Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

toreascience2

Citation de: Mouet le 09 Janvier 2023, 14:32:03Bonjour,

on peut constater que la page de l'intranet du CNRS sur les promotions a été actualisée et que les résultats du passage au choix IR2 vers IR1 ont été purement et simplement supprimé.

Et pour ceux qui ont eu la chance d'être sur la liste IR2 vers IR1 cette année, il ne reste plus qu'a regarder dans la poubelle et pleurer. Et s'acheter pour 85€ de vaseline pour faire passer cette bonne nouvelle.

 :o Attendez... ils vont purement et simplement annuler le TA IR2 vers IR1 en 2022? Je crois que là, ce serait juste incroyable (dans le mauvais sens du terme)...

Mouet

le projet de décret présenté au CT du MESR prévoyait, outre une rétroactivité au 1er septembre 2022, des modalités de reclassement pour ceux qui aurait été promus entre le passage du texte et sa publication. Tout cela a été totalement supprimé du texte publié in extremis fin décembre et applicable de fait au 1er janvier 2023.

Si au moins le décret avait été publié le 1er janvier, il n'aurait été applicable qu'au 1er février 2023, donc ça aurait été bon pour les agents CNRS promus.
Sauf largesse du CNRS sur laquelle je ne compte pas, les passages IR2 vers IR1 du CNRS ont tout simplement été mis à la benne dans une application strict du décret publié dans sa forme actuelle, qui raye de la carte toute mise en œuvre de promotion entre 2 grades qui n'existent plus à la date du 1er janvier.
Ne reste plus qu'a voir de combien va être l'IFSE des IR "CN"    >:(


Argon

Je suis complètement dépité (J'étais dans cette liste  :( )
J'ai quand même envie de demander des comptes au service RH !
Le CNRS a vraiment du mal à reconnaitre ses agents mais là, on a atteint le summum de l'inélégance !!!

Et Dieu sait qu'en 13 ans dans notre illustre institution, j'en ai ch***

Tout ça pour ça !

MLC

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Les promotions prennent effet au 1et janv 2023:https://www.cnrs.fr/sites/default/files/pdf/20200626_CNRS-PDG_LDG-promotions-parcours.pdf
"Les promotions des agents figurant aux tableaux d'avancement et sur les listes d'aptitude établis au titre de
l'année N sont prononcées au 1er janvier de l'année N+1."

Et le décret s'applique dés le premier janvier.

Aussi, si je comprend bien, notre promotion sera prise en compte dans l'application du nouveau décret non?

toreascience2

Citation de: MLC le 10 Janvier 2023, 09:46:28Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Les promotions prennent effet au 1et janv 2023:https://www.cnrs.fr/sites/default/files/pdf/20200626_CNRS-PDG_LDG-promotions-parcours.pdf
"Les promotions des agents figurant aux tableaux d'avancement et sur les listes d'aptitude établis au titre de
l'année N sont prononcées au 1er janvier de l'année N+1."

Et le décret s'applique dés le premier janvier.

Aussi, si je comprend bien, notre promotion sera prise en compte dans l'application du nouveau décret non?

Non, a priori si la promotion prend effet le même jour que la fusion (le 1er janvier 2023 donc), elle est caduque et "n'existe pas".

C'est un véritable scandale, et je suis estomaqué du silence des syndicats sur ces différents points. Je me demande même si le fait d'avoir eu une promotion annoncée (et affichée!!!) puis retirée n'est pas attaquable au tribunal administratif...

MLC

Citation de: toreascience2 le 10 Janvier 2023, 16:40:47Non, a priori si la promotion prend effet le même jour que la fusion (le 1er janvier 2023 donc), elle est caduque et "n'existe pas".

Je suis peut-être un peu naïf, mais ce n'est pas si évident que ça pour moi.

Au premier janvier le décret s'applique, et au premier janvier je suis IR1, donc reclassé échelon 6 avec ancienneté majorée d'un an (soit 0+1an=1an), selon le décret.
Si ce n'est pas le cas, je reste IR2 et passe IRCN échelon 6 SANS la majoration d'un an, soit un manque à gagner de (680-608)*point d'indice*1an=4200€. Ce serait un scandale total.

Sans compter l'IFSE IRCN, qui reste un vrai mystère (impossible de trouver des infos, en avez-vous?)




Amape

Citation de: MLC le 10 Janvier 2023, 19:19:12
Citation de: toreascience2 le 10 Janvier 2023, 16:40:47Non, a priori si la promotion prend effet le même jour que la fusion (le 1er janvier 2023 donc), elle est caduque et "n'existe pas".

Je suis peut-être un peu naïf, mais ce n'est pas si évident que ça pour moi.

Au premier janvier le décret s'applique, et au premier janvier je suis IR1, donc reclassé échelon 6 avec ancienneté majorée d'un an (soit 0+1an=1an), selon le décret.
Si ce n'est pas le cas, je reste IR2 et passe IRCN échelon 6 SANS la majoration d'un an, soit un manque à gagner de (680-608)*point d'indice*1an=4200€. Ce serait un scandale total.

Sans compter l'IFSE IRCN, qui reste un vrai mystère (impossible de trouver des infos, en avez-vous?)





Je suis dans le même cas et du même avis. La décision du 8 décembre fait que je suis IR1 au 1er janvier. Le décret me reclasse IR CN au 1er janvier hors au 1er janvier je suis censé être IR1...
La liste d'aptitude n'est plus en ligne mais elle fait toujours parti des documents sur l'intranet du CNRS.

Rnd75

Allo les syndicats?
On a besoin de vous, au secours!

Xav_D

Bonjour,

Je comprends l'amertume, voire la colère des collègues IR2 qui devaient être promus IR1. D'autant que certains collègues vont y perdre au niveau du reclassement en IR nouvelle grille si le passage en IR1 avait été pris en compte avant le reclassement en IR.

Toutefois, le CNRS, comme tous les autres établissements, ne peut effectuer un reclassement dans un grade qui n'existe plus à la date où aurait dû avoir lieu le reclassement dans ce grade sans que ce soit prévu dans un texte réglementaire (en mesure transitoire du décret par exemple cf. plus bas). La date de mise en œuvre du décret aurait été le 2 janvier, le TA IR2 vers IR1 aurait pu être maintenu.

Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Le SNPTES avait proposé un certain nombre de modifications pour que ces problèmes de reclassement ne se posent pas, mais ceux-ci n'ont pas été retenus par l'administration.

Par ailleurs, les conditions statutaires d'avancement de grade par sélection professionnelle au grade d'IRHC obtenues par le SNPTES en Comité technique du MESR ont été retoquées par le Conseil d'État au motif qu'elles auraient été trop favorables par rapport aux corps homologues.

Pour ce qui est de l'IFSE, le SNPTES a demandé à la direction du CNRS que la partie socle de l'IFSE du nouveau grade IR soit celle appliquée jusqu'en 2022 aux IR1.



patfou13780

Citation de: Rnd75 le 11 Janvier 2023, 09:34:06Allo les syndicats?
On a besoin de vous, au secours!
Bonjour à tous,
Il existe un formulaire de contact sur ce site. Je viens de l'utiliser avec le message suivant intitulé :Fusion IR2-IR1:
"Bonjour, J'imagine que vous suivez les échanges à ce sujet sur le forum du site. Quel est votre réaction "syndicale" à ce véritable scandale de l'application de cette fusion? On ne voit aucune réaction à cette adoption en catimini le 30/12/2022 pour une application au 1/01/23 avec disparition de la rétroactivité, disparition des TA IR1, flou complet sur les reprises d'ancienneté et au final un mépris complet des personnels IR et de leur travail."
Faites comme moi avec des messages de ce style. L'accumulation de messages directs provoquera peut-être une réaction car on ne voit rien sur le site lui-même
Bonne journée

Mazmaz

Citation de: Xav_D le 11 Janvier 2023, 10:18:00Bonjour,

Je comprends l'amertume, voire la colère des collègues IR2 qui devaient être promus IR1. D'autant que certains collègues vont y perdre au niveau du reclassement en IR nouvelle grille si le passage en IR1 avait été pris en compte avant le reclassement en IR.

Toutefois, le CNRS, comme tous les autres établissements, ne peut effectuer un reclassement dans un grade qui n'existe plus à la date où aurait dû avoir lieu le reclassement dans ce grade sans que ce soit prévu dans un texte réglementaire (en mesure transitoire du décret par exemple cf. plus bas). La date de mise en œuvre du décret aurait été le 2 janvier, le TA IR2 vers IR1 aurait pu être maintenu.

Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Le SNPTES avait proposé un certain nombre de modifications pour que ces problèmes de reclassement ne se posent pas, mais ceux-ci n'ont pas été retenus par l'administration.

Par ailleurs, les conditions statutaires d'avancement de grade par sélection professionnelle au grade d'IRHC obtenues par le SNPTES en Comité technique du MESR ont été retoquées par le Conseil d'État au motif qu'elles auraient été trop favorables par rapport aux corps homologues.

Pour ce qui est de l'IFSE, le SNPTES a demandé à la direction du CNRS que la partie socle de l'IFSE du nouveau grade IR soit celle appliquée jusqu'en 2022 aux IR1.
Bonjour et merci pour cette réponse (même si elle n'est pas très réjouissante).

Un autre syndicat (signataire de l'accord fusion) a déjà listé un certains nombre de points en début d'année. Très insuffisants à mon avis.
Quelles sont les actions/revendications du SNPTES-UNSA pour la suite ?

Je pense en particulier aux anciens IR1 et à ceux qui devaient être promus cette année. J'ai bien compris que légalement tout avait été très bien ficelé par l'Etat et les différentes instances pour que les recours ne soient pas possibles mais il est inacceptable (ne serait-ce qu'humainement) que des agents investis, puisqu'il ont/avaient réussi à être promu IR1 (ou IRHC) et dont la valeur professionnelle a donc été reconnue par leur administration, soient traités avec autant de dédain par cette même administration.

Amape

Citation de: Xav_D le 11 Janvier 2023, 10:18:00Bonjour,

Je comprends l'amertume, voire la colère des collègues IR2 qui devaient être promus IR1. D'autant que certains collègues vont y perdre au niveau du reclassement en IR nouvelle grille si le passage en IR1 avait été pris en compte avant le reclassement en IR.

Toutefois, le CNRS, comme tous les autres établissements, ne peut effectuer un reclassement dans un grade qui n'existe plus à la date où aurait dû avoir lieu le reclassement dans ce grade sans que ce soit prévu dans un texte réglementaire (en mesure transitoire du décret par exemple cf. plus bas). La date de mise en œuvre du décret aurait été le 2 janvier, le TA IR2 vers IR1 aurait pu être maintenu.

Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Le SNPTES avait proposé un certain nombre de modifications pour que ces problèmes de reclassement ne se posent pas, mais ceux-ci n'ont pas été retenus par l'administration.

Par ailleurs, les conditions statutaires d'avancement de grade par sélection professionnelle au grade d'IRHC obtenues par le SNPTES en Comité technique du MESR ont été retoquées par le Conseil d'État au motif qu'elles auraient été trop favorables par rapport aux corps homologues.

Pour ce qui est de l'IFSE, le SNPTES a demandé à la direction du CNRS que la partie socle de l'IFSE du nouveau grade IR soit celle appliquée jusqu'en 2022 aux IR1.




Cela fait 20 ans que je m'investis dans mon boulot, si ce TA est annulé je ne sais pas comment le CNRS va pouvoir me remotiver !

Argon

Citation de: Xav_D le 11 Janvier 2023, 10:18:00Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Je suis IR2 échelon 8 avec 22 mois d'ancienneté ce qui m'amenait à l'échelon 2 de l'IR1.
Les deux ramènent à l'IRCN échelon 7.

A moins d'avoir mal compris et puisque nous ne sommes pas dans le cas d'une évolution à l'ancienneté, j'aurai du conservé ces 22 mois en tant qu'IR1 mais je les paume en étant IR2.

Donc, j'y perd.

Quant à l'IFSE, compte-tenu du précédent de la fusion IE1-IEHC, je ne crois pas du tout à un alignement par le haut mais la question à 85€ par mois : est-ce-que les 152 du TA auront droit à l'IFSE des IR1 ou pas ?

Je note que la DRH a supprimé le TA en catimini mais n'a pas encore eu la politesse de s'adresser à nous. Est-ce parce qu'elle réfléchit à comment rattraper tant bien que mal le coup ou n'ajoute-t-elle pas plus d'infamie à la situation ? L'avancement étant censé être la reconnaissance de "l'institution" envers l'investissement de ses agents.

 

MLC

Citation de: Amape le 11 Janvier 2023, 12:21:55Cela fait 20 ans que je m'investis dans mon boulot, si ce TA est annulé je ne sais pas comment le CNRS va pouvoir me remotiver !


Je suis bien d'accord (!). Si ils annulent mon avancement de cette manière, je pense que je quitterais le CNRS.
Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait unir nos forces et pourquoi pas rédiger une pétition commune avec tout les TA IR1 2022 en signature..

Amape

Citation de: MLC le 11 Janvier 2023, 14:25:36
Citation de: Amape le 11 Janvier 2023, 12:21:55Cela fait 20 ans que je m'investis dans mon boulot, si ce TA est annulé je ne sais pas comment le CNRS va pouvoir me remotiver !


Je suis bien d'accord (!). Si ils annulent mon avancement de cette manière, je pense que je quitterais le CNRS.
Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait unir nos forces et pourquoi pas rédiger une pétition commune avec tout les TA IR1 2022 en signature..

C'est clair qu'il faut essayer de faire quelque chose... J'attends avec impatience le montant de l'IFSE car dans notre cas on a un énorme manque à gagner si elle n'est pas modifiée. La différence entre IR2 et IR1 est sensiblement de l'ordre de 90€. Cela fait environ 1000€ par an, il me reste 20 ans de carrière. Cette réforme m'aura donc coûté plus de 20 000€ !!! Merci le CNRS