Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mon compte Formation.gouv

Démarré par Karukera971, 30 Juin 2021, 14:15:53

« précédent - suivant »

Karukera971

Bonjour, je souhaiterais vous demander si en m'inscrivant à MonCompteFormation.Gouv  je vais pouvoir en bénéficier ? Sachant que je suis en retraite le 1er septembre ... ce compte formation est-il utilisable quand on est retraitée ?
Cordialement,
Christine.

Envoyé de mon iPhone

olivier44

Bonjour,
J'ai fais une capture d'écran d'une réponse à une question similaire sur le forum.
cdt
Olivier


Ammour

Bonjour

Merci Olivier

Voici le lien et ma réponse à la même personne :

- https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17109.msg85279.html#msg85279

Malheureusement le CPF n'est utilisable que durant la vie active. Dès qu'un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés. Si vous décidez de suivre une formation, il faut faire la demande au plus tard pendant l'année qui précède votre départ à la retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Bisontin25

Bonjour,

Je sais que le sujet (dernier message) date de 2021, mais le problème de la mobilisation du CPF avant un départ à la retraite (3 ans par exemples) reste entier.
L'employeur n'est pas très chaud pour que l'on utilise sont CPF (qui lui coute un peu d'argent) quand nous approchons de notre retraite pour ne pas quand nous atteignions un certain âge.
Les questions du formulaire de demande de mobilisation de mon établissement pose les questions suivantes :
Quelles sont vos fonctions actuelles ?
Quelles sont les fonctions, activités, responsa

Sou-a

Bonjour,
Ou peut-on trouver le formulaire de demande pour un congé de formation professionnelle à caractère personnel ?

Arobase

Bonjour,

avant de partir en retraite pour ne pas perdre son droit à la formation, il convient de signer une
Convention de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) car pour l'administration on comptabilise nos droits en heures et qu'il faut convertir en euros.

Pour ma part en début d'année civile (janvier-février) dans le bulletin académique ( pour moi:Créteil) une rubrique parlait de droit à la formation.

Il y avait toute une démarche à suivre pour que la formation que je voulais faire soit acceptée.(Langue des Signes française).

Formulaire à remplir
Lettre de motivation
Devis.
Copie des droits du Compte Formation.

Les correspondants de la Cellule CPF ont été superbement efficace et à l'écoute de mon projet. J'ai obtenu ma formation et la totalité du devis a été pris en charge par l'administration.

Je suis ITRF et je vais être en retraite à la fin de l'année 2023 ainsi pouvoir utiliser mes nouvelles compétences auprès d'autres personnes.
Aujourd'hui ma formation est terminée et validée.

Voici les coordonnées du service qui m'a accompagné dans ma démarche

Rectorat de l'académie de Créteil
Division Académique de la Formation et du développement professionnel (DAFOR)
Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC)
Cellule CPF (Compte Personnel de Formation)
Affaire suivie par :
Marion MAURAY
Tél : 01 57 02 65 55
Julie NGUYEN
Tél : 01 57 02 67 80
Mél : cpf@ac-creteil.fr
4 rue Georges Enesco
94 010 Créteil Cedex
www.ac-creteil.fr

 Un projet , une motivation alors n'hésitez plus a demander des formations dans vos académies il n'y a aucune raison de perdre vos droits à la formation.

Bon courage