Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Nettoyage fioles

Démarré par aldebert, 23 Septembre 2022, 09:35:24

« précédent - suivant »

aldebert

Bonjour,
je suis ATRF depuis 28 ans en physique-chimie.

Ma nouvelle collègue qui vient d'arriver dans notre lycée,  me dit qu'il ne faut pas laver les fioles au lave vaisselle parce que cela ferait disparaitre le trait de jauge et/ou dilaterait les fioles qui ne seraient plus jaugées.

Est ce une nouvelle procédure ? j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ça.

J'avoue avoir besoin d'un avis éclairé. Pouvez vous me renseigner . merci d'avance

darwin

Bonjour,

Elle a raison.
la verrerie jaugée ne doit pas être soumise à des températures trop élevées (comme au séchage du lave vaisselle) pour pouvoir garantir son volume exact.

Bon courage.

Cellalouse

#2
Bonjour.
J'ignore s'il existe des lave-vaisselles capable de nettoyer l'intérieur d'une fiole jaugée!?
Ne possédant qu'un lave-vaisselle ménager dans mon labo, j'ai toujours expliqué à mes collègues qu'une fois la fiole jaugée installée sur le picot je ne vois pas comment l'eau peut aller nettoyer et rincer l'intérieur!?  ::)
Donc rinçage manuel à l'eau du robinet et eau distillée suivant les nécessités.
Je trouve que ça ne prend pas tellement plus de temps que de mettre en lave vaisselle

Miller

Bonjour,

Effectivement il ne faut normalement pas les soumettre à de trop fortes températures sous peine de modifier leurs volumes, je fais donc exactement comme Cellalouse.

Mais nous possédons un lave-verrerie Miele avec le module à injection, que j'utilise quand même de temps à autre avec les fioles pour vraiment les nettoyer quand c'est nécessaire.

Bonne journée,

Miller

aldebert

Merci pour vos réponses,
Mais lorsque l'on prépare une solution d'acide sulfurique ou de soude concentré par exemple, il faut mettre la fiole dans un bain glacé mais la fiole est brulante.
Le lave vaisselle lave à 40° ou 60°, ce n'est pas une forte température je pense.

Cellalouse

#5
Bonjour,
il est préférable de débuter la préparation des solutions qui peuvent être très exothermiques dans un bécher, placé dans un bain d'eau froide avant de les transférer en fioles jaugées et pour le lave-vaisselle, vous avez raison, il suffit de régler une température acceptable.

Mr.Nya

En effet, on ne passe pas les fioles jaugées dans un lave-vaisselle classique car il existe un risque de fausser la quantité de liquide que la fiole est censée mesurer. Et il n'y a qu'un dosage qui pourra permettre de vérifier si c'est le cas.
Sinon, dans des services de biochimie où j'ai exercé, nous avions un lave-vaisselle avec un programme spécifique pour les fioles jaugées, et elles étaient nickel. Par contre, je n'ose imaginer le prix d'un tel outil.