Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Leilei

En tant qu'ASI échelon 6, après 15 ans de service et trois concours, je ne pense pas faire partie des mieux servis, comme vous dites. Ne pas prendre tous ses congés pour se les faire payer n'est pas un privilège de nanti. Gardez-vous donc cette remarque insultante. Et pour votre information, quand on se fait payer 8 jours de congés, on est déjà au-dessus du plafond. On y arrive très vite puisqu'il s'agit d'une cotisation basée sur le brut (quelle aberration). Les bonus devraient être exclus du calcul de la cotisation. De quel droit nous ponctionne-t-on encore le peu qu'on peut gagner à côté !?

ccedric21

Citation de: Leilei le 07 Octobre 2025, 15:04:31Donc avec ce truc obligatoire, cher et qui ne protège pas si bien que ça, on nous invente en même temps la cotisation qui va varier d'un mois sur l'autre ! La MGEN a versé des pots de vin aux syndicats pour qu'ils acceptent des trucs pareil sans rien dire !? C'est complétement délirant.

Pour le coup on peut considérer votre remarque comme réellement insultante, à la limite de la diffamation. Mais vous ne faites que poser une question.

Je vous invite à reprendre l'origine de cette réforme autorisée et décidée par une ordonnance du gouvernement.

Pour le reste vous faites, ce qu'on peut appeler, une fixette sur la MGEN. Sachez que le règlement aurait été le même avec tout autre opérateur qui aurait répondu à l'appel d'offre.

Le peu de principe de solidarité qui existe dans ce contrat collectif, solidaire, semble vous déplaire...

Vous méritez certainement une meilleure rémunération pour le travail que vous effectuez et les compétences que vous mettez en œuvre pour les usagers du service public. Mais il me semble que nous sommes toutes et tous dans le même bateau...

Respectueusement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Leilei

Quand on a quitté la MGEN il y a longtemps parce que c'était cher pour un service déplorable, évidemment qu'il y a de quoi être en colère. Je me vois imposer un retour obligatoire pour un contrat qui n'a rien d'avantageux par rapport à ce que je pourrais avoir ailleurs.
Quant à la solidarité, elle a bon dos. Je pense qu'avec le niveau des prélèvements obligatoires sur les salaires aujourd'hui et le niveau actuel des salaires de l'ESR, nous sommes déjà suffisamment solidaires.

ccedric21

Citation de: Leilei le 08 Octobre 2025, 08:47:36Quand on a quitté la MGEN il y a longtemps parce que c'était cher pour un service déplorable, évidemment qu'il y a de quoi être en colère. Je me vois imposer un retour obligatoire pour un contrat qui n'a rien d'avantageux par rapport à ce que je pourrais avoir ailleurs.
Quant à la solidarité, elle a bon dos. Je pense qu'avec le niveau des prélèvements obligatoires sur les salaires aujourd'hui et le niveau actuel des salaires de l'ESR, nous sommes déjà suffisamment solidaires.

Je vous rejoins sur certains points... Mais les cotisations sociales,globalement, elles devraient être payées par tous et au moins à proportion des profits empochés pas ceux qui ne redistribuent pas le fruits du travail quel qu'il soit (ruissellement qu'il disait !!!)... On serait déjà un peu mieux ainsi, plutôt que de se tirer dans les pattes pour des questions de solidarités actives, même si "forcées" pour le commun des mortels.

Le principe de la sécurité sociale tel que voulu et mis en place à la sortie de la guerre est pourtant simple :
"Chacun contribue selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins".

Force est de constater que certains "capitalistes" (comment les appeler autrement) se gardent bien d'appliquer ce principe fondateur et fond ce qu'ils peuvent pour y échapper.

Nous en sommes à devoir cotiser pour des complémentaires (ce qui toujours plus au moins existé), alors que la sécurité sociale même universelle, couvre de moins en moins (au regard des besoins et du coût des soins du en partie aux avancées de la médecine, de connaissances ou de la recherche et des moyens thérapeutiques).

Si vous voyez vers qui je pense qu'il serait utile de grogner...

CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jp75

Perso ce qui me fait mal, c'est de voir que l'on a l'une des plus mauvaise si ce n'est plus mauvaise des offres de TOUT les ministères.

On aurait pû se dire, c'est par ce que l'on a la MGEN et pas les autres ministères.

MÊME PAS!

D'autres ministères ont la MGEN et ils ont une meilleure offres (moins cher, mieux remboursé)

Et en plus de ça si on paye un prévoyance celle ne prendra pas en compte les jours de carences ou la baisse de prise en charge (90%)