Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Qu'attendre du nouveau ministre Guillaume Kasbarian ?

Démarré par jul, 23 Septembre 2024, 10:35:06

« précédent - suivant »

jul

Il a l'air bien le nouveau ministre de la FP:

"il prévoyait d'inclure plus de rémunération au mérite, une remise en cause le système de catégories (A, B, C) des fonctionnaires ou encore faciliter leurs licenciements."

Leilei

Tout ça était déjà dans la réforme que Stanislas GUERINI portait depuis au moins un an.

bdussoubs

Bonjour à toutes et tous,

Entre le profil de G. Kasbarian, celui de P. Hetzel, les 5% et + de déficit public/ PIB... le moins pire serait sans doute que rien ne se passe en attendant que ce gouvernement saute... La situation ne semble pas propice (euphémisme) à une amélioration de notre niveau de vie...

Amicalement
bd

Solvant

Tout à fait. On va être les boucs émissaires de la dette.

sandro02

Bonsoir,

Voilà, entre autres, ce qu'on peut attendre du Ministre de la FP:

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/fonction-publique/budget-2025-delai-de-carence-remboursement-le-gouvernement-veut-revoir-les-regles-des-arrets-maladie-dans-la-fonction-publique_6863144.html

Bon alors tant qu'à vouloir faire "comme dans le privé" pourquoi ne pas commencer, par exemple, par la prise en compte par l'employeur de 50% de la PSC.

J'espère que l'horizon sera plus clair dans le périmètre ESR. Mais je doute!

Pff.....

Bonne soirée

Bien cordialement.

Ammour

Bonsoir
En résumé :  Deux amendements du gouvernement au PLF 2025 concernant les arrêts maladie dans la fonction publique (dans le cadre de l'examen en séance publique, qui reprendra le 5 novembre) qui devront soit disant générer 1,2 Md€ en 2025 d'après les annonces de Bercy et du ministère de la Fonction publique aujourd'hui 27 novembre :
1- le passage de 1 à 3 jours de carence
2- Passage de 100 % à 90 % du taux d'indemnisation des congés maladie de courte durée.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jp75

Bon, visiblement y a rien a attendre a part chier du sang.
Y a un moment où va y avoir un mouvement national ou bien on accepte de tout perdre ?

jb-univ

On est en train de rogner de toute part, de prendre ce qu'on peut prendre, de gratter au maximum. Mais après tout, tant qu'on ne dit rien, qu'on ne "râle" pas, pourquoi se gêneraient-ils...

Dans les années 2000, je me rappelle encore de certains concours IGE qui se passaient sur une journée, voire 2 jours. Il y avait une quinzaine de candidats à l'oral. 20 ans plus tard, on a péniblement 3 candidats à l'oral, quand ce n'est pas 2, ou 1...Ce qui montre comment a évolué l'attractivité de la fonction publique au cours des années. Pas sûr que les nouvelles dispositions aille dans le sens d'une meilleure attractivité... Mais peut-être est-ce voulu ? Je commence sérieusement à m'interroger...

logwena

moi je n'attend plus rien de la fonction publique ni du CNRS
je suis à 11ans de la retraite (suivant legislation), promotion par les concours interne, quand je vois les remarques du jury sur mon dossier qui avait pourtant été lu/corrigé par des IE et MCU, je me dis que ca ne vaut plus le coup de se faire suer pour tenter de changer de grade : AI = corps de "garage"...
quant à la rémunération, si j'avais été plus jeune, je pense que je serais allé vori ailleurs depuis un moment
à part le boulot à vie, y'a plus vraiment d'avantages à être dans la fonction publique....

judzk

J'ai 41ans, je suis en bap E dans l'info, et clairement si j'avais pas les congés où je peux profiter de mon fils, je serais déjà parti dans le privé

Cellalouse

Je rejoins Logwena, le contrat à vie reste un atout majeur, ça s'arrête là.

Ce qui me choque, ce ne serait pas de passer à 3 jours de carence, après tout, ça évitera peut-être certains petits arrêts de confort qui mettent dans l'embarras, et les collègues et le service... Non, ce qui me choque serait de devoir travailler gratuitement pour une deuxième journée de solidarité! Idée du ministre de l'économie cette fois..

Déjà qu'on paie des impôts sur une cotisation sociale, avec cette CSG non déductible des impôts, ça commence à faire beaucoup de prélèvements pour la Solidarité....

jb-univ

Citationce qui me choque serait de devoir travailler gratuitement pour une deuxième journée de solidarité!

...qui sera surement suivie d'une troisième, puis d'une quatrième

Et pourquoi pas une semaine de solidarité tant qu'on y est ?...

Ca devient du grand n'importe quoi

jul

"Bientôt un jour férié en moins ? Après le lundi de Pentecôte, le gouvernement envisage de créer une deuxième journée de solidarité"

Haha, ça y est, on y est ! Bienvenue dans le fabuleux royaume de l'Austérité ! Où chaque centime est un trésor et chaque dépense est un crime d'État ! 🎉

Solvant

Travailler 2 ans de plus, plus le droit d être malade, 1 jour de congés en moins , suppression de la gipa, ... on va s arrêter où ?
Travailler plus pour gagner moins.
Et nos syndicats,  qu en pensent ils ? Les a t on consultés ? Les lois ne sont pas encore votées mais j espère que on saura se rassembler pour dire non.

jp75

Citation de: Solvant le 31 Octobre 2024, 20:51:58Travailler 2 ans de plus, plus le droit d être malade, 1 jour de congés en moins , suppression de la gipa, ... on va s arrêter où ?
Travailler plus pour gagner moins.
Et nos syndicats,  qu en pensent ils ? Les a t on consultés ? Les lois ne sont pas encore votées mais j espère que on saura se rassembler pour dire non.

je suis assez surpris de de voir aucune prise de parole syndical sur le sujet, ni de preparation de mouvement sociaux.
On attend 2027 ?