Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

REPYRAMIDAGES ITRF c'est 4650 promotions en plus !

Démarré par milo67, 16 Décembre 2021, 10:35:36

« précédent - suivant »

hadesmaster

Bonjour,

A la lecture de la ligne suivante:

"Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle)) ou des emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi"

Je me pose donc la question de savoir si les personnelles ITFR des CROUS peuvent postuler sur ces promotions? Car ceci ne participe pas directement au développement de la recherche ou des emplois d'appui à l'enseignement. J'ai peur que la justification dans les dossiers ou à l'oral soit difficile à défendre et j'ai donc l'impression que ces derniers sont donc exclu de ce repyramidage.

Quelle est votre avis? 

Leilei

#46
Bonjour,

Concernant les épreuves pour le passage TCH vers ASI, il est précisé qu'il faudra fournir un exposé dactylographié de ses travaux sur trois pages au maximum et un rapport d'activité dactylographié de trois pages au maximum. Jusqu'à présent, j'ai toujours vu soit l'un pour les examens pro (trois pages) soit l'autre pour les listes d'aptitude (deux pages), mais jamais les deux en même temps. En quoi consistent exactement les différences entres ces deux rapports ?

Merci.

tech001

Citation de: hadesmaster le 09 Mai 2022, 17:18:19
Je me pose donc la question de savoir si les personnelles ITFR des CROUS peuvent postuler sur ces promotions? Car ceci ne participe pas directement au développement de la recherche ou des emplois d'appui à l'enseignement. J'ai peur que la justification dans les dossiers ou à l'oral soit difficile à défendre et j'ai donc l'impression que ces derniers sont donc exclu de ce repyramidage.

Quelle est votre avis? 
D'après mon service RH, en effet, il faut un emploi directement en lien avec l'enseignement et de la recherche. Vous êtes en quelle BAP ? On m'a indiqué en effet que par exemple du support informatique ne rentrerait pas dans le cadre, mais en revanche quelque chose de plus direct comme du prêt de materiel ou de la formation à destination des enseignants seraient concernés.

Il n'y a plus qu'à espérer que ces promotions rendent beaucoup plus fluide les promotions par liste d'aptitude. Cela fait 7 ans que je suis sur un emploi-type IGE avec du management d'équipe et ce sont ces situations sui sont inadmissibles et qui devraient être régularisées, quelques soit la bap ou l'emploi concerné.

tech001

Citation de: Leilei le 10 Mai 2022, 06:55:19
Bonjour,

Concernant les épreuves pour le passage TCH vers ASI, il est précisé qu'il faudra fournir un exposé dactylographié de ses travaux sur trois pages au maximum et un rapport d'activité dactylographié de trois pages au maximum. Jusqu'à présent, j'ai toujours vu soit l'un pour les examens pro (trois pages) soit l'autre pour les listes d'aptitude (deux pages), mais jamais les deux en même temps. En quoi consistent exactement les différences entres ces deux rapports ?

Merci.
Même question que vous. Où trouve t-on cette info déjà ? je ne pense pas que ce soit très fiable. Mon service RH m'a indiqué que l'on ne sait quasiment rien pour le moment des modalités, mais conseiller de réfléchir à un dossier qu'il faudrait construire très très vite début juin.

abegre

Bonjour
IGE ici, quand j'ai parlé du repyramidage à la responsable administrative de mon labo, elle m'a dit que certains noms étaient déjà proposés et qu'il s'agissait exclusivement de gens en situation de décalage corps-fonction.
Je rien pourtant rien vu qui allait dans ce sens ici ou ailleurs... 

tech001

Citation de: abegre le 10 Mai 2022, 11:04:05
Bonjour
IGE ici, quand j'ai parlé du repyramidage à la responsable administrative de mon labo, elle m'a dit que certains noms étaient déjà proposés et qu'il s'agissait exclusivement de gens en situation de décalage corps-fonction.
Je rien pourtant rien vu qui allait dans ce sens ici ou ailleurs... 

Il y a une certaine logique. Ces promotions sont bien destinés à régulariser une situation qui fait que de nombreux agent ont des responsabilités supérieures à leur grade. dans mon cas pour passer ASI, on m'a bien indiqué de démontrer dans le dossier que je remplis déjà des missions d'ASI (et j'espère que c'est à minima car pour ma part je suis sur des emploi-type IGE).

abegre

Oui oui, je comprends bien la logique, et c'est très bien que les personnes étant dans cette situation puissent avoir une promo !

Je constate simplement que ce n'est pas présenté comme cela et que ça aurait été bien de préciser que c'est réservé (ou qu'ils passent en priorité) aux personnes en situation de décalage corps-fonction , et que même si ça fonctionne comme une liste d'aptitude, les conditions réelles pour prétendre avoir une chance ne sont pas les mêmes.

Tech170

Citation de: itrf37 le 05 Mai 2022, 09:26:27
Bonjour,

Naïvement j'avais cru comprendre en première lecture que pour le passage de TECH à ASI, le repyramidage prendrait la forme de l'examen professionnel avec une inscription possible dès que l'on remplit les critères et non pas sur proposition de notre l'établissement.

J'y voyais une chance de défendre mon dossier comme j'avais pu le faire par le passé pour passer TECH Sup et TECH Ex sans attendre les "faveurs" de mon établissement ....

CCEDRIC21 vous indiquez que ce repyramidage est un gain équivalent à 16 ans de liste d'aptitude, c'est bien, moi je vois que cela fait bientôt 15 ans que je vois chaque année mon dossier de liste d'aptitude jamais classé 1er par ma composante.

Vous me direz que mon dossier ne dois pas être de qualité, peut-être, même si je ne le pense pas puisque quand j'ai eu à le défendre directement j'ai toujours obtenu un avancement et surtout ce qui me conforte dans mon idée de non-équité pour les LA, c'est de voir ma composante, pour évaluer les dossiers des personnels techniques de labo de recherche, demander l'avis d'un seul directeur de labo, qui fait étrange à plus tendance à faire ressortir ses propres personnels ...

Je dois sans doute avoir une tendance parano, mais quand je vois qu'au sein de son laboratoire des personnels, je ne remets pas en question leur qualité et valeur par rapport à moi, ont vu leur carrière sur la même période que moi bénéficier de deux promotions par liste d'aptitude, je ne peux qu'être dubitatif, mais il y a aussi des gens chanceux qui gagnent deux fois le gros lot à la loterie nationale ....

Bref, cette annonce de repyramidage et le fait de pouvoir être plus acteur dans le processus d'évolution de sa carrière en nous donnant directement la possibilité de défendre notre parcours face à un jury me redonnait depuis quelques jours espoir dans mon institution et dans mes possibilité d'évolution de carrière, c'est aujourd'hui la douche froide.

Excusez ce billet d'humeur, mais il n'est que mon sentiment de ras-le-bol, de découragement, de lassitude installé depuis plusieurs années où l'on me demande toujours plus de compétences et d'implication, que l'on me reconnait certes en interne, mais qui ne sont jamais valorisés par notre employeur.

Cordialement


Je me retrouve dans la même situation et j'espérais aussi un examen national neutre sur le principe des examens pro TCS et TCEX, mais c'est la déception...
Au final il n'y aura pas même un poste cette année dans mon établissement via ce dispositif, les établissements Scientifiques (BAP A,B) ayant été privilégiés
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

tech001

#53
Citation de: Melo170 le 10 Mai 2022, 12:50:26

Je me retrouve dans la même situation et j'espérais aussi un examen national neutre sur le principe des examens pro TCS et TCEX, mais c'est la déception...
Au final il n'y aura pas même un poste cette année dans mon établissement via ce dispositif, les établissements Scientifiques (BAP A,B) ayant été privilégiés
d'où vient cette information ? C'est à peu près ce que l'on m'a expliqué aux RH à l'exception près que rien n'était sur et qu'il était possible qu'on obtienne 1 ou 2 postes mais certainement pas autant qu'une université en sciences dures.

Ccedric21 affirmait plus haut que c'était improbable que ces promotions soient distribuées inéquitablement.

Quoiqu'il en soit il m'apparaitrait vraiment injuste que des collègues avec moins de responsabilités que moi obtiennent cette promotion parce qu'ils ont la chance d'exercer dans un établissement scientifique.

PSA

Citation de: Melo170 le 10 Mai 2022, 12:50:26
(...)  les établissements Scientifiques (BAP A,B) ayant été privilégiés

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
Pour la répartition, les RH ministériels ont dû faire un prorata par établissement suivant le nombre de personnels éligibles.
Et ces infos peuvent se trouver dans le bilan social annuel.
Les établissements avec plus de personnels éligibles ont dû de ce fait avoir plus de postes repyramidés.
Mais 0 me semble surprenant, rien que pour une question d'affichage : c'est annoncer que tel établissement ne fait pas de recherche ni d'enseignement supérieur.

Après discussion avec les RH de mon établissement, il y aura 4 postes repyramidés Tech-ASI cette année,"négociable à la marge" (pas plus d'info).
On a 1 promo par LA par an, rarement 2, ce qui fait un ratio de x4, ce qui correspond en gros au rapport entre le nombre de promo par LA et le nombre prévu de promo par ce repyramidage.
Par contre nos RH se sont plaints du délai pour ces colorations (très très courts), du manque de critère (c'est vraiment un choix propre à l'établissement), du fait qu'ils vont devoir assumer leurs choix (imposés par le ministère) auprès des collègues, sans compter qu'ils ne savent pas comment va se gérer les cas litigieux (dichotomie entre poste coloré et réussite à l'examen pro).

En regardant les différents dossiers à rendre pour ce repyramidage, j'ai pu constater une différence entre les ASI-IGE avec les Tech :
- les Tech postulant n'a quasi rien à demander à leur hiérarchie, juste la signature de l'organigramme.
- les ASI et les IGE postulant doivent avoir un rapport d'aptitude pro de leur N+1, avec un regard sur le parcours pro et les aptitudes à exercer dans le corps supérieur. Comme pour les adjT. Mais pas de coloration.

Cette différence est assez surprenante, je ne sais pas trop quoi en penser.

tech001

je ne comprend plus rien. Vous semblez connaître le nombre de postes obtenus dans votre établissement, or lors d'un erendez-vous avec le DRH de mon établissement pas plus tard que jeudi dernier, nous n'avions aucune informations. Tout est très opaque comme d'habitude.

Comme vous je m'interroge sur la spécificité du passage TECH vers ASI, pourquoi cet espèce d'xamen pro/concours réservé et pas une liste d'aptitude comme les autres promotions.

Leilei

De mon côté ça semble bien connu. Mon université a démarché les laboratoires pour savoir quels (postes) emploi-type ils voulaient faire remonter pour le repyramidage. Il y aura 15 emploi-type TCH > ASI pour environ 300 promouvables dans mon Université. Les dernières promotions par liste d'aptitude, c'était 3 promus.
Les emploi-type sont à faire remonter pour le 16 mai. Les inscriptions sur WebITRF se feront le 16 juin. Il me paraît étrange que DRH n'aient pas encore toutes les informations.

ccedric21

Citation de: abegre le 10 Mai 2022, 11:04:05
Bonjour
IGE ici, quand j'ai parlé du repyramidage à la responsable administrative de mon labo, elle m'a dit que certains noms étaient déjà proposés et qu'il s'agissait exclusivement de gens en situation de décalage corps-fonction.
Je rien pourtant rien vu qui allait dans ce sens ici ou ailleurs... 

Bonjour,

Je ne sais pas où vous êtes affecté mais à ce stade il n'est pas évident que des choix soient déjà fait pas les établissements. Les inscriptions n'étant ni ouvertes et encore moins closes :-) votre établissement semble déjà assuré de savoir qui va se présenter ? Quelle priorité il donnera sans connaitre à ce stade le profil des candidats locaux...

Pour le moins étonnant...

Ce qui est certain et vrai, c'est que ce repyramidage est fait pour résorber les décalages corps fonctions. Le constat est que sur des postes qui nécessite ici un niveau IGE, ici un niveau TECH, sont respectivement occupés par des ASI ou ATRF...

Que soutenir d'autre ? Le SNPTES milite également, bien évidemment pour une reconnaissance de tout les postes et toutes les catégories pour que leurs missions soient reconnue et que le levier de la rémunération soit désormais activé...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: Leilei le 10 Mai 2022, 06:55:19
Bonjour,

Concernant les épreuves pour le passage TCH vers ASI, il est précisé qu'il faudra fournir un exposé dactylographié de ses travaux sur trois pages au maximum et un rapport d'activité dactylographié de trois pages au maximum. Jusqu'à présent, j'ai toujours vu soit l'un pour les examens pro (trois pages) soit l'autre pour les listes d'aptitude (deux pages), mais jamais les deux en même temps. En quoi consistent exactement les différences entres ces deux rapports ?

Merci.

Bonjour,
Par travaux vous pouvez indiquer par exemple, vos réalisations ou participations à des réalisations. Mais également, les publications dont vous pouvez être auteur ou co-auteur, des projets dont vous avez eu la charge, etc.
Par rapport d'activité, il s'agit plutôt de faire ressortir vos compétences générales et pas seulement celles que vous mettez en oeuvre au quotidien sur votre poste actuel, mais l'ensemble des compétences que vous avez su développer au cours de votre carrière...
Pour faire simple.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: abegre le 10 Mai 2022, 12:06:41
Oui oui, je comprends bien la logique, et c'est très bien que les personnes étant dans cette situation puissent avoir une promo !

Je constate simplement que ce n'est pas présenté comme cela et que ça aurait été bien de préciser que c'est réservé (ou qu'ils passent en priorité) aux personnes en situation de décalage corps-fonction , et que même si ça fonctionne comme une liste d'aptitude, les conditions réelles pour prétendre avoir une chance ne sont pas les mêmes.

Les choses ont toujours été présentées correctement sur ce point. Je vous invite à relire l'ensemble des communiqués et revendication du SNPTES sur le sujet.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES