Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

jul

Citation de: sisareuth le 04 Janvier 2023, 10:12:45Vous savez quelle est la durée minimale de passage entre chaque échelon maintenant que c'est ramener à 10 échelons?

C'est écrit dans le décret:

Ingénieur de recherche hors classe    

Echelon spécial    
5e échelon    -
4e échelon     3 ans
3e échelon     2 ans 6 mois
2e échelon     2 ans
1er échelon    2 ans

Ingénieur de recherche    

10e échelon    -
9e échelon     3 ans
8e échelon     2 ans 6 mois
7e échelon     2 ans 6 mois
6e échelon     2 ans
5e échelon     2 ans
4e échelon     2 ans
3e échelon     1 an 6 mois
2e échelon     1 an 6 mois
1er échelon    1 an

sisareuth

La fusion des grades des CR, puis IE, puis des IR, ont crée un sacré boost au niveau des indices. En espérant qu'ils en fassent de même pour les petites mains (AJT, Tech et AI). C'est cool d'enrichir les plus riches en 1er.

toreascience2

Citation de: patfou13780 le 04 Janvier 2023, 10:04:32Bonjour à tous et bonne année 2023.
Enfin le décret est publié!!!!! C'est une bonne nouvelle bien sûr en tout cas pour tous les IR2 bloqués au dernier échelon depuis plusieurs années comme moi. Par contre, j'aimerais avoir des précisions sur la date de prise d'effet de cette réorganisation des grilles. On avait parlé de prise d'effet au 1/09/2022 et en lisant le décret du 30/12/22 on lit
"Article 3 : Le présent décret entre en vigueur le premier jour du mois suivant celui de sa publication".
Qu'en est-il réellement?
Merci d'avance pour vos réponses

Prise d'effet au 1er janvier 2023

patfou13780

Scandaleux!!! et on dit rien là!!!

Rnd75

oui, scandaleux, je suis d'accord et je ne comprends pas non plus le silence des syndicats ... c'est en effet un nivellement par le bas et cela risque fort de démotiver tous les promus IR1 à qui on passe le message qu'ils travaillent bien mais que cela ne sert à rien. Les quotas de promotions vers IRHC vont-ils être débloqués?

foxybul

Bonjour,
J'ai eu le grand honneur d'être promue IR1 au tableau d'avancement 2023 et je me demandais si au final, je n'allais pas y perdre avec cette fusion... Je m'explique : je suis rentrée IR2 au CNRS par concours externe et je n'avais jusqu'à présent jamais passé de grade. Avec cet avancement je passe donc 1 grade. Avec le principe du déroulement de carrière sur 2 grades, est-ce que je ne viens pas de griller ma "chance" de passer IRHC un jour ?

Question annexe, est que l'ancienneté dans mon échelon IR2 (9ème) est transférée dans celui d'arrivée IR1 (2ème je suppose) ? J'espère que c'est bien le cas car sinon je vais vraiment y perdre avec la fusion...

sisareuth

#96


C'est comme même cool de se dire, que les IR ont des meilleurs indices que les CR pendant plus de 200 mois, chercher l'erreur ?

J'ai l'impression que le boost est très bon pour les nouveaux arrivants , mais pas forcément intéressant pour ceux qui sont dans la maison depuis une éternité.

igloo

Citation de: Rnd75 le 04 Janvier 2023, 12:40:56oui, scandaleux, je suis d'accord et je ne comprends pas non plus le silence des syndicats ... c'est en effet un nivellement par le bas et cela risque fort de démotiver tous les promus IR1 à qui on passe le message qu'ils travaillent bien mais que cela ne sert à rien. Les quotas de promotions vers IRHC vont-ils être débloqués?

Le corps des IR subit, à mon avis, une vrai dévalorisation avec cette réforme. L'imbroglio avec le les IR1 reste incompréhensible. Le silence des syndicats ayant soutenu la réforme l'est tout autant. Pourquoi les IR1 n'ont pas bénéficié des mêmes conditions de reclassement que leurs collègues IE1 il n'y a pas si longtemps ? Si quelqu'un peut nous expliquer ?

Bonne journée.

Proton

Le graphique est intéressant.
En gros, les CRCN et les IRCN ont désormais la même grille (mais les ITA ont encore des primes supérieures à celles des chercheurs !).

Idem pour les CRHC et les IRHC. Les IR pourront-ils un jour prétendre devenir DR ?

Sinon, j'ai cru comprendre que le taux de promotions au choix IE vers IR allait être augmenté.
Sauriez-vous me dire dans quelles proportions ?

nms2

#99
Citation de: sisareuth le 04 Janvier 2023, 10:32:10La fusion des grades des CR, puis IE, puis des IR, ont crée un sacré boost au niveau des indices. En espérant qu'ils en fassent de même pour les petites mains (AJT, Tech et AI). C'est cool d'enrichir les plus riches en 1er.

Boost? Faux! Cela a été le cas pour les IE et les CR, pas pour les IR comme je disais ci-dessus (regardez les modalités de reclassement sur ma rémunération.cnrs.fr). Ils se sont limités a « coller » la grille IR2 et IR1 ! Zero, mais zero, boost de quoi que ce soit.

nms2

Citation de: sisareuth le 05 Janvier 2023, 11:55:32J'ai l'impression que le boost est très bon pour les nouveaux arrivants , mais pas forcément intéressant pour ceux qui sont dans la maison depuis une éternité.

Encore une fois coller la grille IR2 et IR1 c'est un boost de quoi? Les indices ne changent pas. Seulement les IR2 en fin de grille (et les IE qui sont promus IR) gagnent.  Rien pour les autres. Même pas de bonification d'ancienneté pour ceux qui étaient déjà IR1 comme cela a été fait pour les CR1. Même pas un échelon supplémentaire dans la IRCN, même pas une augmentation de possibilité de passage en HC, même pas réduction du temps nécessaire pour prétendre à la HC comme cela avait été annoncé,... d'accord trois échelons passent de 3 ans à 2.5 ans, c'est ca un boost?

Cete reforme est une honte en termes comparatifs avec celle des IE et des CR, surtout pour tous ceux qui ont travaillé dur pour avoir une promotion qui se demandent maintenant à quoi cela a servi.

cachecache

#101
Citation de: nms2 le 06 Janvier 2023, 07:52:21... d'accord trois échelons passent de 3 ans à 2.5 ans, c'est ca un boost...
Bonjour,
Je le répète de nouveau cette réforme du corps est une rétrogradation/punition pour les IR1/IGR1 et une forme sévère d ingratitude envers les IRHC/IGRHC.
Même la réduction de durée pour certains échelons est accompagnée par un dédain. Pourquoi réduire d 1/6 l ancienneté acquise de ceux qui bénéficient de cette réduction de durée d échelon ?
Il aurait été plus favorable d augmenter l ancienneté acquise de que ceux qui ne bénéficient pas de réduction de durée d échelon.
Cordialement
CC

nms

Citation de: cachecache le 06 Janvier 2023, 10:02:28
Citation de: nms2 le 06 Janvier 2023, 07:52:21... d'accord trois échelons passent de 3 ans à 2.5 ans, c'est ca un boost...
Bonjour,
Je le répète de nouveau cette réforme du corps est une rétrogradation/punition pour les IR1/IGR1 et une forme sévère d ingratitude envers les IRHC/IGRHC.
Même la réduction de durée pour certains échelons est accompagnée par un dédain pourquoi réduire d 1/6 l ancienneté de ceux qui en bénéficient au lieu d augmenter celle de que ceux qui n'auront pas ce bénifice de réduction de durée d échelon ?
Cordialement
CC

Exactement ! Comme cela avait été fait pour les CR1 et et les IEHC lors de la fusion CR2-CR1 et IE1-IEHC https://maremuneration.cnrs.fr/modalites-de-reclassement#cat%C3%A9gorie%20A
Pourquoi pas le même traitement pour les IR1 ? Je ne peux pas être plus d'accord avec vous !

Greta2

Citation de: Proton le 05 Janvier 2023, 18:44:31En gros, les CRCN et les IRCN ont désormais la même grille (mais les ITA ont encore des primes supérieures à celles des chercheurs !).


Oui mais la reprise d'ancienneté est-elle la même? car c'est que 50% pour les IR donc ca fait perdre quelques échelons dès le départ de la carrière.

Et je suis bien d'accord avec tous, une réforme qui oublie complétement les actuels IR1 (IRHC)...

Mouet

#104
Bonjour,

on peut constater que la page de l'intranet du CNRS sur les promotions a été actualisée et que les résultats du passage au choix IR2 vers IR1 ont été purement et simplement supprimé.

Cela répond donc à la question pour tout ceux qui se demandaient comment allait s'articuler le passage IR2 --> IR1 dans le cadre des promotions au choix.
Et cela laisse le champ libre pour faire avec le socle IFSE la même chose que ce qui a été fait lors de la fusion IE1/IE0 en IEHC, avec un socle différent pour les IEHC "IE0 canal historique" et les nouveaux IEHC, dont l'écart est de 30€.

Sauf que la différence de socle IFSE entre un IR2 et un IR1 est de 85€/mois. Je doute que la DGRH du CNRS fasse cadeau de 85€ par mois à tous les IR2. On va donc se retrouver avec des IRCN "IR1 canal historique" qui conserveront leur IFSE socle a 350€/mois, et les IRCN nouvelles formule avec un montant a xxx €. Vu qu'ils n'ont pas voulu donner 30€ de plus aux IE1 à l'époque de la fusion IE1/IE0, j'ai quelque doute sur le fait qu'il vont donner 85€ de plus aux IR2 qui deviennent IRCN.

Et pour ceux qui ont eu la chance d'être sur la liste IR2 vers IR1 cette année, il ne reste plus qu'a regarder dans la poubelle et pleurer. Et s'acheter pour 85€ de vaseline pour faire passer cette bonne nouvelle.