Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Ammour

Citation de: bdussoubsDans la territoriale (à une échelle plus petite), un certain nombre de conseils départementaux (territoriaux aujourd'hui) proposent une série de mutuelles référencées, avec aide du conseil à hauteur d'une certaine somme. Les mutuelles jouent le jeu en proposant une offre négociée très intéressante (j'en ai bénéficié par ma femme). Aucune obligation, si vous voulez passer par une autre mutuelle, vous pouvez, vous aurez simplement 0 de la part du conseil.

Mais dans ce cas précis l'agent n'a justement pas d'obligation, il est exempté de l'obligation d'adhésion à la MGEN, il peut choisir de rester ayant droit de son contrat avec la mutuelle de la collectivité territoriale de son conjoint.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

1640763075410

Bonjour, je voudrais savoir en tant que futur retraité dans 2 ans comme titulaire de l'université quelle est la mutuelle la plus intéressante du fait que je n'aurai plus droit à la participation de l'État ? Bien cordialement

ccedric21

Citation de: 1640763075410 le 19 Mai 2025, 07:59:14Bonjour, je voudrais savoir en tant que futur retraité dans 2 ans comme titulaire de l'université quelle est la mutuelle la plus intéressante du fait que je n'aurai plus droit à la participation de l'État ? Bien cordialement

Bonjour,
Il est compliqué de répondre par une mutuelle ou une autre sans connaitre les garanties de chacun, ni vos attentes, voire vos besoins et matière de soins.

Comme beaucoup ou tout le monde, il est fréquent qu'avait l'âge avançant, les besoins en soins augmentent. Aussi, les cotisations des mutuelles vont croissants également. Le contrat collectif qui se met en place à compter d'avril 2026 pour agents ou agents retraités de nos ministères, prévoit un plafonnement de la cotisation des retraités. Avec une augmentation progressive jusqu'à atteindre 175% de la cotisation d'équilibre du contrat. Les complémentaires santé pour les personnes atteignant l'âge de la retraite sont parfois coûteuses, parfois (souvent) dépendante de l'état de santé de l'assuré (questionnaire de santé), etc. Le contrat collectif apporte une protections liée à ces paramètres qui n'est pas à négliger.

voilà ce que nous pouvons en dire. Ca répond pas à votre question précisément, il s'agit de vous apporter des éléments qui vous permettront de faire votre choix.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

rasxavier

Citation de: Ammour le 18 Mai 2025, 15:31:09
Citation de: bdussoubsDans la territoriale (à une échelle plus petite), un certain nombre de conseils départementaux (territoriaux aujourd'hui) proposent une série de mutuelles référencées, avec aide du conseil à hauteur d'une certaine somme. Les mutuelles jouent le jeu en proposant une offre négociée très intéressante (j'en ai bénéficié par ma femme). Aucune obligation, si vous voulez passer par une autre mutuelle, vous pouvez, vous aurez simplement 0 de la part du conseil.

Mais dans ce cas précis l'agent n'a justement pas d'obligation, il est exempté de l'obligation d'adhésion à la MGEN, il peut choisir de rester ayant droit de son contrat avec la mutuelle de la collectivité territoriale de son conjoint.

Cordialement

Bonjour Amar,

Je pense que Bdussobs souhaitait simplement attiré l'attention sur le fait que nous aurions pu avoir un système calqué sur celui des Conseils Départementaux. Au niveau de mon établissement, de nombreux collègues ne comprennent pas le caractère obligatoire, cela passe très mal...

Cordialement,