Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

Laurent15

Faut pas se leurrer on connaîtra des baisses d'effectifs comme chez les enseignants . C'est ce que veut la politique de la république en marche ... supprimer des fonctionnaires et ils y arrivent parfaitement . Si on resigne pour 5 ans on sait ce qu'il va se passer . Et les postes d'ITRF ne seront pas épargnés .
Je ne suis très franchement pas optimiste pour le futur de notre profession ...

LEON70

Inutile de maintenir des postes s il n y en a pas besoin.
.
La réforme a été catastrophique pour notre métier.
Plus de SL, MPS, TPE, 1 ES, et Term SPE.
A la place de l enseignement scientifique qui ne laisse aucune place au côté expérimental. Très très peu  font des TP.

Laurent15

C'est ça.  En enseignement scientifique mes collègues enseignants aimeraient bien faire manipuler les élèves mais comment faire ? Avec des effectifs de 36 élèves et sur des créneaux de seulement 1h ... ça ne laisse pas beaucoup de possibilités de TP malheureusement

dante261

C'est sur qu'ils vont supprimer des postes ... par exemple , cette semaine je n'ai que 3 TP ... les journées sont longues  ::)

Cellalouse

La baisse de l'expérimentation est une chose, encore faudrait-il que le niveau d'exigence augmente, ce qui n'est même pas le cas..

LEON70

Nos métiers sont soit disant de plus en plus techniques ... je rie.

Comparer nos métiers il y a 20 ans et aujourd hui.. . Puis vous comprendrez.

Oh que oui , les journées sont longues

Cellalouse


Tout à fait d'accord, et il faut voir le niveau technique des élèves, les pauvres... avec des enseignants qui ne leur expliquent plus les gestes de base en chimie, j'ignore pourquoi, d'autant qu'avec les confinements et cours hybrides des 2 dernières années, les élèves ont accumulés de sacrées lacunes...

Le Baccalauréat Général devient vraiment Généraliste.. On formera ces élèves à la recherche et l'innovation en Post-bac à priori..

Daniel33

Bonjour,

Ce petit message pour savoir où en est la transmission de nos revendications et de notre pétition auprès du Ministère et de ses services RH gérant les ITRF en EPLE et en académie?
Des entrevues ou une audience au Ministère est-elle prévue? ou bien est-ce le statu quo actuel, du au devoir de réserve du gouvernement pendant la campagne électorale?

Des actions pour poursuivre, voire si nécessaire, amplifier le mouvement sont-elles d'ore et déja prévues afin de nous faire entendre?

Quelles sont les avancées obtenues (s'il y en a, mais je crois pas encore...) ou les suites à donner à cela?


Merci d'avance pour vos infos

Cordialement

Laurent15

Très bonne question , qui m'intéresse également .

L'autre jour j'ai vu passer une information comme quoi il n'était rien prévu pour les ITRF en 2022 et que si il y avait quelque chose en 2023 ce serait uniquement pour les ITRF BAP E. Quelqu'un a eu des infos la dessus ?

Sinon moi de mon côté j'ai vu le proviseur de mon lycée. Je lui ai fait passer ma lettre de démission pour le poste d'assistant de prévention, et lui ai redit que l'an prochain je ne me représenterai pas au conseil d'administration .  Il m'a dit qu'il allait parler de tout ça en questions diverses du prochain CA , en annonçant justement ma démission et il va en expliquer les causes . Il pense que ça peut être une bonne chose que ça apparaisse au PV puisque celui-ci remonte directement au rectorat .  Je trouve l'idée pas bête du tout et je l'en remercie .
Sinon j'ai envoyé un message pour dénoncer  tout ça (et plus particulièrement ma situation personnelle)   en message privé sur la page facebook du ministère de l'Éducation Nationale et quelqu'un m'a répondu  au bout d'une semaine en s'excusant de la réponse tardive mais ils sont submergés de messages . Ils m'ont donné un lien pour envoyer un  message au ministre . Je pense que lui même ne le lira pas , mais si ça peut remonter assez haut je me dis que ce ne serait pas un mal

YannLePentrec

Bonjour Laurent15,

Je fais une demande comme ça, je ne sais pas si elle est pertinente.

Pourriez-vous nous partager le lien qui permet d'envoyer un mail au ministre?

Je pense que pas mal de monde ici serait intéressé...

Merci.

Cordialement

labo52200

Citation de: Daniel33 le 25 Mars 2022, 15:49:39
ou une audience au Ministère est-elle prévue? ou bien est-ce le statu quo actuel, du au devoir de réserve du gouvernement pendant la campagne électorale?

Des actions pour poursuivre, voire si nécessaire, amplifier le mouvement sont-elles d'ore et déja prévues afin de nous faire entendre?

Quelles sont les avancées obtenues (s'il y en a, mais je crois pas encore...) ou les suites à donner à cela....................


Bonjour,

je pense qu'il ne faut plus rien attendre de tout cela, les élections présidentielles auront lieu prochainement, la mise en place du nouveau gouvernement se fera courant juin au mieux, les épreuves du bac seront passées depuis longtemps, les ECE également et c'était là dessus, le seul et unique moyen dissuasif sur lequel nous aurions pu agir pour espérer faire bouger les choses, si tant est qu'elles bougent!!

Un seul moyen connu: blocage des ECE, comme par le passé, uniquement cela qui pourra faire évoluer les choses.

Ce n'est que mon avis, mais je suis quasi certain de cela, c'est mort pour nous ITRF en EPLE et pour longtemps.......On aura loupé le coche une fois de plus........

Cdt.




Laurent15

Citation de: YannLePentrec le 04 Avril 2022, 10:51:41
Bonjour Laurent15,

Je fais une demande comme ça, je ne sais pas si elle est pertinente.

Pourriez-vous nous partager le lien qui permet d'envoyer un mail au ministre?

Je pense que pas mal de monde ici serait intéressé...

Merci.

Cordialement
Bonjour .
En effet certains peuvent avoir envie d'envoyer un message aussi.  En ce qui me concerne c'est fait et pour le moment : aucune réponse .
Voici le lien :
https://www.education.gouv.fr/contactez-nous-41633/category/taxonomy/term/392

Citation de: labo52200 le 04 Avril 2022, 14:54:14

Bonjour,

je pense qu'il ne faut plus rien attendre de tout cela, les élections présidentielles auront lieu prochainement, la mise en place du nouveau gouvernement se fera courant juin au mieux, les épreuves du bac seront passées depuis longtemps, les ECE également et c'était là dessus, le seul et unique moyen dissuasif sur lequel nous aurions pu agir pour espérer faire bouger les choses, si tant est qu'elles bougent!!

Un seul moyen connu: blocage des ECE, comme par le passé, uniquement cela qui pourra faire évoluer les choses.

Ce n'est que mon avis, mais je suis quasi certain de cela, c'est mort pour nous ITRF en EPLE et pour longtemps.......On aura loupé le coche une fois de plus........

Cdt.


Malheureusement oui je n'y crois plus non plus .
Je vais chercher sérieusement comment changer de profession ... ce sera le mieux à faire je pense . Plus envie de subir ce mépris incessant ...

YannLePentrec

Effectivement, il est plus sage de ne rien attendre, ce serait aller au devant de faux espoirs...

Tant que les équipes enseignantes ne prendront pas parti pour les ITRF en les soutenant VRAIMENT rien ne changera

Laurent15

Citation de: YannLePentrec le 06 Avril 2022, 09:34:38
Effectivement, il est plus sage de ne rien attendre, ce serait aller au devant de faux espoirs...

Tant que les équipes enseignantes ne prendront pas parti pour les ITRF en les soutenant VRAIMENT rien ne changera

Moi mes collègues enseignants comprennent tout à fait que je ne sois pas content et me soutiennent totalement . Ils m'ont même demandé ce qu'ils pouvaient faire pour essayer de débloquer la situation ... mais que faire réellement ? Ils sont comme le proviseur, conscients du problème  mais totalement démunis malheureusement  .
Ils ont tous signé la pétition , que ce soit les enseignants de SVT mais également ceux de Physique Chimie mais cela ne suffira malheureusement pas à faire bouger les choses, j'en ai bien peur  :-[

Daniel33

C'est vraiment super que chacun puisse "apporter sa pierre à l'édifice", en faisant signer massivement la pétition autour de lui, en parlant de notre "situation particulière" autour de lui, à ses collègues, aux autres personnels de son établissement, à ses professeurs, à son proviseur, à son C.A (afin de le faire remonter sur le PV), sur ce forum public, en écrivant des courriers/mails au Rectorat, au Ministre, en affichant les mesures de revalorisations du Grenelle (afin de faire constater que l'on en est purement exclus), mais je partage entièrement votre constat, cela ne sera pas suffisant, pour l'Administration ce sera du vent!

C'est très bien de faire des choses chacun de son coté, mais il faudrait envisager maintenant d'aller bien au dela, avec une action collective (l'union fait la force! ;) ), massive, unitaire et nationale afin de hausser un peu plus le ton...Une action de quelle type? Grève, boycott des ECE, rassemblements? C'est pour cela que je posais la question un peu plus haut pour savoir ce qui en ressort de cette pétition et de la suite que l'Administration lui donne, et de la suite que nous, les ITRF des EPLE et services académiques voulons lui donner...
Tout dépend de nous maintenant, mais je trouve dommage de se décourager et de baisser les bras alors que nous n'avons pour l'instant rien mis en place de notre côté face au mépris que l'on subi ouvertement.