Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Cellalouse

Citation de: BA7 le Aujourd'hui à 15:00:01Il y a les 15€ de participation a la PSC qui vont disparaitre de la fiche de paie, mais la participation à 50% de l'état n'est pas déjà prise en compte dans l'échéancier du contrat obligatoire santé ? Que vont-ils prélever de plus sur la fiche de paie ?

Pour la mutuelle santé MGEN obligatoire:

Prélèvement sur salaire du socle uniquement.
Prélèvement sur compte bancaire de l'option et éventuelle cotisation ayant-droits.
Participation employeur de 37,69€ versée sur le bulletin de salaire pour le socle, et jusqu'à 5€ pour ceux qui prendraient une option.

Pour la prévoyance collective facultative:
Prélèvement sur compte bancaire de la prévoyance.
Participation employeur de 7€ sur le bulletin de salaire, uniquement pour ceux qui choisissent le contrat collectif, qu'on prenne le socle ou socle + option.

ccedric21

Citation de: JWHY le Aujourd'hui à 15:38:26
Citation de: BA7 le Aujourd'hui à 14:56:59
Citation de: mg67 le 22 Avril 2026, 16:37:17
Citation de: jb-univ le 16 Avril 2026, 17:05:47Bonjour,

Sur le site MGEN, que ce soit dans l'onglet "Santé" ou l'onglet "Prévoyance", je n'ai qu'un seul échéancier qui porte sur la prévoyance individuelle (sérénité), rien d'autre. Est-ce normal ?

Merci

Même observation. Est-ce le cas pour tout le monde ? Est-ce le cas le temps que le formulaire de résiliation qu'il fallait envoyer soit pris en compte ?

Alors moi c'est bien écrit contrat collectif prévoyance, si pour vous c'est écrit individuel c'est que vous n'avez pas souscrit encore au contrat collectif ou que vous n'avez pas résilié votre contrat individuel pour le 1 mai 2026.

Je ne me souviens pas avoir le moindre lien me proposant de souscrire une prévoyance collective...

Bonjour,
les informations concernant la prévoyance collective (à adhésion obligatoire) ont été envoyée sur les adresses pro (institutionnelles) par l'employeur lui même (académie, université - souvent de la direction générale des services).
Même sans ce mail, vous pouvez contacter la MGEN pour y souscrire ou faire un comparatif avec votre offre actuelle. Mais également, et c'est important, vous assurer que des conséquences (cela concerne les collègues déjà en arrêt et qui "consomment" actuellement de la prévoyance sur leur contrat actuel).
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: BA7 le Aujourd'hui à 15:00:01
Citation de: Daniel33 le 15 Avril 2026, 11:00:14Attention, les montants des cotisations santé indiquées concernent uniquement les parties facultatives prélevées sur le compte bancaire (c est a dire l option agent, la présence d ayants droits et leurs options).

Aux cotisations santé indiquées sur l échéancier, il faut penser à rajouter la partie du socle santé payée par l agent directement prélevée sur la fiche de paie a partir de mai 2026, pour bien se rendre compte du total paye par l agent au final.

Comment ça ?

Il y a les 15€ de participation a la PSC qui vont disparaitre de la fiche de paie, mais la participation à 50% de l'état n'est pas déjà prise en compte dans l'échéancier du contrat obligatoire santé ? Que vont-ils prélever de plus sur la fiche de paie ?

Bonjour,
Les 15€ ne disparaissent pas, ils sont en quelque sorte inclus dans les 50% de la cotisation d'équilibre payés par l'employeur pour le socle.
Pour rappel et compte tenu du fait que nos ministères sont les derniers à passer sous ce nouveau régime alors que des collègues d'autres ministères en bénéficie déjà, le SNPTES avait revendiqué une augmentation du forfait de 15€ pour atteindre 40€. Alors que d'autres ont alors demandé une hausse également, ils ne réclamaient que 30€. On peut constater aujourd'hui que 50% de la cotisation d'équilibre + 50% de l'option limité à 5€ + les 7€ pour la prévoyance donne une nouvelle participation de l'employeur plus proche des estimations faites par le SNPTES.

Pour en revenir au 15€, il s'agissait d'une mesure transitoire prévue lors de la mise en place des textes sur la réforme de la protection sociale dans la fonction publique.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

toreascience2

Citation de: JWHY le Aujourd'hui à 15:38:26Je ne me souviens pas avoir le moindre lien me proposant de souscrire une prévoyance collective...

Vous pouvez basculer sans souci sur la prévoyance collective jusqu'à la fin de l'année, il faut appeler directement à un numéro dédié.
La communication sur la prévoyance collective a été erratique (elle est arrivée à peine fin avril dans mon établissement, et notamment via les syndicats), mais vous pouvez appeler (tel obligatoire) : 09 72 72 16 17 pour en bénéficier.
Attention le cas échéant à résilier votre contrat individuel (car la mgen ne le fait pas d'office).

BA7

Citation de: JWHY le Aujourd'hui à 15:38:26Je ne me souviens pas avoir le moindre lien me proposant de souscrire une prévoyance collective...

C'est normal ils n'ont pas fait la pub pour cette prévoyance collective.

On a seulement eux un e-mail du ministère nous indiquant un numéro de téléphone à appeler pour y souscrire, sans ça vous basculez automatiquement sur un nouveau contrat prévoyance individuel.

JWHY

Citation de: toreascience2 le Aujourd'hui à 17:03:50

Vous pouvez basculer sans souci sur la prévoyance collective jusqu'à la fin de l'année, il faut appeler directement à un numéro dédié.
La communication sur la prévoyance collective a été erratique (elle est arrivée à peine fin avril dans mon établissement, et notamment via les syndicats), mais vous pouvez appeler (tel obligatoire) : 09 72 72 16 17 pour en bénéficier.
Attention le cas échéant à résilier votre contrat individuel (car la mgen ne le fait pas d'office).
Bien, merci.

J'espère que ça ira, car actuellement, le contrat individuel n'est pas résiliable par internet :
CitationContrats non éligibles à la résiliation
Il semble que vos contrats ne remplissent pas les conditions de résiliation. Pour plus d'informations, contactez-nous via la messagerie. Nous restons à votre écoute !

Citation de: BA7 le Aujourd'hui à 17:15:30

C'est normal ils n'ont pas fait la pub pour cette prévoyance collective.

On a seulement eux un e-mail du ministère nous indiquant un numéro de téléphone à appeler pour y souscrire, sans ça vous basculez automatiquement sur un nouveau contrat prévoyance individuel.
Je l'ai bien vu, mais je pensais qu'un système plus automatique allait arriver, et je voulais éviter de surcharger les canaux téléphoniques qui semblaient déjà saturés.

Bref, en effet, ça semble avoir été fait de manière très suboptimale.

Et maintenant, mon profil MGEN me dit que je dois compléter à nouveau le formulaire de base (hors prévoyance), pour une date d'effet au 1er juin... Peut-être parce que j'avais à nouveau cliqué (sans rien valider) le formulaire fin mai, pour vérifier le point sur la prévoyance (qui n'y était pas)...

BA7

Citation de: Cellalouse le Aujourd'hui à 16:10:28Pour la mutuelle santé MGEN obligatoire:[/u]
Prélèvement sur salaire du socle uniquement.
Prélèvement sur compte bancaire de l'option et éventuelle cotisation ayant-droits.
Participation employeur de 37,69€ versée sur le bulletin de salaire pour le socle, et jusqu'à 5€ pour ceux qui prendraient une option.

Pour la prévoyance collective facultative:
Prélèvement sur compte bancaire de la prévoyance.
Participation employeur de 7€ sur le bulletin de salaire, uniquement pour ceux qui choisissent le contrat collectif, qu'on prenne le socle ou socle + option.

C'est ce que je ne comprends pas, je viens de remarquer qu'il y a rien à côté de mon nom là sur l'échéancier car dessus pour la Mutuelle socle figure mes 2 enfants pour un montant de 562€ annuel soit 70€ par mois jusqu'à décembre 2026, ça correspond à ce qu'y m'avait été donné lors de ma souscription mais pour moi+les enfants à ce que j'avais cru comprendre rien n'étais indiqué clairement, donc à quel moment ils nous ont dit combien ils prélèveraient pour l'agent, j'ai rien vu passer ???

BA7

Citation de: JWHY le Aujourd'hui à 17:17:55Je l'ai bien vu, mais je pensais qu'un système plus automatique allait arriver, et je voulais éviter de surcharger les canaux téléphoniques qui semblaient déjà saturés.

Bref, en effet, ça semble avoir été fait de manière très suboptimale.

Et maintenant, mon profil MGEN me dit que je dois compléter à nouveau le formulaire de base (hors prévoyance), pour une date d'effet au 1er juin... Peut-être parce que j'avais à nouveau cliqué (sans rien valider) le formulaire fin mai, pour vérifier le point sur la prévoyance (qui n'y était pas)...

Il faut bien comprendre que les cas pour la mutuelle et la prévoyance sont séparées. Même si vous avez souscrit à la mutuelle obligatoire, 2 cas se présente ensuite pour la prévoyance, un cas bien automatique ou le contrat individuel rentre en jeu sur un nouveau contrat individuel et un cas ou il faut être pro-actif en allant souscrire par téléphone au contrat prévoyance collectif et surtout résilier le contrat prévoyance individuel courant.

JWHY

Merci, c'est bien ce que j'avais finalement compris. J'espère juste qu'ils pourront résilier la prévoyance individuelle aussi par téléphone, car je ne peux pas le faire par le site.

J'avais lu quelque part que la prévoyance collective était quand même plus intéressante que l'individuelle, après tout...

BA7

Citation de: JWHY le Aujourd'hui à 17:40:51Merci, c'est bien ce que j'avais finalement compris. J'espère juste qu'ils pourront résilier la prévoyance individuelle aussi par téléphone, car je ne peux pas le faire par le site.

J'avais lu quelque part que la prévoyance collective était quand même plus intéressante que l'individuelle, après tout...

Non la résiliation ne se fait pas par téléphone, il faut envoyer un courrier via son espace personnel MGEN en ligne ou par courrier à l'adresse qu'ils vous indiqueront.

La prévoyance collective est plus intéressante pour les plus anciens, pour les jeunes un contrat individuel semble plus intéressant, mais difficile de comparer et confirmer puisque la MGEN ne donne pas les montants ...