Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisations ITRF EPLE (TRF surtout) : Les oubliés ? Ou plutôt les exclus

Démarré par Laurent15, 20 Octobre 2021, 13:05:39

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour.
Nous subissons..
Comme beaucoup d'autres catégories de métiers, mais il faut reconnaître que la revalorisation de la Catégorie C me laisse pentoise sur notre avenir.
Il fût un temps où la Catégorie D disparaissait, un temps où les agents de laboratoire étaient reclassés au grade d'aide de laboratoire, un temps où ces aides de laboratoire étaient reclassés au grade d'aide technique (ATRFP2).
On dirait que le temps est venu de voir les ATRFP1 reclassés au grade de Technicien CN, et comme pour les collègues précédents, d'en éprouver une petite amertume de s'être tout de même donner la peine de passer des concours pour l'obtenir ce grade..

Tout ça pour dire que ça ne ça va pas faire tendre nos primes à la hausse.. ce n'est que mon avis mais je n'ai pas toutes les pièces du puzzle.

Ammour

Bonjour

Citation de: CellalouseOn dirait que le temps est venu de voir les ATRFP1 reclassés au grade de Technicien CN

Sur l'académie de Versailles c'est apparemment le cas puisque les ATRF P1 (Groupe de fonction à vérifier)  ont atteint une IFSE égale à celle des TCN G3, après les revalorisation de grilles de la catégorie + bonification d'ancienneté d'un an, il n'y a plus aucun intérêt pour un ATRF P1 a passer TCN à compter du 1er janvier 2022, le dernier verrou a sauté, c'était la différence de prime.

Seule différence, la carrière, pour les plus jeunes, la possibilité d'évoluer de TCN en TCS puis en TCE alors que la carrière d'un ATRF P1 s'arrêtera au dernier échelon, la filière ITRF a permis et permettra plus de passages sur liste d'aptitude (d'ATRF en TCN) et par tableau d'avancement et d'examens professionnels (TCN en TCS puis en TCE).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Citation de: Ammour le 03 Février 2022, 21:54:42
Citation de: CellalouseOn dirait que le temps est venu de voir les ATRFP1 reclassés au grade de Technicien CN

Sur l'académie de Versailles c'est apparemment le cas puisque les ATRF P1 (Groupe de fonction à vérifier)  ont atteint une IFSE égale à celle des TCN G3, après les revalorisation de grilles de la catégorie + bonification d'ancienneté d'un an, il n'y a plus aucun intérêt pour un ATRF P1 a passer TCN à compter du 1er janvier 2022, le dernier verrou a sauté, c'était la différence de prime.

Bonjour
Même si ce n'est pas à proprement un reclassement ça donne un aperçu de l'avenir, finalement il ne reste que l'échelon terminal de technicien CN pour faire la différence avec un ATRFP1 dans l'académie de Versailles  :-\
Dans mon académie, il n'y a que 2 groupes de fonction pour la prime IFSE, avec un écart d'une centaine d'euros entre ATRF et techniciens, encore heureux..
Il reste effectivement pour évoluer de profiter des possibilités d'avancement de grade sur les 3 années à venir, et espérer pouvoir arriver à l'échelon terminal.

Daniel33

Bonjour,

Un copié-collé d'un mail que je viens de recevoir sur ma boite académique de la part du Ministère de l'Education Nationale, c'est limite de la provocation...

" Le relevé de décisions relatif au plan de requalification pluriannuel de la filière administrative, co-signé le 10 septembre 2021 par le ministre et 3 organisations syndicales (UNSA-Education, SGEN-CFDT et SNALC) prévoit en particulier une revalorisation indemnitaire afin de :

réduire les écarts avec les indemnités versées par les autres ministères ;
harmoniser les pratiques indemnitaires au sein des régions académiques et entre les académies ;
réduire les disparités entre académies, entre services et établissements et entre personnels logés et non logés ;
continuer à renforcer l'attractivité de notre ministère et de nos métiers et favoriser ainsi notamment le recrutement des attachés formés par les instituts régionaux d'administration (IRA).
Ainsi, dès 2021, une enveloppe de 21,5 M€ a permis de revaloriser, à compter du 1er janvier (2021), l'indemnité de fonction, de sujétion et d'expertise (IFSE) des personnels : le gain annuel moyen brut est de 310 € pour les adjoints administratifs (catégorie C), 530 € pour les secrétaires administratifs (catégorie B) et 1 360 € pour les attachés (catégorie A).

En 2022, la décision du Gouvernement de réduire massivement les écarts de rémunération entre les personnels administratifs de catégorie A et B des différents ministères permet de mettre en œuvre une deuxième étape de revalorisation, avec effet au 1er janvier 2022. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est ainsi doté d'une enveloppe de 56,5 M€ qui va permettre :

une mesure de revalorisation forfaitaire pour l'ensemble des personnels de catégorie A et B ;
une mesure de convergence indemnitaire entre les académies et au sein des régions académiques.
Cette revalorisation permettra d'allouer un gain annuel moyen brut total de 3 270 € pour les catégories A et de 1 710 € pour les catégories B. Les académies préparent la mise en œuvre de cette mesure pour une mise en paye d'ici au mois de mars.

En ce qui concerne les catégories C, les mesures suivantes sont prévues pour 2022 :

relèvement du minimum de traitement, revalorisation de la grille indiciaire et bonification d'un an d'ancienneté, soit un gain moyen de 614 € brut/an avec effet au 1er janvier 2022 ;
augmentation des ratios d'avancement de grade (le taux augmente de 5 points pour le grade d'ADJAENES principal de 2e classe et double pour le grade d'ADJAENES principal de 1re classe) ;
augmentation des promotions dans la catégorie B par liste d'aptitude (+ 300 emplois) ;
revalorisation indemnitaire dans le cadre du réexamen triennal de l'IFSE, qui sera prochainement concerté avec les représentants du personnel."

Un lien est également inclus dans ce mail vers une page expliquant les mesures d'améliorations des carrières adoptées par le Ministère. Un tableau sous forme d' infographie y est présent (cf pièce-jointe), et schématise les mesures adoptées pour chaque corps: chacun fera son appréciation sur les mesures prises pour les ITRF en Eple et rectorat....en tout cas, je crois que c'est fort parlant et légitime bien la dynamique et le juste mouvement de revendication qui semble s'engager dans notre filière...

https://www.education.gouv.fr/la-transformation-des-rh-324644



Daniel33

pour prolonger:

Ou bien fait-on partis de l'Enseignement Supérieur et à ce moment là, il parait légitime de bénéficier des mesures prises par ce Ministère (LPR), ou bien dépend-on de l'Education Nationale et à ce moment là, on doit bénéficier du Grenelle de l'Education. Il y en assez de jouer au ping pong entre ces 2 ministères, ce qui nous conduit de facto a être exclu de toutes les mesures prises pour les autres personnels, en plus de manque de reconnaissance et de requalification de notre filière.

Tapons du poing sur la table! Le temps presse...

Toutes les actions sont envisageables, à nous de les mettre en oeuvre maintenant: demande d'audience par les syndicats aux ministères et rectorats, pétitions, assemblées générales de personnels itrf, rassemblement devant les rectorats ou préfectures en affrétant des bus moyennant paiement du trajet par les agents, grève unitaire, boycott des ECE... Que pensez-vous de tout cela?


Ammour

Bonjour

- https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2022-02/infographie-augmentation-r-mun-ration-personnels-administratifs-95062.jpg

Comme le précise notre communiqué SNPTES :  Il faut regarder tout en bas à droite, pas oubliés mais exclus.... Ils n'ont même pas osé mettre de chiffre pour les ITRF ! D'une académie à l'autre c'est du simple au double, après ils vont nous sortir des moyennes qui n'ont aucun sens pour celles et ceux qui restent avec les primes les plus basses.

Le SNPTES va organiser des actions et nous comptons sur votre participation active pour la relayer auprès des collègues.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Bonjour,

Merci pour les informations, c'est démotivant au possible!
Voici le document que je vais afficher en salle des profs, sur mon casier personnel et autres tableaux d'affichage syndical, j'y ai ajouté ma touche personnelle..

NB: Il faut être connecté pour voir les pièces jointes à priori

Laurent15

Moi je vous jure , je ne comprends même pas qu'on puisse traiter une catégorie professionnelle de la sorte .
Seules choses qu'ils mettent en avant  : Une revalorisation de l'IFSE ou au passage ils nous ont carotté 4 mois (comme je l'avais dis en octobre , déjà qu'on n'a droit à rien,  nous on nous en pique encore un peu au passage )  et l'augmentation du taux de promotion . ça c'est bien je suis d'accord mais en terme de pouvoir d'achat ça ne sert strictement à rien. Avant ça avait un impact non négligeable mais maintenant c'est de la poudre de perlimpinpin . Moi j'ai eu une promotion en catégorie B et à l'heure actuelle je gagne guère plus qu'un catégorie C. A force de niveler par le bas pour ne pas que les plus bas échelons C  soit en dessous du SMIC  et de ne pas relever aussi les B et les A voilà  le  résultat auquel on arrive . Moi j'ai tout simplement l'impression qu'on a réduit à néant toute ma carrière et les efforts que ça m'a demandé pour en arriver là ou j'en suis aujourd'hui ... Je le répête , après 2 concours, 21 ans d'anciennete et une promotion en catégorie B, il devrait y avoir un écart tout de même conséquent avec un catégorie C qui débute  faut pas abuser ...  Alors qu'ils arrêtent de faire miroiter des promotions qui n'en sont pas ::) ::)

Miller

Bonjour,

Nous sommes outrés ma collègue et moi... Comment est-il possible d'omettre toute une catégorie professionnelle d'un grenelle ? Comment peut-on être lésé de la sorte ?
Il est clair qu'après avoir vu ça, la motivation a exercer notre métier ne sera plus la même... J'espère qu'ils vont se rendre compte de cette erreur et qu'elle sera réparée...

Comme l'a dit Laurent15, s'il faut faire grève contre une telle absurdité, nous la ferons, mais nous sommes tellement peu nombreux, aura-t-on assez d'impact ?...

Bien cordialement,

Miller

SYNDIC

Je suis ce fil de discussion fort intéressant du fait qu'il montre bien que la plupart d'entre nous sommes "oubliés".

Personnellement je ne peux pas me plaindre, en 21 ans je suis passé de contractuel, puis C, puis B, puis A en 2019. Mais même si je gagne plus, je dois donner plus aux impôts (prélèvement à la source) là aussi quand vous regardez la fiche de paie, vous n'avez jamais l'impression que vous gagnez plus qu'avant.

Oublié, ça c'est une certitude mais pas qu'à l'échelle nationale. Au sein de mon établissement, que ce soit en réunion de pré-rentrée ou de fin d'année, on remercie les profs, les personnels territoriaux, les infirmières, AED...et les ITRF...jamais !!! Rien que ça, ça montre l'estime qu'on a pour notre corps de métier. Je ne parle même pas de certains profs qui ne connaissent ni notre statut ni de quel ministère on dépend, nous ne sommes que leurs petites mains pour préparer leur TP, pour la considération on repassera (heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça).

Si j'avais un autre "coup de gueule" à faire passer, c'est le statut d'ASI en EPLE. Quelque soit le concours, exam pro, LA, que j'ai pu passer, je fais toujours le même travail, sans un chouia de travail qui me permettrait de valoriser mon statut d'ASI.
Faire des sauces, mettre au point des manipulations, encadrer les ATRF...ça je le fais depuis des années.
Il serait bien, si on voulait se sentir encore plus utile, qu'on nous mêle un peu à la pédagogie. Pourquoi dans notre statut nous ne pourrions pas, en cas d'absence de prof, faire un remplacement en TP par exemple. On embauche des contractuels chez les enseignants qui pour certains n'ont jamais enseigné et/ou le font (très) mal. Personnellement je pense avoir les capacités d'encadrer des étudiants lors d'un TP de chimie.

Ammour

Bonjour

Citation de: SYNDICil montre bien que la plupart d'entre nous sommes "oubliés".

Nous ne sommes pas oubliés (acte involontaire) nous sommes exclus (acte volontaire). Je vais d'ailleurs renommer cette discussion dans ce sens.

On va essayer de ne pas tout mélanger.

Citation de: SYNDICMais même si je gagne plus, je dois donner plus aux impôts (prélèvement à la source) là aussi quand vous regardez la fiche de paie, vous n'avez jamais l'impression que vous gagnez plus qu'avant.
Je préfère revendiquer une hausse de nos rémunérations, par le point d'indice, sinon par les primes, pour les impôts je pense que chacun s'en arrangera.

Citation de: SYNDICSi j'avais un autre "coup de gueule" à faire passer, c'est le statut d'ASI en EPLE.

Avant le statut ITRF on ne pouvais pas dépasser dans sa carrière le corps de Technicien, sans aucune différence d'organisation, ni de niveau entre concours interne et externe , on ne va pas se plaindre de la possibilité d'être assistant ingénieur, un comble ! Il faut revendiquer un recrutement en catégorie B, ce serait déjà bien d'y arriver, ce qui obligerait les postes avec classes d'enseignement supérieur (CPGE, BTS) à être réévalués en ASI.

Citation de: SYNDICPourquoi dans notre statut nous ne pourrions pas, en cas d'absence de prof, faire un remplacement en TP par exemple.
Personnellement je l'ai souvent fait (je sais que je ne suis pas le seul) autant en lycée d'enseignement général (remplacement ponctuels de l'enseignant) et en lycée polyvalent (TP de chimie pour les CAP), sans attendre d'être ASI, même en tant que technicien c'est déjà possible.

Citation de: Miller 71Comme l'a dit Laurent15, s'il faut faire grève contre une telle absurdité, nous la ferons, mais nous sommes tellement peu nombreux, aura-t-on assez d'impact ?...
Le mot grève apparait dès ma première réponse à Laurent15 (qui proposait de démissionner) puis dans le communiqué du SNPTES, enfin repris par Daniel 33, vous pouvez le vérifier sur l'ensemble de la discussion.

Citation de: Laurent15j'en arrive même à me demander si je ne vais pas finir par démissionner et me négocier un poste d'agent territorial , eux au moins sont bien considérés par les régions .

Laurent 15 a surtout attiré notre attention sur les 4 mois de perdus dans la revalorisation triennale des ITRF (1er janvier 2022 au lieu du 1er septembre 2021) :

Citation de: Laurent15avez vous cependant où sont passés les 4 mois perdus d'IFSE ? En avez vous reçu une quelconque explication? C'est  de l'argent que l'on nous doit au final alors pourquoi nous les supprimer ? Je suis curieux d'avoir une explication . J'ai cherché les raisons dans les différents mails reçus mais je n'ai rien trouvé .

Il ne faut donc pas baisser les bras, ne pas se décourager, si nous voulons être respectés et reconnus dans notre métier au sein de nos établissements, il faut réagir et le faire savoir.
Enfin, que d'autres corporations (administratifs, sociaux, santé...) aient obtenues des revalorisations ne doit pas nous décourager, au contraire cela apporte du crédit à nos revendications (à niveau équivalent, rémunération équivalente) à nous d'être solidaires, nombreux, actifs et déterminés dans les actions que nous allons organiser.
Il nous faudra aussi être solidaires aussi avec nos collègues ITRF des rectorats et des services académiques (toutes BAP).

Le SNPTES-UNSA appelle les ITRF de l'éducation nationale à se réunir en assemblées générales et à organiser des actions pouvant aller jusqu'à la grève. Pour soutenir l'action du SNPTES-UNSA qui exige l'ouverture immédiate de négociations au niveau ministériel, le SNPTES-UNSA revendique notamment :
-        Un plan de requalification
-        Une augmentation des possibilités de promotion
-        Une revalorisation de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE)
-        Des créations de postes de fonctionnaires
-        La titularisation des CDD et CDI.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Quand je vois les revalorisations des autres catégories et que nous on regarde , je n'arrive même pas à trouver les mots pour vous expliquer ce que je ressens  ... j'ai envie de tout envoyer balader .
Pourquoi faire autant de différences?
Nous on a droit qu'à cette pauvre revalorisation d'IFSE de 10€ et quelques par mois  (et encore ils trouvent même le moyen de nous en piquer 4 mois au passage ) , pendant que les autres ont droit à de telles revalorisations???? Mais comment peut on faire des choses pareilles? Sérieusement ??? C'est pas possible   ??? ??? ???


Laurent15

Merci à vous pour la pétition. 
En ce qui me concerne c'est signé .
Voici le lien , n'hésitez pas.  Il faut qu'on se défende :
https://framaforms.org/petition-snptes-unsa-et-unsa-itrfbio-1644225011

Ammour

Bonjour

En effet la pétition SNPTES-UNSA est en ligne, elle vous a aussi été envoyée par email avec la lettre d'information :

-  Education nationale : le SNPTES exige une revalorisation des ingénieurs et personnels techniques

Le lien vers la pétition (en bas à droite) :
- Pétition en ligne : visibilité et reconnaissance des personnels ITRF

N'hésitez pas à la signer mais aussi la faire signer aux enseignants et collègues de vos établissements si il sont solidaires des ITRF (en particulier des ITRF en EPLE personnels de laboratoire) ils peuvent aussi la signer pour nous montrer leur soutien.

Si cette pétition est suivie le SNPTES organisera d'autres modes d'action pour que vos revendications aboutissent, nous comptons sur l'ensemble des ITRF pour cette mobilisation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

N'importe quelle catégorie professionnelle peut la signer ?
Juste éducation nationale?