Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation Poiint d'indice

Démarré par biboun, 24 Mai 2023, 11:07:59

« précédent - suivant »

Paris13

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

Du côté de l'Université Paris 1, nous commençons l'année comme nous l'avons terminée puisqu'à aujourd'hui, la revalorisation des bas de grilles (jusqu'à 9 points en plus), effective depuis le 1er juillet 2023, n'a toujours pas été versée aux agents concernés!

jul

Je m'interroge sur la situation du point d'indice, qui semble toujours gelé depuis la dernière augmentation de 1,5 % effective au 1er juillet 2023. L'augmentation du coût de la vie est loin d'avoir été compensée, avec une inflation atteignant 5,4 % en 2024.
Quand aura lieu la prochaine revalorisation ? Quitte à ne recevoir que 1,5 %, autant que cela se fasse au moins chaque année.

ccedric21

Bonjour,

La revendication est là, ainsi que celle de la convergence indemnitaire des personnels de notre secteur sur celui des montants les plus favorables de la fonction publique.

Par ailleurs, il y a également nécessité de revoir les grilles de certains corps, ne serait-ce que, comme récemment ajouter des points d'indice à tous.

Soyez assurer que le SNPTES agit sur ces différents points que ce soit au niveau de nos ministères, mais aussi au niveau fonction publique.

Plus nous auront de poids et l'appuie et la mobilisation de tous et plus cela pèsera dans les négociations.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jb-univ

Je suis bien persuadé et conscient que les négociations continuent et qu'en coulisses rien n'est laissé de côté, mais pour le moment Soeur Anne ne voit toujours rien venir...à part l'inflation qui, elle, est bien visible et (mal) supportée de tous. Même si je suis conscient que les choses avancent (trop) doucement mais sûrement, l'impression que cela donne est celle d'un certain immobilisme de la situation et que rien n'avance. A quand du concret, du visible par et pour tous ?

jul

Et on ne parle même pas du manque d'attractivité dû au salaire. Le salaire stagne et les tâches augmentent. Travailler plus pour gagner moins.

jujutou

Ma vision est que tous les projets ont été mis en off avec le changement de gouvernement, et que le temps qu'ils reprennent les dossiers et qu'ils nous sortent l'excuse qu'ils doivent faire des économies. On n'aura rien du tout cette année ...
À voir ce qu'on aura en 2025, mais je suis peu optimiste. On commence à les connaitre...

jb-univ

CitationMa vision est que tous les projets ont été mis en off avec le changement de gouvernement, et que le temps qu'ils reprennent les dossiers et qu'ils nous sortent l'excuse qu'ils doivent faire des économies. On n'aura rien du tout cette année ...
À voir ce qu'on aura en 2025, mais je suis peu optimiste. On commence à les connaitre...

J'ai la même vision que vous, et malheureusement elle n'est pas très optimiste. Mais je vais poser la question qui tue : Dans cette situation où rien ne bouge, ON FAIT QUOI ? On attend de se consumer à petit feu ? On se laisse couler ?

toreascience2

Ne vous leurrez pas, matignon annonce 60 milliards à trouver l'année prochaine dont 40 milliards d'économies (plus gros effort jamais engagé depuis le début de la Ve république). On va rentrer en cure d'austérité même si le mot n'est pas prononcé.
On n'est donc pas prêt de voir une revalorisation du point d'indice (on va plutôt tailler dans les ministères...).

jb-univ

CitationNe vous leurrez pas, matignon annonce 60 milliards à trouver l'année prochaine

...Et on ne parle là que de l'année prochaine ! A mon avis, au vu de la dette colossale, rebelote les années suivantes...

J'ai bien peur que la revalorisation du point d'indice ne devienne bientôt qu'un lointain souvenir... Tout cela ne s'annonce pas très réjouissant

bdussoubs

Bonjour,

D'autant que la revalorisation du SMIC au 1er novembre, pour ridicule qu'elle soit individuellement, va avoir un poids certain sur le MESR.
Avec les réductions du crédits annoncées, il faudra plutôt se poser la question des universités qui pourraient envisager une réduction de l'IFSE, l'Etat leur laissant faire le sale boulot...

Amicalement
bd

toreascience2

J'ai entendu l'IFRAP qui proposait, en plus d'un gel du point d'indice (pas encore annoncé, mais en l'état du budget actuel, je ne vois pas comment le point ne serait pas gelé), un gel des avancements sur l'année...
Les années qui s'annoncent seront sombres, c'est certain.

jb-univ

CitationLes années qui s'annoncent seront sombres, c'est certain

...et avec l'inflation qui ne cesse d'augmenter sans augmentation des salaires, nous passerons de la classe moyenne à celle des nouveaux pauvres. Pas du tout réjouissant... :'(

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Et ajoutons une bien possible suppression de la GIPA...

Amicalement
bd

sf161665363

Bonjour à tous,

L'Etat doit augmenter le salaire des fonctionnaires rémunéré au minimum de traitement pour éviter qu'ils ne se retrouvent sous le smic, qui va augmenter de 2 % début novembre. Le montant de cette revalorisation (0,06 cts) se ferais sous forme d'une prime.

Hors les primes ne font pas parties du salaire car non soumis aux contributions sociales et non comptabilisés pour la retraite...

Avec cette prime les fonctionnaires rémunéré au minimum de traitement seront ancore rémunérés sous le smic.

Qu'en pensez vous ?

cordialement