Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Cellalouse

Merci logwena pour le document joint.

Je vois qu'il est question de "l'offre référencée" qui n'a rien à voir avec "l'offre Référence" attribuée à beaucoup d'agents lors de sa création... C'était encore un coup de maître de la MGEN de créer l'ambiguïté..
Votre document confirme bien la nécessité de résilier le contrat prévoyance pour les adhérents MGEN des offres "initiale, équilibre, référence et intégrale" tandis que la résiliation de la complémentaire santé est automatique.

jp75

avec la prévoyance, il y a t'il une offre qui prend en charge la perte de salaire des arrêts maladie (carence+90% du traitement ?

ccedric21

Citation de: jp75 le 02 Avril 2026, 09:34:26avec la prévoyance, il y a t'il une offre qui prend en charge la perte de salaire des arrêts maladie (carence+90% du traitement ?

Bonjour,
Il n'est pas prévu de compensation pour cette perte de rémunération via les contrats collectifs. Idem pour le jour de carence.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

carrie2025

Bonjour,
Je viens de signer un contrat collectif de prévoyance, mais il n'y a encore rien dans mon espace. Est-ce normal ? Faut-il attendre quelques jours pour que le dossier soit mis à jour ? Merci !

sandro02

Bonjour,

Je voulais souscrire à la prévoyance collective.

La MGEN m'indique (contrairement à une fois précédente) qu'il faut transmettre un courrier par voie postale (en 2026!!) pour résilier le contrat précédent que j'avais avec Référence.

Qu'en est-il exactement? D'un conseiller à l'autre les informations changent....

Peut-on déposer en ligne, dans notre espace personnel, la demande de résiliation?

Je vous remercie,

Bien cordialement.

Cellalouse

Citation de: carrie2025 le Aujourd'hui à 11:57:07Bonjour,
Je viens de signer un contrat collectif de prévoyance, mais il n'y a encore rien dans mon espace. Est-ce normal ? Faut-il attendre quelques jours pour que le dossier soit mis à jour ? Merci !

Bonjour, les informations apparaissent le lendemain de la souscription sur votre espace personnel MGEN.
Avez-vous reçu un mail de confirmation ?

Cellalouse

Citation de: sandro02 le Aujourd'hui à 12:47:37Bonjour,

Je voulais souscrire à la prévoyance collective.

La MGEN m'indique (contrairement à une fois précédente) qu'il faut transmettre un courrier par voie postale (en 2026!!) pour résilier le contrat précédent que j'avais avec Référence.

Qu'en est-il exactement? D'un conseiller à l'autre les informations changent....

Peut-on déposer en ligne, dans notre espace personnel, la demande de résiliation?

Je vous remercie,

Bien cordialement.

Réponse dans #869

carrie2025

Citation de: Cellalouse le Aujourd'hui à 13:07:27
Citation de: carrie2025 le Aujourd'hui à 11:57:07Bonjour,

Bonjour, les informations apparaissent le lendemain de la souscription sur votre espace personnel MGEN.
Avez-vous reçu un mail de confirmation ?
D'accord, merci, j'ai bien reçu un mail de confirmation.

Daniel33

Bonjour,

j'ai adhéré le vendredi 20 mars 2026 au contrat collectif prévoyance facultatif ministériel MGEN, via appel téléphonique + connexion à mon espace perso internet et sms.

J'ai bien signé électroniquement (via sms) ce nouveau contrat et l'ai téléchargé. j'ai bien reçu la confirmation d'adhésion à ce nouveau contrat par mail.

En revanche, sur mon espace personnel mgen, onglet nouveau contrat, onglet prévoyance, rien n'apparait à ce jour à ce sujet.

J'ai toujours le message qui apparait pour "finaliser ma démarche" et apparait aussi "prévoyance maintien administratif", réaliser un devis (qui concerne en fait les contrats individuels).

Cellalouse, vous dites :  "les informations apparaissent le lendemain de la souscription sur votre espace personnel MGEN".

Vous avez , donc, dans votre onglet nouveau contrat, onglet prévoyance, la notification de votre adhésion à ce nouveau contrat ministériel qui apparait?

....moi je ne l'ai pas...je sens qu'il va falloir à nouveau les appeler, et batailler...ça devient pénible...

Merci par avance pour votre réponse

Cellalouse

Bonjour Daniel33

En fait, le message de souscription à la prévoyance collective sur mon espace personnel MGEN est resté visible peu de temps.. j'avais accès aux garanties et statuts..
Il est affiché dorénavant sur l'onglet PREVOYANCE "Votre couverture prévoyance : une dernière étape vous attend" et "finaliser ma démarche"

Ils sont pénibles à nous instaurer le doute, j'imagine que c'est une énième méthode pour récupérer de nouvelles souscriptions à leur contrat prévoyance individuelle , je ne vois que ça puisque sur l'onglet Complémentaire Santé, ils nous indiquent "nous sommes heureux de vous compter parmi nous", et oui, le contrat collectif santé est obligatoire, plus moyen de nous vendre leur contrat santé individuel..

Moi je m'en tiens à mon mail de confirmation "adhésion finalisée"

Vivement que tout soit en place, restera à vérifier les cotisations et prélèvement bancaires...

Daniel33

Merci pour votre réponse, on a donc le même message sur l espace perso, ça me rassure!

Oui il va falloir bien surveiller les prélèvements des nouveaux contrats et le versement de la participation employeur,  et que l on nous ne prélève plus l ancien!

Et surveiller également les remboursements, il y a pas mal d erreurs en ce moment (partie secu remboursée et partie mutuelle qui ne l est pas alors que la carte vitale a bien été présentée et acceptée, et la MGEN qui demande en sus de leur fournir une facture acquittée...!)