Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

danou

Je n'en disconvient pas que ce corps doit être en voie d'extinction. C'est un sujet sans fin.....
Comme je l'avais déjà dit, aujourd'hui nous constatons que toutes les voies sont obstruées. Le premier message de ce fil date de 2008 et nous sommes en 2017. Et l'administration ne semble pas être prêt à supprimer ce corps des ASI et AI
Il conviendrait que tous les ASI et AI puissent envoyer une demande de détachement dans le corps des IGE et IE, pour montrer à l'administration, que les membres de ces corps, pensent à leur évolution de carrière et non pas à leur stagnation...

sf161665363

Bonjour,

un petit up de ce fil de discussion.

Alors que commence un nouveau cycle d' "états généraux du service public" ou "grand forum du service public" en tout cas lieu de discussion (je ne dit pas l'ouverture d'une fenêtre de tir quoi que...) peut être serait il le moment de rappeler (histoire de se souvenir hein...) que certains corps de la FP, dont les ASI et AI ont besoin de trouver une cohérence qu'il n'ont pour le moment pas par rapport à l'ensemble de la FP (je ne ferais pas de liste à la Prévert car les arguments sont déjà présent tout au long de ce fil de discussion).

Une manière de trouver cette cohérence pourrait être la demande d'intégration directe des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études... non?

Bonne journée à tous!


Alain Favennec

Bonjour,

Excellente initiative de Sf161665363 de faire revivre cette discussion du forum du SNPTES qui a été consultée 349138 fois (cela vaut très largement une pétition "classique" !).
Il est inutile de préciser que, bien entendu, le SNPTES profitera du "grand forum du service public" pour continuer ce combat et dénoncer, à nouveau, la CGT  et la direction du CNRS qui s'opposent à cette évolution de carrière des assistants ingénieurs ITRF-ITA.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

loloth

l'idéal étant qu'un 3è grade soit (re)créé dans la corps de IE qui reprendrait pile poil la grille de salaire des AI et qui permettrait de passer les AI en IE 2è classe  ::)

Alain Favennec

#904
Citation de: loloth le 11 Septembre 2017, 22:16:16
l'idéal étant qu'un 3è grade soit (re)créé dans la corps de IE qui reprendrait pile poil la grille de salaire des AI et qui permettrait de passer les AI en IE 2è classe  ::)

Bonjour,

Le SNPTES a, à un moment donné, avancé cette solution mais si ce premier grade devient aussi le grade d'accueil de l'ensemble des nouveaux ingénieurs d'études nous y perdrions... et, surtout, à quoi bon créer un grade qui, de fait, se transformerait en grade d'assistant ingénieur et "discriminerait" toujours nos collègues ? Par ailleurs, de fait, les possibilités pour les anciens assistants ingénieurs d'arriver à la hors classe se restreindraient de manière importante puisqu'ils devraient franchir, parfois à un age avancé..., un grade supplémentaire (et la sélection qui va avec) avant de prétendre être inscrit au tableau d'avancement de la hors classe.
Enfin, le SNPTES a été satisfait de la création de ce corps à deux grades et insatisfait que les ingénieurs de recherche demeurent sur une structure à trois grades, il est donc délicat de demander désormais la création d'un troisième grade.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonjour,

En supplément au propos d'Alain, il ne faut pas oublier que la grille des ASI/AI réduit grandement les possibilités d'amélioration des grilles de catégorie B ; dans le cas où on ne respecterait pas les progressions de grille, on finirait par avoir le même problème que celui qui se produit déjà par rapport au passage IGE/IE -> IGR/IR.

crima

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 12 Septembre 2017, 05:10:57
Citation de: loloth le 11 Septembre 2017, 22:16:16
l'idéal étant qu'un 3è grade soit (re)créé dans la corps de IE qui reprendrait pile poil la grille de salaire des AI et qui permettrait de passer les AI en IE 2è classe  ::)

Enfin, le SNPTES a été satisfait de la création de ce corps à deux grades et insatisfait que les ingénieurs de recherche demeurent sur une structure à trois grades, il est donc délicat de demander désormais la création d'un troisième grade.

Bonne journée

Je me demande comment on peut-être satisfait de ce genre de décision, surtout lorsque le grade par défaut est le deuxième.
Le degré d'injustice comparé à la montée en grade des IE1 est juste abyssal.

danou

Bonjour,
Un point sur cette circulaire diffusée à tous les RH par le MEN devait être fait par le SNPTES.  Pourrait on avoir un retour svp ?
Merci.

Alain Favennec

Bonjour,

Le document que nous transmet Danou n'est pas une circulaire et, plus étrange (sauf si il y manquait une page "3"), n'est ni daté, ni signé et ne comporte pas le nom de son rédacteur... en clair, pour connaître un "peu" l'administration ministérielle de l'intérieur, l'agent à l'origine de cette prose n'est pas fière de son ouvrage et (ou) préfère conserver l'anonymat... Il semble en effet que ce document puisse être contesté sur le fond -le SNPTES n'y manquera- mais, sans que son rédacteur l'ait souhaité, ce document nous aide à démontrer que les assitants-ingénieurs ne peuvent pas être détachés et qu'il est donc nécessaire, notamment pour cette raison, d'obtenir l'intégration de ce corps dans le corps des ingénieurs d'études.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonjour,
Cette note n'est pas nouvelle sur ce forum....
Sur la troisième page, il est inscrit les destinataires de cette note (RH des académies) et son auteur .

Alain Favennec

Citation de: danou le 18 Septembre 2017, 17:13:49
Cette note n'est pas nouvelle sur ce forum....

Mea culpa, je dois avouer que je ne l'avais pas mémorisée... ceci dit, sans chercher de quoi argumenter une éventuelle présentation d'excuses, les discussions relatives à l'intégration des assistants-ingénieurs sont si animées qu'il m'est parfois difficile de suivre...
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonjour,
Je veille au grain et je maintiens le rafraichissement de mémoire, comme pour d'autres sujets brulants...
Bonne journée.

sf161665363

Bonjour,

un petit up de ce fil de discussion.

Alors que le "Forum de l'Action publique" lancé en Novembre 2017 prend fin (Vous avez encore jusqu'au 9 mars pour participer et faire des propositions!!!! https://www.forum-action-publique.gouv.fr/).

(En parlant de cela, le SNPTES a t il déposé des propositions sur ce site?)

La restitution devrait arrivé en ce mois de mars 2018.

J'espère que nous aurons des nouvelles de ce sujet sur l'intégration des ASI dans le corps des IGE.

Bonne journée à tous!

dandunor62

Bonjour,

A votre avis, dans quel thème écrire pour "intégrer les ASI dans le corps des IGE" ?


Bonne soirée.

Alain Favennec

#914
Citation de: dandunor62 le 02 Mars 2018, 20:28:53
A votre avis, dans quel thème écrire pour "intégrer les ASI dans le corps des IGE" ?

Bonjour,

Vous pouvez aborder la nécessité de ces fusions de corps dans la question ouverte "Comment rendre la fonction publique plus attractive ? " ou dans  "Comment adapter le recrutement aux compétences nécessaires au service public ? ".

Pour répondre aussi à sf161665363, ce forum est ouvert aux agents et usagers, le SNPTES réserve donc la défense de cette fusion de corps à ses interlocuteurs réels -et non virtuels- lors de ses rencontres avec les ministères concernées.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA