Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: toreascience2 le 20 Mars 2025, 14:03:04Comment cela va se passer concrètement pour ceux qui ont déjà une formule santé+prévoyance MGEN? ils vont basculer automatiquement sur une nouvelle formule? ou bien la MGEN va devoir individuellement renégocier avec chacun (ce qui me paraît compliqué sur le plan logistique)?

Bonjour,
Les procédures vont être affinées et présentées.
L'année de mise en place du contrat est notamment prévue pour préparer cette bascule.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

logwena

j'avais déjà refusé la MGEN en 2005 car trop chère (3% du brut mensuel!!) pour ce qu'elle proposait comparé à une complémentaire privée
je sens que ce contrat deviendra prohibitif si la cotisation est calée sur les revenus
certains vont payer très cher pour un service pas à la hauteur ....
ca sera panier de base pour moi et potentiellement 2è complémentaire à côté, les fameuses "options A et B" prises en charge à hauteur de 5€ (on se moque de qui là!) vont être une sacrée usine à gaz.....
solidarité, bof, j'en ai marre de payer et de n'avoir droit à rien ou presque quand d'autres sont des champions des prestations sociales en tout genre

TomTom

Citation de: logwena le 20 Mars 2025, 15:22:36j'avais déjà refusé la MGEN en 2005 car trop chère (3% du brut mensuel!!) pour ce qu'elle proposait comparé à une complémentaire privée
je sens que ce contrat deviendra prohibitif si la cotisation est calée sur les revenus
certains vont payer très cher pour un service pas à la hauteur ....
ca sera panier de base pour moi et potentiellement 2è complémentaire à côté, les fameuses "options A et B" prises en charge à hauteur de 5€ (on se moque de qui là!) vont être une sacrée usine à gaz.....
solidarité, bof, j'en ai marre de payer et de n'avoir droit à rien ou presque quand d'autres sont des champions des prestations sociales en tout genre

Moi aussi j'avais refusé la MGEN car les cotisations étaient calculées sur le salaire de base + primes alors qu'à la MAGE les cotisations sont uniquement sur le salaire de base.
Dans les communiqués ont nous dit que les cotisations de la future complémentaire santé gérée par la MGEN seront aussi calculées sur le salaire, donc j'ai peur des cotisations .. Le seul bémol c'est la pris en charge de 50% par l'état.
On verra, j'attend avec impatience leur simulateur de cotisation annoncé.

MicJ

Moi aussi j'avais refusé la MGEN pour la complémentaire.
Je suis assez septique sur ce qui nous attend réellement en terme de rapport qualité/prix.
Les seulement 5€ de participation sur l'option qui va bien, c'est à dire sur tout ce qui est dentaire/optique, font pitié. Et j'imagine que dans 10 ans, ça sera toujours 5€ alors que les tarifs grimperont comme pour toutes les complémentaires. Bref peut-on vraiment parler de participation de l'employeur sur cette option ?

ccedric21

Pour information,
La part de cotisation liée à la rémunération ne représente que 30% d'une cotisation. Elle est, de plus, plafonnée par le "plafond mensuel sécurité sociale" (PMSS) fixé chaque année (3 925 € brut pour 2025).
La part variable ne s'applique que sur la cotisation du socle. Les options seront tarifées sur un montant fixe (identique quel que soit la rémunération).
Cordialement.
Cc
Cédric Clerc

ccedric21

Citation de: MicJ le 20 Mars 2025, 16:58:24Moi aussi j'avais refusé la MGEN pour la complémentaire.
Je suis assez septique sur ce qui nous attend réellement en terme de rapport qualité/prix.
Les seulement 5€ de participation sur l'option qui va bien, c'est à dire sur tout ce qui est dentaire/optique, font pitié. Et j'imagine que dans 10 ans, ça sera toujours 5€ alors que les tarifs grimperont comme pour toutes les complémentaires. Bref peut-on vraiment parler de participation de l'employeur sur cette option ?

On ne peut pas nier qu'il y a bien un participation de l'employeur, ne serait-ce qu'avec les 50% du montant de la cotisation d'équilibre.
Lorsque la cotisation du socle augmentera (du fait de la hausse des coût des frais de santé), la part employeur augmentera en proportion. Pour le financement des options, il conviendra en effet d'obtenir les avancées qui suivent également la hausse du tarif de ces options.

La raison principale de la hausse des tarifs des complémentaires en général, c'est également le moindre prise en charge par la sécurité sociale qui elle, est financée principalement par l'impôt et les cotisations sociales(notamment CSG et CRDS)... Donc pris également directement sur les salaires (en partie), avec un plafonnement bien supérieur à 1xPMSS.

Se retrouver privé d'emploi et sans complémentaire, risque de devenir de plus en plus compliqué... Même lorsque cela est temporaire... une fin de contrat dans un établissement... recours accru aux contractuels dans notre secteur d'activité notamment...

Cordialement,
CC 
Cédric Clerc

jayce

Si j'ai bien compris pour une famille avec 2 enfants on a :
Cotisation de base pour moi :
   - Cotisation d'équilibre = 77,06€
   - Employeur prend en charge 50% → reste 38,53€
   - Selon mon revenu, la cotisation pourrait être entre 33€ et 53€ → pour mon calcule je vais prendre 38,53€ même si je sais que par rapport à mon revenu je serai plus proche de 50e.

Cotisation pour ma compagne :
- Tarif = 110% de la cotisation d'équilibre adulte
- 110% de 77,06€ = 84,77€

Cotisation pour mes deux enfants :
 - Chaque enfant = 45% de 77,06€
 - 45% de 77,06€ = 34,68€ par enfant
 - Pour deux enfants : 34,68€ × 2 = 69,36€

Donc total sans options :

38,53€ (moi) + 84,77€ (ma compagne) + 69,36€ (mes enfants) = 192,66€ par mois !!!!

J'ai quitté la MGEN car leurs tarifs étaient trop élevés et basés sur le revenu. Visiblement, ce système a été maintenu, je suis totalement pour la solidarité mais leurs prix est et apparemment restera tout aussi excessifs. Pour info, même sans connaître tous les détails de la couverture, j'ai quitté la MGEN pour Interial (la mutuelle de ma compagne qui est dans un autre ministère) je paie 116€ pour toute ma famille ! La on a quand meme un gros problème

logwena

Citation de: ccedric21 le 20 Mars 2025, 17:38:55Pour information,
La part de cotisation liée à la rémunération ne représente que 30% d'une cotisation. Elle est, de plus, plafonnée par le "plafond mensuel sécurité sociale" (PMSS) fixé chaque année (3 925 € brut pour 2025).
La part variable ne s'applique que sur la cotisation du socle. Les options seront tarifées sur un montant fixe (identique quel que soit la rémunération).
Cordialement.
Cc

Désolée mais ces explications c'est du blabla incompréhensible.
l'option "y'aura une part variable sur une partie de la cotisation" c'est du vent
Ce qui m'intéresse c'est le taux de prise en charge des frais de santé que ce soit en médecine ou en paramédical (dentaire, optique, etc..) et combien ca me coutera par mois !
j'en ai juste assez d'être prise pour une vache à lait

georges

Bonjour

Une question concernant nos collègues retraités .
Pourrons t'il adhérer au nouveau dispositif .
Car si ils doivent garder leur contrat précedent mgen et si tout les nouveaux adhérents prennent la mutuelle obligatoire mgen cnp .
Que deviennent t'ils ??? Leur contrat  risquent d'exploser financièrement et selon les cas quelles mutuelles les acceptera ???
Cordialement georges

hadesmaster

Bonjour,

De mon côté, dans un temps lointain, quand je suis devenu fonctionnaire, la MGEN m'a fait un devis qui était  50% plus cher que ma mutuelle de l'époque. J'ai demandé le détail de l'offre de prise en charge pour comparer avec ma mutuelle de l'époque. J'ai même demandé à une analyse des deux offres par une personne  chargée des remboursements de la Sécurité sociale. Sans surprise, elle m'a confirmé que l'offre de la MGEN avait une couverture inférieure, moins protectrice que ma couverture du moment. Entre temps, j'ai pu bénéficier de l'offre Interial par l'intermédiaire de ma compagne, dont l'offre de couverture était similaire à ma mutuelle privée pour un budget inférieur en tant qu'ayant droit.

Nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas vouloir de la MGEN, et à avoir dénoncé cette mascarade, secret de polichinelle, sur le fait que la MGEN serait le titulaire du marché. D'ailleurs, on constate que l'ensemble des titulaires des marchés dans  presque tous les ministères sont les mêmes qu'avant.Au final, on garde les mêmes avec la participation de 50% de la part de l'employeur (toujours mieux que 15€).

Citation de: jayce le 20 Mars 2025, 19:07:23J'ai quitté la MGEN car leurs tarifs étaient trop élevés et basés sur le revenu. Visiblement, ce système a été maintenu, je suis totalement pour la solidarité mais leurs prix est et apparemment restera tout aussi excessifs. Pour info, même sans connaître tous les détails de la couverture, j'ai quitté la MGEN pour Interial (la mutuelle de ma compagne qui est dans un autre ministère) je paie 116€ pour toute ma famille ! La on a quand meme un gros problème

Dans votre cas, je me demande s'il ne serait pas financièrement plus intéressant de prendre la MGEN uniquement pour vous et que votre compagne garde Interial pour elle et vos enfants. Avec un peu de chance, la somme de toutes les cotisations sera inférieure ou sensiblement égale à vos 116€ actuels.

Enfin, maintenant, j'aimerais bien avoir la publication de :
--> l'appel d'offre
--> la liste des candidats
--> les réponses des candidats
--> L'offre de couverture du titulaire (pas la brochure simplifiée, mais le contrat détaillé)
--> Le détail des options A /B
--> Le prix et le détail de la prévoyance

Enfin bref, je suis vraiment déçu par le titulaire du marché, mais bon, on va serrer les... Et se faire à l'idée qu'en plus des différences d'IFSE entre les ministères, il y a maintenant celle des mutuels, plus ou moins protectrice/onéreuse/avantageuse en fonction des ministères de tutelles. Alors certes, le progrès, c'est une prise en charge par l'employeur et une couverture pour tous les agents, mais avec encore de nombreuses inégalités entre les fonctionnaires (ministère, hospitalier, territorial).

MicJ

Citation de: ccedric21 le 20 Mars 2025, 18:12:16On ne peut pas nier qu'il y a bien un participation de l'employeur, ne serait-ce qu'avec les 50% du montant de la cotisation d'équilibre.
Lorsque la cotisation du socle augmentera (du fait de la hausse des coût des frais de santé), la part employeur augmentera en proportion. Pour le financement des options, il conviendra en effet d'obtenir les avancées qui suivent également la hausse du tarif de ces options.

La raison principale de la hausse des tarifs des complémentaires en général, c'est également le moindre prise en charge par la sécurité sociale qui elle, est financée principalement par l'impôt et les cotisations sociales(notamment CSG et CRDS)... Donc pris également directement sur les salaires (en partie), avec un plafonnement bien supérieur à 1xPMSS.

Se retrouver privé d'emploi et sans complémentaire, risque de devenir de plus en plus compliqué... Même lorsque cela est temporaire... une fin de contrat dans un établissement... recours accru aux contractuels dans notre secteur d'activité notamment...

Cordialement,
CC 

Bonjour Cédric,

Je suis bien conscient du progrès d'avoir maintenant (enfin en avril 2026 si tout va bien...) une participation employeur.

Quant à obtenir une revalorisation dans le temps des 5€ de l'option 2, j'ai des gros doutes. (Il n'y a qu'à voir pour les 15€ actuels qui ne sont pas revalorisés alors que c'est une revendication du syndicat...)

Il aurait été préférable selon moi que ce soit un pourcentage plutôt qu'un montant fixe. Cela aurait permis de maintenir le niveau de participation en cas de hausse du prix, et j'imagine que l'Etat aurait pu faire un peu pression pour justement éviter les hausses de prix car cela lui couterait de plus en plus cher. Là, le prix de l'option pourra augmenter sans peser sur les finances de l'Etat donc aucun frein à ce que la MGEN augmente le prix de l'option. Or pour moi, c'est en prenant les options que la complémentaire commencerait à être intéressante niveau remboursement.

Bien cordialement.

Ammour

Citation de: georgesUne question concernant nos collègues retraités .
Pourrons t'il adhérer au nouveau dispositif .
Car si ils doivent garder leur contrat précedent mgen et si tout les nouveaux adhérents prennent la mutuelle obligatoire mgen cnp .
Que deviennent t'ils ??? Leur contrat  risquent d'exploser financièrement et selon les cas quelles mutuelles les acceptera???

Oui, les retraités pourront adhérer au nouveau dispositif, c'était dans les négociation sur la PSC au niveau national dés le début. Uniquement en santé bien sûr d'autant que la solidarité est renforcée et les cotisations seront plafonnées, pour résumer :

Délais d'adhésion :
- Les personnes déjà à la retraite au moment de l'entrée en vigueur du contrat disposeront d'un délai d'un an pour demander l'adhésion, c'est à dire jusqu'en avril 2027.
- Les futurs retraités auront un an après leur départ en retraite pour décider de conserver le contrat collectif ou souscrire un nouveau contrat individuel.

Conditions d'accès :
- L'adhésion sera facultative pour les retraités.
- Les retraités doivent percevoir une pension d'un régime de la Fonction Publique d'État et avoir cessé définitivement toute activité.
- Une reprise d'activité rémunérée ouvrant droit à pension annulera l'adhésion sans possibilité de renouvellement jusqu'à leur retour au statut de retraité.

Dispositifs de solidarité :
- Solidarité générationnelle : progressivité (en fonction des revenus).
- Garanties identiques à celles des actifs, quel que soit l'âge ou l'état de santé.
- Cotisations plafonnées pour les retraités.
- Pas de questionnaire médical ni de condition d'âge pour souscrire.

Autres avantages :
- Accès au même panier de soins que les actifs, avec deux garanties optionnelles pour une protection améliorée.
- Prestations d'accompagnement social et actions de prévention en santé

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jul

Est-ce que ce sera obligatoire pour tous les fonctionnaires?
Je suis déjà affilié à la mutuelle de ma conjointe, pareil pour les enfants.
On ne va pas multiplier les mutuelles dans la famille, si?

ccedric21

Citation de: jul le 21 Mars 2025, 10:17:37Est-ce que ce sera obligatoire pour tous les fonctionnaires?
Je suis déjà affilié à la mutuelle de ma conjointe, pareil pour les enfants.
On ne va pas multiplier les mutuelles dans la famille, si?

Bonjour
Si votre conjointe est adhérente à un contrat collectif obligatoire (dans le privé = même principe), avec une couvertures des ayants droits comme le conjoint, vous pourrez demander une dispense en fournissant les justificatifs et respectant la procédure qui sera définie d'ici le démarrage du contrat.

Cordialement.
CC
Cédric Clerc