Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

examen pro IGE HC

Démarré par olivier44, 23 Décembre 2024, 16:53:28

« précédent - suivant »

Joliciel67

Bonjour,

J'ai lamentablement raté l'examen professionnel (note 6,25). Je ne suis pas surpris, puisque je suis au placard depuis 12 ans. Une chance au grattage, une chance au tirage, il y a encore le tableau d'avancement au choix. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. Pour le moment, je suis bloqué au dernier échelon. J'attends de lire le rapport du jury pour connaitre les statistiques détaillées.

sylvain21000

Bonjour,

En parlant de rapports de jury ITRF, je regarde un peu partout pour les avoir mais j'ai l'impression que c'est la croix et bannière... Soit ça n'est pas mis à jour depuis des années sur enseignementsup-recherche.gouv.fr, soit simplement inexistant (par exemple le centre organisateur de concours IGE de cette année n'a pas mis les arrêté de nomination de jury et encore moins les rapports).

Doit-on contacter les centres organisateurs chacun de notre côté pour avoir les rapports individuellement ?

Bonne journée

poulpatine

Bonjour,

Je pense qu'avec cette adresse, vous devriez prochainement trouver ce que vous cherchez :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/rechercher?keywords=jury

Celui qui fait l'objet de cette discussion ne semble pas encore en ligne, il va falloir patienter un peu. En revanche on y trouve bien la décision de nomination des membres du jury qui était affichée en salle d'attente ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/jurys-des-examens-professionnels-itrf-45695

Bonne fin de journée !

sylvain21000

Bonjour,

Je faisais aussi référence aux concours organisés par les universités, comme celui de l'université de Tours, pour lequel je ne trouve aucune information cette année concernant les postes d'IGE : ni composition du jury d'admissibilité, ni rapport de jury.

olivier44

bonjour,

les jurys sont en fonction des phases, par ex pour l'admission vous aurez la liste sur leur site : https://www.univ-tours.fr/l-universite/recrutement/recrutement/concours-itrf-2025-etablissement

pour les rapports c'est variable mais souvent il n'y a pas bc d'éléments

cdt

sylvain21000

Bonjour Olivier,

Je connais ce lien, ce sont les concours pour l'établissement en question, mais pas ceux pour lequel il a été centre organisateur (donc hors établissement).

olivier44

Le rapport du jury sera (s'il est transmis) sur le site du ministère.

Pour la composition vous pouvez demander à la personne en contact sur webitrf lors de votre inscriptin au concours, normalement l'arrêté était affiché.

cordialement

guisynapt

Merci beaucoup pour ces nombreux retours.
Pour moi c'est frustrant d'avoir raté à si peu mais encourageant pour la suite (en espérant que les examens pro soit renouvelé car le TA dans mon unité est 100% à l'ancienneté et je dois attendre mon tour patiemment).
Après je ne suis IGE que depuis 3 ans donc ça m'a peut-être desservi au moment de trancher avec d'autres candidats...

anjubelle

Citation de: guisynapt le 30 Octobre 2025, 16:02:00Merci beaucoup pour ces nombreux retours.
Pour moi c'est frustrant d'avoir raté à si peu mais encourageant pour la suite (en espérant que les examens pro soit renouvelé car le TA dans mon unité est 100% à l'ancienneté et je dois attendre mon tour patiemment).
Après je ne suis IGE que depuis 3 ans donc ça m'a peut-être desservi au moment de trancher avec d'autres candidats...

Bonjour

Je suis aussi IGE depuis 3 ans (ASI pendant 15 ans avant cela), j'ai 42 ans et j'ai eu cet examen pro avec la note de 19,65. Je ne fais pas (plus depuis que je suis IGE) de management, je suis plutôt orienté projets depuis 3 ans. J'ignore quels ont été les critères de sélection et le barème de notation utilisé. J'attends aussi comme beaucoup le rapport de jury s'il sort un jour.

J'ai abordé l'oral et le dossier de la façon suivante: Je ne suis plus seulement expert dans mon métier, mais acteur stratégique ayant une vision d'ensemble de mon métier.
Pour ce faire j'ai mis en avant le pilotage, mon rôle de référent,ma capacité à encadrer et fédérer, ma contribution à la politique académique/nationale, etc...

En gros une posture de cadre supérieur.

J'ai vraiment axé mon écrit comme mon oral dans cette optique. Je n'ai pas du tout retracé ma carrière passée et me suis focalisé sur l'expérience dans le corps des IGE uniquement.

En espérant modestement amener de l'eau au moulin pour les expériences futures.

natblue

Bonjour

Je suis aussi IGE depuis 3 ans (ASI pendant 15 ans avant cela), j'ai 42 ans et j'ai eu cet examen pro avec la note de 19,65. Je ne fais pas (plus depuis que je suis IGE) de management, je suis plutôt orienté projets depuis 3 ans. J'ignore quels ont été les critères de sélection et le barème de notation utilisé. J'attends aussi comme beaucoup le rapport de jury s'il sort un jour.

J'ai abordé l'oral et le dossier de la façon suivante: Je ne suis plus seulement expert dans mon métier, mais acteur stratégique ayant une vision d'ensemble de mon métier.
Pour ce faire j'ai mis en avant le pilotage, mon rôle de référent,ma capacité à encadrer et fédérer, ma contribution à la politique académique/nationale, etc...

En gros une posture de cadre supérieur.

J'ai vraiment axé mon écrit comme mon oral dans cette optique. Je n'ai pas du tout retracé ma carrière passée et me suis focalisé sur l'expérience dans le corps des IGE uniquement.

En espérant modestement amener de l'eau au moulin pour les expériences futures.

[/quote]

Bonjour,
merci pour ce retour,
il serait intéressant  pour nous tous d'avoir un peu plus de précisions? quelles questions avez vous eu? et qu'elle est al teneur de vos réponses? quel est votre profil de carrière?
j'ai été comme vous  13 ans ASI après un concours externe et je  suis IGE depuis 11 ans et moi à peu de chose près je en l'ai pas eu. je suis presque au dernier échelon. j'ai publié dans des revue à comité de lecture hyper côté j'ai une moyenne plus élevé que les chercheurs de mon équipe et pourtant je ne suis pas passée. je me pose des question et l'une d'elle est si on a un profil trop scientifique est ce que cela nuit. il me semble que le terme soutien à la recherche est très employé. j'ai une collègue dans le même cas.

Dans tous les cas félicitations!
Bonne journée

natblue

Citation de: Chocovore le 28 Octobre 2025, 15:52:26Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas été promue lors de cet examen pro. Je souhaiterais toutefois connaître le détail de ma note et le contenu du PV/ les commentaires de mes examinateurs dans une perspective constructive afin de m'améliorer pour la prochaine fois. J'ai fait une demande dans ce sens auprès du centre d'examen, et la réponse a été : "nous transmettrons votre demande au président de jury qui pourra y donner suite s'il le souhaite." N'y a-t-il pas une obligation légale de retour ? Ai-je une possibilité de recours ?
Merci d'avance pour vos réponses/retours d'expériences.

Bonne journée !

Normalement oui il y a une exigence de retour ciblé. ce n'est pas au bon vouloir du président. j'ai l'impression que l'admisnistration compte sur notre méconnaissance des textes. Maintenant il peuvent vous répondre que le rapport vous concernant n'existe pas.

Rus

J'ai également demandé un retour au centre d'examen qui a transmis ma demande à la présidente du jury. Pour l'instant, silence radio mais ça ne m'étonne pas, la présidente était déjà blasée le jour de mon audition, je doute qu'elle revienne vers moi pour me faire un retour...

En tous cas, ça m'intéresserait de savoir si quelqu'un a un quelconque retour ?

aaf

Bonjour,

L'ayant raté de peu moi aussi.

Je me posais une simple question. L'examen pro est "national" en théorie. Car ils ne vont pas distribuer toutes les promotions aux agents issus des établissements du nord et du nord-ouest par exemple et rien aux autres. Il me semble logique qu'il y ait une répartition équitable des promotions sur l'ensemble du territoire sinon ça risque de déplaire aux présidents d'Université, recteurs, ...
Du coup, n'est-on pas finalement en concurrence avec les agents qui présentent au niveau de notre établissement.
Par exemple, si l'établissement dont on fait partie, 5 agents présentent l'examen pro, environ 1/2 sur 5 sont admis au maximum.
Et on se retrouverait un peu dans la même situation qu'au choix, ou des dossiers sont poussés et pas d'autres.

Bien cordialement.

olivier44

Bonjour,

Non je ne pense pas qu'il y ait une répartition des promotions par ex pro.... je pense que cela reste au mérite; bien sûre ce n'est pas parfait car il y a forcément des différences entre jury  mais globalement c'est quand même assez équitable.

il faudrait attendre le retour avec le rapport du jury qui sera certainement un seul docuent pour tous avec les stats H / F et probablement les régions.

cordialement,
O

alexandre29

Bonjour,

Je partage, c'est une très grande avancée d'avoir cet examen pro et très sincèrement je ne pense pas que les établissements aient classé des candidats ou qu'il y ait eu une répartition par région ou établissement.
J'ai été jury sur des EP de tech et ce n'était pas le cas donc pourquoi cela serait il le cas en IGE...

Espérons pour les collègues non promus qu'au vu de la situation budgétaire celui-ci soit reconduit avec toujours plus de postes !

cordialement,