Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat à la complémentaire santé au 1er janvier (2024) 2025

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

toreascience2

Hum... c'est clair que le contexte invite à un report continuel de cette réforme, de là à ce que ça ne fasse jamais...

ccedric21

Bonjour,

Le problème que nous rencontrons actuellement est d'ordre juridique et technique.
Certains ministères dont les services du premier ministre avait publié un appel d'offre qui a finalement été retiré suite à un recours en référé visant principalement la nature du marché ainsi que la procédure.
De fait, des arbitrages et/ou consignes ont été précisés à tous les ministères.
Les appels d'offre n'étant pas encore lancés et donc les négociations et ajustements de marchés non plus, le délai s'allonge...

Pour être positif, il fort probable que les futurs appels d'offres permettront de recevoir des offres plus affinées. Ce qui peut bénéficier globalement au contrat ainsi qu'à son pilotage.

Ceci étant, ce que déplore le SNPTES c'est bien ces imprécisions, qui conduisent à faire porter les augmentations de cotisations des agents publics actuellement assurés, sur eux seuls. L'état s'étend tout de même engagé pour des délais de mise en œuvre, il est fondé de croire que les montants prévus pour répondre à l'obligation de participation des employeurs publics ont été "prévus".

C'est la raison pour laquelle le SNPTES revendique l'augmentation du montant forfaitaire (15€ actuellement)

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cellalouse

Citation de: ccedric21 le 20 Mars 2024, 19:47:08Bonjour,
D'après les informations il est probable que le démarrage du contrat collectif ne se fasse pas avant janvier 2026.
Cordialement
CC

Bonjour, je m'abstiendrai de commentaire sur ce nouveau report de date et l'absence de prise en charge supplémentaire par l'état...

Cellalouse..

NB: je voulais ajouter "2026" au titre de mon post mais cette action ne m'est plus permise!?

yann

Citation de: Daniel33 le 21 Mars 2024, 09:26:46Bonjour,

ci-après un article de presse concernant le report de notre PSC au MEN/MESRI:


https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vers-un-report-a-2026-de-la-reforme-de-lassurance-sante-dans-leducation-nationale-2083430

................


On peut lire dans cet article : "De quoi tourner la page des mutuelles choisies librement par les agents avec des niveaux d'aide très disparates selon les ministères." (c'est moi qui met en gras).
Je serais curieux d'en savoir plus et pense que ces "niveaux d'aide très disparates" ne plaident franchement pas pour l'adhésion obligatoire que l'on nous impose, et donc pour la réforme elle-même...

Daniel33


Si le problème est "uniquement" d'ordre technique et juridique, et ne concerne uniquement que l'aspect "appel d'offre des contrats des potentiels candidats", notre employeur, l'Etat, qui lui s'est de son côté, tout de même, engagé sur des délais de mise en oeuvre et des montants annoncés, devrait normalement avoir déja budgetisé ces montants, et il ne devrait alors y avoir "absolument aucun obstacle" à nous les attribuer, et ce, sur le calendrier initialement prévu, en procédant à l'attribution individuelle d'une participation forfaitaire à la PSC a mimnima égale aux montants qui étaient prévus (50 % d'une cotisation ref à 60 euros je crois), montant qu'il devrait nous verser individuellement au lieu tout de les verser à la mutuelle qui aurait du être choisie, c'est aussi simple! ;)

Déja que ces montants individuels ne sont pas mirobolants (en comparaison aux mutuelles du secteur privé, et à l'augmentation du cout de la vie et du montant des cotisations mutuelles déja bien élevées et qui continuent de flamber...) s
Si ce n'est pas le cas, on se "fait alors bien volé", et il faudrait envisager tous les recours possibles pour contester cette non attribution forfaitaire individuelle sur le calendrier initialement prévu.

Qu'en pensez-vous?



Tech170

CitationJe cite dans la presse :
"Dîner présidentiel ce mercredi avec les chefs des partis et présidents de groupes parlementaires de la majorité pour parler .. des finances publiques jugées « préoccupantes » par la Cour des comptes.
La Cour des comptes a étrillé le gouvernement pour sa gestion des finances publiques dans son rapport annuel, publié la semaine dernière ... jugeant la situation budgétaire « préoccupante », voire « sérieuse ».

Dans ce contexte, le ministre de l'économie prône une rigueur et des choix à faire dans la dépense publique...
En février, il avait annoncé un plan d'économies de 10 milliards pour 2024, concrétisé rapidement par un décret au Journal officiel. Et pour 2025, ce sont au moins 20 milliards qui devront être économisés ..."


Une augmentation de la participation forfaitaire à défaut de la mise en œuvre de ce projet serait en effet la bienvenue !

Sinon pour plaisanter un peu... Le Homard de ce dîner présidentiel risque d'être remplacé par des Gambas en 2025, économies obliges!
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

TomTom

Citation de: Tech170 le 22 Mars 2024, 17:02:20
CitationJe cite dans la presse :
"Dîner présidentiel ce mercredi avec les chefs des partis et présidents de groupes parlementaires de la majorité pour parler .. des finances publiques jugées « préoccupantes » par la Cour des comptes.
La Cour des comptes a étrillé le gouvernement pour sa gestion des finances publiques dans son rapport annuel, publié la semaine dernière ... jugeant la situation budgétaire « préoccupante », voire « sérieuse ».

Dans ce contexte, le ministre de l'économie prône une rigueur et des choix à faire dans la dépense publique...
En février, il avait annoncé un plan d'économies de 10 milliards pour 2024, concrétisé rapidement par un décret au Journal officiel. Et pour 2025, ce sont au moins 20 milliards qui devront être économisés ..."


Un augmentation de la participation forfaitaire à défaut de la mise en œuvre de ce projet serait en effet la bienvenue !

Sinon pour plaisanter un peu... Le Homard de ce dîner présidentiel risque d'être remplacé par des Gambas en 2025, économies obliges!

Et nous on mangera des pâtes sans beurre, surtout après cette annonce parue dans https://acteurspublics.fr ce matin :
"Le gouvernement exclut une nouvelle hausse des salaires dans la fonction publique
La fiche de paie des agents publics "ne bougera plus" d'ici la fin de l'année, a confirmé le ministre Stanislas Guerini, trois jours après la journée de mobilisation des syndicats qui appelaient à "mettre un terme à la spirale de paupérisation" de la fonction publique.
"


toreascience2

Oui, je crois qu'on entre dans une vraie période de disette et rigueur budgétaire...
C'est la panique totale à Bercy, on va rogner partout..

mg67

Pas d'augmentation en 2024... et il sera argumenté en 2025 et 2026 qu'avec une participation de 30 euros pour la psc (50 % d'une cotisation ref à 60 euros), cela fera une forte augmentation du pouvoir d'achat donc pas besoin de faire un geste supplémentaire sur les salaires.

TomTom

Citation de: mg67 le 25 Mars 2024, 10:05:35Pas d'augmentation en 2024... et il sera argumenté en 2025 et 2026 qu'avec une participation de 30 euros pour la psc (50 % d'une cotisation ref à 60 euros), cela fera une forte augmentation du pouvoir d'achat donc pas besoin de faire un geste supplémentaire sur les salaires.

J'espère que c'est de l'humour  ::)  ;D

toreascience2

Citation de: TomTom le 25 Mars 2024, 10:09:00
Citation de: mg67 le 25 Mars 2024, 10:05:35Pas d'augmentation en 2024... et il sera argumenté en 2025 et 2026 qu'avec une participation de 30 euros pour la psc (50 % d'une cotisation ref à 60 euros), cela fera une forte augmentation du pouvoir d'achat donc pas besoin de faire un geste supplémentaire sur les salaires.

J'espère que c'est de l'humour  ::)  ;D

10 milliards à rogner cette année
20 à 25 milliards pour l'an prochain...
Je pense qu'on est plus dans l'humour, il faut se préparer à la disette.

mg67


zynaps

Citation de: mg67 le 25 Mars 2024, 10:05:35Pas d'augmentation en 2024... et il sera argumenté en 2025 et 2026 qu'avec une participation de 30 euros pour la psc (50 % d'une cotisation ref à 60 euros), cela fera une forte augmentation du pouvoir d'achat donc pas besoin de faire un geste supplémentaire sur les salaires.

Il me semble que les 30 euros au lieu des 15 actuels ne sont plus à l'ordre du jour.
Je crois me souvenir qu'ils ont été annulés avec comme argument l'arrivée du contrat collectif de groupe en 2024, repoussé à 2025, puis 2026... ::)

Je suis un peu perdu.

2024 : pas de contrat collectif, pas d'augmentation du montant de la prise en charge ?
2025 : ?
2026 : contrat collectif ?

lagneau