Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

alexei

#270
Le déclassement du corps des Ingénieurs de Recherche me semble vraiment une réalité objective.

Jusqu'en 2016 et la mise en œuvre du protocole "Parcours professionnels, carrières, rémunérations" (PPCR), la grille indiciaire du corps des Ingénieurs de Recherche (IR) était à cheval entre celle des Chargés de Recherche (CR) qui culminait, sauf erreur de ma part, à l'indice 820 alors que celle des IR atteignait déjà la Hors Échelle A, et celle des Directeurs de Recherche 2ème classe (DR2) qui culminait comme les IR en Hors Échelle A.

Aujourd'hui, les grilles des CR et des IR sont devenues relativement similaires avec un échelon sommital en Hors Échelle A et un échelon exceptionnel en Hors Échelle B. Bien sûr, on ne peut que se réjouir de cette avancée pour les CR, néanmoins cela ne doit pas pour autant occulter que si originellement le corps des IR culminait à un indice supérieur à l'indice sommital des CR et était à cheval sur celui des DR2 cela était justifié par le fait que, comme cela a été rappelé à maintes reprises sur ce forum, le corps des IR est un corps « sans débouché ».

Avec ce nouveau décret et la rétrogradation du niveau de recrutement des IR aux diplômes de niveau 7 on peut même légitimement considérer que le corps des IR devient « inférieur » au corps des CR, comme le souligne oc78aze. Faut-il rappeler ici que la très grande majorité des IR possèdent une thèse voire un diplôme d'ingénieur de grandes écoles plus une thèse.

Et que dire alors du corps des Ingénieurs d'Études, dont on peut se demander, corolairement à cette rétrogradation du corps des IR, s'il s'agit encore véritablement d'un corps d'ingénieurs de l'État ou simplement d'un corps « A type » de techniciens recrutant à bac+3.

En relisant les réponses des militants SNPTES de ce forum j'ai l'impression que cette rétrogradation du corps des IR n'est pas perçue à sa juste mesure. Tout au plus évoque-t-on une vague revendication de suppression du contingentement de la HEB, mais le véritable enjeu ici serait à mon avis de revaloriser le corps des IR en déplaçant l'échelon spécial de la HEB à la HEC.

Avec ce nouveau coup porté au corps des IR j'ai bien peur qu'un certain « quiet quitting » se profile, à vouloir faire des économies de bouts de chandelles on finit parfois par un énorme gâchis...

ryan

#271
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum
Je viens de découvrir la nouvelle grille de fusion ainsi que le déclassement du niveau du recrutement des IRs avec stupéfaction.

Par ailleurs, j'ai une question. Je suis IR au CNRS échelon 5 ( indice 540). Avec cette nouvelle grille qui prendra effet en janvier 2023, je serais classé du coup échelon 4 sans aucun gain d'indice. quelle avancée !!!!

Bonne journée

Proton

D'après ce que j'en sais, le concours externe d'IR a toujours été accessible aux titulaires de certains diplômes de niveau BAC+5 et celui d'IE aux BAC+3...

Je ne vois pas ce que le nouveau décret change à ce niveau.


https://www.cnrs.fr/sites/default/files/download-file/guide_concours_externes_it_V5.pdf

CitationCONCOURS IR
Doctorat d'État ; Doctorat prévu à l'article L.612-7
du Code de l'éducation ; Professeur agrégé des ly-
cées ; Archiviste paléographe ; Docteur ingénieur ;
Docteur de 3e cycle ; Diplôme d'ingénieur, délivré
par une école nationale supérieure ou par une uni-
versité ; Diplôme d'ingénieur de grandes écoles de
l'État ou des établissements assimilés, dont la liste
est fixée par arrêté publié par le ministère de l'Édu-
cation nationale, de l'Enseignement supérieur et
de la Recherche [cf. arrêté du 25 février 2021 fixant
la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'in-
génieur diplômé].
CONCOURS IE
Titre ou diplôme de niveau 6 (anciennement II) :
licence, licence professionnelle...

alexandre29

Bonjour,

En fait avant il me semble que c'était doctorat ou diplôme d'ingénieur; un master ne pouvait pas passer le concours externe IGR.

Désormais : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199 niveau 7 = master.

cdt

Proton

S'ils veulent, comme jusqu'à présent, ouvrir les concours à certains types d'ingénieurs, ils sont obligés d'accepter les diplômes de niveau 7 (puisque cette nomenclature est désormais réglementaire).

Peut-être y aura-t-il, comme aujourd'hui, des restrictions particulières quant à la nature de ces diplômes ?

Yoyo

Quelle honte... le seul truc potable de cette réforme qu'était la reconnaissance A+ (avec certes une utilité surtout pour filer là où on respecte les A+ avec de vrais corps) supprimée. Et on devrait en plus applaudir des deux mains....

La volonté est claire :  normalisation des igr en A petit à petit, avec des ie déjà pas au niveau en terme d'échelonnement indiciaire du À type. Demain la fusion avec les IE et on seta arrivé au bout du cycle.

Concernant le niveau de diplôme, pour information, le corps des ingénieurs de la Défense recrutait avant à bac+3, aujourd'hui +5 et c'est un corps À type, pas plus. Voilà voilà ce qu'est réellement le corps igr, dont l'exotisme heb n'est conservé que pour faire avaler la pilule.

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

En plus de ce qui a pu être écrit sur ce fil depuis la parution du décret final, 2 éléments marrants en plus :

- du fait de la décision du conseil d'état sur la rétroactivité du texte, celui-ci est applicable au 1er janvier 2023 dans son intégralité, et pas pour une partie des dispositions, au 1er septembre 2022. A voir les effets de bord.
 
- on introduit de subtiles différences entre ITA et ITRF, cf. les articles 3 (IT EPST) et 18 (ITRF) que je cite en partie ci-dessous

* Article 3, qui définit une nouvelle écriture de l'article 63 du décret 83-1260 :
« Art. 63.-Les ingénieurs de recherche exercent des responsabilités dans les domaines scientifiques, techniques et administratifs des établissements publics scientifiques et technologiques. Ils assurent des missions de conception et de coordination d'activités et de conduite de projets d'envergure. Ils peuvent assurer des fonctions de direction et d'encadrement au sein de ces établissements.
[...] »

Avant, un ITA pouvait être directeur d'UMR. Je comprends que l'on étend cela au niveau EPST. Globalement, on a une meilleure reconnaissance des activités d'un IR dans cette écriture.

* Article 18, qui définit une nouvelle écriture de l'article 11 du décret 85-1534 (faut suivre...) :
« Art. 11.-Les ingénieurs de recherche exercent des responsabilités dans les domaines scientifiques, techniques et administratifs des établissements publics d'enseignement supérieur. A ce titre, ils sont chargés de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination. Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement.
« Ils participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent.
« Ils peuvent être chargés de toute étude ou mission de conception, d'encadrement, de coordination d'activités et de conduite de projets d'envergure. »

Là, on ne parle pas de fonctions de direction d'aucune sorte. Globalement cette écriture est plus restrictive.

Bilan : ce décret n'apporte pas grand chose de positif au statut des IR/IGR, mais pour les IGR, on n'a même pas de reconnaissance sur le papier de l'étendue de leurs missions. Finalement, la simplification des grilles que veut l gouvernement va peut-être se traduire par une disparition des C et des A+. On garde les Techniciens car B-type et les IE/IGE car A-type, et on met tout le monde dedans...

Amicalement
bd


Michel G.

Bonjour

Je vous remercie de m'excuser si la question a été traitée, mais j'ai abandonné la discussion quand j'ai vu à quel point le texte adopté était une honte pour les IR1 et leurs efforts récompensés par... rien... Même pas un échelon supplémentaire pour dépasser un peu les IE qui ont à peu près le même indice de fin de grille.

Pouvez vous me dire si finalement le passage en HC a un peu évolué favorablement ou pas plus que le salaire ?

très belle année à vous

Michel

Flonou

Bonjour,
Je n'avais pas vu que ce changement était prévu et je viens de l'apprendre dans un mail

J'ai l'impression qu'en moyenne, l'avancement en termes d'indice est un peu plus rapide avec ce changement mais en regardant comment cela me concernait j'ai eu l'impression de me faire un peu avoir.
 
Je suis actuellement en échelon 7 (indice majoré 608) et je devais passer en échelon 8 au 22/02/2023 (indice majoré 642) avec possibilité de tenter le passage en IR1
Si j'en crois les tableaux, je me retrouver, depuis début 2023 en nouvel échelon 6 (indice majoré 608) avec un an d'ancienneté (on perd donc de l'avancement ?), donc je vais devoir attendre Janvier 2024 pour passer au nouvel échelon 7 (indice majoré 680).
J'y comprend aussi qu'à 3 mois près (si j'étais passé échelon 8 avant janvier 2023), je serai passé en nouvel échelon 7 directement ? pour ces 3 mois de décalage, j'en perd 9 sur le nouvel avancement et je perd l'augmentation d'indice qui était prévu en Février sur l'ancien fonctionnement ?

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Citation de: Michel G. le 05 Janvier 2023, 13:40:37Pouvez vous me dire si finalement le passage en HC a un peu évolué favorablement ou pas plus que le salaire ?

Ben pour le passage en HC, les seules différences sont :
- un gain de 6 mois sur la durée du 3ème échelon (2,5 ans contre 3)
- l'ajout d'un nouvel échelon... en début de grille !

Donc les IR/IGRHC actuels auront la chance de recevoir un jour un arrêté leur expliquant qu'ils passent de l'échelon n à l'échelon n+1 tout en conservant le même INM et leur ancienneté.
Et encore, pour l'ancienneté, celles et ceux qui sont à l'échelon 2 actuel (3 ans), futur 3 (2,5 ans) se feront amputer d'1/6 de leur ancienneté afin de ne pas être favorisés.
Donc aucune évolution de la grille, qui termine toujours en HEA avec un échelon spécial HEB toujours contingenté.

Amicalement
bd





bdussoubs

Bonjour,

Citation de: Flonou le 05 Janvier 2023, 14:01:21Je suis actuellement en échelon 7 (indice majoré 608) et je devais passer en échelon 8 au 22/02/2023 (indice majoré 642) avec possibilité de tenter le passage en IR1
Si j'en crois les tableaux, je me retrouver, depuis début 2023 en nouvel échelon 6 (indice majoré 608) avec un an d'ancienneté (on perd donc de l'avancement ?), donc je vais devoir attendre Janvier 2024 pour passer au nouvel échelon 7 (indice majoré 680).
J'y comprend aussi qu'à 3 mois près (si j'étais passé échelon 8 avant janvier 2023), je serai passé en nouvel échelon 7 directement ? pour ces 3 mois de décalage, j'en perd 9 sur le nouvel avancement et je perd l'augmentation d'indice qui était prévu en Février sur l'ancien fonctionnement ?

Effectivement, j'arrive au même calcul que vous.
La vision du MESR, c'est que si on restait sur le cadre strict de l'IGR2, vous passiez à l'échelon 8 (INM 642) en fin février 2023, puis (hors promotion) à l'échelon 9 (INM 680) en fin février 2025.
Or là, vous allez passer à l'INM 680 dès le 1er janvier 2024, soit avec presque 14 mois d'avance.

Bref, en cumulé vous "perdez" 10 mois à 642 (en restant à 608 sur mars-décembre 2023) mais "gagnez" 14 mois à 680 contre 642. Donc au final : -10*(642-608) + 14*(680-642) = 192 points gagnés (ou lissé sur 24 mois +8 points/mois).

Évidemment, c'est à la louche et cela ne tient pas compte d'une potentielle revalorisation du point (lol) et de l'inflation (pas lol). Vous avez un petit gain, mais décalé dans le temps, ce qui n'est jamais marrant.

En revanche si les calculs de reprise d'ancienneté évitent en général que vous soyez perdant (ou trop gagnant), ils n'évitent pas qu'à quelques mois près, vous puissiez être nettement plus gagnant (3 mois près dans votre cas).

Amicalement
bd


Michel G.

Citation de: bdussoubs le 05 Janvier 2023, 14:14:24Bonjour à tou(te)s,

Citation de: Michel G. le 05 Janvier 2023, 13:40:37Pouvez vous me dire si finalement le passage en HC a un peu évolué favorablement ou pas plus que le salaire ?

Ben pour le passage en HC, les seules différences sont :
- un gain de 6 mois sur la durée du 3ème échelon (2,5 ans contre 3)
- l'ajout d'un nouvel échelon... en début de grille !

Donc les IR/IGRHC actuels auront la chance de recevoir un jour un arrêté leur expliquant qu'ils passent de l'échelon n à l'échelon n+1 tout en conservant le même INM et leur ancienneté.
Et encore, pour l'ancienneté, celles et ceux qui sont à l'échelon 2 actuel (3 ans), futur 3 (2,5 ans) se feront amputer d'1/6 de leur ancienneté afin de ne pas être favorisés.
Donc aucune évolution de la grille, qui termine toujours en HEA avec un échelon spécial HEB toujours contingenté.

Amicalement
bd






Merci pour votre retour. Ma question portait plus précisément sur les conditions et possibilités de passage en HC pour les IGR de cette nouvelle grille. Il y avait les listes et l'examen, les conditions d'ancienneté et le nombre de promotions seront elles améliorées ?

Michel

toreascience2

Si on suit le fil de la fusion dans la rubrique CNRS, il semble que le TA 2022 (IR2 vers IR1) ait finalement disparu par un coup de baguette magiue:

Citation de: Mouet le 09 Janvier 2023, 15:36:09le projet de décret présenté au CT du MESR prévoyait, outre une rétroactivité au 1er septembre 2022, des modalités de reclassement pour ceux qui aurait été promus entre le passage du texte et sa publication. Tout cela a été totalement supprimé du texte publié in extremis fin décembre et applicable de fait au 1er janvier 2023.

Si au moins le décret avait été publié le 1er janvier, il n'aurait été applicable qu'au 1er février 2023, donc ça aurait été bon pour les agents CNRS promus.
Sauf largesse du CNRS sur laquelle je ne compte pas, les passages IR2 vers IR1 du CNRS ont tout simplement été mis à la benne dans une application strict du décret publié dans sa forme actuelle, qui raye de la carte toute mise en œuvre de promotion entre 2 grades qui n'existent plus à la date du 1er janvier.
Ne reste plus qu'a voir de combien va être l'IFSE des IR "CN"    >:(

Doit on s'attendre au même scandale pour les ITRF? résultats déjà repoussés au 16/01... si c'est au final pour supprimer purement et simplement le TA 2022, on toucherait les sommets de l'irrespect...

mg67

Citation de: toreascience2 le 09 Janvier 2023, 15:56:33Si on suit le fil de la fusion dans la rubrique CNRS, il semble que le TA 2022 (IR2 vers IR1) ait finalement disparu par un coup de baguette magiue:

Citation de: Mouet le 09 Janvier 2023, 15:36:09le projet de décret présenté au CT du MESR prévoyait, outre une rétroactivité au 1er septembre 2022, des modalités de reclassement pour ceux qui aurait été promus entre le passage du texte et sa publication. Tout cela a été totalement supprimé du texte publié in extremis fin décembre et applicable de fait au 1er janvier 2023.

Si au moins le décret avait été publié le 1er janvier, il n'aurait été applicable qu'au 1er février 2023, donc ça aurait été bon pour les agents CNRS promus.
Sauf largesse du CNRS sur laquelle je ne compte pas, les passages IR2 vers IR1 du CNRS ont tout simplement été mis à la benne dans une application strict du décret publié dans sa forme actuelle, qui raye de la carte toute mise en œuvre de promotion entre 2 grades qui n'existent plus à la date du 1er janvier.
Ne reste plus qu'a voir de combien va être l'IFSE des IR "CN"    >:(

Doit on s'attendre au même scandale pour les ITRF? résultats déjà repoussés au 16/01... si c'est au final pour supprimer purement et simplement le TA 2022, on toucherait les sommets de l'irrespect...

Pas certain, c'est peut être la raison pour laquelle le décret est effectif au 1er janvier alors qu'il aurait dû l'être au 1er septembre.

toreascience2

On verra, réponse lundi normalement...
Si je finis dans le même cas que le CNRS, on aura définitivement fini d'achever ma motivation au travail dans cette institution...