Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => Discussion démarrée par: marco29 le 23 Novembre 2022, 11:16:47

Titre: Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: marco29 le 23 Novembre 2022, 11:16:47
Bonjour,

suite à la pétition que beaucoup d'entre nous ont signé, je souhaite savoir si nous pouvons nous attendre, en 2023 et si oui quand, à une convergence du montant de notre IFSE avec celui des personnels administratifs présents dans nos lycées.
Le différentiel est maintenant très important! c'est totalement injuste!!

Merci pour votre retour
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Ammour le 26 Novembre 2022, 14:21:30
Bonjour

Il est prévu des négociations sur le sujet en janvier 2023.

Cordialement
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: marco29 le 17 Janvier 2023, 16:58:04
Bonjour,

nous sommes le 17 janvier....un rdv est -il fixé avec l'administration ?
L'harmonisation des montants est elle pour bientôt???
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Ammour le 18 Janvier 2023, 10:41:33
Bonjour

Toujours pas de date et le plus inquiétant est que le 21 décembre dernier il y eu changement de DGRH (commun au MENJ et au MESR) Vincent Soetemont a été remplacé par Boris Melmoux-Eude, les promesses des uns n'engageant pas toujours leurs successeurs ...  Le SNPTES a déjà rencontré le nouveau DGRH et lui a bien sûr rappelé ce dossier resté en suspend mais dans le cadre général de l'harmonisation des primes où par exemple les ingénieurs du CNRS et de l'INSERM (mais pas que !) ont encore des primes très inférieures à celles des EPLE, par exemple un cat C EPLE à Versailles à une prime supérieur par exemple à un IGE du CNRS. Entre universités ces décalages aussi, comme entre rectorats où les inégalités sont loin d'avoir été gommées.

C'est donc l'harmonisation globale des primes de tous les personnels qui est l'objectif du SNPTES en visant par le haut une harmonisation interministérielle au sein de la fonction publique d'État, c'est ce qui a été obtenu pour la filière administrative qui ont un statut interministériel ce qui n'est pas le cas des ITRF.

Cordialement
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: marco29 le 19 Janvier 2023, 10:00:46
Bonjour et merci pour ce retour;

Il me semblait qu'une enveloppe avait déjà été prévu pour les ITRF (Labo) en EPLE (pour une harmonisation des montants avec les collègues administratifs) pour 2023.
Je ne vois pas ce qu'un changement de personne à la tête de la DGRH peut modifier le fait que de l'argent a déjà été flèché...ou alors ce n'est pas le cas!!!!

Les informaticiens des rectorats ayant déjà eu de leur côté un rattrapage en 2022, j'avais cru comprendre sur ce forum que ce n'était plus qu'une formalité!!!!
J'ai le sentiment que la pétition signé par des milliers de collègues n'a servi encore une fois à rien.....
   
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 21 Janvier 2023, 10:40:04
Bonjour tres juste revendication, nous sommes parmi les plus mal payes dans les EPLE, alors que nous sommes beaucoup a avoir des diplomes et exercant des missions recquierant une technicite plus elevees que celle de notre grade et corps d appartenance, discutez en avec vos collegues, toutes filieres filieres confondues.

Nous avons les memes concours les memes fiches Referens, et pourtant des IFSE bien differentes d une academie a une autre.

Exclus du Grenelle de l Education et de la LPR du Superieur, et des repyramidages.

Nous avons eu des miettes lors de la derniere revalorisation triennale de l IFSE (avec en plus un long retard et une perte de plusieurs mois). Comparez avec vos collegues admins.

Que peut on alors esperer des negociations qui devaient etre mises en place en janvier 2023 et dont visiblement il n y a plus de nouvelles...? Est ce en toujours bonne voie?

On est vraiment ignores et exclus sur tous les fronts...

Nous avions signes l an dernier massivenent cette petition l an dernier, quelle en est la suite?

Que peut on faire maintenant?
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 15 Mars 2023, 09:06:47
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu hier sur ma boite académique, un mail d'une organisation syndicale à laquelle est affilié le SNPTES, indiquant que des négociations sur une éventuelle revalorisation de notre IFSE étaient initialement prévues au 2ème semestre 2023 (avec des effets pas avant 2024 du coup) concernant notre filière ITRF en EPLE.

Un courrier a visiblement été adressé au MEN et au MSRI exprimant notre fort mécontentement et rappelant que nous avions signes l an dernier massivement une pétition l an dernier, que nous avons été absolument exclus du Grenelle de l Education et de la LPR du Supérieur, des repyramidages et que nous avons eu en plus des "miettes" lors de la dernière revalorisation triennale de l IFSE (avec pour conclure un long retard et une perte sèche de plusieurs mois en plus!).

Suite à ces courriers adressés aux 2 ministères, il semble donc que ces négociations propres à notre filière ITRF en EPLE aient été avancées, et se dérouleraient au 1er semestre 2023 avec espérons des effets visibles sur nos paies et carrières assez rapidement, car la situation presse...

En savez-vous plus sur ces négociations prévues pour les ITRF en EPLE: calendrier des négociations, thèmes qui seront abordés..?

Merci d'avance pour toute info que vous pouvez nous communiquer;

Bien Cordialement

 
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: SG-SNPTES le 15 Mars 2023, 14:29:21
Bonjour Daniel33,

Le SNPTES-UNSA est encore intervenu hier sur cette question, lors d'une rencontre avec le cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et lors d'un groupe de travail organisé par la DGRH des ministères. Un rappel de nos revendications a également été réalisé également lors de réunions relatives au ministère de l'éducation nationale.

La réponse est toujours la même : "Une concertation sera organisée dans le cadre de l'agenda social de l'éducation  nationale, pour les ITRF des EPLE et des services académiques." Si j'en crois le projet d'agenda social qui sera très prochainement présenté au CSA ministériel de l'éducation nationale, un groupe de travail sera organisé dans le 1er semestre 2023.

Bien cordialement,
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 17 Mars 2023, 15:37:23
Moi je n'ai plus confiance .
Ils vont faire un truc et on aura encore des miettes, comme d'habitude. On ne peut être que déçus : déjà depuis le temps qu'on attend quelque chose ... pour au final que ça fasse comme la dernière fois : même pas 10€ en net; purée moi je ne vous dis pas le changement de train de vie depuis cette "revalorisation", c'est un truc de fou ...
Ce n'est pas comme si on subissait une inflation de malade en plus mais non ce n'est pas grave nous sommes tellement payés que nous n'avons pas besoin de revalorisation digne de ce nom .

Et pendant ce temps on regarde tous les autres collègues prendre des revalorisations parfois même conséquentes et nous  : que dalle comme d'habitude .
Donc je n'attends plus rien d'eux .
Si déjà ils pouvaient au moins nous respecter pour nos changements d'échelons et ne pas nous faire attendre 10 mois pour régulariser nos situations ce serait pas mal, mais même ça ils ne peuvent pas : il faut supporter, ne rien dire et surtout ne  pas se plaindre. 
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 18 Mars 2023, 08:24:36
 Ils parlent d'une éventuelle revalorisation de notre IFSE au 2eme semestre  2023 pour effet en 2024 ?
Je vous renvoies sur la discussion que j'avais créé  pour déjà vous faire part de mon mécontentement  :

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17390.0.html

Regardez bien la date à laquelle j'ai créé ce post et ce que je dénonce dans mon premier message .
Normalement notre revalorisation TRIENNALE  aurait dû avoir lieu en SEPTEMBRE 2020 ... ils l'ont faite en retard avec effet rétroactif mais à compter de Janvier 2021 (perte directe de 4 mois ... Pourquoi?  Aucune explication mais en attendant le résultat est là nous avons BEL ET BIEN perdu 4 mois ) ...
Si mes calculs sont bons on devrait donc avoir notre revalorisation TRIENNALE  "NORMALE"  3 ANS après SEPTEMBRE 2020 ...soit SEPTEMBRE 2023 ... Et non pas en JANVIER 2024 donc en fait ils sont bien ENCORE UNE FOIS en train de nous prendre pour des imbéciles... ils vont faire ceux qui ont compris notre mécontentement mais il n'en sera rien : COMME D'HABITUDE


Et tant que j'y suis  pour en revenir à la différence de traitement entre les agents territoriaux et nous , pauvre ITRf que nous sommes sachez que dans mon académie mes collègues territoriaux ont eux pris, en 3 ans, 240€ mensuel (oui oui) de revalorisations de leurs primes (en brut) pendant que notre IFSE a, elle, été revalorisée de tout juste 10euros net et qu'au passage ils ont même été capables de nous faire sauter 4 mois sans aucun scrupule . Alors je me dis que si ils ont pû le faire une fois ... c'est pas aujourd'hui que ça va changer ou alors à un moment il va vraiment falloir qu'on tape tous, une bonne fois pour toute , du point sur la table  .

Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 18 Mars 2023, 16:37:01
Bien vu Laurent pour le timing du calendrier, je n avais meme pas percute...c est vraiment inadmissible!

Effectivement dans ce cas la bien sur, la revalorisation sera donc probablement en fait uniquement la revalorisation deja prevue.. la trienale et non une revalorisation a titre exceptionnel...

Et comme tu dis pour en plus surement 10 euros de plus par mois...rien d exceptionnel par les temps actuels (inflation) et pour la reconnaissance de nos metiers, competences et responsabilites.

Tu as raison aussi avec la comparaison des ifse des territoriaux, meme si nous ne dependons pas du meme employeur.

Sur Bordeaux, un artf p1 rectorat touche 227 bruts mensuels d ifse, alors qu a la Region ce sont 500 euros bruts, oui...! Un categorie c a la region touche plus d ifse qu un categorie b itrf.
A la region aussi, les collegues beneficient egalement d une sorte de ce avec des titres restaurant, cheques et promos vacances, cheques cadeaux pour naissance et mariage, suivi medecine, uniforme de travail annuel, medaille du travail avec cheque.

Il est egalement interessant en revanche de comparer notre ifse a celle des adjaenes (administratifs categorie c) car eux dependent en revanche du meme employeur que nous, le rectorat, et la aussi il y a un bel ecart. Demandez, comparez avec vos collegues d autres filieres de votre etablissement.

On a les salaires et primes les plus bas ( a part les aed et aesh), alors que nos metiers demandent des competences, qualifications et responsabilites scientifiques et informatiques de plus en plus elevees...incoherent et inadmissible!!
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: dante261 le 19 Mars 2023, 16:59:52
Mais que font les syndicats??
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Cellalouse le 19 Mars 2023, 19:29:50
Bonjour.

Le SMIC est à 1709€ brut, donc avec la petite prime de 500€ qui va bien,  nos collègues territoriaux arrivent à 2200€ bruts/ mois.

À côté de ça, j'ai vu des offres de postes de professeur contractuel proposés à 2075€ brut.

C'est une bien belle hiérarchie des valeurs qui fait jour..

Autant dire que les quelques ITRF des EPLE, qu'est-ce qu'on s'en  :-X !!
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 22 Mars 2023, 12:29:38
Citation de: Daniel33 le 18 Mars 2023, 16:37:01Bien vu Laurent pour le timing du calendrier, je n avais meme pas percute...c est vraiment inadmissible!

 Un categorie c a la region touche plus d ifse qu un categorie b itrf.
A la region aussi, les collegues beneficient egalement d une sorte de ce avec des titres restaurant, cheques et promos vacances, cheques cadeaux pour naissance et mariage, suivi medecine, uniforme de travail annuel, medaille du travail avec cheque.

Oui moi je n'en peux plus de faire preuve de patience pour à chaque fois avoir des miettes .
A quand une VRAIE revalorisation???

Oui moi quand je me suis un peu agacé il y a 2 ans pour exprimer mon mécontentement face à ce mépris de notre profession, j'ai clairement compris qu'on ne me croyait pas quand je disais que mes collègues territoriaux catégorie C étaient mieux lotis que moi , catégorie B ITRF... et pourtant c'est factuel  ::)

S'est même rajouté la dessus la différence de tarif des repas au self : 1.20€ de plus par repas pour moi , juste parceque je suis catégorie B  alors que la majorité de mes collègues catégorie C territoriaux ont un meilleur salaire que moi... Je ne trouve pas ça normal non plus ::) 

En ce qui concerne les avantages de type CE, il ne faut pas qu'on se plaigne... ils ont mis en place PREAU  ;D  Là encore , bonjour la différence d'avantage avec les collègues territoriaux , quand on en discute ensemble mes collègues eux mêmes hallucinent  qu'il puisse y avoir autant de différence  ...

Citation de: dante261 le 19 Mars 2023, 16:59:52Mais que font les syndicats??
Parfois, très honnêtement, je me le demande aussi . En ce moment ils sont sur un autre sujet mais là , pour les ITRF il y a vraiment urgence et pas seulement pour les catégories C (comme on le voit souvent dans les messages de communication) mais pour toutes les catégories .

Citation de: Cellalouse le 19 Mars 2023, 19:29:50Bonjour.

Le SMIC est à 1709€ brut, donc avec la petite prime de 500€ qui va bien,  nos collègues territoriaux arrivent à 2200€ bruts/ mois.

À côté de ça, j'ai vu des offres de postes de professeur contractuel proposés à 2075€ brut.

C'est une bien belle hiérarchie des valeurs qui fait jour..

Autant dire que les quelques ITRF des EPLE, qu'est-ce qu'on s'en  :-X !!
C'est exactement ça . Tant mieux pour nos collègues territoriaux mais c'est quand même énorme d'en arriver à de telles absurdités quand même. ::) 
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 18 Avril 2023, 12:28:01
Citation de: Ammour le 26 Novembre 2022, 14:21:30Bonjour

Il est prévu des négociations sur le sujet en janvier 2023.

Cordialement
Quelqu'un a des nouvelles de tout ça ? Nous sommes mi -Avril et nous ne sommes toujours au courant de rien de concret.
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Ammour le 18 Avril 2023, 12:41:57
Bonjour

Le 15 mars dernier :
Citation de: SG SNPTESLe SNPTES-UNSA est encore intervenu hier sur cette question, lors d'une rencontre avec le cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et lors d'un groupe de travail organisé par la DGRH des ministères. Un rappel de nos revendications a également été réalisé également lors de réunions relatives au ministère de l'éducation nationale.

La réponse est toujours la même : "Une concertation sera organisée dans le cadre de l'agenda social de l'éducation  nationale, pour les ITRF des EPLE et des services académiques." Si j'en crois le projet d'agenda social qui sera très prochainement présenté au CSA ministériel de l'éducation nationale, un groupe de travail sera organisé dans le 1er semestre 2023.

Avec la contestation de la réforme des retraites, le dialogue social est loin d'être au beau fixe, au point que l'intersyndicale, qui regroupe l'intégralité des fédérations représentatives, vient d'annoncer à l'issue du discours présidentiel, leur refus de siéger aux réunions prévues à l'agenda social :

"Les organisations de la fonction publique ne se rendront pas aux
réunions qui étaient prévues à l'agenda social ces deux semaines. Les
organisations refusent de "tourner la page" en discutant d'autres sujets
que le recul de l'âge de la retraite à 64 ans et l'allongement des durées
de cotisations, objets de contestation par des millions de grévistes et
manifestant·es depuis maintenant plus de 3 mois.
Elles appellent à réussir un premier mai populaire et massif pour
continuer à s'opposer à cette réforme.
"

L'examen de décrets au CSFPE (versant État) concernant le classement en catégorie B et en catégorie C avait déjà été repoussé du 13 avril (journée de contestation avec plus d'un million de manifestant) au 26 avril et les OS refuseront à nouveau d'y participer.

Ce communiqué fait suite à celui du 17 avril de l'intersyndicale interprofessionnelle : https://www.unsa-fp.org/article/Un-1er-Mai-unitaire-et-populaire-pour-le-retrait-

Cordialement
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 18 Avril 2023, 20:27:52
Merci pour votre réponse. 
Oui donc encore rien , Nada..

Comme d'habitude
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 19 Avril 2023, 09:52:55
Cela en devient desesperant oui!! Les mois passent, les annees aussi d ailleurs, et rien n avance sur ces sujets nous concernant, et du coup on discute entre nous toujours des memes revendications...

Il y a certes le combat contre cette reforme injuste et ignoble des retraites qui continue et nous mobilise tous encore, mais il ne faut pas laisser je crois, de cote les autres combats, ceux propres a toute la fonction publique (remunerations, grilles indiciaires, protection sociale  complementaire...) et ceux propre a notre filiere itrf, notamment en eple (revalorisation consequente de notre ifse au meme niveau que ceux qu a obtenu la filiere administrative, repyramidage de nos emplois comme pour les itrf du superieur, cadrage national officiel pour paiement des ece et recup en jours aussi comme ce qu ont obtenu les profs cette annee...).

On en avait parle sur ce forum, la greve etait possible lors des ece pour pouvoir mettre en lumiere nos revendications specifiques et celle des retraites, on a absolument rien fait de collectif a ce moment la, c est dommage, car cela aurait mis un coup de pression...A nous de savoir nous defendre, a l instar par exemple des cheminots qui n hesitent pas et savent defendre leurs interets et ceux de leurs usagers, en usant de la greve.

 Comme dit Laurent 15, il est vraiment temps de taper du poing sur la table nous concernant.
On est oublies, exclus et meprises, et en plus on se laisse faire, ce n est vraiment plus possible cet abandon et ce sentiment de declassement!!
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 21 Avril 2023, 10:33:52
Bonjour,

Malgre le refus des organisations syndicales de sieger a l agenda social suite a la mobilisation contre la reforme des retraites (agenda concernant remunerations, carrieres, etc...), on a tous vu hier que le President a tout de meme fait des annonces de revalorisations pour les professeurs: revalorisation pour tous les profs sans aucune condition d une part (150, 200 euros je crois), et d autre part un 2eme type de revalorisation liee au volontariat sur la base de taches supplementaires (projet etc pour 500 euros max mensuels...).

Chacun en pensera ce qu il veut (suffisant, pas suffisant) compte tenu du gel du point d indice pendant des annees, de l inflation galopante, du niveau d etudes, de la charge de travail, des salaires faibles par rapport aux collegues profs europeens etc...et aussi de l opportunite du moment choisi pour faire ces annonces en plein conflit sur les retraites, et de les avoir annoncees lui meme et non par son ministre.

Si certains diront que ce sont des miettes, ils ont probablement raison, c est vrai, mais ce sera cela "tout de meme de pris a la fin du mois" si j ose dire...et cela fait une revalorisation supplementaire juste apres le Grenelle de l Education, et a la fin de l annee, ca fera au minimum 1500 euros de plus sur l annee, soit un mois de SMIC en plus.

Ils le meritent et en meriteraient plus, mais:

Ce serait bien, je trouve, de ne pas oublier les autres categories de personnels de l Education Nationale et de l Enseignement Superieur, qui aussi sont fonctionnaires ou contractuels qui subissent aussi la perte du pouvoir d achat liee au gel du point d indice depuis des annees,  l inflation et qui souvent ont des salaires bien plus bas, mais qui sont un rouage essentiel au fonctionnement des enseignements et de l ecole en general.

Aesh, aed, administratifs, assistants sociaux, biatss...et je pense aussi et surtout a nous itrf en eple, qui sommes ecartes  a chaque fois de tout dispositifs exceptionnels de revalorisation.

 100 euros de plus sur nos salaires a
nous aussi, sans aucune contrepartie supplementaire ne seraient pas un luxe par les temps qui court!

Sachant que nous, nous n avons aucune possibilite d aller au dela et de faire des taches ou des heures supplementaires qui nous permettraient de gagner plus, pour ceux qui souhaiteraient le faire (meme si cela n est pas tres ethique car au final cela supprime des postes en bout de chaine...).

A quand notre tour, ca en devient degueulasse!!

 Ca commence a bien faire, d etre systematiquement oublies, ecartes,ou de nous faire miroiter et en fait de temporiser..

Au final, on ne nous considere ni Education Nationale, ni Enseignement superieur, ni administratifs, ni personnels d education, et a chaque fois du coup on est oublies et exclus, rien pour les itrf en eple, Nada comme dirait Laurent15! ;)

Ne pourrait-on pas en profiter pour ecrire collectivement et directement au President de la Republique pour exposer et denoncer notre situation , et voir ce qu il nous repondrait?? ( des miettes ou du mepris?)

Qu en pensez-vous? Il faut vraiment que l on se bouge sinon on ne pensera jamais a nous et on aura rien, on ne peut pas continuer comme cela et s en satisfaiee....!!

Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Solvant le 21 Avril 2023, 13:05:44
Bonjour.
Parfaitement d accord avec toi.
Encore une fois injuste.
Et apparemment cela ne leur suffit pas.
INJUSTE.
Où est l égalité ?
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Ammour le 21 Avril 2023, 13:25:03
Bonjour

L'Unsa revient à la charge sur les rémunérations

"L'inflation augmente de façon importante depuis plus de 18 mois, avec une hausse de plus de 7 %. Sur un an, elle s'établit à 5,7 % dont près de 1 % sur le seul mois de mars. Les produits alimentaires sont en hausse de près de 16 % (15,9 %) sur an. La situation financière de tous les agents publics est impactée en raison de cette forte inflation. L'attractivité de la fonction publique continue à se détériorer", alerte ainsi l'Unsa Fonction Publique dans un communiqué ce vendredi 21 avril, renouvelant "sa demande d'une mesure urgente et d'un niveau important pour compenser le décrochage accentué de la rémunération de tous les agents publics par rapport à l'inflation mais aussi par rapport aux rémunérations de nombreux salariés d'autres secteurs". "L'État se doit d'être exemplaire en matière de rémunération", souligne-t-elle, demandant "une hausse du minimum de traitement avec une application au 1er mai 2023", hausse à nouveau confirmée le 20 avril par Stanislas Guerini.

Le syndicat réclame également "une revalorisation des frais de déplacement et de mission des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique", l'alignement du forfait mobilité durable sur les taux du secteur privé (1) ainsi que la revalorisation de la prestation interministérielle repas "tant au niveau de son taux qu'au niveau des barèmes d'accessibilité"

Lien vers le communiqué : https://www.unsa-fp.org/article/Pouvoir-dachat-Eviter-un-nouveau-decrochage-des-remunerations-des-agents-publics-

Pour l'instant, d'après le Ministre de la Fonction Publique, seule une revalorisation des plus bas salaires est prévue, effective au 1er mai(hausse du SMIC oblige).

Cordialement
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 21 Avril 2023, 16:04:41
Merci pour ces informations, et pour porter haut ces revendications communes a l ensemble de la fonction publique.

Effectivement, depuis le gel du point d indice, les grilles indiciaires se tassent fortement vers le bas, et avec l inflation qui s y rajoute, ca commence a devenir de plus en plus difficile pour beaucoup d entre nous...avec quelques journees de greve pour defendre nos retraites en plus..

Il serait temps de rebatir ces grilles, car les gains financiers sont minimes notamment lors de changement d echelon, de grade ou meme de corps, et c'est surtout vrai pour les salaires les plus bas ( categorie C, B et echelons premiers categorie A). L ascenseur social ne remplit malheureusement plus son role..

Dans mon message precedent (un peu plus haut), je pensais et parlais, en plus de ces mesures communes a l ensemble de la fonction publique, a des mesures propres a notre corporation, specifiques pour nous les Itrf, et notamment pour ceux affectes en eple, a l exemple de ce que viennent d obtenir nos collegues enseignants ou les administratifs lors du Grenelle de l Education.

Car a chaque fois, de part notre statut ( personnels enseignement superieur affectes au ministere education nationale) on se retrouve chaque fois sur le bas cote, oublies, exclus, en terme de mesures de revalorisation salariale et de revalorisations exceptionnelles, cela n est pas equitable et plus tolerable et suscite du degout et de la colere!

Il faut revoir oui les grilles indiciaires pour avoir des deroules de carriere acceptables, offrant des perspectives d evolution, mais aussi le montant de nos primes ifse. Car elles sont les plus basses au niveau educ nat/enseignement sup, mais aussi au niveau interministeriel ou en comparaison avec les territoriaux. "On est des scientifiques" , on sait compter et lire notre bulletin de paie a la fin du mois (sic), ca en devient vraiment indecent, compte tenu de nos missions, responsabilites, technicite et niveau de formation!...il y a veritablement un decrochage.

Les primes ne comptent pas pour le calcul de la retraite, mais en attendant, il est "toujours bon de les avoir dans son porte-monnaie" plutot que de ne rien avoir...

Est-il prevu dans les prochains mois, des mesures specifiques nous concernant? Revalorisations exceptionnelles, repyramidage exceptionnel de nos emplois?

Ou bien n'y a-t-il malheureusement rien a en attendre, ce qui "me mettrait hors de moi" et se dire comme certains disaient, avec un certain fatalisme dans ce forum, "qu il fallait s y faire et s y habituer car c etait toujours comme cela"....
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 24 Avril 2023, 12:53:12
Citation de: Daniel33 le 21 Avril 2023, 16:04:41Merci pour ces informations, et pour porter haut ces revendications communes a l ensemble de la fonction publique.

Effectivement, depuis le gel du point d indice, les grilles indiciaires se tassent fortement vers le bas, et avec l inflation qui s y rajoute, ca commence a devenir de plus en plus difficile pour beaucoup d entre nous...avec quelques journees de greve pour defendre nos retraites en plus..

Il serait temps de rebatir ces grilles, car les gains financiers sont minimes notamment lors de changement d echelon, de grade ou meme de corps, et c'est surtout vrai pour les salaires les plus bas ( categorie C, B et echelons premiers categorie A). L ascenseur social ne remplit malheureusement plus son role..

Dans mon message precedent (un peu plus haut), je pensais et parlais, en plus de ces mesures communes a l ensemble de la fonction publique, a des mesures propres a notre corporation, specifiques pour nous les Itrf, et notamment pour ceux affectes en eple, a l exemple de ce que viennent d obtenir nos collegues enseignants ou les administratifs lors du Grenelle de l Education.

Car a chaque fois, de part notre statut ( personnels enseignement superieur affectes au ministere education nationale) on se retrouve chaque fois sur le bas cote, oublies, exclus, en terme de mesures de revalorisation salariale et de revalorisations exceptionnelles, cela n est pas equitable et plus tolerable et suscite du degout et de la colere!

Il faut revoir oui les grilles indiciaires pour avoir des deroules de carriere acceptables, offrant des perspectives d evolution, mais aussi le montant de nos primes ifse. Car elles sont les plus basses au niveau educ nat/enseignement sup, mais aussi au niveau interministeriel ou en comparaison avec les territoriaux. "On est des scientifiques" , on sait compter et lire notre bulletin de paie a la fin du mois (sic), ca en devient vraiment indecent, compte tenu de nos missions, responsabilites, technicite et niveau de formation!...il y a veritablement un decrochage.

Les primes ne comptent pas pour le calcul de la retraite, mais en attendant, il est "toujours bon de les avoir dans son porte-monnaie" plutot que de ne rien avoir...

Est-il prevu dans les prochains mois, des mesures specifiques nous concernant? Revalorisations exceptionnelles, repyramidage exceptionnel de nos emplois?

Ou bien n'y a-t-il malheureusement rien a en attendre, ce qui "me mettrait hors de moi" et se dire comme certains disaient, avec un certain fatalisme dans ce forum, "qu il fallait s y faire et s y habituer car c etait toujours comme cela"....

Je vois que nous partageons exactement le même ressenti, Daniel.
A la base je suis loin d'être fataliste mais j'avoue qu'à force je perds tout espoir d'éventuelle prise en compte de notre mécontentement et par la même occasion j'avoue perdre totalement confiance en nos syndicats aussi ...
 On nous parlait d'une revalorisation d'IFSE pour le premier semestre 2023, dont on ne sait toujours rien pour le moment alors que nous sommes déjà au mois de Mai, en sachant qu'en plus normalement la revalorisation triennale devrait avoir lieu en Septembre 2023 pour nous mais vu que la dernière fois ils nous ont décalé ça de 4 mois ... autant te dire que nous n'aurons rien d'autre que la triennale et que nous n'aurons rien avant 2024...garanti. Et si c'est du même niveau que la dernière fois perso ils peuvent se la garder .
Tout le personnel a droit a des revalorisations salariales ou des augmentations de primes  : enseignants, territoriaux , personnels administratifs, personnels de santé , personnels sociaux ... mais NOUS JAMAIS RIEN ...
Mon frère est lui aussi catégorie B mais dans un autre ministère voila la différence de salaire: environ 500€ de plus que moi ... Quand est ce qu'ils vont prendre réellement conscience de notre situation ??? Ils pensent qu'on ne le sait pas? Qu'on ne se rend compte de rien? Sérieux? ça veut dire quoi tout ce mépris à notre égard? Est ce normal d'avoir autant de différence d'un ministère à un autre?????
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Daniel33 le 25 Avril 2023, 09:32:23
Effectivement je sens bien moi aussi le coup que la revalorisation triennale qui devrait avoir lieu septembre 2023, ait de fortes chances qu'il nous la revalorise au 01 janvier 2024 (se basant sur la dernière revalo ayant eu lieu au 01 janvier 2021), soit à nouveau 4 mois de subtilisés en plus.... ;)

Par contre si on se base sur le 1er de type revalorisations de 150/200 euros sans contrepartie que viennent d' obtenir nos collègues enseignants, et si on fait une "sorte de proportionnalité par rapport à nos niveaux de salaires de base" on devrait normalement espérer pouvoir bénéficier justement et équitablement d'une revalorisation de 75/100 euros normalement....! et non comme à l'accoutumée d'une revalorisation traditionnelle" pour nous d'environ 9 euros mensuels qui est un véritable foutage de gueule...!!

A nous d'être très vigilant collectivement et de se battre tous ensemble réclamer notre du et arrêter d'"être pris pour des guignols"...
Titre: Re : Egalisation du montant de l'IFSE ITRF et administratifs dans les lycées
Posté par: Laurent15 le 25 Avril 2023, 22:17:27
Le truc c'est qu'ils n'ont parlé que de la revalorisation des enseignants... pas du personnel éducation nationale...
On n'aura rien , comme d'habitude  tu verras .