Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Qu'attendre de nos nouveaux ministres (Guillaume Kasbarian puis Laurent Marcangeli) ?

Démarré par jul, 23 Septembre 2024, 10:35:06

« précédent - suivant »

Leilei

Il y a eu beaucoup de mobilisations ces derniers temps, avec des enjeux nationaux peut-être plus importants, et les mobilisations sont restées peu suivies dans la fonction publique, avec des taux de grévistes faibles. Donc sans effet. Je doute fortement que ces sujets puissent mobiliser suffisamment pour avoir un quelconque impact sur les décisions politiques.

toreascience2

Confirmation de l'abandon de la réforme Guérini + confirmation du gel du point d'indice.
Les bonnes nouvelles se succèdent...

Pisces

Citation de: toreascience2 le 08 Novembre 2024, 12:51:41Confirmation de l'abandon de la réforme Guérini + confirmation du gel du point d'indice.
Les bonnes nouvelles se succèdent...

Et pas de GIPA non plus cette année, à ce que j'ai compris.

(Je n'étais pas concerné à titre perso., mé-bon...)

"Dégueulasse", pour les "3 jours de carence".
Hors de question de laisser faire !

MicJ

Je remonte ce topic.

Qu'attendre de notre nouvelle ministre Elisabeth Borne ?

Quelle provocation, c'est hallucinant  :o

olivier44

Bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit d'une provocation. En tout cas elle connaissait les dossiers il y a trop longtemps. Je crois qu'elle a été conseillère au ministre de l'éducation Jospin et Lang.

Pour ma part je vais attendre de connaitre ses projets et actes pour juger.
cdt
O

sandro02

Bonsoir,

Si pas de budget 2025 d'ici février, mars, peut-on s'attendre à un décalage dans la publication des arrêté de promotion (échelon, corps, grades, Lpr....)? Et donc un effet paye décalé tout autant?

Aurons-nous un retour sur les réunions avec le nouveau ministre de la FP qui commencent aujourd'hui?

Par ailleurs est-ce que le nouveau ministre délégué du sup a prévu de telles réunions dans son agenda?

Je vous remercie par avance de vos retours.

Bien cordialement.

sandro02

toreascience2

Bon, c'est confirmé qu'on rentre dans des années de disette. Pas de gipa, pas de dégel du point d'indice (et à mon avis l'hibernation va durer pas mal d'années)...

https://www.capital.fr/economie-politique/salaire-des-fonctionnaires-la-prime-de-pouvoir-dachat-ne-sera-pas-versee-en-2025-1508690

dante261

Ammour

Bonjour

Citation de: toreascience2Bon, c'est confirmé qu'on rentre dans des années de disette. Pas de gipa, pas de dégel du point d'indice (et à mon avis l'hibernation va durer pas mal d'années)...

Et -10% de rémunération en cas d'arrêt maladie, mais en échappant à 3 jours de carence au lieu d'un actuellement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

logwena

Citation de: Ammour le 31 Janvier 2025, 14:22:16Bonjour

Et -10% de rémunération en cas d'arrêt maladie, mais en échappant à 3 jours de carence au lieu d'un actuellement.

Cordialement

Est-ce le cas aussi dans le privé ? Je n'arrive pas à trouver.

Ammour

C'est plus compliqué, dans le privé il y a 2 modalités du maintien de salaire, une minimale obligatoire via la sécurité sociale et l'autre qui dépend des entreprises et des conventions collectives :

1- Indemnités journalières: Après un délai de carence de 3 jours, la Sécurité sociale verse des indemnités journalières qui représentent environ 50 % du salaire brut, dans la limite d'un plafond.
Cependant, environ deux tiers des salariés du privé bénéficient d'une couverture partielle ou totale de ces 3 jours grâce à la prévoyance d'entreprise.

2. Maintien de salaire par l'employeur: Certaines entreprises ont des accords collectifs ou des conventions qui prévoient un maintien de salaire partiel ou total pendant l'arrêt maladie. Cela dépend donc de la politique de l'entreprise. Sinon le droit est de 90 % de sa rémunération durant 40 jours (30 jours quand l'ancienneté est < à 1 an). Ce pourcentage descend à 66,6 % pendant les 40 jours suivants (30 jours quand l'ancienneté est < à 1 an).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

toreascience2

Citation de: Ammour le 31 Janvier 2025, 14:22:16Bonjour

Citation de: toreascience2Bon, c'est confirmé qu'on rentre dans des années de disette. Pas de gipa, pas de dégel du point d'indice (et à mon avis l'hibernation va durer pas mal d'années)...

Cordialement

-10% sur toute la durée de l'arrêt? C'est raide quand même...

Alex69

Bonjour,
pour les -10% à quelle date cela sera appliqué ? une personne en arrêt début février est concernée ?
merci