Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

maxou91


Alain Favennec

Citation de: Opinion le 26 Janvier 2016, 12:47:54
De façon  globale il est très difficile  d'avoir connaissance des propositions faites par les syndicats.
La réponse est souvent " nous sommes ouverts à tout mais ne pouvons dévoiler nos propositions pendant les négociations"

Et lorsque les débats n'aboutissent pas , on n'a également que très peu d'infos et pas vraiment de "droit d'inventaire".

Ce forum a le mérite de permettre de donner son sentiment   et de poser des questions   ,  sans censure , ce qui est à mettre à votre crédit et n'existe pas ailleurs.

Bonjour,

L'inventaire est assez simple à faire, lorsque Valérie Pécresse s'est engagée à l'intégration des assistants-ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études, la CGT était contre cette avancée... Ce qui, évidemment, confortait l'opposition des directions d'EPST (celles-ci ont, sur ce point, évoluées) et, sans aucun doute, les opposants en place dans les services ministériels et les autres établissements.
Quant à la censure, nous nous censurons entre militants "nationaux" du SNPTES lorsque nous commettons une erreur technique ou une faute de français (cela m'arrive...) et, pour ne rien vous cacher, j'ai dû, une fois, censurer une personne qui traitait vertement les personnels logés de faignant...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

maxou91

Bonsoir,
Je viens de constater que l'étude des projets relatifs à l'application des mesures PPCR ont débuté le 03/02/2016 au CSFPT.  Le projet de décret des CTSS a reçu un avis favorable des membres.
http://www.lagazettedescommunes.com/428252/le-csfpt-debute-lexamen-des-nouvelles-grilles-indiciaires/

Il serait intéressant que le SNPTES poste ici, le projet de décret et le rapport de présentation qui sont annexés pour le devenir des ASI, qui seront étudiés au CSFPE.

Certains sujets restent sensibles ici, mais je crois que cela se fera ressentir aux prochaines élections pour manque de transparence et de manque d'égalité de traitement.

Bon courage à tous.



choupitruc

Bonjour à tous,
Où en est-on de cette épineuse question de l'intégration des ASI dans le corps des IGE ?
Quand doit-elle enfin être abordée ?
Visiblement à la dernière réunion du groupe 4, elle ne l'a pas été.
Merci de vos infos et d'un calendrier éventuel. 

danou

Bonjour,
C'est un sujet qui ne trouvera une issue favorable dans les prochains jours. Je crains hélas, qu'il restera dans les cartons.
S'il n'y a pas une action forte des ASI et des AI, il n'y a aucun doute qu'il dormira bien sagement.
Bonne journée.

SG-SNPTES

Citation de: maxou91 le 05 Février 2016, 21:29:21
Bonsoir,
Je viens de constater que l'étude des projets relatifs à l'application des mesures PPCR ont débuté le 03/02/2016 au CSFPT.  Le projet de décret des CTSS a reçu un avis favorable des membres.
http://www.lagazettedescommunes.com/428252/le-csfpt-debute-lexamen-des-nouvelles-grilles-indiciaires/

Il serait intéressant que le SNPTES poste ici, le projet de décret et le rapport de présentation qui sont annexés pour le devenir des ASI, qui seront étudiés au CSFPE.

Certains sujets restent sensibles ici, mais je crois que cela se fera ressentir aux prochaines élections pour manque de transparence et de manque d'égalité de traitement.

Bon courage à tous.

La question des assistants ingénieurs n'a pas encore été tranchée. Il n'existe, pour l'instant, aucun projet de texte concernant les ITRF de catégorie A. Les négociations au niveau de la fonction publique suivent leur cours, mais tous les corps ne sont pas traités en même temps.

Des textes interministériels concernant les catégories B et C ne devraient plus tarder a être publiés, mais notamment pour le corps des adjoints techniques, il faudra ensuite modifié le statut ITRF, pour prendre en compte le passage de 4 à 3 grades.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

danou

Le corps des CTSS n'a pas intégré le corps des attachés. Je crains que le corps des ASI aura la même perspective. Donc, pas d'intégration dans le corps des IGE.
En cette période de récession, qui paiera cette fusion...

SG-SNPTES

Bonjour,

Le corps des conseillers techniques de service social des administrations de l'État (CTSS) n'est pas un corps de la filière administrative. À ma connaissance, il n'y avait aucune demande syndicale ou autre de l'intégrer dans le corps des attachés.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

danou

Effectivement, ce n'est pas un corps de la filière administrative, mais il y avait une demande......... L'administration était favorable (comparativement à notre ministère) à leur intégration (ou par détachement) dans le corps des attachés. Mais les syndicats étaient contre et l'ordonnance du conseil d'État en pièce jointe, leur ont donné raison.

Alain Favennec

#759
Citation de: danou le 21 Avril 2016, 14:14:28
Mais les syndicats étaient contre et l'ordonnance du conseil d'État en pièce jointe, leur ont donné raison.

Bonjour,

Sans critiquer les syndicats en question et notamment l'UNSA... c'est, dans un certain sens, bien dommage si on compare la grille du corps des conseillers techniques de service social (un grade unique culminant à l'indice brut 730) à celle des attachés (deux grades dont le premier termine à l'indice brut 901... et le deuxième à l'indice brut 966... et je n'évoque même pas l'existence du grade fonctionnel...).
Sans langue de bois, la volonté de ne pas voir disparaître le corps conseillers techniques de service social a sans doute prévalu sur d'autres intérêts.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonjour,
Citation de: Service juridique Alain Favennec le 25 Avril 2016, 06:00:31
(un grade unique culminant à l'indice brut 730) à celle des attachés (deux grades dont le premier termine à l'indice brut 901... et le deuxième à l'indice brut 966... et je n'évoque même pas l'existence du grade fonctionnel...).
Le premier grade des attachés culmine à l'indice IB 801 et non 901
C'est aussi le cas des ASI par rapport au IGE

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 25 Avril 2016, 06:00:31
Sans langue de bois, la volonté de ne pas voir disparaître le corps conseillers techniques de service social a sans doute prévalu sur d'autres intérêts.
Je ne partage pas ce point de vue :
- L'Etat est dans une politique de réduction de corps et de cadres d'emploi
- Le corps des CTSS n'a pas de débouchés
- Si le fonctionnaire devient attaché, qu'est ce qui l'empêcherait de poursuivre sa mission de service social ?

Bonne journée

SG-SNPTES

Bonjour,

La fonction publique a certes la volonté de réduire le nombre de corps, mais elle a décidé de le faire en appliquant une logique métier, par création de filières interministérielles. Il ne vous a pas échappé que le corps des attachés d'administration de l'État est un corps interministériel de la filière administrative.

En application de cette logique métier, la fonction publique n'a pas souhaité positionner le corps des conseillers techniques de service social dans cette filière.

Cela dit, il est possible de revaloriser le corps des conseillers techniques de service social sans le fusionner avec celui des attachés, mais en lui appliquant une structuration et des grilles de rémunération équivalentes.

Enfin, je vous rappelle que l'objet de ce sujet de discussion est : "Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études".
Merci d'ouvrir un autre sujet pour débattre de la problématique des conseillers techniques de service social.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

danou

Citation de: SGA-SNPTES le 25 Avril 2016, 09:39:46
En application de cette logique métier, la fonction publique n'a pas souhaité positionner le corps des conseillers techniques de service social dans cette filière.
L'administration y était favorable.... N'y a t'il pas une indépendance entre la justice et la fonction publique ?
Vous me faites comprendre, qu'il pourrait y avoir connivence sur une décision de justice ???

Logique de métier : n'y a t'il pas eu fusion dans la recherche, entre les corps à dominante technique et les administratifs, avec la disparition des attachés, secrétaires, etc.., au profit des Techniciens, assistant- ingénieurs, ingénieurs d'études, etc..
Qu'est ce qui empêcherait de le reproduire pour les corps des attachés (CTSS).

Citation de: SGA-SNPTES le 25 Avril 2016, 09:39:46
Cela dit, il est possible de revaloriser le corps des conseillers techniques de service social sans le fusionner avec celui des attachés, mais en lui appliquant une structuration et des grilles de rémunération équivalentes.
Pour un décret aussi récent, c'est dommage de l'avoir publié sans une grille similaire au corps des attachés. Mais, cela montre qu'on est pas près d'atteindre l'horizon...

Citation de: SGA-SNPTES le 25 Avril 2016, 09:39:46
Enfin, je vous rappelle que l'objet de ce sujet de discussion est : "Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études".
Merci d'ouvrir un autre sujet pour débattre de la problématique des conseillers techniques de service social.
Citation de: danou le 21 Avril 2016, 12:07:14
Le corps des CTSS n'a pas intégré le corps des attachés. Je crains que le corps des ASI aura la même perspective. Donc, pas d'intégration dans le corps des IGE.
En cette période de récession, qui paiera cette fusion...
Si vous aviez lu mon intervention, j'avais abordé ce sujet pour indiquer que l'avenir des ASI sera dans la même perspective.

Il n'y a pas besoin d'ouvrir un autre post pour le corps des CTSS. Les membres de corps ouvriront eux même lorsqu'ils se sentiront lésés.
Bonne journée.

SG-SNPTES

Citation de: danou le 25 Avril 2016, 10:49:28
Logique de métier : n'y a t'il pas eu fusion dans la recherche, entre les corps à dominante technique et les administratifs, avec la disparition des attachés, secrétaires, etc.., au profit des Techniciens, assistant- ingénieurs, ingénieurs d'études, etc..

Il y a une grande différence entre ces deux cas. L'intégration des corps administratifs de recherche et de formation dans les corps techniques a été possible car il s'agissait de corps régit par le même statut particulier et le statut des ITRF précise dans sont article 1 : "Ils concourent directement à l'accomplissement des missions de recherche, d'enseignement et de diffusion des connaissances et aux activités d'administration corrélatives."

Bonne journée
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

danou

Lorsqu'on veut, rien est impossible. Il suffit de mettre en œuvre les moyens pour y arriver. Et l'administration sait y faire...