Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail

Démarré par unitrf, 27 Août 2015, 09:58:26

« précédent - suivant »

unitrf

Pour info, d'après un autre syndicat :


Opinion

bonjour,

Au mois de février ... oui mais de quelle année?   :)

Alain Favennec

#32
Bonjour,

Merci à Unitrf d'avoir, cette fois, caviardé le nom d'une organisation syndicale qui n'a pas nécessairement envie que ce forum du SNPTES fasse de la publicité pour elle...

Ce retard de pratiquement quatre années n'est pas dû au SNPTES mais il s'explique, sans que cela puisse le justifier, par plusieurs raisons...
Tout d'abord,  le gouvernement s'est progressivement aperçu qu'une idée simple -la possibilité pour un agent public de travailler chez soi-  pouvait engendrer un nombre important d'inconvénients pour les agents concernés et pour leurs hiérarchies. Le SNPTES déjà au fait de telles situations notamment grâce aux collègues pratiquant, ponctuellement, le télétravail (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et, cela arrive, BIATSS-ITA), a ainsi, à plusieurs reprises, mis en garde ses interlocuteurs sur l'existence de tels risques.
Ensuite, ce retard s'explique par la crainte du gouvernement et des autorités administratives de ne pas pouvoir maitriser la demande puis l'application du télétravail.
Enfin, cela ne justifie en rien le retard, cette nouvelle réglementation doit être particulièrement précise et, notamment, devra définir la notion du télétravail, son champs d'application (quotité, fonctions, etc.) et la procédure (demande, retrait, renoncement...). Bref, encore plus que pour toute réglementation, en ce domaine touchant aux conditions de travail et, ce n'est pas anodin, indirectement à l'image de la fonction publique (le risque d'entendre "et en plus les fonctionnaires peuvent travailler chez eux"...), les choses ne s'improvisent pas.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

unitrf

#33
Ça se précise (reçu par mail ce WE) :

source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/trajectoires-la-lettre-de-la-fonction-publique

"Bonjour ,
Le décret est en cours de signature et devrait être publié fin janvier / début février.
Cordialement,

La rédaction de Trajectoires"


source : http://www.aftt.asso.fr/

"Bonsoir.
Aux dernières nouvelles, fin de mois de janvier, début février.
Bien cordialement

Président de l'AFTT"

Mariemarie

Ah super!

Merci unitrf pour ces infos toutes fraîches.

Alain, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le télétravail doit etre mis en place avec beaucoup de précautions et avec un cadre défini très précisément. Notamment j'ai noté dans le "brouillon" de décret un point qui devrait limiter les problèmes: le fait que ce nouveau droit ne soit accordé que pour des périodes de 1 an renouvelables, avec une période d'essai et qu'il peut être interrompu n'importe quand.
Pour ce qui est de "ne pouvoir maitriser la demande", effectivement j'ai l'impression en local que c'est une crainte importante....

unitrf

A tout hasard (vu que dans quelques établissements le télétravail est déjà opérationnel), disposez vous d'une lettre "type" de demande de télétravail (qui fait référence à la loi Sauvadet) ?

Merci d'avance.

Alain Favennec

Bonjour,

Nous n'avons pas de lettre type. Le mieux est de citer, dans ce courrier, l'article 133 de la loi 2012-347 du 12 mars 2012 et de démontrer qu'une partie de vos missions peut être accomplie grâce au télétravail. Le problème est que, faute de décret, un bon nombre de directions refusent, pour l'instant, de mettre en place cette possibilité.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

unitrf

Bonjour,

Reçu par mail ce WE.
Voici le projet de guide d'accompagnement, ainsi que le projet de décret dans la version issue de l'examen en Conseil d'Etat.

Bonne lecture.

Cordialement.

Mariemarie

Ca se précise!!!
Merci pour ses dernières infos.

unitrf

#39

Alain Favennec

Bonjour Unitrf,

Il convient d'éviter, sur ce forum du SNPTES, de placer des liens d'autres organisations syndicales... Celles-ci n'ont pas nécessairement envie que le SNPTES leur fasse, indirectement, de la publicité.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

unitrf

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 04 Février 2016, 10:26:15
Bonjour Unitrf,

Il convient d'éviter, sur ce forum du SNPTES, de placer des liens d'autres organisations syndicales... Celles-ci n'ont pas nécessairement envie que le SNPTES leur fasse, indirectement, de la publicité.

Bonne journée


Désolé, j'ai oublié que le SNPTES est indépendant vis à vis de l'UNSA.

unitrf

Encore du retard...

http://www.territoires.gouv.fr/elaborer-un-plan-national-du-deploiement-du-teletravail

"La publication du décret visant à encadrer et soutenir le développement du télétravail dans la fonction publique est prévue pour fin février 2016."

dandunor62

Bonjour

Des nouvelles infos sur la parution du décret pour le télétravail ?

Merci.

PierreBenoit

Bonjour,
Le décret 2016-151 sur le télétravail a été publié ce matin.
Pierre Benoit ANDREOLETTI
Ingénieur Hygiène Sécurité