Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

alexandre29

Je ne pense que qu'il faille en faire une polémique. 

pour revenir au sujet de départ, le point d'indice, pourquoi se limiter à 10%, on estime depuis le gel du point d'indice à une baisse de 20% du pouvoir d'achat pour tous les agents publics ....

cdt

Laurent15

Citation de: alexandre29 le 27 Avril 2022, 18:52:04
Je ne pense que qu'il faille en faire une polémique. 

pour revenir au sujet de départ, le point d'indice, pourquoi se limiter à 10%, on estime depuis le gel du point d'indice à une baisse de 20% du pouvoir d'achat pour tous les agents publics ....

cdt
bien d'accord avec ça... je ne cherche pas à en faire une polémique... je prévenais juste qu'il fallait faire attention car moi pour une première fois on ne m'a pas loupé  ;D
Oui revenons au sujet de départ c'est bien là le plus important même si honnêtement moi je n'arrive pas à être aussi optimiste que vous .

darwin

bonjour,

pourquoi ne pas donner X points d'indice à tout le monde ? ça évite l'écrasement des grilles, et tout le monde à la même augmentation.

Cordialement.

Laurent15

Citation de: darwin le 28 Avril 2022, 08:38:08
bonjour,

pourquoi ne pas donner X points d'indice à tout le monde ? ça évite l'écrasement des grilles, et tout le monde à la même augmentation.

Cordialement.
Le problème c'est que les grilles sont déjà écrasées

Cellalouse

#64
Citation de: darwin le 28 Avril 2022, 08:38:08
pourquoi ne pas donner X points d'indice à tout le monde ? ça évite l'écrasement des grilles, et tout le monde à la même augmentation.

Bonjour,
Je serais plutôt favorable à cette idée d'apporter le même nombre de points d'indice à tout le monde plutôt que d'augmenter la valeur du point même si cela ne résout pas le problème des premières grilles qui doit être résolu aussi..
Juste mon avis

jul

Si la revalorisation du point d'indice à voir avec la hausse de l'inflation, il est normale de voir le point d'indice rehaussé plutôt que d'avoir un ajout du nombre de point fixe pour tout le monde car l'inflation est un pourcentage, tout comme un pourcentage est appliqué a la valeur du point d'indice.
Si on ajoute un nombre de point fixe à tous alors les bas salaires ont une augmentation en pourcent plus haute que les hauts salaires, ce qui n'est pas juste du point de vue de l'inflation.

Cellalouse

L'inflation est la même pour tous...

darwin

Appliquer un pourcentage va augmenter l'écart entre "les petits" et "les gros salaires".

Les prix sont les mêmes pour tout le monde.

Cellalouse

#68
Citation de: jul le 28 Avril 2022, 10:51:51
Si on ajoute un nombre de point fixe à tous, alors les bas salaires ont une augmentation en pourcent plus haute que les hauts salaires, ce qui n'est pas juste du point de vue de l'inflation.

Ce qui arrive actuellement est encore pire puisque seuls les personnels des grilles les plus basses des échelons les plus bas (Catégorie C et B) voient leur indice augmenter pendant que les autres ne voient rien évoluer...

Au choix, je préfère une augmentation d'un nombre de point d'indice identique pour tous, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle

Laurent15

Citation de: Cellalouse le 28 Avril 2022, 11:31:13
Ce qui arrive actuellement est encore pire puisque seuls les personnels des grilles les plus basses (Catégorie C et B) voient leur indice augmenter pendant que que les autres ne voient rien évoluer...
Perso je suis catégorie B et je n'ai rien vu augmenter.

jul

Quand on regarde la différence entre l'évolution de l'inflation et l'évolution du point d'indice, je ne sais pas s'il faut être en colère ou être résigné.  :-\


Alain Favennec

Bonjour,

Juste pour le débat, il est intéressant de regarder comment nos voisins Européens traitent cette question de l'indexation des rémunérations des agents publics. Les Belges, par exemple, ont opté pour un système contraignant, la rémunération évolue grâce à un alignement sur un indice qui tient notamment compte des prix à la consommation. https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix-la-consommation/indice-sante#documents

Une telle indexation impérative pourrait être une solution pérenne.

restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ccedric21

Citation de: Laurent15 le 28 Avril 2022, 11:33:33
Citation de: Cellalouse le 28 Avril 2022, 11:31:13
Ce qui arrive actuellement est encore pire puisque seuls les personnels des grilles les plus basses (Catégorie C et B) voient leur indice augmenter pendant que que les autres ne voient rien évoluer...
Perso je suis catégorie B et je n'ai rien vu augmenter.


Cela concerne essentiellement les grilles de catégorie C (C1 et C2) ainsi que celle du premier grade de la catégorie B, puisque l'indice minimum fonction publique a été rehaussé à 352. Sont concernés :
- Les 7 premiers échelons du grade C1
- Les 3 premiers échelons du grade C2
- Les 2 premiers échelons du 1er grade de B

Tous ces échelons étant inférieur à l'INM 352, les collègues concernés vont bien voir une augmentation. Cela afin que l'indice minimum corresponde à minima au niveau du SMIC.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cellalouse

Bonjour

La revalorisation du point d'indice pour tous, au train où va l'inflation, deviendra vite obsolète pour ces premiers grades et même les échelons immédiatement supérieurs, ils seront à nouveau rehaussés, créant par là-même l'injustice tant décriée.

S'il est possible à l'État d'ajouter des points d'indice à quelques grades, il est possible d'en ajouter à tous.

flardellier

Au train où vont les choses, on va bientôt tous se retrouver au salaire minimum...  ;D