Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LPPR et IGR

Démarré par Michel G., 10 Février 2021, 16:44:38

« précédent - suivant »

cevx

Désolé de vous attrister cher collègue, mais vos propos sont insupportables.

D'une part vous ne semblez pas bien maitriser le cadre juridique de la fonction publique. Pour aller droit au but, la notion de BAP est presque superfétatoire par rapport au corps.

D'autre part, sociologiquement, il ne me semble pas que les agrégés se mesurent à raison de leur spécialité: à vous lire, on pourrait avoir l'impression qu'un agrégé de mathématiques vaut plus qu'un agrégé de lettres classiques.

Enfin, une activité scientifique ne se mesure pas qu'en termes de nombre de publications, vous le savez bien.

C'est pourquoi, permettez moi de manifester mon désarroi.

@+

toreascience

Citation de: cevx le 06 Janvier 2022, 11:19:01
Pour aller droit au but, la notion de BAP est presque superfétatoire par rapport au corps.

Quel douleur de provoquer un tel désarroi  ;D
Avec des notions comme avancées, c'est tellement génial qu'on se retrouve en commission avec des experts de certaines BAP classant les dossiers des autres BAP.
Mais vous avez raison, c'est surfait vu qu'on est tous IGR, je m'en vais de ce pas expliquer à mes collègues d'autres BAP en quoi doit consister leur métier.
Comme lorsqu'on m'a expliqué que mon habilitation à diriger des RECHERCHES était hors de propos/inutile pour un Ingénieur de RECHERCHE.  ::)

Enfin bref, je nous souhaite une revalorisation rapide (et méritée) et j'espère que je ne vous provoquerais pas trop d'ulcères.  ;D

Alain53

Bonjour

je rebondis sur cette phrase de toreasceince :

les BAP scientifiques sont plutôt malmenées dans les établissements que je connais


idem chez nous : depuis maintenant quelques années, les Attachés ont progressivement disparus des postes de direction de service centraux ou communs, remplacés par des IGR qui pour le coup n'ont aucune activité scientifique (direction des ressources humaine, du patrimoine, DSG adjoint, etc) avec comme conséquence collatérale des promotions trustés par ces même collègues très proches du pouvoir et comme autre dégât collatéral et mécanique des IGR des bap scientifiques de moins en moins nombreux à décrocher une promotion....
Comme je l'ai déjà dit, j'observe chez nous que plus on est éloigné de la paillasse, des étudiants, des doctorants et de la publication, plus on a de chance d'évoluer favorablement.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi utiliser un support d'IGR pour un poste au RH? pourquoi pas un Attaché ? régime indemnitaire ?, facilité de recrutement?
bonne soirée,
Alain


cevx

 Avec des collègues qui se moquent de l égalité au sein du corps et cultivent leur petit titre de noblesse, nul besoin d un gouvernement conservateur pour rester le bec dans l.eau.

Qu un IGR BAP J par exemple puisse etre docteur en droit ou en sciences eco, entre autres, semble vous etre completement étranger.

Vos plaintes contre des méchants anonymes ignorants tout de la grandeur de la HDR n y changent rien.

De même, vos insinuations de.copinage quant aux promotions n élèvent pas le débat, mais laissent entendre que votre probité n est peut etre pas votre faire....tout cela fait peine à lire sur un site d un syndicat.

Ciao.

cevx

Et juste pour ta culture mon grand:
Les attachés ont des rémunérations totales supérieures à celles des IR, en moyenne, car leur régime indemnitaire est décent.

On pourrait en conclure que leur dimension interministerielle n a pas pâti de leur présence dans des fonctions hétérogènes, là où les barbons des stressés de la bap voient des différences honteuses.

Un peu d3.culture administrative ne fait jamais de mal, meme après une HDR

La bise


PSA

Citation de: Alain53 le 06 Janvier 2022, 17:55:34

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi utiliser un support d'IGR pour un poste au RH? pourquoi pas un Attaché ? régime indemnitaire ?, facilité de recrutement?
bonne soirée,
Alain



Bonjour,

Dans mon université, plusieurs AENES passent en ITRF pour les "facilités" de promotion : ils ne sont plus en concurrence avec l'ensemble des AENES de l'académie.
Cela se vérifie particulièrement dans les catégories C et B, pour les A beaucoup moins car il y a beaucoup moins de monde.

Néanmoins je confirme le constat pour les promotions : fonction politique > fonction administrative > Recherche > enseignement
Il faut vraiment avoir un dossier en recherche de niveau national voire plus pour espérer que l'administration et la gouvernance classe un IR de labo devant un IR administratif.

cevx

Ces supputations, assises sur des exemples ponctuels que vous n'avez même pas le courage de préciser dans le temps et l'espace, n'aboutissent qu'à décrédibiliser la fonction publique dans son ensemble.

Si vous pensez être des Gullivers harnachés contre votre volonté par des méchants "administratifs", n'hésitez pas à déposer des projets ERC ou à obtenir des distinctions scientifiques. Rien ne vous l'empêche, tous vous y encouragent.

Ces propos qui mélangent rumeurs, populisme de comptoir, larmes de pleureuses crocodiles nous desservent tous.



Alain Favennec

Bonjour,

Tout d'abord, je demande à certains de se calmer et de nuancer leurs propos. Je ne souhaite pas, une nouvelle fois, me transformer en censeur :) rôle que je déteste et que je ne revêts qu'en moyenne, sur ce forum, deux ou trois fois par an. Ce qui intéresse le SNPTES, ce sont vos idées sur la question et non des noms d'oiseaux. 

Pour répondre au point concernant les détachements ou intégrations de collègues de la filière administrative (AENES) dans le la BAP J ITRF, le phénomène est relativement rare et il n'explique pas, à lui seul, la réduction importante du nombre d'AENES, dans le supérieur, ces dernières années (moins 22,9% de 2012 à 2019 !). Par ailleurs, le phénomène inverse existe et des ITRF deviennent AENES pour différentes raisons. Bref, rien n'est simple.

Restant à votre dispositions
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cevx

En vous lavant les mains de mensonges tels que celui tenant à ce que les promotions soient attribuées sur critères politiques, vous laissez entendre que le service public n'est pas intègre.

Je comprends donc que vous soutenez le discours contre les BAP de soutien à la recherche...tout en refusant de faciliter l'intégration des collègues scientifiques dans des corps appropriés.

Vous nourrissez donc la déception voire le ressentiment de tous: chapeau

En France républicaine, l'expression publique a des limites.

Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, ni du point de vue de la liberté d'expression absolue (je ne le regrette pas), ni du point de vue du role des syndicats (et là la comparaison n'est pas aussi facile que cela à réaliser).

Alain53

Bonjour,

Merci cevx pour vos encouragements à monter des projets, même si je ne les ai pas attendus pour avancer dans ce sens, parfois même avec de jolis succès.
Malgré moi je vois que mon intervention a pu irriter voire blesser et ce n'est jamais utile.

Par honnêteté scientifique, je dois reconnaitre que je n'ai pas fait l'effort de documenter sérieusement mon propos sur la (supposée) sous-représentation des BAP scientifiques parmi les promus, je vais y regarder de plus près en essayant de sortir du ressenti.

Cependant, je crains de tomber sur un biais statistique du fait de la faible taille de mon établissement qui ne permettra pas une extrapolation fiable à l'échelle nationale.

Aussi pour sortir du fantasme ou des particularités locales, est-il possible de regarder sur quelques années la réparation des promotions d'IGR par BAP (pondérée des effectifs bien sûr) à l'échelle nationale ?

Dans le même esprit, peut on faire la même chose avec les groupes de fonctions du RIFFSEP et ce pour l'ensemble des corps. Ensuite je promets (si toutefois cela est avéré) de ne plus donner crédits aux collègues des BAP A, B et C qui trouvent qu'ils sont mal servis questions promotions et groupes de fonctions rémunératrices. Pour ma part je ne me plains pas.

Bonne année à tous !
Alain

cevx

Vous êtes consternant.

D abord, votre appétit à poser des questions en meme temps que vous preparez les réponses laisse entendre du peu de cas que vous faites du dialogue.

Ensuite, au lieu de vous livrer à des jeux atroces entre des fonctionnaires du même corps en fonction de qui vous apparait plus méritant...

...bossez donc un peu davantage:

A) vous trouverez ici les montants moyens des composants du Rifseep dans d autres corps des fonctions publiques.
Avec un peu de jugeotte, vous comprendrez que les IR et IGRs sont tellement mal lotis collectivement qu il est absurde et honteux d organiser une guerre des pauvres entre eux.
https://cdg19.fr/grh_remuneration_acc_trait_rifseep.php

B) vous pourrez aussi aller chercher tout seul comme un grand les.statistiques de l emploi scientifique en France, sur le.site du Mesri. La circonstance que vous exercez vos fonctions dans un petit établissement ne peut justifier votre paresse à ne pas vous documenter.

Enfin, si vous représenter ce syndicat, sachez que vos.propos inégalitaires entre des collègues du meme grade reflète davantage l idéologie d un Zemmour que les valeurs républicaines.


Alain53

Merci cevx pour le lien,

je vous rejoins : il est inutile d'opposer les pauvres entre eux, ce n'était pas mon dessein, je le regrette.

Pour le dialogue, je ne peux par dire que votre ton parfois désagréable et discourtois participe à un dialogue apaisé... je quitte ce fil de discussion, je ne veux pas contribuer à la transformation de ce formidable espace d'échange en mur de pissotière (vous avez réussi à inviter Zemmour dans nos échanges, c'en est trop pour moi, excuser ma fuite, expliquons la par mon dégoût du dialogue ;))

J'entends aussi la fatigue et l'aigreur, la période est difficile pour tout le monde,

Prenez soin de vous
Alain

Alain Favennec

#87
Bonjour,

Je commence à fatiguer sérieusement... Serait-il possible à notre ami CEVX d'être courtois, je ne comprends d'ailleurs pas son intervention d'hier à 12h08, je ne méritais pas, vu la teneur de mon intervention de 11h48, de subir des noms d'oiseaux comme : "Vous êtes consternant (...) bossez donc un peu davantage (...)" et, cerise sur le gâteau, "enfin, si vous représenter ce syndicat, sachez que vos propos inégalitaires entre des collègues du même grade reflète davantage l'idéologie d'un Zemmour que les valeurs républicaines"...
Ce forum du SNPTES-UNSA démontre que mes réponses sont, le plus souvent, consternantes d'exactitudes, leurs nombres (près de 8000) démontre que je bosse un peu (et je ne fais pas heureusement que ça) et, concernant mon idéologie, je vous renvoie aux valeurs du SNPTES dont j'ai été l'un des principaux rédacteurs, nous sommes bien loin des idées de Monsieur Zemmour qui a cependant le droit de s'exprimer : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=53

Ce qui m'intéresse, si vous voulez bien, ce sont les propositions et remarques de tous concernant les ingénieurs de recherche ITRF.

La polémique est close.

Bonne fin de semaine
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fabienclanche

Je trouve bien dommage la tournure de ce fil de discussion.
Une discussion apaisée est toujours plus propice pour exposer nos points de vues parfois divergent.
Nous sommes sur ce fil LPPR et IGR et nous souhaitons tous une avancée rapide des évolutions de notre corps.