Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Démarré par taupluy, 08 Avril 2019, 00:03:37

« précédent - suivant »

Labo 75

#15
Bonjour à tous,
Je renouvelle ma demande: serait-il possible de connaitre le décret relatif au reclassement des Tech CN en Tech CS après examen pro?
En vous remerciant.

Ammour

#16
Bonjour,

Je vous renouvelle ma réponse, si vous avez besoin de connaitre un classement par examen professionnel de TCN en TCS , donc de B1 en B2, donnez nous votre échelon et votre ancienneté dans cet échelon au 1er septembre de l'année de l'examen professionnel, au 1er septembre 2019 pour cette année et nous vous indiquerons votre échelon, indice et ancienneté retenue.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Labo 75

#17
Pourquoi vouloir s'acharner à faire le calcul de tout le monde?
Mon reclassement n'intéresse que moi, par contre les règles de reclassement intéressent tout le monde.

SP33

#18
Bonjour,

Je profite de ce post car je suis TCS à l'échelon 4 depuis le 15 décembre 2017, donc avec un indice brut de 429, et je serai intéressée par un concours AI. Si j'ai bien compris, je bénéficierai de 60 points bonus par rapport à mon indice brut actuel si je réussissais le concours d'AI, c'est bien ça ? Je serai donc reclassée à l'échelon 5 de la grille AI avec un indice brut de 506 ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bonne soirée,

Xav_D

#19
Bonjour,

Vous bénéficieriez effectivement d'un bonus de 60 points d'indice pour déterminer l'IB cible pour votre reclassement. Toutefois, ce n'est pas l'IB actuel de l'échelon 4 de TCS, mais celui de l'échelon correspondant avant PPCR soit l'indice de l'échelon 5 donc 397+60=457 pour l'IB cible.

Dans la grille des ASI l'échelon 5 (avant PPCR) est doté de l'IB 461. Comme l'échelon 5 est supérieur à l'IB cible, vous ne conservez pas d'ancienneté. En définitif, vous serez reclassé à l'échelon 4 d'ASI (IB 482 | INM 417) sans ancienneté conservée.

alexandre29

#20
Citation de: Labo 75 le 16 Avril 2019, 22:04:58
Pourquoi vouloir s'acharner à faire le calcul de tout le monde?
Mon reclassement n'intéresse que moi, par contre les règles de reclassement intéressent tout le monde.


Bonjour,

Je pense que les règles sont parfois compliquée et dépendent des cas individuels. Personnellement, je trouve que c'est une réelle plus-value d'avoir le SNPTES qui nous propose une simulation.
Pour avoir accès aux textes, vous pouvez faire une recherche sur www.legifrance.gouv.fr

Bien cordialement,
Alexandre

Labo 75

#21
Je trouve ce forum bien utile, la preuve, je l'utilise!
Oui les règles sont parfois compliquées, le problème ici c'est que les règles ne sont pas clairement énoncées. Et puis, on peut réfléchir un peu pour comprendre comment ça marche. Imaginez que votre reclassement ne soit pas conforme à ce qui pourrait être dit sur ce forum. Comment le contester? "C'est Monsieur untel du forum qui me l'a dit", ce n'est pas sérieux.
Si Ammour pouvait nous donner le texte nous serions plus nombreux à savoir faire le calcul, ce qui diminuerait les risques d'erreur. Accessoirement cela lui libérerait du temps pour d'autre missions.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage...


Xav_D

#22
Bonjour Labo 75,

Si nous ne donnons pas forcément les textes de reclassement, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont parfois difficiles d'accès et aussi parce qu'ils sont nombreux et qu'il faut souvent jongler entre plusieurs textes surtout en cette période d'application du PPCR qui n'est pas achevée.

Mais surtout, parce qu'une personne qui calcule seule son reclassement peut se tromper plus aisément que les intervenants habituels sur ce forum et qui forte de son calcul peut croire qu'elle a mal été reclassée alors que son reclassement est bon ou vice-versa.

Il arrive (heureusement rarement) que mon ami Amar ou moi-même nous trompions, mais comme nous nous relisons et que nous vérifions régulièrement les réponses données par l'un ou l'autre nous pouvons dans ce cas nous corriger, c'est le cas d'ailleurs pour ma réponse précédente, même si la réponse est au final la même dans ce cas.

SP33

#23
Merci beaucoup pour votre réponse ! Ce forum est vraiment une source d'aide précieuse.

sandro02

#24
Bonjour,

Actuellement TCN depuis le 13.10.2016 (concours interne à l'INM 381, après PPCR) je me demande quel serait mon indice en cas de réussite à l'examen pro. de la CS?

Et la date d'effectivité du reclassement serait bien au 13.10.19 et non au 01.09.19? C'est-à-dire la date à laquelle je remplirai les conditions réglementaires pour candidater?

Par ailleurs et au vu des différents rapports de jury de l'examen pro TCS pensez-vous vraiment que quelqu'un comme moi qui n'aura même pas encore ses 3 ans d'ancienneté à la date de l'audition à la moindre chance d'être admis? Dans ledits rapports il est souvent fait référence par exemple à la "richesse du parcours professionnel"
La mienne en l'occurrence est forcément quand même limitée par rapport à celle d'autres collègues plus "anciens", non?...

Quel est votre retour d'expérience?

Cordialement.

Ammour

#25
Bonjour,

Il manque votre changement d'échelon au 13 octobre 2018 et votre échelon (6e de TCN au 01/01/2017 par déduction)

Citation de: sando02la date d'effectivité du reclassement serait bien au 13.10.19 et non au 01.09.19? C'est-à-dire la date à laquelle je remplirai les conditions réglementaires pour candidater ?

Tout à fait.

Citation de: sandro02Actuellement TCN depuis le 13.10.2016 (concours interne à l'INM 381, après PPCR) je me demande quel serait mon indice en cas de réussite à l'examen pro. de la CS ?

- Situation initiale : Depuis le 13/10/2016 TCN 7e éch INM 377
- Le 01/01/2017 Classement PPCR en TCN (échelle B1) 6e éch INM 379 (+2 pts)
- Revalorisation PPCR au 01/01/2019 TCN 6e éch INM 381 (+ 4 pts)
- Le 13/10/2018 Passage au 7e éch de TCN INM 396 (+ 19 pts)  vous n'avez pas encore reçu votre arrêté visiblement (de changement d'échelon).
- Le 13/10/2019 Classement examen professionnel en TCS (échelle B2) au 6e éch INM 401 (+ 24 pts) avec 1 an et 9 mois d'ancienneté
- Le 13/01/2020 Passage au 7e éch de TCS INM 416 (+ 39 pts)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sandro02

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide!! :)

Pour faire suite à votre demande de précision.
En fait suite à réussite au concours le 13.10.16, j'ai été classé au 6° échelon de mon grade à cette date (avec ancienneté de 10 mois et 18 jours), puis PPCR échelon 5 le 01.01.17 (avec ancienneté de 1 an 1 mois et 6 jours) et enfin j'ai été promu à l'échelon 6 le 25.11.17.

Cela change-t-il votre calcul précédent?

Et sur l'aspect plus "subjectif" de ma dernière interrogation. Qu'en pensez-vous?

Cordialement.

Ammour

#27
Bonjour,

Avec les bonnes informations :

- Situation initiale : Depuis le 13/10/2016 TCN 6e éch INM 364 avec 10 mois et 18 jours
- Le 01/01/2017 Classement PPCR en TCN (échelle B1) 5e éch INM 366 (+2 pts)
- Le 25/11/2017 Passage au 6e éch de TCN INM 379 (+ 15 pts)
- Le 01/01/2019 Revalorisation PPCR TCN 6e éch INM 381 (+ 17 pts)
- Le 13/10/2019 Classement examen professionnel en TCS (échelle B2) au 6e éch INM 401 (+ 37 pts) avec 9 mois et 27 jours d'ancienneté
- Le 16/12/2020 Passage au 7e éch de TCS INM 416 (+ 52 pts)

Pour le poids de l'ancienneté dans la décision du jury, il ne faut pas la surestimer, certes c'est un critère parmi tant d'autres mais les statistiques prouvent qu'il n'est pas prédominant dans les classements des examens professionnels.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chapichapo

 Bonjour,

Je viens également de réussir l'examen professionnel TCS. Pourriez-vous me communiquer mon nouvel échelon?

Ma situation :

- 13/10/2016 : réussite concours interne TCN
- 05/12/2017 : échelon 7 (INM 396)

De plus, je vais candidater au TCE en juin prochain. Afin de me motiver davantage, quel sera mon reclassement en cas de réussite?

Je vous remercie.
Cordialement.

Ammour

Bonjour,

Citation de: chapichapoMa situation :
- 13/10/2016 : réussite concours interne TCN

Merci de bien préciser si c'est votre date de nomination.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique