Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Formation "laïcité & valeurs républicaines" obligatoire pour les agents ?

Démarré par Itrf95, 09 Janvier 2024, 09:39:33

« précédent - suivant »

Itrf95

Bonjour à toutes et tous,

Tous mes voeux de bonheur, joie, réussite et sérénité pour cette nouvelle année.

Pouvez-vous me dire s'il existe une formation sur la laïcité et les valeurs républicaines" obligatoire pour les agents ?
Je modifie ma question : la LOI n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ...a été modifiée et a renforcé les notions de laïcité et valeurs républicaines.
Elle mentionne une formation aux nouveaux enseignants et agents. Et ailleurs, que le fonctionnaire "est formé" à la laïcité.
Est-ce que cela signifie que les enseignants et agents "non nouveaux" doivent obligatoirement suivre une telle formation ? Et, si oui, sous quels délais ?

Merci d'avance.

Marion92

Bonjour,

Dans mon académie, c'est obligatoire pour tous les personnels (profs, secrétaires, personnels de labo, CPE, AED...).

Itrf95

Merci pour votre réponse. Est-ce que tout le monde est formé sur la même période ?

Marion92

Oui c'était sur le mois de décembre et ça continue en janvier. Il y aura une 2ème formation au printemps.

Itrf95


sirène

Bonsoir ITRF95,

Le ministère a fixé comme objectif que l'ensemble des personnels de l'Education nationale devraient suivre cette formation. Il me semble cela devait se faire sur une période de 4 ou 5 ans. Dans mon académie elle a commencé début 2022.

chim18

Bonjour,

Je n'avais peut-être pas choisi la bonne rubrique, donc je repose la question :
La journée de formation à la laïcité, qui se fait dans l'enceinte de l'établissement, sera comptée pour 7h45.
En temps normal j'effectue plus de 10 heures de travail ce jour là.
Je pensais que les journées de formation (exemple les formations syndicales) comptaient comme un jour habituellement travaillé.

Je me trompe ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter

Chim18