Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Traitement brut durant congé pour formation

Démarré par Lulu59, 22 Octobre 2025, 17:47:59

« précédent - suivant »

Lulu59

Bonjour,

A quel salaire brut mensuel puis-je prétendre durant mon congé pour formation, compte tenu des éléments suivants ?

extrait du courrier accompagnant la demande de congé : "Durant les 12 premiers mois du CFP, le bénéficiaire perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% de son traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée en fonction de l'indice détenu au début du congé. Toutefois, le montant de l'indemnité ne peut pas dépasser 2778.62 € brut par mois.....Le montant de cette indemnité ne peut dépasser le traitement et l'indemnité de résidence d'un agent en fonction à Paris à l'indice brut 650".

Voici mon raisonnement :
- Situation avant congé pour formation : IB/INM 1027/835 soit Traitement brut avant congé pour formation: 4110.52 €
- 85% traitement brut : 3493.94 > 2778.62 € => ce qui devrait me permettre de toucher le montant max alloué durant le congé pour formation soit 2778.62 €
- Il me semble que cela revient à 2778.62 € = traitement brut IB 650 + Indemnité de résidence IB 650 pour un agent en fonction à Paris ?

Sur ma fiche de paie, les RH ont appliqué 85% (du traitement brut+indemnité de résidence) pour un indice IB 650/INM 548. Il me semble qu'ils devraient appliquer le traitement brut + indemnité de résidence d'un agent IB 650 en fonction à Paris sans appliquer l'étape des 85%

Vous remerciant pour votre retour.