Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail

Démarré par unitrf, 27 Août 2015, 09:58:26

« précédent - suivant »

Mariemarie

Bonjour,

Comme nombreux d'entre nous, j'attends avec impatience l'arrêté et j'ai pris quelques infos concernant la (possible) demande d'assurance habitation mentionnant le télétravail.
1-J'ai contacté la MAIF qui a déjà prévu ce cas et fournit ce justificatif sans problème
2- pour donner un exemple, cela couvrirait le cas où le PC fourni pour le télétravail prend feu et cause des dégâts au domicile personnel. (un peu capillotracté comme situation mais il faut tout prevoir).

Je vais "négocier" avec mon assureur actuel pour qu'il fasse l'attestation, sinon je changerai d'assurance.


Bonne journée.

Alain Favennec

Bonjour Mariemarie,

Merci pour cette information qui nous rassure puisqu'un nombre important de nos collègues sont sociétaires de la MAIF mais pas tous... Les lecteurs de cette discussions assurés dans d'autres mutuelles ou compagnies peuvent-ils se renseigner sur cette possibilité d'obtenir cette attestation assurance précisant qu'elle couvre l'exercice du télétravail ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Mariemarie

Citation de: SGA-SNPTES le 14 Juillet 2016, 09:05:08
.... Dans le meilleur des cas, l'arrêté pourrait être présenté au comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR), fin d'année 2016.
Le premier retour sur l'expérience menée à l'administration centrale fait remonter des difficultés concernant la sécurité informatique et l'accès aux applications sur des serveurs sécurisés....

Bonjour,
Je viens prendre des nouvelles. Une date a-t-elle était avancée pour la discussion de l'arreté? Des problèmes précis bloquent-ils toujours le processus?
Merci ;)

Alain Charrier

#108
Bonjour,
L'arrêté d'application spécifique à notre ministère est en cours d'écriture.
Nous allons être vigilent pour ne pas y voir des critères qui pourraient restreindre ce dispositif plébiscité par les collègues.
Nous vous informerons du contenu de cet arrêté, comme du champ d'application, dès que nous serons en possession de données fiables.
Cordialement
Alain Charrier

Secrétaire technique national
----
Soutenez notre action, adhérer au SNPTES

Sylv_one

Bonsoir,

De source bien informée, la rédaction de l'arrêté entrerait dans sa phase relecture finale pour une publication au premier trimestre 2017.
On croise les doigts ! :D


Marie Despres

Bonjour,

En effet, lors du dernier CHSCT ministériel qui s'est tenu le 15 novembre dernier, l'administration nous a indiqué que l'arrêté serait pris au printemps 2017.
Secrétaire générale adjointe

Pour soutenir notre action, rejoignez-nous !
http://www.snptes.fr/syndicalisation.html

Opinion

Il paraitrait qu'ils sont en attente d'un stylo pour signer .
Quel delai pour mettre en application ou adapter  un texte d?ja fait !
Cela ne montre pas un gros  entrain pour faire aboutir le sujet.
Je reste dubitatif pour le printemps.  Et après le printemps ....... zut on n'a pas eu le temps.

Meme si c est signe au printemps , si c'est vidé de son sens cela ne laissera pas de temps pour l' amender.

Je ne demande qu'à me tromper .



Mariemarie

Citation de: Sylv_one le 29 Novembre 2016, 21:44:26
Bonsoir,

De source bien informée, la rédaction de l'arrêté entrerait dans sa phase relecture finale pour une publication au premier trimestre 2017.
On croise les doigts ! :D



Super!!! :D :D :D
Merci pour ces dernières infos

Alain Favennec

Citation de: Opinion le 30 Novembre 2016, 14:24:02
Il paraitrait qu'ils sont en attente d'un stylo pour signer .
Quel delai pour mettre en application ou adapter  un texte d?ja fait !
Cela ne montre pas un gros  entrain pour faire aboutir le sujet.
Je reste dubitatif pour le printemps.  Et après le printemps ....... zut on n'a pas eu le temps.

Bonjour,

Sans vouloir défendre la direction générale des ressources humaines ministérielle, bien que..., les services et les collègues de cette direction, pour des raisons liées au calendrier des élections politiques, ont placé la priorité de leur action sur des dossiers extrêmement importants et, notamment, la mise en place du PPCR et la déclinaison de celui-ci pour nos collègues de catégorie A (BIATSS, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants). La DGRH ministérielle entend aussi mettre en place le RIFSEEP afin, notamment, d'améliorer la situation de nos collègues ITA des EPST.
Bref, il y a des priorités et, sans méconnaitre l'importance du télétravail, ce texte n'est pas prioritaire et d'ailleurs les établissements qui le souhaitent vraiment peuvent déjà mettre en place le télétravail sans être pour autant hors la loi !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

unitrf

#114
Bonjour,

Pour information, mon établissement a finalement accepté ma demande de télétravail après un long travail avec les responsables syndicaux siégeant en CT et surtout un responsable de service de plus en plus compréhensif avec le temps.

Ce message se veut donc porteur d'espoir ;-)

Ci-joint le modèle de convention que j'ai signé (je l'ai anonymisé).

Bon courage à tous.

PS : je démarre en télétravail après les vacances de Noël.

Mariemarie

Bonjour,

Je viens prendre des nouvelles. Savez-vous si l'arrêté sera bientôt publié ?

Je profite de ce message pour vous dire que mon assurance habitation (via ma banque crédit mutuel) qui initialement ne pouvait pas faire d'attestation indiquant qu'elle couvrait les accidents lié à la pratique du télétravail a finalement pu me fournir ce document. Il a "juste" s'agit de dire à mon conseiller que la MAIF le faisait et qu'il était aujourd'hui très facile de changer d'assurance. Et hop situation débloquée   ::) ;D

PS : j'ai bien compris que le télétravail pouvait etre mis en place sans l'arreté mais ma DRH souhaite cet arreté.

Alain Favennec

Citation de: Mariemarie le 17 Janvier 2017, 11:39:59

Je viens prendre des nouvelles. Savez-vous si l'arrêté sera bientôt publié ?

PS : j'ai bien compris que le télétravail pouvait etre mis en place sans l'arreté mais ma DRH souhaite cet arreté.

Bonjour,

Pas de nouvelles informations mais il est clair que le ministère et notamment la DGRH vont être accaparés, dans les prochains mois, par le PPCR et que ce dossier télétravail risque, j'espère me tromper, d'attendre un peu... Cependant, en l'état du droit, un  établissement peut tout à fait mettre en place le télétravail sans attendre un arrêté ou des directives ministérielles.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Marie Despres

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons avoir un point sur le télétravail à l'ordre du jour du prochain CHSCT MESR, qui se tiendra le mardi 7 mars.
L'arrêté va donc être publié dans ces prochaines semaines.

Bonne journée,
Secrétaire générale adjointe

Pour soutenir notre action, rejoignez-nous !
http://www.snptes.fr/syndicalisation.html

Mariemarie

Bonjour,

Un petit message pour prendre des nouvelles du dernier CHSCT MESR : a-t-il été possible d'avancer sur le dossier du télétravail.
Merci par avance   :)

Alain Favennec

Bonjour,

Le projet d'arrêté relatif à la mise en place du télétravail devrait être examiné par le comité technique ministériel au printemps.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA