Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CIA systématiquement nul

Démarré par Greta2, 06 Août 2022, 16:33:50

« précédent - suivant »

Greta2

Depuis son instauration, dans mon université a priori aucun de mes collègues en UMR n'a reçu de CIA.
Je viens d'apprendre que dans la FT territoriale un CIA nul serait illegal cf "Le ministre des Comptes publics [...] a en effet indiqué en réponse à la question parlementaire écrite n° 703 du 15 août 2017, que s'agissant de la fixation du montant du CIA, la limite posée par la loi permet aux employeurs territoriaux de fixer un plafond de CIA relativement bas s'ils le souhaitent. Pour autant celui-ci ne peut être nul."
Est-ce aussi le cas dans la FP d'état?

Merci! et bonnes vacances

ccedric21

Bonjour,
Il est possible de voter des plafonds de CIA. C'est d'ailleurs le cas dans les différents départements ministériels, qui fixent des plafonds. Pour autant, l'attribution de cette part du RIFSEEP étant individuelle et optionnelle, rien n'oblige au versement d'un montant aux agents.

Les établissements qui ont mis en place le CIA ne sont pour autant pas nécessairement les mieux disant en matière de rémunération. En effet, ceux qui ne versent pas de CIA ou parfois des montants IFSE supérieurs qui permettent de bien mieux reconnaitre les agents de l'établissement.

Le CIA tend à l'individualisation. Ce qui me pose question dans votre message est qu'il l'exception de versement du CIA semble ne concerner que les personnels (vos collègues) en UMR. Est-ce le cas ? Le CIA est-il versé à d'autres personnels de votre établissement (ceux qui n'exercent pas dans les UMR) ?

CIA ou pas, ce qui compte c'est bien les montants de primes cumulés sur l'année... Avoir 250€ d'IFSE par mois pour un catégorie C et 50 ou 100€ de CIA en une ou deux fois pas an reste moins avantageux que d'avoir un montant de 400€ mensuel d'IFSE...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

danou

Bonjour,
Si vous souhaitez être sûr, que personne ne perçoit le CIA dans l'établissement qui vous rémunère, je vous invite à demander aux ressources humaines, une pièce comptable sur le montant des paiements de régime indemnitaire (IFSE et CIA), y compris sur les années antérieures à compter de sa mise en place. Si refus implicite au terme des un mois, vous faites une demande d'avis à la CADA.
S'il y a un montant de CIA, c'est qu'il est attribué à certains personnels de votre établissement.
Le versement du CIA est fonction de votre entretien professionnel annuel.
Une jurisprudence sur le sujet en pièce jointe.
Bonne journée. 

Greta2

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je ne sais pas si notre niveau d'IFSE est plus favorable ou non que dans d'autres établissements. Mais quoiqu'il en soit cette individualisation très "avancée" de nos rémunérations ne conduit pas à focaliser sur les éléments positifs de nos situations mais plutôt à relever les différences en négatif...
Ce que je voulais surtout relever ici était le fait que, dans notre établissement, la très grande majorité des personnels ne percevait pas de CIA (et pourtant je pense que tous n'ont pas eu un entretien pro catastrophique  ;D).
Il me semble que nos élus ont déja demandé un peu de transparence avec la publication de l'enveloppe totale de CIA et le nombre d'agents ayant perçu ce CIA mais cela n'a pas été accepté.

informaticienCNRS

Bonjour, je suis au CNRS et j'ai le même problème. CIA systématiquement à zéro.
Je suis informaticien et ex-PFIste
Depuis 2018, lancement du RIFSEEP, je ne perçois toujours pas de CIA. en prenant le CIA moyen de 750 euros c'est comme si j'avais "un manque à gagner" de 3750 euros.
J'en ai discuté avec mon directeur mais il maintient toujours le même discours. Il garde la politique d'avant le RIFSEEP où une circulaire disait de ne pas verser le complément de PPRS aux informaticiens qui avaient la PFI. A cette époque il me donnait les 25% de modulation à la hausse de la PFI.
Cet avantage donné par la modulation qui s'élevait à presque 150 euros par mois a été perdu avec le passage au RIFSEEP, puisqu'on touche une garantie indemnitaire d'ex-PFI, ça fait donc un manque à gagner 9000 euros depuis 5 ans...
Mais comme j'ai la garantie indemnitaire, il estime que pour égalité de traitement à tous les agents, il "met l'accent" sur les salaires plus faibles et ceux dont les actions sont transversales en chimie (ACMO, et gestionnaires) bien qu'il n'ait rien à me reprocher. Je pense qu'il pourrait s'il le voulait faire des démarche pour demander une part supplémentaire de CIA avec les arguments que j'ai donnés !
Même si sa démarche part d'un bon sentiment, je la trouve injuste pour mon cas particulier. J'ai pu lire que des plaintes en tribunal administratives avaient abouties pour les CIA à zéro, notamment au rectorat, quand le dossier d'évaluation étaient bon. Je souhaite entamer des démarches pour percevoir une part de CIA. Comme je suis passé IEHC; je sais que je n'ai plus rien à gagner dans mon unité, il est peu probable que je passe IR, donc je n'ai rien à perdre à tenter une action.
C'est comme le passage au groupe 2 de fonction : malgré les demandes du DU en 2018 et 2021 de passage en groupe 2, en joignant la fiche de poste améliorée dans SIRHUS et en cochant "modification substantielle de la fiche de poste", le passage n'a jamais été validé par la DRH ?
Que puis-je faire pour le CIA et le groupe de fonction  ? Je souhaite contacter un responsable syndical.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.