Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien médical

Démarré par wolfman, 10 Octobre 2018, 09:18:00

« précédent - suivant »

wolfman

Bonjour,
notre rectorat met désormais en place un entretien médical obligatoire tous les 2 ans par une infirmière ( et non un médecin ) :
Jusqu'à présent en 14 ans d'ancienneté , nous n'avions jamais eu ça et nous avons uniquement 1 seul médecin du travail ( à temps partiel pour l'ensemble de notre académie)
il nous est demandé d'apporter une photo ( pourquoi  ? est ce légal ?) ainsi que le carnet de vaccination qui se trouve être en fait le carnet de santé de la personne .

Est ce que toutes ces demandes sont bien légales d'autant que les examens sont faits par une infirmière et non par un médecin ?
Je n'ai pas envie que mon employeur sache les problèmes de santé que j'ai pu avoir étant enfant ou autre ..

Merci pour vos lumières

Opinion

bonjour,

Notre ministère en règle générale ne respecte pas le droit puisque le code du travail impose une visite médicale tous les 5 ans.

Dans les faits je crois que j'en ai fait une il y a 25 ans .

Sur un entretien médical avec une infirmière  je comprends votre questionnement ( peu être pouvez vous poser la question aux membres du CHSCT)

Xav_D

Bonjour,

Pour répondre à votre questionnement, je dirai que pour la photo, rien ne vous oblige à la fournir et j'avoue ne pas en connaître la motivation.

Pour ce qui est du carnet de vaccination, c'est juste pour vérifier votre statut vaccinal, mais rien ne vous oblige à présenter votre carnet de santé, vous pouvez comme je l'ai toujours fait donner verbalement les dates de vos derniers rappels et les vaccins reçus.+

Je rappelle tout de même que les infirmiers et infirmières comme les médecins sont tenu(e)s au secret médical.

vpellerin

#3
Bonjour,
Je me permets à mon tour de soutenir les arguments de Xav-D
Comme tout professionnel de santé le secret médical reste une obligation morale et
une obligation légale posée par l'article L.1110-4 du code de la santé publique:  « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie
privée et du secret des informations la concernant. »
.Si cela peut vous rassurer.
Pour ce qui est de la vaccination certains vaccins restent recommandés ou obligatoires dans le cadre de certaines activités professionnelles.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

wolfman

Bonjour ,
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai reçu ma convocation hier ( en fait mes convocations : la première n'était ni pour moi ni à mon nom ) du coup ca fait plutot amateurisme ( et bonjour le secret médical).

Il est par contre rappeler sur la convocation que la photo est facultative , ce la le sera donc !!
quant au carnet de santé je ne montrerai que la page des vacinations .


Ps : un de mes collègues s'est vu conseiller par cette " infirmiere " , la démission du service publique pour sa santé  quand celui ci a voulu évoquer un harcèlement moral du coup la méfiance est de mise ....

Xav_D

Bonjour wolfman,

Pourriez-vous vous rapprocher du représentant SNPTES local afin de l'avertir, de manière à ce que le SNPTES puisse suivre cet éventuel problème.

wolfman

Bonjour,
j'en discute avec le collègue et nous nous rapprocherons du représentant si besoin .