Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Démarré par taupluy, 08 Avril 2019, 00:03:37

« précédent - suivant »

Passionné

Bonjour,

Je voulais savoir svp : Après réussite à l'examen professionnel 2023 TCS, à quel moment (mois de l'année), le changement de grade est "appliqué" écrit noir sur blanc sur la fiche de paie (donc, je ne parle même pas de l'arrêté) ?
On est en Janvier 2024, et toujours rien personnellement ; je suis toujours "TCN" sur ma fiche de paie. :-X
C'est normal ? D'autres ont le même cas de figure ou pas ?
A quel moment faut-il éventuellement "relancer" le Rectorat ?

Merci de vos précisions.

Ammour

Citation de: chimixActuellement atrfp1 ech 7 depuis le 1 janvier 2022 et avec 4 mois et 5 jours d'ancienneté,  quel serait mon reclassement en tech CN au 1 septembre 2024?
Je n'ai pas très bien compris cette histoire d'ancienneté multipliée par 1,5.

Bonjour

- Situation initiale : ATRF P1 (C3) au 7e éch INM 415 depuis le 01/01/2022 avec 4 mois et 5 jours d'ancienneté
- Le 01/01/2024 le 7e éch d'ATRF P1 gagne 5 points INM 420 +5pts
- Le 01/09/2024 Classement en TCN au 8e éch INM 420 +5 pts mais avec majoration d'ancienneté (x 1,5)
Votre classement se faisant au même indice 420, votre ancienneté est majorée de moitié.
Cette majoration fait que vous dépassez la durée de 3 ans d'ancienneté et que vous changez d'échelon le même jour.

- Le 01/09/2024 à la même date, passage en TCN au 9e éch INM 436 +21pts grâce à la majoration d'ancienneté

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Citation de: Paris13J'ai une question sans doute bête mais est-il bien vrai que l'INM doit bien correspondre à l'échelon sur lequel nous sommes positionné? Pour exemple, un collègue à pour INM 361 en étant TN échelon 3, ne devrait-il pas plutôt être échelon 3 = INM 375?

Les grilles de la fonction publique sont ainsi faites que le n° de l'échelon, surtout lors du passage d'un corps à l'autre n'est absolument pas significatif. C'est pourquoi j'insiste sur le gain en indice dans mes réponses qui conditionne le gain en €, le second critère est la durée de l'échelon qui fixe le prochain changement d'échelon.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Citation de: PassionnéAprès réussite à l'examen professionnel 2023 TCS, à quel moment (mois de l'année), le changement de grade est "appliqué" écrit noir sur blanc sur la fiche de paie (donc, je ne parle même pas de l'arrêté) ?
On est en Janvier 2024, et toujours rien personnellement ; je suis toujours "TCN" sur ma fiche de paie. :-X
C'est normal ? D'autres ont le même cas de figure ou pas ?
A quel moment faut-il éventuellement "relancer" le Rectorat ?

L'arrêté conditionne la prise en compte sur la fiche de paie, les délais sont très longs, pour un arrêté avec effet au 01/09/2023 il ne faut rien attendre avant janvier / février 2024, voire même mars 2024 dans certains rectorats.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Paris13

Citation de: Ammour le 31 Janvier 2024, 09:52:03
Citation de: Paris13J'ai une question sans doute bête mais est-il bien vrai que l'INM doit bien correspondre à l'échelon sur lequel nous sommes positionné? Pour exemple, un collègue à pour INM 361 en étant TN échelon 3, ne devrait-il pas plutôt être échelon 3 = INM 375?

Les grilles de la fonction publique sont ainsi faites que le n° de l'échelon, surtout lors du passage d'un corps à l'autre n'est absolument pas significatif. C'est pourquoi j'insiste sur le gain en indice dans mes réponses qui conditionne le gain en €, le second critère est la durée de l'échelon qui fixe le prochain changement d'échelon.

Cordialement



Merci beaucoup Mr Ammour, dans le cas que je vous présente ce n'est pas un changement de grade, c'est sa situation depuis sa titularisation... d'où ma question si dans le même grade l'INM doit suivre l'échelon?

Merci

Ammour

Oui pour un échelon donné, chaque fonctionnaire doit avoir le même indice INM affecté à cet échelon.

Ainsi pour l'échelon 3 de TCN la fiche de paie doit indiquer l'INM 375 mais c'est l'indice à compter du 1er janvier, vous ne l'aurez qu'à partir de la fiche de paie de janvier 2024, voire même plus tard fin février ou fin mars avec un rappel dans certains cas.

En mai 2023, Le TCN à l'échelon 3 est à l'indice 361, en juillet 2023 il est à l'indice 370 puis à l'indice 375 au 1er janvier 2024 avec l'augmentation de +5pts pour tous les fonctionnaires.

Cordialement
 
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Paris13

Citation de: Ammour le 31 Janvier 2024, 20:42:01Oui pour un échelon donné, chaque fonctionnaire doit avoir le même indice INM affecté à cet échelon.

Ainsi pour l'échelon 3 de TCN la fiche de paie doit indiquer l'INM 375 mais c'est l'indice à compter du 1er janvier, vous ne l'aurez qu'à partir de la fiche de paie de janvier 2024, voire même plus tard fin février ou fin mars avec un rappel dans certains cas.

En mai 2023, Le TCN à l'échelon 3 est à l'indice 361, en juillet 2023 il est à l'indice 370 puis à l'indice 375 au 1er janvier 2024 avec l'augmentation de +5pts pour tous les fonctionnaires.

Cordialement
 

Je vous remercie infiniment Mr Ammour!

chrochri

Bonjour,
Je profites de cette discussion car j'ai une interrogation.
EN 2022 réussite examen pro technicien classe supérieur reclassée au 7ème échelon en septembre 2022 avec une ancienneté d'1 an et 9 mois puis reclassée au 8eme échelon au 16/11/2022 indice 457

EN 2023 réussite examen pro technicien classe exceptionnelle reclassée au 1/09/2023  4eme échelon avec ancienneté de 9 mois et 15 jours indice 446
(les indices notifiés ne tiennent pas compte de l'augmentation de 5 points au 1 janvier 2024)

Je pensais que nous étions reclassé au plus près de notre indice avant réussite et non en dessous...
Pouvez m'éclairer sur ce sujet.
merci

Amitiés
 

Ammour

#788
Bonjour Christine

Ce n'est pas à l'indice égal ou immédiatement supérieur mais selon des tableaux dans les décrets qui changent en fonction des modifications des grilles.

On ne peut pas être classé  à un indice inférieur, même si des circonstances particulières faisaient que ça arrive, un décret impose le classement au minimum au même indice à titre personnel, en clair la rémunération indiciaire ne peut en aucun baisser.

Les écarts que vous constatez par rapport aux grilles publiées sur le site du SNPTES correspondent à des retards sur votre fiche de paie qui devront être corrigés avec un rappel. Le mieux est de le vérifier auprès de votre service RH

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

toinou13240

Bonjour,

J'ai fait mon dossier de liste d'aptitude et du coup je m'interroge sur mon reclassement en cas d'avis favorable

Voici ma situation actuelle : ATRF Echelon 7 depuis 1 an et 9 mois indice 372

En vous remerciant par avance.

Ammour

Bonjour

Votre corps est ATRF mais votre grade est ATRF P2 (principal 2ème classe), car il existe aussi le grade d'ATRF.

- Situation initiale : ATRF P2 au 7e éch INM 372 depuis le 16/05/2022  (soit 1 an et 9 mois d'ancienneté à la date de votre message).
- Le 01/01/2024 bonification indiciaire Fonction publique : le 7e éch passe à l'indice INM 377 +5pts
- Le 16/05/2024 Passage en ATFP2 au 8e éch INM 385 +13pts
- Le 01/09/2024 Classement en Technicien Classe Normale - TCN au 7e éch INM 401 +29pts en conservant votre ancienneté
- Le 01/09/2024 Passage en TCN au 8e éch INM 420 +48pts

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

toinou13240

Merci pour votre réponse.

Je comprends pas votre résultat, je suis bien ATRF mais IM372 à 1 831,28 € depuis le 01/04/2024

J'imagine que cela change le classement à Technicien ?

Merci encore

Ammour

#792
Bonjour

En tenant compte de ces informations:

- Situation initiale : ATRF au 7e éch INM 367 depuis le 16/05/2022  (soit 1 an et 9 mois d'ancienneté à la date de votre message).
- Le 01/01/2024 bonification indiciaire Fonction publique : le 7e éch d'ATRF passe à l'indice INM 372 +5pts  (il peut y avoir un retard pour que ça apparaisse sur la fiche de paie).
- Le 01/09/2024 Classement en Technicien Classe Normale - TCN au 3e éch INM 375 +8pts avec 1 an 3 mois et 15 j d'ancienneté conservée ce qui est supérieur à la durée d'1 an de ce 3e éch
- Le 01/09/2024 Passage à la même date par ancienneté en TCN au 4e éch INM 376 +9pts
- Le 01/09/2025 Passage au 5e éch INM 377 +10pts

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

toinou13240


Flo67

Bonjour,
Je vous fais part de mon désarroi et de ma situation :

Le 13/12/2020 : Tech classe normale échelon 4 sans ancienneté

En 2022, J'ai passé l'examen professionnel Classe supérieure dans la catégorie B avec succès, pris en compte à partir du 01/09/2022. J'ai ensuite reçu successivement 2 arrêtés datés au :

1.    O4/01/2023 : Tech classe exceptionnel échelon 4 avec une ancienneté de 6 mois et 27 jours.
2.    11/01/2023 : Tech classe exceptionnel échelon 3 avec une ancienneté de 6 mois et 27 jours. (Je l'ai reçu il y a quelques jours via ma RH)
Comme vous le savez il y a eu un remaniement des grilles indiciaires suite à la reforme fin 2022 et je n'ai rien compris.
Quel arrêté est le bon et quel est l'indice ? A t on le droit de me déclasser ainsi ?

Sur mon bulletin de paie de février 2024, il est indiqué  échelon 4 avec un IM de 395.
Est-ce qu'il y a une erreur sur mon bulletin de paie ?
Qui génère les infos des indices, est-ce la DRH ou la DRFIP ?

3.    En 2023, j'ai réussi le concours ASI pris en compte à partir du 01/12/2023. On vient de m'envoyer l'arrêté avec un échelon 4 sans ancienneté, alors que je pensais être à l'échelon 5.

Est-il possible d'avoir de votre part des informations complémentaires svp ?
Dernièrement j'ai reçu l'arrêté cité ci-dessus (numéro 3) que je dois signer. Je ne suis pas d'accord avec la dernière proposition, que dois je faire ?
Est-ce que vous pouvez vérifier cet échelon avant que je signe cet arrêté. (Je pensais être échelon 5) ? Je me sens plutôt lésée.
En vous remerciant
Cordialement