Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat à la complémentaire santé au 1er janvier (2024) 2025

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

sofasurfer

Bonjour

Mon épouse étant dans une collectivité qui a déjà négocié un contrat d'assurance santé pour 2024, je confirme qu'en négociant intelligemment c'est bien plus intéressant que la MGEN.

Pour une cotisation de 144 euros par an pour toute la famille ( niveau 2 sur 3 options possibles), on a en remboursement du 160% en OPTAM, du 140%  en non OPTAM, du 500 euros pour les verres progressifs, 350€ en orthodontie, 200 euros forfait logement cure thermale, 100 euros par an pour l'ostéopathe etc.

Et pas d'augmentation jusqu'en 2025

J'espère que chaque établissement/ collectivité pourra négocier sa propre mutuelle pour avoir les meilleures conditions de protection, et non se voir imposer une mutuelle "au mins cher " type Baloo...
Délégué SNPTES section académique de Lyon

itrf_IDF

Bonjour,
Quelles seront les conditions (questionnaire médical/age max./etc.) pour l'option prévoyance ?
Je pose cette question car il y a quelques années, j'ai voulu changer de mutuelle santé pour la MAGE avec la prévoyance mais après avoir rempli un questionnaire médical, la prévoyance a été refusée à cause de mon ALD.
J'ai donc pris une mutuelle dans le privé.
En vous remerciant d'avance.
Cdlt


ccedric21

Citation de: itrf_IDF le 20 Novembre 2023, 23:09:47Bonjour,
Quelles seront les conditions (questionnaire médical/age max./etc.) pour l'option prévoyance ?
Je pose cette question car il y a quelques années, j'ai voulu changer de mutuelle santé pour la MAGE avec la prévoyance mais après avoir rempli un questionnaire médical, la prévoyance a été refusée à cause de mon ALD.
J'ai donc pris une mutuelle dans le privé.
En vous remerciant d'avance.
Cdlt



Bonjour,
L'adhésion au futur contrat, telle qu'elle a été négociée dans l'accord-cadre fonction publique, n'est soumise à aucune limite d'âge ou questionnaire de santé.

Comme vous le révélé à travers votre témoignage, c'est un point important de cette mesure.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

itrf_IDF


zynaps

Bonjour,

Je peine à trouver de l'info sur ce point, partout (MGEN, site du Gvt...) je trouve l'annonce des 15€ en 2022, du contrat collectif pris en charge à 50% en 2025...mais rien sur les 30€ en janvier 2024.
On pourrait croire à un passage à la trappe...D'autant que mon établissement n'a rien communiqué sur le sujet.


Citation de: Ammour le 12 Février 2023, 11:57:10Dès le 1er janvier 2024, la participation de 50 % minimum de L'État employeur au financement des complémentaires santé de ses agents sera obligatoire


TomTom

Bonjour,

Je réagis à ce commentaire :
Citation de: Ammour le 12 Février 2023, 11:57:10Dès le 1er janvier 2024, la participation de 50 % minimum de L'État employeur au financement des complémentaires santé de ses agents sera obligatoire
[/quote]

Pour le moment je n'ai eu aucune information à ce sujet par la RH.
Comment vont ils connaitre les montants de nos complémentaires santé ?
Moi par exemple je paie directement, je ne suis pas prélevé ...
Faut il leur rappeler les textes pour une prise ne compte au 1er janvier 2024 ?

Merci d'avance, cordialement

Ammour

Bonjour

La négociation au niveau ministériel (pour tous les ministère) a pris tellement de retard (en particulier pour la partie prévoyance) que ce ne sera pas avant le 1er janvier 2025, voire même le 1er juillet 2025. C'est pourquoi j'ai même changé le titre de cette discussion.

En attendant l'État continuera à verser les 15€/mois et ce pour tous les contrats compatibles (solidaires).

Quand on pense que l'ANI a été mis en place dès 2016 dans le privé, ce qui a été imposé au employeurs privés par le gouvernement, aura mis quasiment 10 ans a se généralisé au secteur public et ce même gouvernement nous "bassine" avec "sa volonté d'améliorer l'attractivité de la fonction publique". Une avancée certes mais à pas d'escargot.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jul


Ammour

Bonjour

Sans rentrer dans les détails, tel que l'accord est rédigé, en particulier pour le possible couplage santé et prévoyance, aucune chance que ça aboutisse.

Pour qu'une action de groupe ait une chance de réussir, il aurait fallu que le gouvernement refuse de verser dès 2023 les 15€ prévus et/ou d'aboutir à une négociation sur la prévoyance pour faire aboutir l'ensemble de la protection sociale complémentaire dans le secteur public.

Enfin, pour le versant État, la négociation et les appels d'offres se font au niveau des ministères, les accords autant en santé qu'en prévoyance sont déjà signés au niveau fonction publique, mais certains ministères comme les nôtres (MENJ - MESR) sont toujours à la traîne ce qui n'étonne personne. Attendez de voir les délais de passation et de mise en œuvre...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

AlexMai

Bonjour,


J'avais entendu parler moi aussi du versement de 30€ au lieu de 15€ concernant notre mutuelle en 2024...? des nouvelles à ce sujet?

Daniel33

Bonjour moi aussi (d'ailleurs cf. plus haut sur ce fil de discussion), j'avais entendu une hausse de la participation à la PSC à 30 euros par agent par l'employeur au 01/01/2024, avant l'entrée prévue initialement au 01/01/2025 des contrats collectifs MEN et MESRI au 01/01/2025 (contrats qui sont d'ailleurs repoussés au 01/07/2025...!)
Avez-vous des infos?

Les appels d'offre concernant ces marchés collectifs seront d'ailleurs lancés à quelle date?

Merci pour vos infos

ccedric21

Bonjour,

Comme rappelé par mon camarade et ami Amar, tout à pris du retard.
Il y a plusieurs raisons que je ne détaillerai pas. Entre un calendrier "couché" sur papier et la réalité... du temps de la négociation sur des bases (données, contexte, périmètre....) aussi solides que possible, avec de multiples employeurs, partenaires, un accord interministériel sur la prévoyance qui était au point mort... tout a pris du retard.

C'est donc l'ensemble du calendrier qui est décalé. L'accord commun aux trois périmètres ministériels devrait être signé. Il faudra qu'il soit majoritaire pour qu'il serve de base à l'appel d'offre qui sera lancé dans la foulée. 

Nous détaillerons les mesures fixées par l'accord dès qu'elles pourront être rendues publiques.

Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Daniel33

Le but etait de "revoir tres tres legerement" les grilles suite aux evolutions recentes du Smic, avec le tassement sans fin de nos grilles..., mais je me rends compte que finalement l'aubole de 5 points d'indice supplementaires verses a chaque agent fonctionnaire au 01 janvier 2024 vient a pic pour "compenser" indirectement ce retard sur les 30 euros PSC et le "prejudice financier" que l'on subit si cela nous amene maintenant jusqu'au 01/07/2025...!
 comme le proverbe le dit: "ce que l'on te donne d'une main, on te te le reprend avec l'autre main", si j'ose dire!

En tout cas, j'espere sincerement que la lenteur et le retard pour la mise en place de cette PSC dans la fonction publique nous sera benefique, et en vaudra la chandelle, que cela aura permis de belles avancees et de bons contrats negocies pour le poids que nous representons, les millions que nous sommes, car le contrat sera "juteux", j'imagine, pour la mutuelle choisie...!!

Leilei

Bonjour,

Peut-on espérer une prise en charge du jour de carence avec le contrat de base ou la prévoyance ?

Ammour

Bonjour

Malheureusement, malgré l'action de des syndicats, il est interdit aux mutuelles de le prendre en charge.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique