Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

TP vanilline

Démarré par Marion92, 18 Juin 2019, 09:18:01

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Une professeur veut faire le TP vanilline avec ses première spécialité dans le cadre du nouveau programme. Or, j'avais cru comprendre que la vanilline était un produit dangereux.

Est-ce vraiment le cas?

Merci pour vos réponses.

Ammour

#1
Bonjour,

Si il est dangereux il faut lire sa fiche de données de sécurité (FDS), le fournisseur est dans l'obligation de vous en fournir et il est assez facile de les trouver sur interne :

- https://www.jeulin.fr/media/pim/assets/DocumentsPDF/std.lang.all/1-/fr/FDS-105251-FR.pdf

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un produit interdit, donc à moins de trouver un produit de substitution, vous n'avez aucune raison de refuser de travailler avec, toujours à la condition que les moyens de manipulation en toute sécurité soient assurés: Porter des gants et vêtements de protection, en particulier protéger les yeux et le visage.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Marion92

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cordialement

preparatrice68

Bonjour,

Nous, nous manipulons sous la hotte, avec des gants.

Je ne sais pas par contre comment éliminer les déchets (à l'évier, dans des bidons de récup', juste nettoyer les lames ?)

Merci de vos réponses.

CédricCollet

Bonjour,

La mention d'avertissement sur la FDS est ATTENTION (Gravité moindre que la mention d'avertissement DANGER)

Sur la FDS il n'y a qu'une mention de danger (les mentions de danger = les Phrases H), elle indique un danger pour les yeux (sévère irritation).

L'utilisation des EPI (équipements de protection individuelle) communs en EPLE est suffisant en particulier les lunettes de protection (ou écran facial). Il faut mettre en œuvre les règles de sécurité afin que les élèves ne puissent pas avoir de la vanilline dans les yeux. (Il faut penser à tout : exemple un élève éternue pendant qu'il ouvre le flacon). Il faut diminuer au maximum les risques. Le risque = l'exposition au danger. 

Il y a quelques années un sujet des épreuves pratiques du baccalauréat (ECE) validé par les inspecteurs incluait l'utilisation de la vanilline par les élèves. (Avec EPI)

Par contre, il ne faut pas exposer la vanilline (composé organique) à une température trop importante (par exemple avec l'utilisation de bougie ou de flamme), en effet dans ce cas on ne sait pas les produits volatiles (éventuellement CMR) qui se forment à cette forte température à partir de la vanilline. Le danger vient de là.

Il faut utiliser un bec électrique ou une plaque chauffante et à distance faire fondre la vanilline (sur une lame de verre) à la température de fusion de 80°C-85°C.

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué section EPLE ac Grenoble