ainsi que mon épouse et mes 2 enfants (santé niveau intégrale et prévoyance inclue) pour actuellement 251.08 euros (auxquels il faut déduire les 15 euros PSC employeurs mensuels).

Je suis atrf p1 (INM 420). Pour moi, mon épouse et mes 2 enfants, j'en suis à 192 euros rien que pour le socle, sans aucune option. Avec l'option A, j'en suis à 209.21 euros et l'option B à 271.06 euros, bien plus chers qu'actuellement (paradoxal!)et pour des garanties moindres (comparatifs entre mon contrat actuel MGEN et le futur) et tout cela, cerise sur le gateau, sans la prévoyance en plus...qui va faire amplement grimper la facture! Je vous invite à comprarer les prestations des actuels contrats MGEN avec ceux du futur contrat.

Effectivement, comme dit plus haut Alpes, on glisse implicitement, petit à petit, vers un système à l'anglo-saxonne.

La Sécu se décharge sur les mutuelles. L'état a l'obligation d'instaurer ces contrats PSC, contrats a minima, tres tres mal négociés (tarifs et prestations!) pour un Ministère de notre ampleur. Les prix deviennent exhorbitant, les gens vont surement bien réfléchir au moment de souscrire leur contrat (choix des options) et de prévoyance (principalement niveau de couverture de la rémunération durant les arrets maladie), avec les conséquences de reste à charge que cela peut impliquer en terme de santé ou de prestation durant d'hypothétiques arrêts maladie..

jb-univ

De toute façon, depuis des années voire des dizaines d'années, la MGEN a toujours été réputée être très chère pour de très mauvais remboursements. C'était l'occasion ou jamais pour elle de se relancer et de redorer un peu son image. C'est manifestement raté, elle reste fidèle à elle-même. C'est très dommage, mais à la rigueur on peut se dire c'est comme ça.

La chose qui m'embête en revanche, c'est que l'adhésion soit obligatoire...Ca, ça passe moyen.

Ammour

Citation de: Alpes2 ESR (option B) + 1 enfant = 208€ (soustrait de combien d'aide d'état ? 50 € ? au lieu des 2x15€

La cotisation d'équilibre du contrat étant fixée par le groupement MGEN/CNP Assurances à 77,06€/mois, les 50% de ce montant sera donc pris en charge par l'employeur. Soit 38,53€/mois par cotisant, dans votre cas:  - 77,06€/mois.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

olivier44

La cotisation socle MGEN est fixée à 38 euros pour tous ?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence de tarif socle entre ministère.
Si je prends le cas le plus défavorable en tarif du ministère de la défense : cotisation socle (officier de cat A carrière) : 31 euros à la charge de l'adhérent
cat b : 25 euros à la charge de l'adhérent et cat c: 21 euros à la charge de l'adhérent.

source : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-agents/laction-sociale-au-profit-agents/votre-sante/protection-sociale-complementaire-sante-11

L'option coute 3,28 euros et les garanties semblent bien : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/Tableau%20des%20garanties%20militaires%20r%C3%A9gime%20France-DROM-COM%20avec%20l%27option.pdf

pourquoi autant d'écart entre ministère ?

Si je prends juste le rbs de la monture optique : MGEN 50 euros -> défense 100 euros ... est-ce normal ?

sf161665363

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour ce lien
Citation de: olivier44 le 28 Mars 2025, 14:54:34La cotisation socle MGEN est fixée à 38 euros pour tous ?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence de tarif socle entre ministère.
Si je prends le cas le plus défavorable en tarif du ministère de la défense : cotisation socle (officier de cat A carrière) : 31 euros à la charge de l'adhérent
cat b : 25 euros à la charge de l'adhérent et cat c: 21 euros à la charge de l'adhérent.

source : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-agents/laction-sociale-au-profit-agents/votre-sante/protection-sociale-complementaire-sante-11

pourquoi autant d'écart entre ministère ?

une rapide comparaison des points les plus inégaux

Honoraires des praticiens OPTAM/OPTAM-CO :
        Militaire : 200 % (220 % avec option).
        Éducation : 150 % (200 % avec option B).
    Forfait journalier hospitalier :
        Militaire : Frais réels.
        Éducation : 100 % des frais réels (socle).
    Chambre particulière (court séjour et maternité) :
        Militaire : 50 €/nuit (70 €/nuit avec option).
        Éducation : 50 €/nuit (60 €/nuit avec option A et B).
    Consultations de médecins généralistes (OPTAM/OPTAM-CO) :
        Militaire : 170 % (220 % avec option).
        Éducation : 100 % BR (175 % BR avec option B).
    Actes techniques médicaux (OPTAM/OPTAM-CO) :
        Militaire : 200 % (220 % avec option).
        Éducation : 150 % BR (200 % BR avec option B).
    Prothèses dentaires fixes (couronnes et bridges) :
        Militaire : 400 % (475 % avec option).
        Éducation : 375 % BR (400 % BR avec option B).
    Implantologie (implants) :
        Militaire : 500 €/implant (700 €/implant avec option).
        Éducation : 500 €/implant (650 €/implant avec option B).
    Aides auditives (équipements à tarif libre) :
        Militaire : 1200 €/oreille (1500 €/oreille avec option).
        Éducation : 800 € (1000 € avec option B).
    Optique (monture) :
        Militaire : 100 % + 70 €/monture (100 €/monture avec option).
        Éducation : 50 € (socle).
    Médecines douces (ostéopathe, chiropracteur, etc.) :
        Militaire : 5 séances/an (30 €/séance avec option, 50 €/séance).
        Éducation : 2 séances/an (40 €/séance, 4 avec option A et B).

Dans l'énervement, j'espère ne pas avoir fait d'erreur de copier-coller...

Ça pourrait presque s'apparenter à une inégalité de traitement entre fonctionnaire... une de plus en défaveur de l'ESR... même avec les options, nous restons en dessous pour certaines choses... inacceptable !

Bon week end à tous

Ammour

Citation de: olivier44 et sf161665363Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence de tarif socle entre ministère.
Si je prends le ministère de la défense : cotisation socle (officier de cat A carrière) : 31 euros

Attention les militaires ne sont pas des fonctionnaires, et ce ne sont pas des civils, ils ont un statut particulier et ne relèvent pas des mêmes règles que les fonctionnaires civils.
Pour comparer il faut prendre la cotisation de base des personnels civils du ministère des armées.

La cotisation d'équilibre pour les agents civils du ministère des Armées est fixée à 71,23€, donc la cotisation socle est de la moitié : 35,61€ / mois mais je suis d'accord avec vous sur le principe, cela concerne "que" 60 000 agents (le marché a été remporté par Harmonie Mutuelle) alors que le MENJ MESR c'est plus de 1,3 Millions d'agents (sans les ayants droits), en particulier sur l'optique et le dentaire qui pourtant est vraiment le talon d'Achille du contrat actuel de la MGEN, ils auraient dû être améliorés avec l'obligation d'adhésion.

C'est donc cette page : "Complémentaire santé pour les civils du ministère des Armées : quelles cotisations ?"

Il va falloir se discipliner un peu si on veut comparer, pour un titulaire en catégorie A c'est 40€, bien loin des 31€ des officiers qui sont subventionnés et fort heureusement pour eux et leurs familles.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

alexandre29

Bonjour,

On pourrait boucler la comparaison... quel est le montant que devra payé à la MGEN pour la partie socle d'un catégorie A au plafond du revenu (au pire) ?

On sait dejà que les garanties sont moindres à la MGEN....

cordialement,
Alexandre

alexandre29

Citation de: Ammour le 28 Mars 2025, 15:26:04
Citation de: olivier44 et sf161665363Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence de tarif socle entre ministère.
Si je prends le ministère de la défense : cotisation socle (officier de cat A carrière) : 31 euros

Attention les militaires ne sont pas des fonctionnaires, et ce ne sont pas des civils, ils ont un statut particulier et ne relèvent pas des mêmes règles que les fonctionnaires civils.
Pour comparer il faut prendre la cotisation de base des personnels civils du ministère des armées.

La cotisation d'équilibre pour les agents civils du ministère des Armées est fixée à 71,23€, donc la cotisation socle est de la moitié : 35,61€ / mois mais je suis d'accord avec vous sur le principe, cela concerne "que" 60 000 agents (le marché a été remporté par Harmonie Mutuelle) alors que le MENJ MESR c'est plus de 1,3 Millions d'agents (sans les ayants droits), en particulier sur l'optique et le dentaire qui pourtant est vraiment le talon d'Achille du contrat actuel de la MGEN, ils auraient dû être améliorés avec l'obligation d'adhésion.

C'est donc cette page : "Complémentaire santé pour les civils du ministère des Armées : quelles cotisations ?"

Il va falloir se discipliner un peu si on veut comparer, pour un titulaire en catégorie A c'est 40€, bien loin des 31€ des officiers qui sont subventionnés et fort heureusement pour eux et leurs familles.

Cordialement

En effet mais cela reste néanmoins complètement injuste ....

Pour répondre à Alexandre29, le simulateur indique : "Avec les éléments lacunaires dont nous disposons pour l'instant, il est difficile de connaître précisément la cotisation qui devra être versée." et avant le montant max on a une cotisation de 54 euros. Est-ce que c'est la cotisation qui doit être versée par l'agent ou le total... aucune idée.

O

labo52200

Bonsoir,

Quand vous parler de 50% de la cotisation d'équilibre, ces 38€ environ seront bruts? (Comme les 15€ actuels), et vous en connaissez beaucoup des salariés qui payent leur cotisation mutuelle en brut? Donc ce sera encore moins au final que 38......

jp75

Personnellement il est hors de question que je revienne pour un contrat aussi merdique.
Même en perdant 15€ pour moi et 15€ pour ma femme on est encore moins cher de 70€ (neoliane intégral niveau 6)

Je trouve que ça ne bouge pas beaucoup après cette énième insulte

Frisco

Si encore ce n'était pas obligatoire...

Je n'arrive pas à croire qu'il y ait des personnes qui ont validé ça. C'est hallucinant. On file tout droit vers un truc que personne n'osera remettre en cause et que l'on devra accepter bien sagement comme des moutons.
Élu CSA - membre de la F3SCT

jb-univ

CitationOn file tout droit vers un truc que personne n'osera remettre en cause et que l'on devra accepter bien sagement comme des moutons.

C'est exactement ça. Comme beaucoup d'autres choses, la masse moutonnière devra suivre sagement le berger sans rien dire...

C'est risible...Ou affligeant, au choix. Sans commentaires.

jp75

Je suis venue a me demander si c'est pas volontaire d'avoir des remboursements aussi pourris pour dissuader les gens de se soigner et d'être absent/en arrêt.

Ne laissez pas passer cette offre.