Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

NBI sur fiche de poste

Démarré par darwin, 02 Décembre 2024, 11:51:09

« précédent - suivant »

darwin

Bonjour,

Lauréat d'un concours de technicien, sur ma fiche de poste, dans les conditions particulières, il est noté NBI; Or a ce jour il ne m'a toujours pas été attribué. l'administration de mon Lycée ne semblent pas pas être au courant.
Pouvez vous me guider dans mes démarches pour que je puisse faire valoir mes droits.

Merci.

Ammour

#1
Bonjour

Malheureusement la NBI (sauf en REP et REP+) n'est pas un droit et son indication sur la fiche de poste n'en fait pas un droit opposable juridiquement. Il y a de grande chance que votre NBI ait été affectée dans un autre établissement puisque la répartition est en principe revue chaque année.

Pour la NBI le problème est plus compliqué qu'on ne le pense puisque le nombre de NBI dans chacune des académies est fixe alors que le nombre d'ayants droits augmente régulièrement, c'est à dire nombre de collègues satisfaisant aux critères d'obtention (voir ci-dessous la liste des critères fixés par arrêté pour les personnels de laboratoire).
En pratique pour bénéficier d'une NBI labo, il faut la demander à votre chef d'établissement qui si il en existe une ou plusieurs dans votre établissement, la retire à un de vos collègues de votre établissement (bonjour l'ambiance !) et si il n'y en a pas dans l'établissement il devra en faire la demande au rectorat qui devra la supprimer pour un collègue d'un autre établissement pour vous l'affecter. Vu l'agenda des chefs d'établissement actuellement je vous laisse deviner le parcours...

C'est pourquoi le SNPTES ne défendra jamais la NBI, le SNPTES demande que son enveloppe soit intégrée à l'IFSE (dont la modulation est permise par la réglementation). Injuste par ce que de nombreux collègues satisfont aux critères et ne l'auront jamais alors que certains l'obtiennent grâce à leur relations (appelons un chat un chat), parfois pour d'autres critères : Actions de formation, implication dans des projets d'établissement, etc.

Son insuffisance en nombre et en financement fait que son affectation est très loin d'être transparente, en particulier dans les EPLE où même les chefs d'établissement volontaires pour reconnaître l'engagement des agents n'arrivent pas à l'obtenir pour ces personnels qui pourtant remplissent plusieurs des critères.

Critères fixés par arrêté pour les personnels de laboratoire :
- Fonctions d'encadrement ou très spécialisées : classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs et classes préparant aux baccalauréats de la série sciences et technologie de laboratoire, options physique spécialité physique de laboratoire et biochimie-génie biologique.
- Fonctions comportant des sujétions particulières correspondant à un service partagé entre plusieurs établissements.
- Fonctions comportant des sujétions particulières correspondant à la préparation d'heures scientifiques assurées par un seul agent dans l'établissement.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

darwin

Merci pour vote réponse,

Là où je trouve la situation ubuesque, c'est que les 3 ATRF (dont je suis l'encadrante) touchent une NBI pour 3 (chaque année la NBI tourne).
Si Le SNPTES  ne peut rein faire pour moi, alors encore une fois de plus pot de terre va s'écraser contre le pot de fer.

cordialement;

santpj

#3
Bonjour,

je suis bien d'accord sur le fait que c'est un vrai parcours pour obtenir la NBI. Même si les critères fixés par arrêté indiquent que vous pouvez y prétendre de droit, les établissements doivent insister longtemps pour que la demande soit prise en compte. ET  lorsque vous l'obtenez (au bout d'un temps certain), l'effet rétroactif varie en fonction des académies : c'est souvent 1 an (c'est déjà mieux que rien vous me direz).

Là où je ne vous rejoins pas M. Ammour c'est lorsque vous souhaitez que la NBI soit intégrée à l'IFSE.
La NBI, en tant que tel, compte pour votre pension (retraite) alors que l'IFSE ne l'est pas.
Il faudrait plus proposer un système plus flexible et peut-être l'ouvrir aussi aux contractuels qui sont de plus en plus nombreux à bosser en EPLE. Même si je ne cautionne pas le recours complet aux contractuels, ces collègues se retrouvent parfois sur des postes qui prétendent à la NBI.

Il faut effectivement que la reconnaissance du travail effectué soit plus rapidement pris en compte et que ça ne soit pas un système où on pique à Paul pour habiller Pierre. Mais il faudrait trouver une bonification qui compte aussi pour nos pensions.

Cordialement,

Ammour

Bonjour

Citation de: santpjMais il faudrait trouver une bonification qui compte aussi pour nos pensions.

Nous sommes donc entièrement d'accord, puisque l'une des revendications constantes du SNPTES est la transformation complètes des primes en point d'indice, par le transfert primes/point.
 
Pourquoi pas une prime indiciaire certes modulable mais qui concernerait tout le monde et pas uniquement les heureux (et rares) bénéficiaires d'une NBI (hors bien sûr les NBI de REP et REP+ qui concernent déjà tous les agents concernés).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique