Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

REPYRAMIDAGES ITRF c'est 4650 promotions en plus !

Démarré par milo67, 16 Décembre 2021, 10:35:36

« précédent - suivant »

hadesmaster

Citation de: tech001 le 10 Mai 2022, 10:17:24

D'après mon service RH, en effet, il faut un emploi directement en lien avec l'enseignement et de la recherche. Vous êtes en quelle BAP ? On m'a indiqué en effet que par exemple du support informatique ne rentrerait pas dans le cadre, mais en revanche quelque chose de plus direct comme du prêt de materiel ou de la formation à destination des enseignants seraient concernés.

Il n'y a plus qu'à espérer que ces promotions rendent beaucoup plus fluide les promotions par liste d'aptitude. Cela fait 7 ans que je suis sur un emploi-type IGE avec du management d'équipe et ce sont ces situations sui sont inadmissibles et qui devraient être régularisées, quelques soit la bap ou l'emploi concerné.

Je suis en ASI BAP E, j'offre bien des services aux étudiants comme des salles avec des équipements de visioconférence pour les travaux de groupe des étudiants dans le cadre de leurs études, ou des accès wifi eduroam. Mais je n'ai aucun contact avec la partie enseignante, car cela ne fait pas partie des missions des CROUS.

C'est ce qui me fait dire que les ITRF des CROUS sont bien exclus de ce repyramidage. Sachant que l'évolution dans ce corps n'est donc possible que par concours interne ou externe, mais la liste d'aptitude n'existe pas.

Donc, pour évoluer, il faut postuler ailleurs sur concours, ou négocier avec son employeur l'ouverture d'un poste ce qui n'est pas toujours évident si l'établissement ne dispose pas en aval d'un support financier pour ouvrir le poste ou le transformer. Tandis que sauf erreur de ma part dans le cas d'une liste d'aptitude, c'est le ministère qui apporte l'enveloppe budgétaire en amont.


ccedric21

Citation de: Leilei le 10 Mai 2022, 15:21:52
De mon côté ça semble bien connu. Mon université a démarché les laboratoires pour savoir quels (postes) emploi-type ils voulaient faire remonter pour le repyramidage. Il y aura 15 emploi-type TCH > ASI pour environ 300 promouvables dans mon Université. Les dernières promotions par liste d'aptitude, c'était 3 promus.
Les emploi-type sont à faire remonter pour le 16 mai. Les inscriptions sur WebITRF se feront le 16 juin. Il me paraît étrange que DRH n'aient pas encore toutes les informations.


Effectivement, les établissements peuvent connaitre le nombre de postes pour leur établissement puisque la phase de "coloration" des postes TECH -> ASI a débuté. Je vous renvoie à la circulaire du ministérielle du 27 avril publiée sur le site du SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: hadesmaster le 10 Mai 2022, 19:49:07

... Sachant que l'évolution dans ce corps n'est donc possible que par concours interne ou externe, mais la liste d'aptitude n'existe pas.

Donc, pour évoluer, il faut postuler ailleurs sur concours, ou négocier avec son employeur l'ouverture d'un poste ce qui n'est pas toujours évident si l'établissement ne dispose pas en aval d'un support financier pour ouvrir le poste ou le transformer. Tandis que sauf erreur de ma part dans le cas d'une liste d'aptitude, c'est le ministère qui apporte l'enveloppe budgétaire en amont.

Vous écrivez que la liste d'aptitude n'existe pas dans ce corps. C'est une erreur. Chaque année une liste d'aptitude d'accès au corps d'IGE est ouverte à l'ensemble des ITRF quelle que soit leur affectation. Chaque année ou presque des ASI en poste dans un CROUS sont promus. Vous pouvez notamment le vérifier sur les résultats de la LA 2021 publiés sur le site du SNPTES :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=428#IGE

Les conditions de promouvabilités pour l'accès au corps des IGE pas LA sont : 9 ans de services publics dont 3 ans au moins en catégorie A.
Vous pouvez retrouver les conditions ici : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=420

Cela ne dispense pas votre CROUS de demander l'ouverture d'un concours au niveau des fonctions ou du poste que vous occupez s'il est du niveau IGE. Ce dont, au passage, je ne doute pas étant entendu que le SNPTES revendique notamment l'intégration des ASI dans les corps des IGE. Peut-être devrions nous être plus nombreux à porter collectivement et haut, cette revendication de longue date du SNPTES. Militons  :) ;)

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: tech001 le 10 Mai 2022, 14:14:18
Citation de: Melo170 le 10 Mai 2022, 12:50:26

Je me retrouve dans la même situation et j'espérais aussi un examen national neutre sur le principe des examens pro TCS et TCEX, mais c'est la déception...
Au final il n'y aura pas même un poste cette année dans mon établissement via ce dispositif, les établissements Scientifiques (BAP A,B) ayant été privilégiés
d'où vient cette information ? C'est à peu près ce que l'on m'a expliqué aux RH à l'exception près que rien n'était sur et qu'il était possible qu'on obtienne 1 ou 2 postes mais certainement pas autant qu'une université en sciences dures.

Ccedric21 affirmait plus haut que c'était improbable que ces promotions soient distribuées inéquitablement.

Quoiqu'il en soit il m'apparaitrait vraiment injuste que des collègues avec moins de responsabilités que moi obtiennent cette promotion parce qu'ils ont la chance d'exercer dans un établissement scientifique.

Ce plan de repyramidage est sur 5ans. Les "priorités" sont clairement affichées dans les textes de l'accord et du décret. Le constat du décalage corps/fonction semble lui aussi avéré dans certaines BAP puisque repris pas tous... Si vous trouvez un plan aussi ambitieux dans la filière ITRF depuis la création du statut en 1985... Ce plan semble exclure certains métiers de la filière. Mais je reviendrais, une fois encore, sur les bénéfices collatéraux quantifiables pour l'ensemble des BAP et de la filière un peu plus loin. Simplement, dans la contributions au développement de la recherche il me semble que toutes les BAP sont concernées. Il ne faut non plus oublier que cet accord s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (LPR) uniquement. Pour autant le SNPTES n'oublie pas de revendiquer d'autres avancées et défend chaque métier : ceux des personnels des bibliothèques, ceux des collègues travaillant en scolarité et pour lesquels le SNPTES a attiré l'attention au travers d'articles y compris dans la presse spécialisée au cours de ces derniers mois.

Il est donc nécessaire de reprendre l'origine de se repyramidage en lien avec la LPR en comparant notamment les pyramides des corps dans les EPST (tel que le CNRS) et celle des ITRF.
Par ailleurs le SNPTES a, malgré tout, obtenu que d'autres BAP que celles "purement" techniques ou scientifiques initialement ciblées puissent accéder à une requalification par le biais du repyramidage ITRF. Sans compter l'augmentation substantielle du nombre total de possibilités obtenues au regard des premières brides de la négociation (dont celles en IGR alors qu'aucun poste n'était prévu initialement).


tech001 : vous dites avoir potentiellement plus de responsabilités que certains collègues qui seront promus. Qu'est-ce à dire que "responsabilité" ? Est-ce que vous incluez la technicité et l'expertise scientifique ou technique sous ce terme de responsabilité ?

Pour ce qui est de la répartition entre les établissements, peut être faut il attendre d'avoir une vision entière de celle-ci en cette première année dans la mise en oeuvre dans un calendrier contraint... Puis, le comité de suivi de l'accord pourra faire une analyse et des propositions d'amélioration, voire d'équilibrage si nécessaire.

Enfin, je redis et je martèle, que ces repyramidage seront considérés comme des recrutements à part entière et vont générer des possibilités de promotions supplémentaires par liste d'aptitude. Pour rappel, cela n'a pas été le cas lors du dernier plan de dé-précarisation (loi Sauvadet)  pour la titularisation de contractuel qui, bien souvent se sont faits sur des postes vacants et sans création réelle de nouveaux postes de fonctionnaires et qui, de surcroit, n'était pas pris en compte dans le calcul des recrutements générant des possibilités de promotions par liste d'aptitude...
Avec ce repyramidage, au-delà des postes requalifiés (tout de même 4650 sur 5 ans...) c'est des possibilités supplémentaires qui devraient être générées pour les LA entre 2023 et 2027... Sans compter que les promus par les voies des repyramidages ne seront plus en "concurrence" pour ces mêmes listes d'aptitude...

Le plan n'est probablement pas parfait et ne satisfait pas chacun individuellement ou personnellement. Pour autant, il faut peut être l'envisager dans sa globalité. Et s'unir pour d'autres avancées collectives à venir.

Restant à votre écoute,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Citation de: ccedric21 le 10 Mai 2022, 21:14:01

Effectivement, les établissements peuvent connaitre le nombre de postes pour leur établissement puisque la phase de "coloration" des postes TECH -> ASI a débuté. Je vous renvoie à la circulaire du ministérielle du 27 avril publiée sur le site du SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Je ne suis pas sur de comprendre.  page 8, dans le calendrier, il est indiqué "ouveture d'atria" du 5 au 12 mai puis coloration des postes ITRF du 16 mai au 18 mai. Il y a semble t-il une deadline fixée au 20 mai pour la transmission à la DGRH du fichiers des emplois colorés.

Est-ce que cela signifie que chaque établissement est fixé sur le volume de poste qui lui est allouée entre le 5 et le 12 mai ? En fait, le 20 mai tout sera décidé si j'ai bien compris ?

tech001

#65
Citation de: ccedric21 le 10 Mai 2022, 23:30:56
tech001 : vous dites avoir potentiellement plus de responsabilités que certains collègues qui seront promus. Qu'est-ce à dire que "responsabilité" ? Est-ce que vous incluez la technicité et l'expertise scientifique ou technique sous ce terme de responsabilité ?
Je parle de critères objectifs comme le fait que je gère une équipe de 3 personnes dont 2 ASI contractuels étant donc moi-même B. je suis également affecté à 3 emploi-types, 2 IGE et 1 IGR donc je pense que mon expertise et ma technicité sont reconnues. Les candidats d'autres universités sont certainement très méritants mais avec ce système arbitraire ce n'est pas juste le mérite ou les fonctions qui donnent un poste, mais surtout la chance d'être dans un établissement recevant beaucoup de postes.
Je constate déjà un décalage entre certains établissements où les grades semblent mieux respectés (par exemple un ASI sans encadrement qui gère des projets sur son emploi-type ce qui semble conforme).

Si mon établissement n'obtient aucun poste dans le cadre de ce repyramidage, quelles bénéfices espérer par la suite ? Malgré mon dossier reconnu comme excellent (experts syndicats, RH), on me signale un engorgement des listes d'aptitudes et de nombreux dossiers à passer avant le mien, donc le minima que j'espérait est que certains puissent bénéficier dans mon établissement de ces promotions.

Cependant je reconnais volontiers le mérite du SNPTES dans les négociations de ce repyramidage  ainsi que le fait que ce plan de revalorisation est très ambitieux. J'ai juste l'impression que les universités en sciences humaines seront mis de côté parce que pas la priorité du gouvernement.

itrf950

Bonjour,

je souhaiterai m'inscrire pour l'examen pro ASI exceptionnel mais le service Rh de mon établissement ne peut pas valider ma candidature car je postule déjà cette année à un examen pro (technicien exceptionnel ).
pouvez vous me confirmer cette condition.

Cordialement

ccedric21

Citation de: itrf950 le 11 Mai 2022, 12:00:54
Bonjour,

je souhaiterai m'inscrire pour l'examen pro ASI exceptionnel mais le service Rh de mon établissement ne peut pas valider ma candidature car je postule déjà cette année à un examen pro (technicien exceptionnel ).
pouvez vous me confirmer cette condition.

Cordialement

Bonjour,
Les deux dispositifs sont décorrélés. Il n'y pas de raison pour que vous soyez empêché. 
Ceci étant l'ouverture des inscriptions n'a pas débutée et les profils de poste ne sont pas arrêtés.
Comment votre établissement justifie sa réponse ? Sur quel fondement ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

itrf950

l'argument des RH :dans la circulaire il est indiqué que les candidats peuvent s'inscrire qu'à un seul examen professionnel par session.

Cdt,

tech001

Citation de: itrf950 le 11 Mai 2022, 12:48:37
l'argument des RH :dans la circulaire il est indiqué que les candidats peuvent s'inscrire qu'à un seul examen professionnel par session.

Cdt,
Vos RH ont peut-être du mal avec la notion de "session" ? Quand a lieu l'inscription pour l'examen pro classe exceptionnelle ? A la même date ? Non, donc ce n'est pas la même session.

En revanche, il faudrait qu'ils décident de l'ouverture d'un poste sur votre emploi-type et ça ce n'est pas gagné.

ccedric21

Citation de: itrf950 le 11 Mai 2022, 12:48:37
l'argument des RH :dans la circulaire il est indiqué que les candidats peuvent s'inscrire qu'à un seul examen professionnel par session.

Cdt,

::)
Vous pourrez expliquer à vos collègues des RH que le dernier alinéa de l'article 4 du décret n° 2022-703 du 26 avril 2022 créant une voie temporaire d'accès aux corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation, dispose : Pour chaque session, les candidats ne peuvent se présenter qu'à un seul examen professionnel par branche d'activité professionnelle ou par emploi type.

Il ne semble pas que les sessions des examens professionnels d'avancement de grade de catégorie B fassent partie des mêmes sessions que celles permettant d'accéder au corps d'assistant ingénieur par la voies de recrutement exceptionnelle instauré par le décret en question.

Par ailleurs aller plus loin dans l'interprétation du dernier alinéa du même article 4 : Pour chaque session, les candidats ne peuvent se présenter qu'à un seul examen professionnel par branche d'activité professionnelle ou par emploi type.. Formellement, interdit il de candidater sur deux BAP ?

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AlexMai

Bonjour,

Concernant les pyramidages, est-ce que les ADJ vers TCN (BAP J) sont concernés?
Je vois parler d'ASI partout, je n'ai pas trouvé l'information concernant la catégorie C vers B.
En vous remerciant,

ccedric21

Citation de: AlexMai le 12 Mai 2022, 12:17:27
Bonjour,

Concernant les pyramidages, est-ce que les ADJ vers TCN (BAP J) sont concernés?
Je vois parler d'ASI partout, je n'ai pas trouvé l'information concernant la catégorie C vers B.
En vous remerciant,

Bonjour,
la circulaire ministérielle du 27 avril 2022 précise bien les orientations générales de cette voies d'accès exceptionnelle et temporaire :

"Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle (BAP)) ou des emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi."

Vous constatez dans cette rédaction que les collègues de BAP J peuvent être concernés pour autant qu'ils concourent notamment au développement dans la recherche. Dans le cadre de BAP J il peut notamment s'agir de collègue qui sont affectés en laboratoire, gère des conventions ou budget recherche d'envergure avec des partenaires multiples, etc. Ceci n'est qu'un exemple.
Au passage, il est à noter que des collègues de la BAP G, par exemple, qui interviennent pour maintenir ou mettre en place des installations spécifiques dans les locaux dédiés à aux activités de la recherche ne sont pas exclus non plus.

Par ailleurs, si les possibilités sont moindre pour certains emplois, il ne faut pas oublier que ces repyramidages considérés comme des recrutements vont générer des possibilités supplémentaires par liste d'aptitude jusqu'en 2027. Listes d'aptitude pour lesquels les 2500 ATRF qui auront été promus de seront plus en concurrence. Ce repyramidage aura donc des bénéfices pour l'ensemble de la filière.

Je vous invite à prendre ou reprendre connaissance de l'ensemble des informations sur la page consacrée au repyramidage de la filière ITRF : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AlexMai

J'ai posé la question à ma RH entre temps, et une campagne est prévue dans quelques semaines en effet.
Je ne pense pas réussir cette année (cela ne fait que deux ans que je présente la liste d'aptitude et je n'ai toujours pas réussi à passer 1ère classe, donc...), mais je croise les doigts pour plus tard!

ccedric21

Citation de: AlexMai le 12 Mai 2022, 14:43:32
J'ai posé la question à ma RH entre temps, et une campagne est prévue dans quelques semaines en effet.
Je ne pense pas réussir cette année (cela ne fait que deux ans que je présente la liste d'aptitude et je n'ai toujours pas réussi à passer 1ère classe, donc...), mais je croise les doigts pour plus tard!

N'hésitez pas à aller vers vos délégués locaux pour faire étudier votre dossier de promotion en amont. Ils sauront, soit vous prodiguer d'éventuels conseils, soit vous renvoyer vers des collègues pour aguerris ou spécialiste de votre BAP pour vous accompagner.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES