Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées

Démarré par marco29, 23 Novembre 2022, 11:16:47

« précédent - suivant »

marco29

Bonjour,

suite à la pétition que beaucoup d'entre nous ont signé, je souhaite savoir si nous pouvons nous attendre, en 2023 et si oui quand, à une convergence du montant de notre IFSE avec celui des personnels administratifs présents dans nos lycées.
Le différentiel est maintenant très important! c'est totalement injuste!!

Merci pour votre retour

Ammour

Bonjour

Il est prévu des négociations sur le sujet en janvier 2023.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marco29

Bonjour,

nous sommes le 17 janvier....un rdv est -il fixé avec l'administration ?
L'harmonisation des montants est elle pour bientôt???

Ammour

Bonjour

Toujours pas de date et le plus inquiétant est que le 21 décembre dernier il y eu changement de DGRH (commun au MENJ et au MESR) Vincent Soetemont a été remplacé par Boris Melmoux-Eude, les promesses des uns n'engageant pas toujours leurs successeurs ...  Le SNPTES a déjà rencontré le nouveau DGRH et lui a bien sûr rappelé ce dossier resté en suspend mais dans le cadre général de l'harmonisation des primes où par exemple les ingénieurs du CNRS et de l'INSERM (mais pas que !) ont encore des primes très inférieures à celles des EPLE, par exemple un cat C EPLE à Versailles à une prime supérieur par exemple à un IGE du CNRS. Entre universités ces décalages aussi, comme entre rectorats où les inégalités sont loin d'avoir été gommées.

C'est donc l'harmonisation globale des primes de tous les personnels qui est l'objectif du SNPTES en visant par le haut une harmonisation interministérielle au sein de la fonction publique d'État, c'est ce qui a été obtenu pour la filière administrative qui ont un statut interministériel ce qui n'est pas le cas des ITRF.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

marco29

Bonjour et merci pour ce retour;

Il me semblait qu'une enveloppe avait déjà été prévu pour les ITRF (Labo) en EPLE (pour une harmonisation des montants avec les collègues administratifs) pour 2023.
Je ne vois pas ce qu'un changement de personne à la tête de la DGRH peut modifier le fait que de l'argent a déjà été flèché...ou alors ce n'est pas le cas!!!!

Les informaticiens des rectorats ayant déjà eu de leur côté un rattrapage en 2022, j'avais cru comprendre sur ce forum que ce n'était plus qu'une formalité!!!!
J'ai le sentiment que la pétition signé par des milliers de collègues n'a servi encore une fois à rien.....
   

Daniel33

Bonjour tres juste revendication, nous sommes parmi les plus mal payes dans les EPLE, alors que nous sommes beaucoup a avoir des diplomes et exercant des missions recquierant une technicite plus elevees que celle de notre grade et corps d appartenance, discutez en avec vos collegues, toutes filieres filieres confondues.

Nous avons les memes concours les memes fiches Referens, et pourtant des IFSE bien differentes d une academie a une autre.

Exclus du Grenelle de l Education et de la LPR du Superieur, et des repyramidages.

Nous avons eu des miettes lors de la derniere revalorisation triennale de l IFSE (avec en plus un long retard et une perte de plusieurs mois). Comparez avec vos collegues admins.

Que peut on alors esperer des negociations qui devaient etre mises en place en janvier 2023 et dont visiblement il n y a plus de nouvelles...? Est ce en toujours bonne voie?

On est vraiment ignores et exclus sur tous les fronts...

Nous avions signes l an dernier massivenent cette petition l an dernier, quelle en est la suite?

Que peut on faire maintenant?

Daniel33

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu hier sur ma boite académique, un mail d'une organisation syndicale à laquelle est affilié le SNPTES, indiquant que des négociations sur une éventuelle revalorisation de notre IFSE étaient initialement prévues au 2ème semestre 2023 (avec des effets pas avant 2024 du coup) concernant notre filière ITRF en EPLE.

Un courrier a visiblement été adressé au MEN et au MSRI exprimant notre fort mécontentement et rappelant que nous avions signes l an dernier massivement une pétition l an dernier, que nous avons été absolument exclus du Grenelle de l Education et de la LPR du Supérieur, des repyramidages et que nous avons eu en plus des "miettes" lors de la dernière revalorisation triennale de l IFSE (avec pour conclure un long retard et une perte sèche de plusieurs mois en plus!).

Suite à ces courriers adressés aux 2 ministères, il semble donc que ces négociations propres à notre filière ITRF en EPLE aient été avancées, et se dérouleraient au 1er semestre 2023 avec espérons des effets visibles sur nos paies et carrières assez rapidement, car la situation presse...

En savez-vous plus sur ces négociations prévues pour les ITRF en EPLE: calendrier des négociations, thèmes qui seront abordés..?

Merci d'avance pour toute info que vous pouvez nous communiquer;

Bien Cordialement

 

SG-SNPTES

Bonjour Daniel33,

Le SNPTES-UNSA est encore intervenu hier sur cette question, lors d'une rencontre avec le cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et lors d'un groupe de travail organisé par la DGRH des ministères. Un rappel de nos revendications a également été réalisé également lors de réunions relatives au ministère de l'éducation nationale.

La réponse est toujours la même : "Une concertation sera organisée dans le cadre de l'agenda social de l'éducation  nationale, pour les ITRF des EPLE et des services académiques." Si j'en crois le projet d'agenda social qui sera très prochainement présenté au CSA ministériel de l'éducation nationale, un groupe de travail sera organisé dans le 1er semestre 2023.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Laurent15

Moi je n'ai plus confiance .
Ils vont faire un truc et on aura encore des miettes, comme d'habitude. On ne peut être que déçus : déjà depuis le temps qu'on attend quelque chose ... pour au final que ça fasse comme la dernière fois : même pas 10€ en net; purée moi je ne vous dis pas le changement de train de vie depuis cette "revalorisation", c'est un truc de fou ...
Ce n'est pas comme si on subissait une inflation de malade en plus mais non ce n'est pas grave nous sommes tellement payés que nous n'avons pas besoin de revalorisation digne de ce nom .

Et pendant ce temps on regarde tous les autres collègues prendre des revalorisations parfois même conséquentes et nous  : que dalle comme d'habitude .
Donc je n'attends plus rien d'eux .
Si déjà ils pouvaient au moins nous respecter pour nos changements d'échelons et ne pas nous faire attendre 10 mois pour régulariser nos situations ce serait pas mal, mais même ça ils ne peuvent pas : il faut supporter, ne rien dire et surtout ne  pas se plaindre. 

Laurent15

 Ils parlent d'une éventuelle revalorisation de notre IFSE au 2eme semestre  2023 pour effet en 2024 ?
Je vous renvoies sur la discussion que j'avais créé  pour déjà vous faire part de mon mécontentement  :

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17390.0.html

Regardez bien la date à laquelle j'ai créé ce post et ce que je dénonce dans mon premier message .
Normalement notre revalorisation TRIENNALE  aurait dû avoir lieu en SEPTEMBRE 2020 ... ils l'ont faite en retard avec effet rétroactif mais à compter de Janvier 2021 (perte directe de 4 mois ... Pourquoi?  Aucune explication mais en attendant le résultat est là nous avons BEL ET BIEN perdu 4 mois ) ...
Si mes calculs sont bons on devrait donc avoir notre revalorisation TRIENNALE  "NORMALE"  3 ANS après SEPTEMBRE 2020 ...soit SEPTEMBRE 2023 ... Et non pas en JANVIER 2024 donc en fait ils sont bien ENCORE UNE FOIS en train de nous prendre pour des imbéciles... ils vont faire ceux qui ont compris notre mécontentement mais il n'en sera rien : COMME D'HABITUDE


Et tant que j'y suis  pour en revenir à la différence de traitement entre les agents territoriaux et nous , pauvre ITRf que nous sommes sachez que dans mon académie mes collègues territoriaux ont eux pris, en 3 ans, 240€ mensuel (oui oui) de revalorisations de leurs primes (en brut) pendant que notre IFSE a, elle, été revalorisée de tout juste 10euros net et qu'au passage ils ont même été capables de nous faire sauter 4 mois sans aucun scrupule . Alors je me dis que si ils ont pû le faire une fois ... c'est pas aujourd'hui que ça va changer ou alors à un moment il va vraiment falloir qu'on tape tous, une bonne fois pour toute , du point sur la table  .


Daniel33

Bien vu Laurent pour le timing du calendrier, je n avais meme pas percute...c est vraiment inadmissible!

Effectivement dans ce cas la bien sur, la revalorisation sera donc probablement en fait uniquement la revalorisation deja prevue.. la trienale et non une revalorisation a titre exceptionnel...

Et comme tu dis pour en plus surement 10 euros de plus par mois...rien d exceptionnel par les temps actuels (inflation) et pour la reconnaissance de nos metiers, competences et responsabilites.

Tu as raison aussi avec la comparaison des ifse des territoriaux, meme si nous ne dependons pas du meme employeur.

Sur Bordeaux, un artf p1 rectorat touche 227 bruts mensuels d ifse, alors qu a la Region ce sont 500 euros bruts, oui...! Un categorie c a la region touche plus d ifse qu un categorie b itrf.
A la region aussi, les collegues beneficient egalement d une sorte de ce avec des titres restaurant, cheques et promos vacances, cheques cadeaux pour naissance et mariage, suivi medecine, uniforme de travail annuel, medaille du travail avec cheque.

Il est egalement interessant en revanche de comparer notre ifse a celle des adjaenes (administratifs categorie c) car eux dependent en revanche du meme employeur que nous, le rectorat, et la aussi il y a un bel ecart. Demandez, comparez avec vos collegues d autres filieres de votre etablissement.

On a les salaires et primes les plus bas ( a part les aed et aesh), alors que nos metiers demandent des competences, qualifications et responsabilites scientifiques et informatiques de plus en plus elevees...incoherent et inadmissible!!

dante261


Cellalouse

Bonjour.

Le SMIC est à 1709€ brut, donc avec la petite prime de 500€ qui va bien,  nos collègues territoriaux arrivent à 2200€ bruts/ mois.

À côté de ça, j'ai vu des offres de postes de professeur contractuel proposés à 2075€ brut.

C'est une bien belle hiérarchie des valeurs qui fait jour..

Autant dire que les quelques ITRF des EPLE, qu'est-ce qu'on s'en  :-X !!

Laurent15

Citation de: Daniel33 le 18 Mars 2023, 16:37:01Bien vu Laurent pour le timing du calendrier, je n avais meme pas percute...c est vraiment inadmissible!

 Un categorie c a la region touche plus d ifse qu un categorie b itrf.
A la region aussi, les collegues beneficient egalement d une sorte de ce avec des titres restaurant, cheques et promos vacances, cheques cadeaux pour naissance et mariage, suivi medecine, uniforme de travail annuel, medaille du travail avec cheque.

Oui moi je n'en peux plus de faire preuve de patience pour à chaque fois avoir des miettes .
A quand une VRAIE revalorisation???

Oui moi quand je me suis un peu agacé il y a 2 ans pour exprimer mon mécontentement face à ce mépris de notre profession, j'ai clairement compris qu'on ne me croyait pas quand je disais que mes collègues territoriaux catégorie C étaient mieux lotis que moi , catégorie B ITRF... et pourtant c'est factuel  ::)

S'est même rajouté la dessus la différence de tarif des repas au self : 1.20€ de plus par repas pour moi , juste parceque je suis catégorie B  alors que la majorité de mes collègues catégorie C territoriaux ont un meilleur salaire que moi... Je ne trouve pas ça normal non plus ::) 

En ce qui concerne les avantages de type CE, il ne faut pas qu'on se plaigne... ils ont mis en place PREAU  ;D  Là encore , bonjour la différence d'avantage avec les collègues territoriaux , quand on en discute ensemble mes collègues eux mêmes hallucinent  qu'il puisse y avoir autant de différence  ...

Citation de: dante261 le 19 Mars 2023, 16:59:52Mais que font les syndicats??
Parfois, très honnêtement, je me le demande aussi . En ce moment ils sont sur un autre sujet mais là , pour les ITRF il y a vraiment urgence et pas seulement pour les catégories C (comme on le voit souvent dans les messages de communication) mais pour toutes les catégories .

Citation de: Cellalouse le 19 Mars 2023, 19:29:50Bonjour.

Le SMIC est à 1709€ brut, donc avec la petite prime de 500€ qui va bien,  nos collègues territoriaux arrivent à 2200€ bruts/ mois.

À côté de ça, j'ai vu des offres de postes de professeur contractuel proposés à 2075€ brut.

C'est une bien belle hiérarchie des valeurs qui fait jour..

Autant dire que les quelques ITRF des EPLE, qu'est-ce qu'on s'en  :-X !!
C'est exactement ça . Tant mieux pour nos collègues territoriaux mais c'est quand même énorme d'en arriver à de telles absurdités quand même. ::) 

Laurent15

Citation de: Ammour le 26 Novembre 2022, 14:21:30Bonjour

Il est prévu des négociations sur le sujet en janvier 2023.

Cordialement
Quelqu'un a des nouvelles de tout ça ? Nous sommes mi -Avril et nous ne sommes toujours au courant de rien de concret.