Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation Point d'indice

Démarré par biboun, 24 Mai 2023, 11:07:59

« précédent - suivant »

jb-univ

CitationQu'en pensez vous ?

J'en pense que ça devient du grand n'importe quoi et que, sans vouloir être d'un pessimisme appuyé, l'avenir ne s'annonce pas rose.
0,06 cts d'augmentation ? De qui se moque-t-on ? C'est risible. Ou ça donne envie de pleurer. Au choix.

sf161665363

Bonjour à tous

Lecture du matin.... Chagrin

"Le projet du gouvernement prévoit une sous-revalorisation des agents de l'État en 2025, qui dégagerait 2,8 milliards d'euros d'économies"

Ça commence à faire un peu beaucoup après la suspension de la GIPA!

Je ne vous souhaite pas une bonne journée mais le cœur y est.

sandro02

Bonjour,

Et qu'entend-on par "sous revalorisation" des agents de l'état en 2025? (décaler les promotions TA? LA? ou les changements d'échelon par ancienneté?)

En diminuant l'IFSE? En supprimant le CIA-facultatif-?....

Bruits de couloir....

Bonne journée malgré tout. :-\

toreascience2

Quelqu'un pourrait il nous donner le contenu de l'article dont il est question (réserve aux abonnés) pour savoir à quoi s'attendre...

jul

ça se creuse, encore et encore

image" border="0

source

Leilei

Les salaires de la fonction publique ne sont pas constitués que du seul point d'indice, donc montrer cette comparaison n'a aucun intérêt.

ige-bap-e

Citation de: Leilei le Hier à 09:29:17Les salaires de la fonction publique ne sont pas constitués que du seul point d'indice, donc montrer cette comparaison n'a aucun intérêt.

Bonjour,
aucun intérêt pour vous peut être  mais pas pour beaucoup d'entre nous.
La perte de pouvoir d'achat  due à la non revalorisation du point d'indice par rapport à l'inflation est flagrante.
vous croyez peut être que quelques primes compensent cela?
Primes qui ne seront quasi pas prises en compte pour la retraite qui devient peau de chagrin.(perte de prés de 20 %  en 15 ans à indice équivalent )
Si vous partez à la retraite aujourd'hui par exemple vous toucherez 6% environ en moins que quelq'un  qui est parti il y a 3 ans.
Au niveau salaire si je fais une projection par rapport à mon indice actuel  cela fait une perte de 1300 euros brut.   L'augmentation des primes est trés loin de compenser cela

Cordialement
Cordialement

Leilei

Citation de: ige-bap-e le Hier à 10:45:02
Citation de: Leilei le Hier à 09:29:17Les salaires de la fonction publique ne sont pas constitués que du seul point d'indice, donc montrer cette comparaison n'a aucun intérêt.

Bonjour,
La perte de pouvoir d'achat   due à la non revalorisation du point d'indice par rapport à l'inflation est flagrante.
Primes qui ne seront quasi pas prises en compte pour la retraite qui devient peau de chagrin.(perte de prés de 20 %  en 15 ans à indice équivalent )
Si vous partez à la retraite aujourd'hui par exemple vous toucherez 6% environ en moins que quelq'un  qui est parti il y a 3 ans.
Cordialement
Peu importe. La part indemnitaire ainsi que les autres primes ne sont pas négligeables (de plusieurs centaines à milliers d'euros par mois). Tout ça est aussi revalorisé régulièrement. Il y aussi le GVT. Donc montrer une comparaison basée sur le seul point d'indice n'a aucun sens. Et c'est parfois trompeur parce que tous les fonctionnaires n'ont pas un écart aussi grand par rapport à l'inflation.

Quant à la retraite, le mode de calcul pour les fonctionnaires compense bien l'histoire des primes peu prises en compte.

ige-bap-e

Citation de: Leilei le Hier à 11:00:41
Citation de: ige-bap-e le Hier à 10:45:02

Bonjour,
La perte de pouvoir d'achat   due à la non revalorisation du point d'indice par rapport à l'inflation est flagrante.
Cordialement
Peu importe. La part indemnitaire ainsi que les autres primes ne sont pas négligeables (de plusieurs centaines à milliers d'euros par mois). Tout ça est aussi revalorisé régulièrement. Il y aussi le GVT. Donc montrer une comparaison basée sur le seul point d'indice n'a aucun sens. Et c'est parfois trompeur parce que tous les fonctionnaires n'ont pas un écart aussi grand par rapport à l'inflation.

Quant à la retraite, le mode de calcul pour les fonctionnaires compense bien l'histoire des primes peu prises en compte.

Absolument pas.
vous allez à l encontre de toutes les études sérieuses et des faits.
Si je prends mon indice actuel la perte indiciaire est de 1300 euros brut.
si dans le laps de temps mes primes ont augmenté de 300 euros c'est bien le maximum.
Les faits sont têtus. L'indice est quand même le facteur principal dans le mode de calcul de nos salaires.

Et Pour la retraite absolument pas d'accord non plus. Compense par rapport à qui?  Pas par rapport aux fonctionnaires qui partaient avec une retraite de 15 à 20 %  plus forte.

Et si vous parlez du privé  les études montrent que pour beaucoup le calcul serait plus intéressant avec le mode du privé en incluant les primes.   on est quand meme en droit de considérer la perte par rapport à notre statut et aux anciens fonctionnaires.
Mais tant mieux pour vous si vous trouvez la situation florissante.
Pour info mon taux de remplacement au titre du prive ( avec complémentaire) est plus elevé   que celui que j 'ai au titre du public)

Sur la retraite il faut vraiment étudier en profondeur pour casser les idées reçues sur le formidable avantage du salaire des 6 derniers mois  qui peut devenir un joli piège en cas de stagnation  puisque c'est le seul critére de calcul  et qu'il n'est pas lissé  sur une période plus longue. La perte est très rapide en cas d'inflation .
Mais vous le découvrirez peut être comme beaucoup lors du calcul pour votre cas.

Cordialement

Leilei

Vous vous méprenez sur mes propos. Lisez mieux et arrêtez d'être agressif.

Ammour

Citation de: ige-bap-eSur la retraite il faut vraiment étudier en profondeur pour casser les idées reçues sur le formidable avantage du salaire des 6 derniers mois  qui peut devenir un joli piège en cas de stagnation  puisque c'est le seul critére de calcul  et qu'il n'est pas lissé  sur une période plus longue. La perte est très rapide en cas d'inflation .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Citation de: LeileiVous vous méprenez sur mes propos. Lisez mieux et arrêtez d'être agressif.

Il faut avouer que votre message porte à confusion, il vaut mieux parfois être beaucoup plus précis, avec des chiffres et des sources.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ige-bap-e

Je suis désolé mais votre assertion sans aucun argument est pour moi une forme d'agression  car elle est gratuite.
Sinon mon intention n'était pas d'être agressif.

Bonne journée

Leilei

Citation de: Ammour le Hier à 11:32:51
Citation de: ige-bap-eSur la retraite il faut vraiment étudier en profondeur pour casser les idées reçues sur le formidable avantage du salaire des 6 derniers mois  qui peut devenir un joli piège en cas de stagnation  puisque c'est le seul critére de calcul  et qu'il n'est pas lissé  sur une période plus longue. La perte est très rapide en cas d'inflation .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Citation de: LeileiVous vous méprenez sur mes propos. Lisez mieux et arrêtez d'être agressif.

Il faut avouer que votre message porte à confusion, il vaut mieux parfois être beaucoup plus précis, avec des chiffres et des sources.

Cordialement
Déjà, je n'ai pas parlé de "formidable avantage". Insérer ce genre de formule sert à décrédibiliser quelqu'un dans une discussion.

Ensuite, oui, le calcul pour la retraite, par rapport au privé, favorise surtout les catégories B et C. Moins les A qui ont une part indemnitaire importante. Mais au global, les pensions public/privé sont très comparables. Donc les fonctionnaires ne sont pas vraiment lésés sur la question de la retraite, et pendant des décennies, ils en ont très bien profité. Et même si cette pratique est moindre aujourd'hui, beaucoup ont encore un coup de pouce en fin de carrière. https://www.franceinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/retraites-les-fonctionnaires-sont-ils-vraiment-avantages_344394.html

Enfin, mes propos ne prêtent pas à confusion si on ne cherche pas à me faire dire ce que je n'ai pas dit. On ne peut pas juste comparer l'évolution du seul point d'indice à l'inflation. Nos salaires ne dépendent pas que de ça.

Ammour

Pour Leilei : Et l'impact sur les retraites ?
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Leilei

Citation de: Ammour le Hier à 11:53:35

Pour Leilei : Et l'impact sur les retraites ?
Il est réel. Mais il est à modérer. Dans la mesure où les fonctionnaires ont tellement été avantagés pendant des décennies, il s'agit d'un retour à une situation plus équilibrée. Les chiffres montrent bien qu'aujourd'hui, sur la question des retraites, les fonctionnaires ne sont pas encore désavantagés par rapport à l'ensemble de la population.