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Participation de l'Etat à la complémentaire santé au 1er janvier (2024) 2025

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

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ccedric21

Citation de: tech45 le 16 Janvier 2025, 09:35:06Bonjour,

Je viens de faire une simulation des tarifs avec les ayants droits (épouse et mes 2 enfants), les tarifs sont quasi identiques avec les cotisations actuelles chez la mgen. Les tarifs pour les ayants droit sont extrêmement élevés.
Je ne vois pas les gains financiers avec cette réforme.
J'aimerai bien qu'on m'explique ...

Cordialement
Bonjour,

Des simulations entre quoi ?
Les tarifs des futurs contrats ne sont pas connus.
Cordialement.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

toreascience2

Tout dépend la différence de salaire entre le conjoint et soi-même.

j'étais ayant droit de ma femme, la différence est substantielle entre ce que coutait le surplus en tant qu'ayant droit que je si prenais un contrat tout seul (X2 pour la cotisation).

Mais de toute façon, la MGEN m'a indiqué qu'en tant qu'agent public: on ne peut être ayant droit de son conjoint s'il est agent public aussi (contractuel ou pas). J'ai donc été forcé de prendre une formule de mon côté.

La réforme n'amènera des gains financiers que par l'augmentation de la part employeur (50% du panier de base il me semble) mais je doute que la MGEN change sa politique pour les ayant droits: deux agents publics devront chacun souscrire une mutuelle de leur côté.

ccedric21

Bonjour,

Rien ne dit qu'il s'agira de la MGEN. C'est un premier point.

C'est heureux que les deux conjoints agents publics doivent prendre chacun de leur côté, puisqu'ainsi les deux bénéficient de la prise en charge partielle de l'employeur.

En plus de la prise en charge de 50% de la cotisation d'équilibre (ou de référence) du contrat, l'employeur pourra prendre en charge 50% d'une option, dans la limite de 5€ par agent.

Des mécanismes de solidarité pour plafonner les cotisations des retraités qui pourront adhérer, aux enfants, etc.

La solidarité est un principe à préserver. Notamment dans une période où ces principes fondateurs de notre système social sont remis en cause, parfois bafoués au détriment de l'individualisme et du chacun pour soi.

Comme évoqué à plusieurs reprises sur le forum, il est urgent d'attendre ce qui ressortira de l'appel d'offre et ce que nous sommes capable de préserver notamment en souscrivant collectivement aux offres optionnelles et/ou au futur contrat prévoyance optionnel (avec participation à hauteur de 7€ du futur contrat collectif prévoyance par l'employeur). 

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
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toreascience2

Citation de: ccedric21 le 16 Janvier 2025, 10:13:59Rien ne dit qu'il s'agira de la MGEN. C'est un premier point


Ne faisons pas de langue de bois, tout le monde sait ce que va donner l'appel d'offres...
je ne sais plus quel ministre avait d'ailleurs avoué à demi-mot que si la MGEN n'était pas choisie, ça fragiliserait trop son modèle de fonctionnement.

Ce sera la MGEN (et je ne m'en réjouis pas), c'est évident, ne faisons pas croire d'autre chose aux gens.


ccedric21

Citation de: toreascience2 le 16 Janvier 2025, 10:26:58
Citation de: ccedric21 le 16 Janvier 2025, 10:13:59Rien ne dit qu'il s'agira de la MGEN. C'est un premier point


Ne faisons pas de langue de bois, tout le monde sait ce que va donner l'appel d'offres...
je ne sais plus quel ministre avait d'ailleurs avoué à demi-mot que si la MGEN n'était pas choisie, ça fragiliserait trop son modèle de fonctionnement.

Ce sera la MGEN (et je ne m'en réjouis pas), c'est évident, ne faisons pas croire d'autre chose aux gens.

A part une meilleure connaissance de la population qui concerne ce contrat, de par son expérience du secteur, qu'est-ce qui lui donne un avantage ?
La MGEN a déjà "perdu" des marchés auxquels elle a candidaté pour d'autres ministères. Elle a d'ailleurs engagé un recours (débouté). Elle a été devancée par "Alan"...

Le marché qui nous concerne est particulier compte tenu du volume de bénéficiaires et ayants droit.
Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
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toreascience2

L'appel d'offres pour le MEN a justement été modifié (par rapport à ceux qui sont passés) dans la fameuse formule permettant d'attribuer la note sur la tarification des garanties socle et optionnelles, qui avait été au cœur du recours MGEN contre Alan... et tout ça pour favoriser la MGEN sur ce nouvel appel d'offre, évidemment.

Rappelons qu'elle gère la mutuelle de 4 millions de personnes et principalement dans notre ministère.
Ce serait un séisme qu'ils ne remportent pas cet appel d'offre, mais soyons honnêtes: ce serait franchement très peu probable.

jb-univ

CitationA part une meilleure connaissance de la population qui concerne ce contrat, de par son expérience du secteur, qu'est-ce qui lui donne un avantage ?

La question serait plutôt : Qui est-ce qui lui donne un avantage ?... ;D  :'( 

Daniel33

Je suis d'accord avec toreascience2: "Rappelons qu'elle gère la mutuelle de 4 millions de personnes et principalement dans notre ministère. Ce serait un séisme qu'ils ne remportent pas cet appel d'offre, mais soyons honnêtes: ce serait franchement très peu probable."

Le candidat retenu pour l'appel d'offre du MEN doit être crédible pour être en mesure de mettre en place (dans un délai assez rapide) un contrat collectif pour l'ensemble de l'effectif du MEN/MESR/MJS. Je crois que peu de candidats sont en mesure (j'entends par là, ont assez les reins solides, masse salariale et budget de cette ampleur à gérer) pour assurer un tel chantier, donc l'issue parait déja connue à l'avance, peut-être me trompe-je...Réponse le 20 mars 2025 pour entrée en vigueur au 20 avril 2026!

Espérons que pour assurer un tel contrat le minimum serait que le candidat retenu soit compétitif et les prestations proposées intéressantes, car le marché sera plutôt "juteux" vu le nombre que nous sommes... ;)

Leilei

La MGEN est une catastrophe. Leur gestion est lente et rétrograde (pas de télétransmission des arrêts de travail par exemple). Dans les agences auxquelles j'ai pu avoir affaire, les personnels étaient incompétents (manque de connaissances, perte de documents originaux...). Devoir être obligé de retourner vers cette entreprise serait une véritable catastrophe. C'est le genre d'entreprise qui n'existe que grâce à ses liens historiques avec le public. Pour vous dire, en 2024, il est déjà arrivé qu'on raconte à de nouveaux arrivants que la MGEN est la mutuelle obligatoire... Alors qu'elle aurait dû tout simplement disparaître.

C'est assez lamentable que pour un nombre aussi importants d'agents impactés, personne ne soit pas capable de négocier une mutuelle extrêmement avantageuse.

judzk

J'ai fait une délégation d'assurance pour mon prêt immo à la MGEN. 6 mois après la personne ne m'avait pas encore envoyé les bons documents ( envoyé 2x avec des erreurs), a la fin elle ignorait mes mails et mes appels...
Je suis passé par là plateforme téléphonique en 6j c'était réglé....
Mais oui je serai extrêmement déçu ( mais pas surpris) d'avoir la MGEN vainqueur.
Pas/peu de concurrence = 0; obligation de se remettre en question ou s'améliorer

bdussoubs

Bonjour à toutes et tous,

Il est clair que la MGEN a peu de chances de "perdre" cet appel, ayant trop d'accointances avec les instances pour que l'appel ne soit pas fait aux petits oignons. Il y a toutes les chances qu'elle ne puisse pas mettre en place le marché à temps (07/2026), mais évidemment on lui laissera plus de temps sans contreparties, car c'est bien pratique d'être entre "copaings".
Vu la taille du marché, de toutes façons, on a toutes les chances d'avoir des offres désavantageuses (un panier de base bof bof mais pris en charge par l'état à 50%), et un surcoût important pour celles et ceux qui étaient sur les mutuelles, parfois très avantageuses, de leur conjoint et devront être "rapatriés" sur le contrat imposé.
J'espère me tromper, mais je ne me fais aucune illusion..

Amicalement
bd

logwena

Bonjour
J'ai eu par mail une plaquette avec les mutuelles référencées pour le MESR : CNP assurances, le groupement Intériale – AXA solutions collectives – Uitsem et le groupement MGEN – MGEN Vie
bizarement, c'est la première fois que j'entend parler de CNP et AXA comme organisme complémentaire référencé.
Idem pour la MAGE qui est proposée aux agents de la DR07

jp75

Citation de: logwena le 21 Janvier 2025, 10:22:25Bonjour
J'ai eu par mail une plaquette avec les mutuelles référencées pour le MESR : CNP assurances, le groupement Intériale – AXA solutions collectives – Uitsem et le groupement MGEN – MGEN Vie
bizarement, c'est la première fois que j'entend parler de CNP et AXA comme organisme complémentaire référencé.
Idem pour la MAGE qui est proposée aux agents de la DR07
*

j'aimai eu autre chose de proposé que la MGEN au CNRS

ccedric21

Citation de: bdussoubs le 21 Janvier 2025, 09:48:20Vu la taille du marché, de toutes façons, on a toutes les chances d'avoir des offres désavantageuses (un panier de base bof bof mais pris en charge par l'état à 50%), et un surcoût important pour celles et ceux qui étaient sur les mutuelles, parfois très avantageuses, de leur conjoint et devront être "rapatriés" sur le contrat imposé.
J'espère me tromper, mais je ne me fais aucune illusion..

Amicalement
bd

Bonjour,
parmi les dispenses possibles, on compte le fait de pouvoir être couvert par un contrat collectif (type "famille") à adhésion obligatoire par son conjoint. Ce point a été sujet à discussion et interprétation, mais il est désormais éclairci.

Concernant le panier de soin obligatoire, il est bof mais meilleur que les précédents (pour le contrat référencés). Il y aura deux options proposées, avec participation de l'employeur à 50% dans la limite de 5€ (l'arrêté fixant ce taux et montant, a été publié la semaine dernière). Reste à connaitre le coût des options qui seront proposées.

Jusqu'à présent, un certains nombre de collègues de nos ministères ne sont pas couvert en complémentaire santé. Ceux là seront désormais forcément couverts. Cela n'est pas anodin pour ce qui est du nombre de souscrivant, qui pourraient jouer en faveur d'un coût raissonable.

Par contre, le nombre croissant de contractuels dans les établissements, n'est probablement pas un facteur favorable. Lorsqu'un contractuel n'est pas renouvelé (pas de CDI envisager et fin de contrat, etc.) il continu d'être couvert (ce qui est normal et solidaire), mais il ne cotise plus (privé d'emploi). Cela s'appliquera pour la durée du dernier contrat, dans la limite d'un an. Pendant ce temps, ces contractuels au chômage, "coûtent" (pour être vulgaire) au contrat, puisqu'ils pourront percevoir des prestation sans cotiser (même principe que dans le privé).

Amicalement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
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