Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

jb-univ

Vu le nombre de mécontents de cette "mutuelle obligatoire", je ne comprends pas que rien ne bouge.

Ca me fait penser aux gilets jaunes qui, à l'époque, ralaient pour le carburant à 1,30€/L, puis plus un bruit quand c'était à 1,90€/L. Un certain défaitisme surement...

Plus généralement, depuis quelques années, on accepte tant bien que mal les situations qu'on nous met sous le nez, nous mettant devant le fait accompli. Ca sera comme ça, point barre, on doit juste accepter, et on a juste le droit de ne rien dire et de ne rien faire. Ca devient vraiment usant...

ccedric21

Citation de: jayce le 16 Septembre 2025, 16:05:03Voici la comparaison entre la mutuelle de ma conjointe (Ministère de la Justice) et celle proposé par la MGEN (formule 1 conjoint + 2 enfants) :
Ministère de l'éducation nationale :

Ministère de la Justice :

45% plus chère !!!!!! mais comment c'est possible pour des remboursement parfois inférieurs !!!
Je crois que la question est vite répondue sur mon choix..., j'ai de la chance de pouvoir choisir, mais je plains sincèrement les collègues qui n'ont pas cette possibilité. Je crois sans trop me  trompé avec ce que j'ai lu, qu'on est le ministère avec le tarif le plus élevé. Comment avec l'effectif le plus important en est-on arrive là ??

Bonjour,
Comme le dit mon camarade et ami Amar, deux messages plus haut, en précisant les liens pour chaque simulation, les copies d'écran que vous indiquez ne correspondent pas aux mêmes simulations (formules) : 1 conjoint (on ne peut en avoir plus d'un) et 2 enfants (on va dire moins de 21ans).

Pour tomber sur les chiffres affichés que vous avez copiés, avec le simulateur du SNPTES (je redis que ça n'est qu'un simulateur) ça correspond à :
- salaire brut mensuel de 2855€
- Conjoint
- 2 enfants.
Total : 195,96€ à la charge de l'agent.

Si on indique les mêmes critères sur le simulateur de la justice  (2855€ avec le conjoint et deux enfants) on obtient :
Total : 198.17€ à la charge de l'agent.

Pour autant, à lire les données du simulateur de la justice, on s'aperçoit aisément que leur cotisation d'équilibre est moins élevée. Dans les faibles marges de manoeuvres qui ont pu se présenter, il a été demandé une attention particulière pour ce qui est de la cotisation des enfants. Car cela est un élément qui fait rapidement augmenter les coûts mensuels pour une famille. Sans entrer dans le détail et puisque nous n'avons pas encore le salaire moyen brut mensuel de nos ministères, il semble que cette revendication aura pu limiter à la marge, le coût pour les familles. Et notamment pour les plus bas revenus.

Compte tenu de l'incertitude restant sur le salaire moyen au sein de nos ministères, on est amené à penser qu'il pourra y avoir quelques variations. Mais pour avoir fait varier le paramètre du salaire moyen en question, on peut considérer que, au pire, les deux ministères sont alignés pour ce qui est du tarif des cotisations.

Tout est loin d'être parfait dans ce système. A commencer par le fait que la sécurité sociale se désengage de plus en plus des remboursements des frais de santé. Et que de fait, ne pas être couvert par une complémentaire peut désormais rapidement mettre une personne malade en difficulté financière ou renonce à des soins.
On pourrait aussi parler de la limitation du plafond de revenu à 1 PMSS seulement, ce qui limite rapidement la solidarité envers les plus bas revenus.

Le panier de soin est comparable à ce qui se fait dans le secteur privé. Même s'il est vrai que certains entreprises savent faire de la PSC, un outil d'attractivité. Mais c'est loin d'être une généralité.
Il faudra, si le paradigme perdure, négocier mieux.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES