Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ROLE/FONCTIONS du professeur attaché de laboratoire

Démarré par santpj, 30 Novembre 2024, 11:31:40

« précédent - suivant »

santpj

Bonjour,

je cherche des textes indiquant le rôle et les "fonctions" d'un attaché de labo.
Je n'ai rien trouvé d'officiel à part une fiche de poste sur Paris.

Au pire, pourriez-vous m'indiquer ce qu'ils font dans vos établissements (si vous en avez)?

D'avance merci pour vos retours.

Ammour

Bonsoir

Il n'existe pas de statut de l'attaché de laboratoire, ce sont des postes qui servent en général au reclassement d'anciens professeurs qui ne peuvent plus être devant élèves. Leur grille est celle des professeur certifiés équivalente à celle des IGE.

La revendication du SNPTES est que ces postes soient transformés en postes ITRF, en ASI et/ou en IGE accessibles par concours et mutation. Ils sont uniquement dans des grands lycées avec un nombre conséquent de personnels de laboratoire. C'est une aberration qu'ils ne soient pas intégrés dans le même statut que les autres personnels de laboratoire des lycées.

A ma connaissance le seul établissement qui continue à en recruter (j'aimerai savoir de quel façon d'ailleurs) est l'école de Chimie Physique et Biologie de Paris, rue Pirandello qui a une trentaine de personnels de laboratoire qui ont les pires difficultés à évoluer en ASI et ne peuvent pas évoluer IGE alors que le niveau d'expertise et le nombre de laboratoires dans cet établissement le justifierai.

Sans connaitre la fiche de poste dont vous avez pris connaissance, j'imagine qu'elle doit être quasi identique à celle d'un ASI ou un IGE dans l'enseignement supérieur (universités, écoles ou IUT) chargés d'encadrer la préparation et la conception des activités expérimentales de cours, de travaux pratiques, etc.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

santpj

Bonjour,

je me posais la question de savoir s'il pouvait être Responsable de labo à la place de notre coordo et donc faire nos évaluations pro, faire nos edt...bref, gérer les atrf.

Cordialment,

Ammour

d'après les textes sur l'entretien professionnel, c'est celui qui contrôle et organise votre travail "au quotidien", donc oui mais pour les adjoints techniques c'est d'abord le technicien, puis l'assistant ingénieur.

En cas de doute ou de conflit c'est le chef d'établissement (proviseur) qui est l'autorité hiérarchique qui peut en décider, voire nommer un autre n+1 (ou SHD supérieur hiérarchique direct).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

santpj

Merci pour ce retour,

pas de tech ou ASI chez nous, 2.5 ATRF et un attaché de labo pour la gestion de MPSI, PCSI, MP, PC, PSI et les classes de lycée général.

D'après les questions posées lors de l'inspection de notre attaché, j'ai l'impression qu'il va récupérer le rôle de responsable de labo si le CE est d'accord.

Cordialement,