Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Limite âge départ retraite CDI droit public

Démarré par yellow, 01 Octobre 2020, 10:06:53

« précédent - suivant »

yellow

Bonjour,

Un collègue né en 1953, CDI de droit public (ESR) souhaite retarder d'un an son départ à la retraite pour clôturer un projet de recherche sachant qu'à son départ son poste sera supprimé.
Le concernant, l'âge limite de départ à la retraite est-il de 70 ans comme dans le privé ou +ou- 67 ans comme pour un collègue fonctionnaire ?

Pouvez-vous si possible étayez votre réponse en vous appuyant sur des textes réglementaires ?

Merci.

Cordialement,
YW

ps.
Je viens de tomber sur: texte de Loi n° 84-834 du 13 septembre 1984... et en particulier son article 6.1 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000320891/2020-09-30/

Ammour

Bonjour

En matière de retraite il n'y a pas de réponse toute faite, elle dépend de la situation particulière de chacun :

Même si la réponse est en grande partie dans le texte que vous citez (article 1), "Sous réserve des reculs de limite d'âge pouvant résulter des textes applicables à l'ensemble des agents de l'Etat, la limite d'âge des fonctionnaires civils de l'Etat est fixée à soixante-sept ans", il faut la compléter suivant la vie personnelle de chacun et suivant sa date de naissance :

Les agents contractuels (en CDD ou en CDI) sont aussi des agents de l'Etat, cette limite d'âge est la même que la limite d'âge ouvrant droit automatiquement à une retraite à taux plein pour les fonctionnaires (nés après 1958): 67 ans.

Mais il existe 3 (4 pour les personnels de direction) possibilités de report d'une année ou plusieurs années de cette limite d'âge  :

1- Carrière incomplète, l'agent contractuel peut travailler au-delà de sa limite d'âge s'il ne justifie pas du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une pension de retraite aux taux plein (10 trimestres maximum), cette disposition n'est pas de droit (sous réserve intérêt du service)
2- Un ou des Enfant à charge: 1 an par enfant et cumulable avec le 3- . Cette disposition est de droit.
3- Être parent d'au moins 3 enfants lors de son 50e anniversaire - Cette disposition est de droit.
4- Emplois de direction

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

calvados

Bonjour,
L'âge limite d'activité d'un fonctionnaire de catégorie sédentaire ou d'un contractuel né en 1953 est de 66 ans et 2 mois. Cette limite d'âge peut être reportée si le collègue satisfait à tout ou partie des 4 critères cités à juste titre par Ammour. Il est utile de demander, le cas échéant, le report au moins 6 mois avant la limite d'âge.

mauvezin

Bonjour
Dans le cas d'un fonctionnaire d'Etat qui est dans ses 10 trimestres de prolongation d'activité ( prolongation obtenue dans le cadre d'une carrière incomplète et intéret du service ), qu'en est-il en cas de restructuration du
service et non adéquation au poste proposé en fonction du grade ? Peut-il demander une rupture conventionnelle et
devancer la mise en place de son projet personnel professionnel prévu initialement au bout des 10 trimestres mais
qu'il initierait au bout de 2 trimestres svp ?